Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC
643 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 33
Auteur Avis sur une config PC
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-03-04 20:20
Merci pour les précisions. Bon, je vais trouver un i5 vu que dès que j'aurais mon propre chez moi, je ferais régulièrement des vidéos. En revanche, dur d'en trouver un à moins de 200€.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 09:47
Enfin ce qui est bien avec le ryzen d'AMD, c'est que ça va mettre un coup de pompe dans la fourmilière d'intel, ils vont j'espère revoir leur tarif à la baisse (j'espère pour le i7 6900K, j'ai une rampage 5 extreme choppée à pas cher qui attend bien sagement )

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 16:06
Bon sang, le i5 dernière génération n'est pas compatible avec ma carte mère ! Soit je dois la changer, soit je dois prendre la génération précédente. Font c...., Intel !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 22:54   [ Edité le: 2017-03-05 22:57 ]
Malheureusement, ça change souvent, les sockets (et les chipsets), mais tu peux toujours prendre un i5 plus ancien (d'occasion ?) compatible avec ta carte mère, sinon.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-03-08 11:12
Bon, puisqu'il était question plus haut de SSD :

Je viens récemment de remplacer mon "vieux" 120 Go par un autre plus récent et un peu plus volumineux ( Projet de dual boot sous Ubuntu. ).
Et du coup, je cherchais un moyen de donner une seconde vie à ce SSD, en le greffant sur mon antique totoshiba de 2009, par exemple.
Reste à savoir si c'est compatible niveau matériel et est-ce qu'il existerait des alternatives à la duplication de disque-dur en magasin.



ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-08 13:17
Il y a renee qui fait un logiciel qui fait bien le café facile d'emploi, testé et approuvé, après si quelqu'un a mieux...

http://www.reneelab.fr/data-backup

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-03-08 13:26
Pour de la duplication de disque (et pas de la sauvegarde de fichiers comme le logiciel de ryo95100), le meilleur est clonezilla qui va faire une image du disque ou de la partition choisie pour la réinjecter sur un autre disque (ou partition).

C'est un OS à mettre sur une clé USB qu'on boote sur le PC à sauvegarder et qui va s'occuper de faire l'image pour la restaurer plus tard (sur n'importe quel autre PC).

Par contre cela suppose d'avoir un disque de backup pour stocker la dite image et même un gros disque de backup si l'image est conséquente (sachant que l'image est compressée : elle sera plus petite que la taille totale des données sur le disque sauvegardé mais quand même).

Prévoir que le disque destination soit au moins aussi gros (s'il est plus gros, on peut récupérer l'espace en effectuant un resize des partitions).

Je (toute le monde) l'utilise depuis des années et c'est une référence.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-08 15:05
oki inFiniteRunN3rd, (par contre je persiste et signe que j'ai dupliqué mon disque dur système (qui boot donc) pour passer notamment d'un SSD SATA à un SSD en pci express avec, et système en cours d'utilisation d'ailleurs )

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-03-08 15:34
OK, il fait clonage de disque dur (en lisant le nom du logiciel on croirait pas).
My bad

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-03-14 10:00
Ok Merci pour les info logiciels.

Il y avait aussi les questions du matos avec utilisation ou non de docks compatible ssd pour la duplication. (même si je suppose qu'ici il était surtout question de disque de sauvegarde externe ou simplement monté temporairement ? ).

Et (peut-être) dernière question : Je suppose qu'il y a une limite de compatibilité avec les ssd selon l'ancienneté de l'ordi ?
( Oui, ça peut paraître bête comme question, mais au départ j'avais hésité à recycler le ssd sur un autre portable de 2005 - ce qui nécessiterait déjà un adaptateur dans son cas, et la question du risque de perte d'efficacité du support ? )

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-03-14 21:05   [ Edité le: 2017-03-15 13:28 ]
Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :
Et (peut-être) dernière question : Je suppose qu'il y a une limite de compatibilité avec les ssd selon l'ancienneté de l'ordi ?

