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Index du Forum » » Technique » » ATARI 2600 SECAM sortie couleur RVB sur Péritel (8 couleurs)
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Auteur ATARI 2600 SECAM sortie couleur RVB sur Péritel (8 couleurs)
Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

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Posté le: 2014-03-14 14:22
Bonjour
Voici un montage électronique interne pour un ATARI 2600-SECAM, pour avoir en sortie un signal RVB de qualité sur une prise Péritel.

Ce montage est uniquement conçu pour la console ATARI 2600 SECAM-France. Cette console ne dispose que de 8 couleurs en France, contrairement aux modèles NSTC ou PAL qui disposent d'environ 100 couleurs. On n'aura ni plus ni moins de couleur que par la prise antenne, mais une qualité nettement meilleure.

Ce montage est difficile à trouver en SECAM, car la majorité des schémas est pour la version NSTC.

Voir le montage sur abcelectronique.com car je n'ai pas réussi à mettre des pièces jointes ici.

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=86910

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Z
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Inscrit : Feb 18, 2006
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De : Courbevoie, 92

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Posté le: 2014-03-15 09:34
Citation :
Le 2014-03-14 14:22, Fred92 a écrit :
Voici un montage électronique interne pour un ATARI 2600-SECAM, pour avoir en sortie un signal RVB de qualité sur une prise Péritel.


C'est intéressant. As tu pensé à proposé des kit à souder contenant les composants + une pcb déjà trouée ? Même en petite série (50) tu peux commander de telles cartes. Le problème pour un particulier, c'est comme d'habitude d'aller acheter un 74HCT08 à l'unité. Les frais de ports sont habituellement prohibitifs en rapport avec le prix du composant à l'unité. Comme tout le reste est assez standard (résistance, condo, diode, cable péritel), l'achat par lot semble plus logique. Encore faut t'il un porteur du projet qui se charge de la logistique.

A propos du 74HCT08, il fait quoi exactement ? Si le RGB est déjà présent sur le TIA, le 74HCT08 se contente de retarder un peu le signal ?

Olivier


Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
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Posté le: 2014-03-15 19:48   [ Edité le: 2014-03-15 19:49 ]
Bonsoir

Le 74HCT08 sert uniquement d'amplificateur tampon vers l'extérieur. Le retard qu'il procure, est minime et il est sur tous les signaux, donc invisible.

Le schéma est simple et fonctionne parfaitement. J'ai voulu simplement partager la joie d'avoir un écran parfait.

Je n'ai pas le temps de réaliser un circuit pro, mais si quelqu'un veux le faire, et même le vendre c'est sans problème. Le schéma est trop basique pour un quelconque droit d'auteur (Je sais c'est un problème pour Hadopi, les choses libres ou gratuites).

Sinon si quelqu'un veux proposer un plan de câblage sur plaque Véro Board, il est le bienvenue.

Une adresse pour les composants : http://www.electronique-diffusion.fr/
A+

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-03-15 20:41
Salut Fred92 et bienvenue,

C'est très sympa à toi de venir nous faire profiter de ton travail. Je ne suis ni équipé, ni compétent pour effectuer ton montage mais ça reste néanmoins très instructif. Si tu as d'autres choses dans ce genre à partager n'hésite pas, il y a un paquet d'informaticiens sur ce forum, mais pas d’électroniciens (ou alors ils ne se sont pas manifestés), et dans le cadre du retrogaming sur matériel d'origine c'est vraiment une compétence précieuse.

D'ailleurs hop, je te mets à contribution avec une question de gros noob en signal vidéo : existe t'il un moyen de faire sortir plus de 8 couleurs à une Atari 2600 Secam ?

Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

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Posté le: 2014-03-15 22:14   [ Edité le: 2014-03-15 22:15 ]
Bonsoir,
d'après les notes suivantes :
- http://retrogames.over-blog.com/article-les-couleurs-de-l-atari-2600-55776452.html
- http://www.spiceware.org/atari_ntsc_pal_secam.html
- http://atariage.com/forums/topic/204418-new-user-defined-palette-file-for-stella/
- https://atariage.com/2600/archives/schematics_pal/index.html

et la lecture attentive des schémas et conception des composants, la version SECAM et PAL utilisent les mêmes cartouches (625 lignes / 50 Hertz).

Par contre la version SECAM donne simplement une couleur au 8 niveaux de luminosité (gamme de 8 gris du noir au blanc) et ignore la chrominance.

