Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Don't Starve
11 messages • page
1
Auteur Don't Starve
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-06-24 11:57   [ Edité le: 2014-06-24 12:41 ]
Je sais qu'il y a un topic pour jeux indés, mais ça me fait de la peine de voir qu'un jeu aussi exceptionnel que celui-ci n'a pas son topic.

Sorti en avril 2013, Don't Starve nous vient de Klei Entertainment, les responsables de Mark of The Ninja.
Don't Starve, c'est le jeu que j'ai lancé plutôt au pif la semaine dernière (l'effet soldes Steam, tout ça, je l'avais depuis les promos Humble Store en fait ...) et duquel je ne pense pas décrocher avant d'avoir déclaré de vraies victoires sur la Nature !

Don't Starve ("ne mourrez pas de faim"), c'est quoi ?



- C'est un jeu de survie dans lequel on démarre sans rien au milieu de la nature.
Côté vue/contrôles : c'est en vue de dessus avec un premier contact de point'n click. Pour se déplacer, on clique, pour ramasser, on clique. Certains objets ont une fonction d'outil (pioche, hache), s'équipent et peuvent s'utiliser sur les objets de façon contextuelle (clic droit).
Besoin d'information sur un objet ? Clic gauche, le personnage ira de son petit commentaire, avec la dose d'humour qu'on trouvait parfois dans ce type de jeux.
La direction artistique n'est pas en reste, c'est de la belle 2D (sprites façon "billboard") bien animée, dans un style assez Burtonien et des créatures fantastiques (arbre gardien géant, échassiers, fantômes)...L'humour est retranscrit aussi bien dans les graphismes que la musique, celle-ci manquant peut-être un peu en quantité.
- La survie est le coeur du jeu. Dans Don't Starve, vous n'avez pas d'amis (ou presque).
Il y a d'une part, l'évolution naturelle de votre perso (sa faim et sa santé mentale), d'autres part, les éléments extérieurs - tous les nuisibles qui vont venir vous pourrir la vie à terme, et qu'il va falloir combattre ou neutraliser d'une façon ou d'une autre.
Comme votre cerveau d'humain est plein de ressources, vous pourrez vivre de la cueillette, la chasse, l'agriculture, l'élevage, la cuisine etc. Les débuts de partie consistent à amasser le nécessaire pour survivre la première nuit, puis les premières semaines, l'hiver, etc.
- La mort est aussi au coeur du jeu : vous allez crever souvent, le jeu est très difficile (à noter qu'on peut ajuster toute une masse de paramètres dans les options du jeu si on veut se faciliter la vie).
Les débuts de partie sont un peu redondants mais chaque partie est différente de la précédente, car le jeu est entièrement procédural. Votre expérience de jeu est unique !

Venons-en aux raisons qui font que c'est mon plus gros coup de coeur depuis ... longtemps :
- C'est plutôt beau et ça se prend en main en deux secondes (enfin le perso, pour faire quelque chose d'utile avec il va falloir apprendre)
- C'est très difficile. Pas de doute, le challenge est là. La difficulté est customizable.
- Le joueur n'est pas pris par la main. Débrouillez-vous !
Il faut tester, expérimenter ... pour le coup, un léger mais bête manque au jeu est qu'il ne retient pas pour le joueur les informations qu'il a apprises par l'expérimentation (exemple : les recettes de cuisine).
En ce qui me concerne, je bookmarke la page wikia des choses que j'ai déjà découvertes, pour pouvoir y revenir plus tard.
TL;DR : l'absence de "je te tiens par la main" du jeu est un bonheur (imaginez un jeu de survie où on vous tient par la main, c'est plus de la survie, ça ?)
- C'est sans fin.
Chaque partie est un différente et l'occasion pour le joueur d'apprendre de nouvelles choses. Les cartes sont grandes avec toujours une belle part d'inattendu.
Les items sont innombrables mais tous ont leur utilité.
Les possibilités sont monstrueuses. Pour vous donner une idée des détails fous que le jeu intègre, certains personnages ont une barbe qui pousse. On peut la raser pour restaurer un peu de santé mentale, ou encore la garder car ça permet de se refroidir un chouia moins vite en hiver.
Les cartes se comportent comme de vrais écosystèmes. Un arbre est foudroyé, une forêt prend feu, attention ce qui traîne par terre peut crâmer aussi ! Les araignées font leurs nids et prospèrent. Les beefalos sont en période de rut et protègent leurs petits (ne pas s'approcher pour éviter des coups de cornes...)