Non, pour l'OS c'est pareil, ce n'est qu'à partir de certaines infos fournies par le SSD lui-même (peut-être les données S.M.A.R.T., aussi ?) que l'OS "devine" (ou non) que c'est bien un SSD. Si l'OS est si ancien qu'il n'est pas capable de le reconnaître comme SSD, simplement faire bien attention de ne jamais le défragmenter (ça augmentera l'usure pour rien, un SSD n'a pas besoin d'être déframenté).

Il y a bien une spécificité : si ton SSD supporte l'utilisation de la commande TRIM, mieux vaut en profiter pour des raisons d'usure et de performance (variable selon les SSD). Si toutes les conditions sont réunies normalement pas à bidouiller c'est automatique. Niveau matos ça devrait remonter très loin, côté OS tu as des infos là https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing)#Operating_system_support (côté Windows c'est Windows 7 ou +, de toute façon le support de MS pour Vista s'arrête le mois prochain...), mais de toute façon ça reste utilisable sans.

Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :la question du risque de perte d'efficacité du support ? )

Tu noteras quand même un gain (important), les temps d'accès sur un SSD sont environ 100 fois meilleur que sur un disque dur (compter ~10ms, c'est énorme à l'échelle de temps d'un PC, même vieux).


Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :ce qui nécessiterait déjà un adaptateur dans son cas:-? )

De quel genre d'adaptateur tu aurais besoin ? (c'est de l'IDE ou quoi ton vieux PC )

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-03-17 12:59
Citation :
Le 2017-03-14 21:05, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :
Et (peut-être) dernière question : Je suppose qu'il y a une limite de compatibilité avec les ssd selon l'ancienneté de l'ordi ?

Non, pour l'OS c'est pareil, ce n'est qu'à partir de certaines infos fournies par le SSD lui-même (peut-être les données S.M.A.R.T., aussi ?) que l'OS "devine" (ou non) que c'est bien un SSD. Si l'OS est si ancien qu'il n'est pas capable de le reconnaître comme SSD, simplement faire bien attention de ne jamais le défragmenter (ça augmentera l'usure pour rien, un SSD n'a pas besoin d'être déframenté).

Il y a bien une spécificité : si ton SSD supporte l'utilisation de la commande TRIM, mieux vaut en profiter pour des raisons d'usure et de performance (variable selon les SSD). Si toutes les conditions sont réunies normalement pas à bidouiller c'est automatique. Niveau matos ça devrait remonter très loin, côté OS tu as des infos là https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing)#Operating_system_support (côté Windows c'est Windows 7 ou +, de toute façon le support de MS pour Vista s'arrête le mois prochain...), mais de toute façon ça reste utilisable sans.


Ok, merci. Bon, ici la question sur l'ancienneté visait surtout le hardware, étant donné que dans le cas d'une bécane tournant au départ sous xp, c'est de préférence reformaté sous Linux/ubuntu.

Citation :
Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :la question du risque de perte d'efficacité du support ? )

Tu noteras quand même un gain (important), les temps d'accès sur un SSD sont environ 100 fois meilleur que sur un disque dur (compter ~10ms, c'est énorme à l'échelle de temps d'un PC, même vieux).


Là aussi la question était liée à l'adaptateur, en fait.

Citation :
Citation :
Le 2017-03-14 10:00, Kollembole a écrit :ce qui nécessiterait déjà un adaptateur dans son cas:-? )

De quel genre d'adaptateur tu aurais besoin ? (c'est de l'IDE ou quoi ton vieux PC )


Oui, c'est de l'IDE. ( Pour préciser, le vieux portable candidat à la "greffe" en question est un toshiba satellite m40-140. )


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-03-17 13:37
Citation :
Le 2017-03-17 12:59, Kollembole a écrit :
Oui, c'est de l'IDE. ( Pour préciser, le vieux portable candidat à la "greffe" en question est un toshiba satellite m40-140. )

Je ne m'aventurerais pas à essayer un adaptateur SATA=>PATA (l'inverse oui sans problème), à supposer que ça existe.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 22:07
Tiens les enfants, savez-vous si DELL™ va m'envoyer la police si je leur demande de réinitialiser le mot de passe du bios d'un PC portable acheté d'occasion et dont je n'ai strictement aucune facture ?
Cette merde a un mot de passe qui m'empêche de changer la séquence de démarrage et donc d'installer un autre OS.