On se retrouve donc avec des couleurs franches à 100% de luminosité et en plus avec des couleurs farfelues.

Il n'y aucune possibilité d'avoir plus de 8 couleurs sur un ATARI 2600 SECAM.

Sinon il faut acheter un ATARI 2600 PAL et ajouter une sortie composite couleur PAL et non plus une sortie RVB.
A+

Iryuu
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Inscrit : Jun 03, 2014
Messages : 1

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Posté le: 2014-06-04 00:35
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans ce projet pour essayer de corriger mon problème sur mon atari, image qui ondule sur l'écran.
Malheureusement, je suis bloqué sur le condensateur 100nF, quel type de condensateur non polarisé faut t-il ? On m'a fourni un polyester µ1J100 A1B6 100V.

Cordialement,
Iryuu.

Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

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Posté le: 2014-06-14 12:24   [ Edité le: 2014-06-25 21:00 ]
Bonjour
La référence du condensateur est la bonne. Un µ1J = 100 nF.
Pour la diode Zener de 2,7 Volts dans la prise Péritel, prendre le modèle 1,3 Watt.

Si l'image est ondulée, il est souhaitable d'ajouter un condensateur polarisé 1000µ/25 Volts entre le +12 Volts et la masse sur la carte mère.
Le +12 Volts c'est là où va le fil jaune (voir photos), et la masse c'est le circuit imprimé non recouvert par le vernis vert, qui entoure le régulateur.

Attention les condensateurs polarisés ont un sens de branchement.

Il faut souder de préférence sur la carte avec un fer ayant une prise de terre.
A+

eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
Messages : 17

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Posté le: 2014-08-26 08:56
Bonjour,

je suis nouveau ici: je viens de m'inscrire pour répondre à ce topic, que je viens de découvrir suite à ma propre modif de l'atari 2600 ... dont le point de départ était le doc de FRED92

j'ai apporté quelques modifs à cette méthode.

vous trouverez des explications sur mon blog http://eddystoys.blogspot.fr/2014/08/atari-2600.html

j'espère que cela complètera votre dossier.

En tout cas, merci à FRED92 d'avoir partager son travail initial.

Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

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Posté le: 2014-09-14 22:41   [ Edité le: 2014-09-14 22:50 ]
Bonsoir
Mes photos et images sont libres de droit, c'est utile pour refaire vivre l'ATARI2600.

Par contre, je m'insurge mon schéma est parfait dans sa simplicité. C'est ton post qui est inexact.
Sur la patte 16 il y a en entrée une résistance de 75 ohms. Pour polariser cette entrée à 3 volts environ il faut faire passer 40 mA. (0.04 * 75 = 3 volts)
Il faut donc à partir du +12 mettre une résistance chutrice de 330 ohms. On tire le jus directement du 12 volts pour éviter de faire chauffer plus le régulateur interne.

Mes télévision ont toutes en entrée une résistance de 75 entre les broches RVB et la masse.Cela se vérifie facilement au multimètre.

Pour avoir une impédance des signaux de sortie proche de 75 ohms, j'ai ajouté en sortie un pont diviseur 330/220 ohms ce qui donne 130 ohms, mais je ne peux pas faire moins sans consommer trop de courant.

Argh ! sortir un signal vidéo sur une 470 ohms.

Pour la puissance de la résistance de 220 Ohms, cela fait environ (10*10)/330 = 300 mW et en plus est elle enfermée dans la prise péritel. Donc 2 Watt est parfait.

A+



eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
Messages : 17

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Posté le: 2014-09-17 16:00
euuuhhh ... ça va les chevilles ? ... je vais tâcher d'être un peu plus modeste car en effet j'ai fait une ch'tite erreur

- sur la patte 16 l'impédance d'entrée est bien de 75R --> en l'absence de Zener le potentiel présenté est de 4V, ce qui rend la zener passante. Elle fait s'écrouler la tension à 2.7V. Le courant qui débite dedans est de 26mA (62mA venant du 12V moins 36mA partant vers les 75R de la TV) La puissance dissipée dans la résistance de 150R est égale à 62mA*9.3V=0.5W soit 1/2W ... ma résistance 1/4W est en effet trop juste. Je vais rectifier mon schéma pour une résistance 1W, ce sera mieux, merci. Je ne revérifie pas tes calculs sur la puissance, tu arrives à 300mW donc pour toi aussi 0.5W sur le PCB (car sur mon montage je n'enferme pas la résistance dans la peritel) ça suffit

