Quel beau dossier. Toutes les infos importantes de l'histoire de Nintendo rassemblées sur 7 pages, c'est du bon boulot. Et c'est vrai que les nouvelles illustrations le rendent beau comme un beau livre !
J'ai cependant pas mal de remarques et questions, et j'aimerais qu'on en profite pour discuter de certains points historiques et partager nos infos sur ce thread, car il y a certaines déclarations faites dans le dossier à propos desquelles j'ai un point de vue différent, mais je manque de données chiffrées pour argumenter / élaborer / contester.
(notez que les points /erreurs que je relève étaient peut-être déjà présents dans l'ancienne version du dossier, je ne me souviens plus)
Page 2, à propos de
Donkey Kong :
Citation :
Pourtant le jeu, sorti en 1980, va connaître le succès mondial que l'on sait dès son apparition
1981, non ?
Page 3 :
Citation :
Les dirigeants américains, de leur côté, ont eu le tort de prendre Nintendo de haut, à une époque où les entreprises hi-tech japonaises sont encore assez mal considérées en Occident (dans les années 70 elles étaient même franchement méprisées).
C'est vrai. Et ça me fait toujours penser à cette scène dans Retour vers le Futur ou le Doc de 1965 critique la fiabilité du camescope JVC de 1985 de Marty, avant que Marty ne lui réponde que tous les trucs cool viennent du Japon maintenant ! Les dirigeants de Warner / Atari au moment du deal avec Nintendo avaient encore l'image du Japon des années 60-70 ...
Page 3 : à propos de Mario Bros :
Citation :
En parallèle de ces considérations, c'est aussi en 1983 que le jeu d'arcade Mario Bros, conçu par Shigeru Miyamoto, sort et connaît un énorme succès.
En fait, je crois que le "énorme" est très exagéré. J'ai souvent lu que la borne d'arcade n'avait pas eu beaucoup de succès, ni au Japon, ni ailleurs, et a beaucoup contribué à la décision de Nintendo d'abandonner l'arcade (je crois que Sopalin parle d'un "accueil glacial" dans son livre sur Mario). On a souvent l'image d'un gros succès du fait des très nombreuses conversions sorties (micros et consoles), qui elles ont relativement bien marché (j'ai beaucoup pratiqué la version Apple 2 avec mon cousin) mais l'arcade fut semble-t-il un bide. Idem pour
Donkey Kong 3 sorti à la même époque.
Citation :
Toujours moustachu, le héros n'est plus charpentier mais plombier (le gameplay et les décors à base de tuyaux l'exigent), porte le prénom de Mario (la légende veut que ce soit un clin d'oeil à Mario Segale, propriétaire des locaux de NoA, très bruyant quand il venait réclamer les loyers en retard) et se découvre un frère (Luigi) du fait que le jeu peut se pratiquer à deux.
Pour l'anecdote, je crois que le Game and Watch Mario Bros (même nom mais jeu totalement différent) est antérieur au jeu d'arcade (de quelques mois seulement ?) et est le 1er jeu dans lequel le héros de DK est nommé Mario et qu'apparait son frère nommé Luigi.
Page 3 :
Citation :
Cepandant, le marché mondial des jeux vidéo est en plein effondrement,
Cependant ?
Page 3 :
Citation :
Le Famicom Disk System sera rapidement abandonné, ainsi que toute velléité de la part de Nintendo d'utiliser autre chose que la cartouche comme support logiciel, et ce pour longtemps.
Metroid, auquel Gunpei Yokoi a participé, fait partie des quelques jeux à avoir été commercialisés sur disquette au Japon.
En fait, il y a peu de jeux sortis sur disquettes relativement au nombre de jeux sortis sur cartouches, mais pas dans l'absolu, ce n'est pas la même situation qu'avec le lecteur de la N64. Je trouve que Nintendo en a sorti quand même beaucoup (198 d'après un bouquin japonais que j'ai dans ma bibliothèque, contre 1048 jeux cartouches, au Japon uniquement). Mais comme le lecteur ne leur a pas rapporté autant qu'ils l’espéraient (ce qui aurait du être une leçon pour tous les constructeurs de consoles qui ont essayé de sortir des "add-on" couteux, mais ce fut loin d'être le cas !), les plus populaires sont ressortis ensuite sur cartouches (également au Japon, mais pas tous hélas). De même, malgré le relatif échec, on ne peut pas dire que le FDS fut rapidement abandonné, dans le sens ou on a trouvé encore longtemps des bornes de téléchargement de jeux dans les magasins japonais.