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 23:21
Tiens la vioque vu que t'es par là j'ai une question pour un barbu qui mange des petits chats :

J'ai installé Raspian sur un Pi 3b avec un écran tactile pour avoir un ordinateur vraiment portable pas cher dans mes salles de classe (et surtout péter la classe devant des élèves qui me prennent pour un barbu altermondialiste :grin ) mais j'ai un sushi, je veux installer Open Sankoré pour jouer avec mon tableau du Tur-Fu aka TBI aka TNI... Mais même si Open Sankoré a le bon goût d'être Open Source et dispo sous Debian et Ubuntu ce fils de quelqu'un ne veut pas s'installer sur ma Framboise Raspiannée.

J'ai donc deux solutions hypothétiques pour l'instant :

- Installer Ubuntu Mate sur ma Framboise et espérer que cela fonctionne
- Installer Wine et passer par la version Windows, ce qui serait quelque peu fâcheux j'en conviens et surtout me ferait perdre pas mal de points de charisme chèrement gagnés

Solution 3 : tu connais un "trick" de barbu bouffeur de petits chats qui dit à la Framboise que sa maman c'est une péripatétipute qui en plus a la vérole (olè olè) et que le SUDO c'est moi donc qu'elle me laisse l'installer comme je veux.

Petitvioque Kenobi vous êtes notre seul espoir, ne nous décevez pas parce que le W10 IoT nous appelle...


  Voir le site web de Carl
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 23:23
Sinon pour répondre à ta question ouvre la bestiole et suis la procédure du lien : https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln170684/effacement-du-mot-de-passe-du-bios?lang=fr

Comme ça tu pourras continuer à vendre tes gâteaux comme Paulette

  Voir le site web de Carl
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 01:40
Citation :
Le 2017-09-17 22:07, petitevieille a écrit :

Tiens les enfants, savez-vous si DELL™ va m'envoyer la police si je leur demande de réinitialiser le mot de passe du bios d'un PC portable acheté d'occasion et dont je n'ai strictement aucune facture ?
Cette merde a un mot de passe qui m'empêche de changer la séquence de démarrage et donc d'installer un autre OS.


Flash le Bios au pire!

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 08:14
Ben c'est quoi Open Ricoré déjà ? Image

Le bouzin ne dit pas pourquoi il veut pas ? C'est un paquet .DEB chopé tout seul ou tu passes par APT ou Synaptic ?

De ce que je vois sur leur site ils supportent Debian :
http://open-sankore.org/fr/telechargement/

Mais la framboise ne serait-elle pas tout simplement une architecture non-x86 ou amd64, ce qui ferait que le joli paquet fourni n'est pas compilé pour elle ? À moins d'avoir ton ricoré dans un dépôt soutenu par la distribution Raspbian, j'ai peur que la seule solution soit la source et une compilation derrière dans ce cas.


Par ailleurs pour mon bouzin, tout semble converger : il faut choper un mot de passe maître que seul Dell délivre.
L'utilitaire de flash devrait logiquement me demander le mot de passe quand il va détecter sa présence. Ou alors il y a une putain de faille dans leur sécurité.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 10:08
Citation :
Le 2017-09-17 23:21, Carl a écrit :
J'ai installé Raspian sur un Pi 3b avec un écran tactile pour avoir un ordinateur vraiment portable pas cher dans mes salles de classe (et surtout péter la classe devant des élèves qui me prennent pour un barbu altermondialiste :grin ) mais j'ai un sushi, je veux installer Open Sankoré pour jouer avec mon tableau du Tur-Fu aka TBI aka TNI... Mais même si Open Sankoré a le bon goût d'être Open Source et dispo sous Debian et Ubuntu ce fils de quelqu'un ne veut pas s'installer sur ma Framboise Raspiannée.


Alors là....

Alors là....

J'ai RIEN COMPRIS

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 10:12
Traduction : "fils de quelqu'un" = "fils de sa mère la tepu", propos désobligeant marquant l'agacement du locuteur envers l'objet désigné.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC

643 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)