En gros, le jeu est composé d'une multitude de règles simples (ex. les lapins sont attirés par les carottes) qui sont combinées spontanément par le jeu (ex. un nid d'araignées à côté d'un village cochon => guerre entre les deux) ou par action du joueur (action sur l'environnement, combinaisons entre items ...).
Découvrir comment fonctionne ce petit monde et comment se hisser en haut de la chaîne alimentaire est un plaisir de tous les instants
L'autre côté chouette du "tout procédural", c'est que chaque monde est unique, oui, mais le style de jeu de chaque joueur aussi.
Selon les cartes il y a plusieurs stratégies optimales à adopter, mais vous êtes totalement libre dans votre façon de jouer, sans pour autant que l'accessibilité ou la qualité des graphismes s'en ressentent trop méchamment, ce qu'on aurait pu redouter.
Etant donné ma lassitude des expériences linéaires à narration prépondérante doublées d'une accessibilité qui se veut parfaite jusqu'à faciliter ou simplifier le jeu, celui-ci tape pile là où il fallait en ce qui me concerne ^^

Et vous, quel est votre ressenti sur ce jeu ? (j'ai cru comprendre que c'était un coup de coeur de Khayman, mais il doit bien y en avoir quelques autres ?)

Freshmeat
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 22, 2008
Messages : 58

Hors ligne
Posté le: 2014-06-26 22:11
Je passe pour pas te laisser tout seul étant donné que j'ai un peu touché au jeu, juste pour dire que: c'est effectivement très chouette. Je n'ai malheureusement pas joué autant que j'aurai pu faute à d'autres jeux à l'époque de mon achat mais bon. Voila voila voila.

Intéressant et constructif ce que je viens de dire hein.

Vais juste signaler que si ça peut intéresser quelqu'un, un mode multi est en préparation, prévu pour l'été.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 01:00   [ Edité le: 2014-06-27 01:17 ]
Tout à fait, je n'en ai pas parlé mais avis aux allergiques => ne laissez pas la présence d'un DLC (au prix somme toute relativement honnête vu le contenu) vous tromper.
En effet, j'ignore en quel état le jeu est sorti - au vu des tests, RAS - mais le suivi qui a été fourni par les devs jusqu'ici est tout simplement impressionnant. Les changelogs sont nombreux et longs comme le bras, et il est très, très loin de s'agir d'updates du type correction de bugs.
En plus, le jeu offre un support pour les mods, autant dire que niveau suivi on est servis.

Comme précisé dans mon post, je l'ai également acheté il y a pas mal de temps pour le lancer presque par hasard curiositesque, et j'accroche à fond.

Je n'ai toujours pas passé mon premier hiver (ma dernière partie j'ai fait n'importe quoi avec les araignées et j'ai trouvé le moyen de me faire tuer, un peu dégoûté de cette imprudence idiote car j'avais un spot vraiment pas mal).
Tu es allé jusqu'à combien de jours de survie, histoire d'avoir une idée ?

Freshmeat
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 22, 2008
Messages : 58

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 10:54
Ce DLC est bien un Add-on comme à la bonne époque je vais dire.
Il est sorti récemment, et donc bien après la sortie du jeu, et c'est le seul. J'ignore son contenu cela dit.

Je viens de relancer le jeu donc pour aller voir ce tableau des scores et j'ai tenu 13 jours, mort par des chiens. Il me semble avoir été bien déçu car je venais de débloquer certains trucs qui m'aideraient à tenir plus longtemps, mais une boulette ou plutôt un manque de connaissance de ce qui se passe à ces moments du jeu (première fois que j'arrivais si loin) on fait que voila quoi, me suis fait bouffer quoi. ^^
Et donc j'ai même pas vu l'hiver arriver une seule fois encore. J'en suis à 5H de jeu selon mon STEAM.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 16:06   [ Edité le: 2014-06-27 16:07 ]
Il reste 2h pour le choper à 5$ sur GOG.
Je l'ai pris, ainsi que Shadowrun returns au même prix.

Merci (ou pas ) Kaede pour ta review qui m'a fait envie.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 16:15
De rien, j'espère que ça te plaira.

Je suis anéanti, là, depuis hier j'ai fait 2 parties de 3h environ, toutes les deux perdues hyper bêtement (avant l'hiver)
J'en tire des leçons mais ça dépite quand même ...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 17:35
J'avais découvert ce jeu via Iplay4you, qui en avait fait une vidéo découverte. J'ai bien accroché au jeu, mais comme d'hab manque de temps pour m'y consacrer pleinement.
La scène indé sort vraiment de jolies pépites

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2017-04-14 20:23
Vu dans mon historique Steam :
Image

Well, that escaladates quickly !