Page 3 toujours :
Citation :
Cette même année, NEC lance la PC Engine, console nettement plus puissante que la NES, mais à la ludothèque appauvrie en titres forts, ceux-ci étant trustés par Nintendo. Sega propose aussi une alternative intéressante à la NES avec la Sega Master System, console légèrement plus puissante mais qui souffre également d'un manque de titres forts, quoique les adaptations des jeux d'arcade de son constructeur lui donnent un argument de poids. Aux USA, la SMS est écrasée par l'intouchable NES, mais en Europe et au Japon, Sega fait d'excellents résultats.
Je ne sais pas si l'argument des adaptations d'arcade en faveur de la SMS a tant de poids que ça. De nombreux hits Sega sortent également sur la NEC (Outrun, Powerdrift, Thunderblade, Afterburner,
Shinobi ...) dans des versions qui sont en général bien meilleures. La NEC accueille de plus de nombreuses autres (excellentes) adaptations d'arcade de jeux Taito, Namco, Capcom, Irem, Konami ... absents la plupart sur SMS.
Et quand on parle d'excellents résultats pour la SMS en Europe et au Japon, c'est vrai, mais ça mérite d'être élaboré car les 2 résultats en question ne sont aucunement comparables. Au Japon, on (enfin Sega) peut qualifier les résultats d'excellents dans le sens ou ils écoulent leurs stocks et atteignent leurs objectifs de vente ... mais ces objectifs étaient très modestes si on les compare avec les chiffres de Nintendo, et même de NEC. En Europe par contre (enfin, dans certains pays d'Europe pour être plus précis, en France par exemple, et sur une période donnée) la SMS fait jeu égal avec la NES, ce qui est nettement plus impressionnant.
(précisons que ce paragraphe vous était présenté par le gars du grosblog Super Nintendo mais n'était en aucun cas une attaque de fanboy anti-Sega
)
Page 4 :
Citation :
C'est aussi cette année que Yoshi, le petit dragon qui assiste Mario dans ses différentes quêtes, devient une figure vedette de Nintendo.
C'est un dinosaure !
(bon OK, je sais qu'il y a débat là dessus ...)
Page 5 :
Citation :
Super Mario World 2:
Yoshi's Island, utilisant le Super FX 2 (même si c'est un jeu en 2d), fait une sortie très remarquée sur Super NES, ainsi que Comanche, un simulateur d'hélicoptère au gameplay très accessible. Certains succès du PC sont ainsi adaptés sur Super NES, parfois avec une fidélité qui surprend compte tenu de la différence de puissance énorme entre les deux systèmes.
Comanche sur Snes ? Ah oui, une recherche m'apprend que le jeu était prévu mais n'est jamais sorti (il faudrait le préciser). Je l'ignorais totalement. Une version alpha/beta est-elle trouvable quelque part maintenant ? Comme le
Falcon qui avait refait surface tout récemment ?
Page 5, à propos du Virtua Boy :
Citation :
La production sera arrêtée l'année suivante, seulement 500.00 exemplaires ayant trouvé preneur.
Il manque un zéro, rassurez moi. C'est cinq cent mille, pas cinq cent ?
Page 5 :
Citation :
Nintendo ne laisse pas encore tomber la Super NES, dont les jeux sont enfin vendu à un prix décent
Et ici il manque un "s" à vendus je crois.
Page 6 :
Citation :
Nintendi va devoir se battre pour conserver son rang.
Nintendo
Page 6 :
Il y a une version couleur de
Metroid 2 ? Officielle je veux dire ? Je ne crois pas mais je ne demande qu'à avoir tort sur ce coup là !
Page 6, à propos de la Gamecube :
Citation :
Le pad ne diffère plus de ce que propose la concurrence,
Je pense au contraire qu'il se distingue sur un point important à mes yeux en ce moment : sa taille. A coté des pads DC, Xbox (surtout) et même PS2, c'est le plus petit et le seul que peuvent manier sans problème des mains d'enfant. J'y vois une volonté de Nintendo de toujours considérer les consoles également comme des jouets (ce qui est dit en intro du dossier) alors que la concurrence semble désormais traiter les (petits) enfants comme la 5ème roue du carrosse du marché des JV, que ce soit niveau hardware ou software d'ailleurs.
Page 7 :
Citation :
Wario Ware Touched!, suite d'un jeu très original sur Game Boy Advance, propose des dizaines de mini-épreuves extrêmement courtes (l'enjeu est de comprendre assez vite ce qu'il faut faire) que le jeu au stylet rend plus variées et intéressantes.
Là il y a débat ! Cette déclaration ne sera pas partagée par tous je pense. Je continue de penser que le 1er épisode est le meilleur de la série.
Et je voudrais juste ajouter pour finir que la dernière page est très bien et dresse un portrait très juste de la Wii et de la DS.