Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC
643 messages • page
1 ... 2627282930313233
Auteur Avis sur une config PC
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2018-01-30 14:51
Citation :
Le 2018-01-24 15:04, nicko a écrit :

La 750Ti est encore vendu 130-150€...Hors budget, complètement. Par contre je vois des 710 à 40 balles...


Le prix des GPU a flambé de manière hallucinante ces derniers temps !
Je voulais partir sur une GTX1060 ou une RX 580 il y a un mois sans pouvoir me décider, mais elles sont aujourd'hui complètement hors de budget pour moi.

Soit on se rabat sur la gamme inférieure, soit on attend que ça baisse sans savoir du tout quand ça arrivera...
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-01-31 17:23
Bonjour,

Une question, pour un besoin basique de chez basique à savoir :
- surf
- traitement de texte simplifié
- taille réduite

et pour un budget riquiqi

je suis tombé sur ce type de portable :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-ultrabook-ideapad-120s-14iap-14-hd-ram-4g/f-10709-81a50044fr.html#mpos=0|cd

j'ai juste des craintes sur l'association cpu/stockage/ram et W10.

J'ai vu par ailleurs que Dell proposait un modèle entrée de gamme avec ubuntu.

Pensez-vous que :
1/ installer ubuntu sur un laptop lenovo soit accessible (drivers & cie)
2/ quid des perforamances dans le cadre d'une utilisation telle que décrite plus haut ? Avec W10 et avec Ubuntu ?

merci !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-01-31 17:32   [ Edité le: 2018-01-31 17:33 ]
Sur un netbook HP vieux de 6 ans payé à l'époque 250€ chez Conforama Lubuntu tourne très bien, sans aucun souci de compatibilité matérielle. Il y avait Windows 7 avant mais je l'ai viré assez vite.
C'est encore aujourd'hui mon ordi "de travail". Léger, pratique et qui ne rame pas du tout. Bien sûr si je joue avec ça ne va pas plus loin que Scumm.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-01-31 17:42
merci, est-ce que ça tourne bien sur internet ? Je pense à des sites comme youtube & co ?

j'ai en tête que maintenant la plupart des igp sur ce type de configs lowcost ont du décodage matériel, donc plus trop de souci.

pour lubuntu, pas de souci d'installation ?

mes dernieres install d'ubuntu remontent à pas loin de 10 piges... a l'époque, j'avais en tete que les portables étaient potentiellement plus compliqués à gérer ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-01-31 18:17
Pour l'installation non pas de souci, je fais une clé de démarrage à partir du gestionnaire de mon Ubuntu de la maison et ça roule. Je sais que des logiciels dédiés existent sur Windows et que ça n'a pas l'air bien difficile.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Pour les perfs je m'en sers en classe pour visionner des vidéos sur YT. On a un projet film d'animation en ce moment et l'ordi gère la prise de vues via le logiciel Cheese et le montage de photos en parallèle avec le logiciel Kdenlive, pour les encoder en .avi que l'on visionne sur VLC.
Il fait aussi tourner toute la suite LibreOffice
Rien de transcendant, mais pour l'instant je ne me sens pas encore bridé. C'est plus tout ce qui est pièces mobiles en plastique qui est entrain de me lâcher progressivement en fait.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-01-31 18:21
top merci beaucoup !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2018-01-31 19:12
Le CPU et le GPU, aucun problème, c'est suffisant.

L'écran est petit niveau résolution, mais c'est survivable.

La RAM soudée m'inquiète, je ne peux pas te dire si c'est parce que tu ne peux pas remplacer cette barette (mais en ajouter une) ou si c'est juste qu'il y a exactement 4GB dans cette machine et ça n'augmentera jamais... Si c'est la réponse 2, bof-bof-bof. C'est ric-rac comme RAM, à part si tu installes un Linux léger ou si tu fais une réinstall complète de Windows à partir d'une image clean. UBlock Origin obligatoire dans le surf (les pubs bouffent une tonne de RAM).

Le stockage est vraiment misérable aussi, avec 32 gigas ta seule option c'est un Linux léger (Windows sera quasi-inutilisable, c'est honteux de vendre une telle machine avec dessus).

Bon, en même temps c'est une machine à 200 euros, faut pas s'attendre à des miracles, tu le remplaceras certainement dans un an ou deux. Si j'étais toi j'essaierais de monter en budget jusqu'à 500 euros, histoire d'avoir 8 GB de RAM, 256 GB de SSD (ou un disque magnétique d'1 TB) et peut-être un meilleur écran.