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4403

Hors ligne
Posté le: 2017-04-14 23:55   [ Edité le: 2017-04-15 10:01 ]
Ah Bon, bienvenue au Club, dans ce cas, MTF. ( Edit : Autant pour moi, Al-Kashi, ça m'apprendra à lire moins vite. ^^" )

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-15 09:35
Eh, on m'espionne Oui, je suis retombé sur des articles parlant de Don't Starve, et j'ai voulu l'essayer. Je m'amuse comme un petit fou, même si je meurs souvent, le jeu ne se laisse pas domestiquer comme cela ! Je reviendrai en parler en temps voulu.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-17 12:21
Après m'être essayé quelques heures au jeu, avec Wilson et Willow et avoir manipulé un peu les paramètres de création de monde, je reviens sur Don't Starve qui dissimule bien plus qu'on ne pourrait le croire. Inutile de revenir sur le principe du jeu, ses qualités et ses défauts : en quelque trois ans, on aura fait le tour de la chose. Me concernant, le jeu m'intrigue et continue de m'intriguer même si plusieurs petites choses m'empêchent d'y revenir facilement. En fait, sa difficulté et les contraintes de gameplay font que je renâcle à y revenir aussi souvent que je le voudrais, car j'ai toujours peur de mourir inexplicablement et de devoir recommencer les premières phases de jeu, qui sont me concernant assez rudes.

Car effectivement, s'il s'agit là d'un jeu de gestion de ressources, tout l'intérêt vient me concernant du crafting et de l'expérimentation : je m'amuse beaucoup, une fois mon "crackpot" construit, à tester de nouvelles recettes, à explorer les arbres de technologie et à forger de nouveaux objets pour mieux maîtriser mon environnement. Malheureusement, pour atteindre ce rythme de croisière, il faut auparavant parvenir à construire un camp convenable, suffisamment autonome pour ne pas avoir à constamment ramasser des baies, des bouts de bois et de la sapinette à chaque voyage, pour se concentrer sur l'exploration en tant que telle. À force de répétitions, et après avoir réussi à comprendre quel était l'urgent avant l'important, l'important avant l'essentiel, l'essentiel avant le confort et le confort avec le facultatif, je réussis à faire cela en quelques journées seulement : mais il faut un rien pour que tout disparaisse. Une attaque d'abeilles, les loups, les araignées... Les dangers sont nombreux : et il suffit que le point de départ ou les zones alentours soient chiches pour prolonger les préparatifs.

Au début ainsi, il nous faut de l'or pour construire une "science machine" : mais difficile d'en trouver sans rocher et sans zone de type désertique. Il nous faut des bisons rapidement pour le reste : s'ils ont fait leur pâture à l'autre bout de la carte, difficile de passer sereinement le premier hiver. Bref, j'ai trouvé qu'avec la carte "de base", les exigences de crafting sont souvent injustes.

En revanche, une fois manipulé les nombreux paramètres qui permettent d'influencer la partie, la progression se fait bien plus sereine : et c'est une fois la base construite que le jeu commence véritablement. Je m'amuse à ce moment-là comme un fou, et les expérimentations commencent réellement. Les menus ne sont pas en revanche toujours d'une clarté folle - j'ai toujours du mal à retrouver le sac-à-dos parmi les différents onglets -, et le hud manque de plusieurs indications pourtant très utiles : heureusement, les différents mods permettent de palier ces défauts. J'ai téléchargé celui qui donne une mini-map, qui donne des indications chiffrées pour la vie, la faim, etc., celui qui permet de prédire ce que donnera le "crackpot", ce qu'apporte la nourriture une fois consommée et celui qui indique où se trouvent les bisons une fois trouvés. Cela aurait dû être, je pense, dans le jeu de base : les utilisateurs ont heureusement permis de rendre l'expérience bien plus agréable.

Jusqu'à présent, j'ai réussi à survivre au premier été mais je suis bêtement mort en plein hiver : un "misclick" m'a fait attaquer des pingouins, qui m'auront tué sans même y réfléchir. Je me suis alors un peu amusé avec Willow et son briquet très agréable, mais j'ai une autre partie également en cours avec Willow qui s'annonce prometteuse, si je parviens à trouver des bisons cependant. Je regrette aussi - peut-être qu'il y a un mod pour cela ? - de ne pas pouvoir faire plusieurs sauvegardes à partir d'une même aventure. Cela ajoute certes à l'aspect "survie" du titre, mais le manque d'équilibrage dû au hasard fait souvent franchir la frontière de l'injuste et je trouve cela dommage.

Il y a cependant de beaux morceaux de bravoure dans le jeu : les possibilités sont nombreuses, le passage progressif dans la folie est très bien retranscrit, le style graphique global est d'un charmant inaltérable. Bref, je ne regrette pas mon achat : je recommanderai cependant aux premiers venus de paramétrer tranquillement leurs premières parties pour s'assurer d'avoir saisi les principes premiers du jeu avant de se lancer dans la grande aventure.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Don't Starve

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)