- Concernant ton "pont diviseur", et ma résistance de 470R: ben oui, je sais, et je le précise bien dans mon blog, je ne respecte pas l'adaptation d'impédance. Mon soucis était juste de limiter le niveau de tension à présenter à la TV.
Comme je le dis dans le blog, je n'ai pas compris ton schéma concernant les 220R (ce n'est pas un pont diviseur), je ne suis pas sûr que l'impédance de ligne équivalente soit de 75R grâce à ta solution (honnêtement, j'ai pas réfléchi à ça), et tu injectes du courant dans tes portes logiques, ce que j'ai voulu éviter.

- Pourquoi sur un schéma parfait je trouve des capas de laisons alors qu'elles sont présentes en entrée de ta TV ? tu peux essayer de les enlever, ça marche très bien sans ...

Bon, voilà, j'ai pris la peine de répondre. Je ne me suis pas insurgé, mon schéma n'est pas "parfait" (encore une fois, c'est précisé dans le blog: le but était d'avoir une image nette sans abîmer la TV ... ne pas se conformer à l'adaptation d'impédance n’abîmant pas la TV)

Chacun ici fera ce qu'il voudra comme schéma:
- le mien en mettant une résistance 1W ald 1/4W
- ou le schéma parfait de FRED92

Sincèrement, déçu de ta réaction, qui aurait pu être plus constructive et donner lieu à des évolutions de schémas, d'autant plus que dans mon blog, je te félicitais sur la propreté apportée à certains points (la connexion des masses notamment)

Allez, passe une bonne journée
@+



Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-09-17 16:51   [ Edité le: 2014-09-17 17:04 ]
La réponse de Fred92 est à la juste mesure du ton professoral que tu emploies dans ton blog pour remettre son travail en question hein. Il n'y a pas à être offensé.

En tout cas j'ai trouvé ton article très intéressant, et assez accessible pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose.

Citation :
Cette broche devenait alors purement et simplement inutilisée (à l'heure actuelle je ne sais pas si un signal est présent sur cette broche ... je pense que si c'était le cas, y'aurait déjà eu quelqu'un pour en profiter)

Est-ce que ca veut dire que la broche COLOR du TIA est volontairement inhibée sur les versions SECAM de la console ? Quelle en serait la raison ?

Merci à vous deux pour vos contributions.

eddyfoucault
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Messages : 17

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Posté le: 2014-09-17 17:41
je vais modifier mon article pour enlever le ton professoral et ne garder que la partie intéressante (j'avoue, vu que c'est un blog, je ne prends pas toujours la peine de relire et de réfléchir aux critiques qui apparaissent ... c'est ce que je pense à l'instant t ... vraiment, je vais rectifier ce défaut, promis)

la raison de l'inhibition de la broche COLOR ? ben s'il y a vraiment inhibition, c'est certainement que le TIA est programmable, qu'il devait être programmé spécifiquement pour le marché SECAM, et que dans cette programmation n'acceptait plus la gestion de la couleur ... malheureusement ce n'est qu'une supposition de ma part. FRED92 a du faire plus de recherche que moi sur le sujet alors je le laisse répondre.

si vraiment tu n'y connais pas grand chose et que tu te demandes ce que sont ces 75R qui fleurissent partout dans les post, va jeter un oeil à mon article sur le RGB, j'ai essayé de l'expliquer au mieux.

merci à toi d'avoir compris nos 2 démarches en tout cas.

Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

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Posté le: 2014-09-17 21:03
Bonjour

La fréquence de coupure en sortie d'un montage d'impédance, attaquant un câble de capacité C =1/(2*PI*R*C).

Si le câble fait 100 pF, avec 130 Ohms de résistance équivalente en sortie, le signal RVB à -3 Bd passe les 12 Mhz.
Avec 470 Ohms, la fréquence de coupure descend à 3,4 Mhz.

D'où l'utilité d'avoir une résistance faible en sortie.
A+

eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
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Posté le: 2014-09-17 22:12   [ Edité le: 2014-09-17 22:12 ]
arrggghhhhhh ... nos mails et MP se croisent !!!!
je suis bien OK pour l'utilité d'avoir la résistance la plus faible possible, mais en faisant le choix d'abaisser la tension avec une seule résistance de ligne, j'avais plus trop le choix de la valeur !

bon, sinon, comme dit en, j'ai modifié mon article. Je ne parle plus de "correction d'erreur" mais de "choix"

Après discussion avec FRED92, je prévoirai une sécu sur la commutation lente (au cas où la TV n'en possède pas une)

Je vais laisser mon apport du 3V par Zener tel quel, mais en plaçant 2 résistances en // pour le 150R.