Alternativement, envisage un Chromebook (que tu peux ensuite formater et passer sour Ubuntu avec Crouton).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-01 14:11
Merci pour ton retour.

Moi aussi la ram soudée me fait tiquer

Mais au final, la non évolution n'est pas forcément un souci : pour le stockage, une clé USB slim et roule.

Pour le reste, je précise qu'il s'agit d'un ordi secondaire (ou tertiaire) et vraiment dédié à une activité basique de chez basique, globalement ce qu'on faisait jusqu'à présent avec un ipad de première génération... et je suis plutot dans l'approche niloc (le conserver) plutôt que de le changer. Sauf si, et cela a été le cas avec l'ipad, les MAJ d'OS successives font qu'au bout d'un moment la tablette est quasi inutilisable.

C'est pour cette raison que basculer sur un linux leger me semble être une solution sympa.

Pour le disque magnétique dans un portable, je suis moyennement chaud, surtout dans le cadre d'une utilisation mobile.

Ta remarque sur les chromebook m'a interpellé, je connaissais vaguement, je viens de voir que ça marchait plutôt pas mal. En revanche, en lecture directe, j'ai l'impression qu'il s'agit de machines similaires au lenovo du lien, mais avec une surcote.

J'imagine qu'il y a un avantage direct : le fait qu'il soit déjà avec une distrib dérivée de linux doit garantir sa compatibilité avec un "vrai" gnu/linux ?

est-ce que tu peux préciser pourquoi tu recommandes de partir sur un chromebook ?

merci !

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-02-04 10:08
Citation :
Le 2018-01-30 14:51, capitaineblood a écrit :



Le prix des GPU a flambé de manière hallucinante ces derniers temps !
Je voulais partir sur une GTX1060 ou une RX 580 il y a un mois sans pouvoir me décider, mais elles sont aujourd'hui complètement hors de budget pour moi.

Soit on se rabat sur la gamme inférieure, soit on attend que ça baisse sans savoir du tout quand ça arrivera...


Pour ma part, je pense que vu le bordel des gens qui font gonfler la demande avec le montage des RIG pour se faire de la monnaie virtuelle en espérant un gain spéculatif latent) , je vais sans doute prendre la prochaine NVIDIA AMPERE la semaine de la sortie, après c'est mort ça va prendre 200/300 EUR et être introuvable ou à prix d'or sur ebay/le bon coin..

Dire qu'il y a une époque où je pouvais chopper un GPU high end moitié prix en étant un peu patient en chinant les forums
Il est loin le temps de mes TITAN X à 500 EUR à 3 mois de la sortie racheté à un youtubeur et un pro gamer...





Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-02-04 13:51
Citation :
Le 2018-02-01 14:11, noah a écrit :
est-ce que tu peux préciser pourquoi tu recommandes de partir sur un chromebook ?

Peut-être parce que c'est moins cher ? J'ai l'impression qu'à spec plus ou moins égales, un chrome-book est vendu un peu moins cher qu'un portable W10, j'imagine que Google file un peu de thunes pour pousser à l'adoption de son os et de son écosystème.

Sinon, je voudrais dire tout le bien que je pense de Lubuntu, que j'utilise au quotidien. Il est installé sur 3 machines : un Asus eee900, un Samsung N140 et un Acer Aspire récent (en dual boot).
Le eee900 et le N140 sont des netbooks aux specs ridicules sortis en 2008 et 2009. Lubuntu fonctionne *presque* très bien dessus. Presque parce que la navigation internet pose évidemment problème en 2018. La version actuelle de Lubuntu est filée avec Firefox, ce qui permet d'aller partout, mais pas forcément dans de super conditions. Aucun soucis pour Grospixels (gloire à toi !) mais Youtube raaaaaaaame beaucoup.
Si on exclue la navigation sur Youtube et d'autres sites chargés, force est de constater que Lubuntu permet de rescuciter de vieilles bécanes et de les rendre tout à fait fonctionelles. Afficher une photo de 5mo avec Lubuntu sur ces configs est instantané alors que ça prend des plombes avec l'usine à gaz installée par défaut dans W10, même sur une machine beaucoup plus récente.
Il faudrait voir si d'autres navigateurs web ne permettent pas d'améliorer les choses ...

