Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Mais qui était Sam Player?
3 messages • page
1
Auteur Mais qui était Sam Player?
Ellioz
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 08, 2014
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 17:32
Hello fellow video game fans,

Salut camarades amateurs de jeux de vidéo,

Personnellement, j'ai découvert les jeux vidéos grâce à Player One, à peu près le 20 ou 25 septembre 1990, quand j'avais 10 ans. J'avais joué auparavant chez des copains, mais c'est là que j'ai vraiment eu le virus.

J'aime toujours bien ce vieux mag, disparu il y a bien longtemps, resté pour certains comme culte je crois. Personnellement je relis parfois des numéros sur le site abandonware.

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32

La question que je me posais récemment était "Qui est Sam Player?" Je crois que d'autres se la sont posées avant moi.

Je dois dire aussi (petite digression qui s'expliquera ci-après) que j'ai récemment lu Aquablue suite à des éloges lus dans Player One probablement vers les années 1990-1991. Je trouvais alors que le héros Nao ressemblait trop à Sam Player, mais cela pouvait aussi s'expliquer par le fait que le dessinateur, Vatine, soit le même. Vatine avait dessiné je crois Sam Player au moins 4 fois en couv' et surtout sur le premier numéro de Player.

Ensuite les choses se sont décantées et j'ai commencé à penser que Sam Player n'avait jamais existé, pour les raisons suivantes:

1. A mon avis, le nom de la personne de Sam aurait dû apparaître en rédaction, en bas de chaque sommaire, comme Crevette (Cyril Drevet fils de Patrice), Iggy (Oliver Scamps). Je m'amusais à l'époque à suivre ces noms, Crevette n'avait donné son vrai nom que quand il a parlé du méga-cd de Sega vers novembre 1991 par exemple.

J'ai comparé les noms de la rédaction entre le numéro 1 et le numéro 8, le nom de la personne qui serait Sam Player aurait dû revenir, mais seuls reviennent les noms des rédacteurs connus comme Iggy, Crevette...

J'en ai déduit que si Sam Player avait existé, son nom n'apparaissait pas en-dessous du sommaire comme les autres, ce qui est bizarre.

2. Ressemblance frappante entre Sam Player et le Nao d'Aquablue (Player One ne tarissait pas d'éloges sur Aquablue).

3. De toute façon on prend rarement ou jamais des gens réels comme mascotte. J'aimais beaucoup Sam Player avec son phaser toujours à la main (un long fil pas toujours relié à quelque chose, mais passons), ses jeans, etc... Sur la couverture du premier player de toute façon, il a l'air trop jeune pour pouvoir faire partie de la rédaction.

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero001/Player%20One%20001%20-%20Page%20001%20%281990-09%29.jpg

4. Numéro 8, le courrier devait être envoyé à Sam ou Pierre Valls/ Pedro. Sam s'occupait à la fois du courrier des lecteurs et de l'éditorial qui est normalement le travail du rédacteur en chef: Pedro! Donc je pensais que Sam Player était la mascotte du magazine et que son travail effectif tous les mois était assuré par Pedro El Loco (Pierrot le Fou!)

5. Qui est Sam Player? Vous et moi - la mascotte du canard devait ressembler à ses lecteurs, pas à ses rédacteurs.

Ensuite j'ai vu une page de forum qui semblait confirmer mes dires.

http://www.gamekult.com/forum/topic-les-sims-2-au-fil-des-saisons-reactions-430062n.html

En fait, la personne chargée du courrier pouvait tourner chaque mois, ce n'était pas toujours Pedro comme je le pensais.

J'avais donc à priori deviné presque juste (au sens où Sam n'existait effectivement pas).

Une autre question à laquelle on n'aura pas la réponse:
Est-ce que c'est pour avoir créé Sam Player que le dessinateur Vatine voyait son "Aquablue" couvert de louanges?


Je repense au numéro 3. Interview de Sam Raimi en réalisateur de Dark Man:
"Et quelle est ta BD préférée" (question de Ino Ata)
"La meilleure BD que j'aie lue cette année est Aquablue" (réponse de Sam Raimi)
Commentaire d'Ino: "Yeah, prépub' dans Cent pour Cent, notre grand frère".

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero003/Player%20One%20003%20-%20Page%20067%20%281990-11%29.jpg

Je ne sais pas trop, mais voir un Américain comme Raimi lire (et adorer) Aquablue, BD à priori pas traduite en anglais en 1990, me rend sceptique. En supposant même qu'il l'ait lue (il faudrait qu'il parle français, s'intéresse un peu aux BD françaises tout de même), wouaou, en plus, c'est la meilleure BD qu'il ait lue cette année.

Relisez la première page de l'interview:

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero003/Player%20One%20003%20-%20Page%20066%20%281990-11%29.jpg

vous verrez que Sam Raimi est un grand fan de comics, il avait alors collectionné 3500 environ. Et la meilleure BD qu'il ait lue cette année-là était Aquablue...

Ca me semble, pas complètement impossible certes, mais très improbable, et GROS.

Bien sûr, Ino Ata en faisant l'éloge d'Aquablue nous incite aussi à acheter Cent pour Cent, également produit par MSE qui éditait Player One.

La partie films de Player One n'était pas pour moi toujours la plus digne de confiance. Ils ont aussi encensé le film de Mario Bros, Hook...
En même temps, c'est grâce à eux que j'ai découvert Akira et d'autres encore.

Le fin mot de l'histoire:

J'ai fini par en déduire que Sam Player avait été créé par Olivier Vatine, dessinateur d'Aquablue, et qu'en retour Player One couvrait cette BD d'éloges. Ce n'est que mon avis, c'est impossible à démontrer...

Je ne sais pas si d'autres ont un avis sur la question ou sur Player. Je ne veux pas dire du mal d'eux, c'est juste qu'en grandissant, on cesse de croire au Père Noël, à Sam Player, et qu'on perd un peu de sa candeur vis-à-vis de son bon vieux mag de JV favori. J'apprécie toujours de les relire.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 17:41
T'es allé creuser loin, je suis toujours parti du principe que c'était un perso inventé pour le mag', surtout pour ta raison 3 : " De toute façon on prend rarement ou jamais des gens réels comme mascotte".

  Voir le site web de Bonaf
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 01:18
Ca me rappelle un truc: dans un des premiers nuemros, un lecteur demandait son age a Sam, celui-ci repondait 17 ans.
Pendant des annees, j'ai cru que c'etait l'age du redacteur (soit tres jeune!) alors qu'en fait non, c'etait evidemment celui du personnage
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » Mais qui était Sam Player?

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)