Au final, les moddeurs choisirons laquelle des 2 méthodes ils veulent mettre en oeuvre.

eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
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Posté le: 2014-09-19 05:38
bonjour à tous:

mon dernier message suite à un échange de mail avec FREDD92:

si un nouveau lecteur tombe sur ce post,il n'en comprendra pas les propos: j'ai supprimé le contenu de mon blog. Vous n'y rencontrerez qu'un schéma simplifié de celui de FRED92, que j'ai décidé de laissé pour info.

son schéma est parfait, suivez le à la lettre.

Youpla
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Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-09-19 10:24
Citation :
Le 2014-09-19 05:38, eddyfoucault a écrit :
j'ai supprimé le contenu de mon blog.

J'ai eu un coup au coeur en lisant cette phrase. Mais non, tu as bien conservé ton (excellent) article et simplement supprimé le passage sensible.

Citation :
Alors je vais aller jusqu'au bout de ma démarche, et faire réaliser un circuit chez un prototypiste professionnel. Vu que ce type de carte est vendu par lot de 10, j'en mettrai quelques une en donation sur le forum Master System France (si 2 ou 3 passionnés passent par là ...)

C'est la question que Z avait posée plus haut. Si jamais tu te décides, pense à venir nous prévenir aussi tu trouveras peut-être de gens prêt à t'en acheter, selon le prix et la complexité de l'installation.

Encore merci à vous.

lulrik
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Inscrit : Sep 27, 2014
Messages : 4
De : Drôme

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Posté le: 2014-09-27 21:50
Citation :
Alors je vais aller jusqu'au bout de ma démarche, et faire réaliser un circuit chez un prototypiste professionnel. Vu que ce type de carte est vendu par lot de 10, j'en mettrai quelques une en donation sur le forum Master System France (si 2 ou 3 passionnés passent par là ...)


Je t'en prendrai 4 ou 5 si tu en fait et selon le prix ^^ oui je me suis inscrit ici que pour ça

j'ai de nombreux modèle qui attendent d’être branché : http://lulrikgames.canalblog.com/pages/atari-2600-cuir/30292973.html

En tout cas merci pour ton schémas ^^ vos travaux se complète le must aurais été une liste des composants nécessaires j'ai la flemme de les compter et la peur d'en oublier.

Fred92 j'ai posé un lien de ton PDF sur mon blog j’espère que cela ne te dérange pas.

Salutatons !




  Voir le site web de lulrik
eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
Messages : 17

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Posté le: 2014-09-29 08:39
j'ai rallumé mon PC hier soir et ouvert une session Altium, ça faisait un bail ... voilà, je me suis remis à ce projet de joli PCB pro. J'ai juste eu le temps de faire le schéma, j'espère entamer le routage cette semaine (oui, ça fait un peu con de dire "entamer" car il y en a pour une heure de boulot ... dur dur de pas trouver une heure à consacrer à ça ... ou de pas trouver le courage de "bosser" une heure ...)

@+

eddyfoucault
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Inscrit : Aug 26, 2014
Messages : 17

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Posté le: 2014-10-03 21:56
bad news ... je viens de passer ma fin de journée à essayer de faire un routage ... mais mon logiciel déconne, je ne sais pas pourquoi (et une réinstallation n'y change rien)
Bref, va falloir attendre un peu pour le PCB (je vais passer à une autre version du logiciel ... mais je ne peux pas importer les librairies !!)
Désolé pour ceux qui attendaient ... mais promis, y'en aura un. Et vu que je vais devoir me retaper une mise en route, je vous annonce la liste des travaux qui seront réalisés:
1) RGB atari 2600 secam
2) ampli RGB Coregrafx modifiée par Sodipeng (car j'ai quelques critiques à formuler sur l'ampli fourni)
3) ampli RGB externe (à implanter dans un TEN No Koe 2 par exemple)
4) RGB Videopac

... voilà, je vous tiendrai au courant.

@+

lulrik
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Inscrit : Sep 27, 2014
Messages : 4
De : Drôme

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Posté le: 2014-10-05 15:05
On patiente bonne chance

  Voir le site web de lulrik

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