Une remarque à propos de l'installation de Lubuntu (ou n'importe quoi d'autre) sur un PC récent. J'ai découvert avec horreur les bios UEFI et les secure boot qui empêchent de lancer quoique ce soit d'autre que le Windows de daube installé par défaut. Je me met à la place d'un utilisateur lambda qui serait tenté par le libre,et c'est un obstacle de plus. Certes les tutos Ubuntu abordent le sujet, mais bizarrement mon cas n'était pas explicité sur ceux que j'ai trouvé (enlever le secure boot n'a pas suffit, j'ai du ajouter la clé USB, puis la partition Linux après l'installation dans la liste des devices autorisés à l'intérieur du bios, en allant choisit le bon fichier efi à chaque fois).

  Voir le site web de Sebinjapan
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-02-05 00:05
J'ai un bios UEFI sur mon HP et il est réglé en démarrage classique (ou hérité), j'ai jamais eu de souci avec Ubuntu.
Après il vaut mieux éviter W10 et Linux en dual-boot, la cohabitation est compliqué alors que ça ne posait aucun souci avec 7.

  Voir le site web de Manuel
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-02-05 10:04
Je n'ai jamais eu de PC en UEFI sous la main, mais je n'ai lu que du mal à propos du Secure Boot. Rassurez moi, ça se désactive cette bouse ?!

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-02-05 12:07
Idem que pour Manuel, les ordi avec UEFI sur lesquels j'ai eue l'occasion d'installer Ubuntu (souvent Lubuntu) ne m'ont pas posés de problèmes.
Mais ce n'était pas des cas de dual-boot - ça, j'ai eue plutôt tendance à ne l'avoir fait que sur des ordi "récent", avec Windows Vista/7.

Et là, je suis en train d'essayer Mint sur ce type de génération, ça m'a l'air pas mal, aussi.
( Et je vais peut-être passer mon ordi en dual sur cet OS, même s'il y à déjà Kubuntu, niveau Linux. Pas de risque de conflits, ou vaudrait-il mieux remplacer l'un par l'autre ? )

Enfin, merci pour la mise en garde au sujet de Windows 10, du coup. Je suis encore sur le 7, jusqu'à présent, mais on ne sais jamais. :/




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-05 16:08
Citation :
Le 2018-02-04 13:51, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2018-02-01 14:11, noah a écrit :
est-ce que tu peux préciser pourquoi tu recommandes de partir sur un chromebook ?

Peut-être parce que c'est moins cher ? J'ai l'impression qu'à spec plus ou moins égales, un chrome-book est vendu un peu moins cher qu'un portable W10, j'imagine que Google file un peu de thunes pour pousser à l'adoption de son os et de son écosystème.

Sinon, je voudrais dire tout le bien que je pense de Lubuntu, que j'utilise au quotidien. Il est installé sur 3 machines : un Asus eee900, un Samsung N140 et un Acer Aspire récent (en dual boot).
Le eee900 et le N140 sont des netbooks aux specs ridicules sortis en 2008 et 2009. Lubuntu fonctionne *presque* très bien dessus. Presque parce que la navigation internet pose évidemment problème en 2018. La version actuelle de Lubuntu est filée avec Firefox, ce qui permet d'aller partout, mais pas forcément dans de super conditions. Aucun soucis pour Grospixels (gloire à toi !) mais Youtube raaaaaaaame beaucoup.
Si on exclue la navigation sur Youtube et d'autres sites chargés, force est de constater que Lubuntu permet de rescuciter de vieilles bécanes et de les rendre tout à fait fonctionelles. Afficher une photo de 5mo avec Lubuntu sur ces configs est instantané alors que ça prend des plombes avec l'usine à gaz installée par défaut dans W10, même sur une machine beaucoup plus récente.
Il faudrait voir si d'autres navigateurs web ne permettent pas d'améliorer les choses ...

Une remarque à propos de l'installation de Lubuntu (ou n'importe quoi d'autre) sur un PC récent. J'ai découvert avec horreur les bios UEFI et les secure boot qui empêchent de lancer quoique ce soit d'autre que le Windows de daube installé par défaut. Je me met à la place d'un utilisateur lambda qui serait tenté par le libre,et c'est un obstacle de plus. Certes les tutos Ubuntu abordent le sujet, mais bizarrement mon cas n'était pas explicité sur ceux que j'ai trouvé (enlever le secure boot n'a pas suffit, j'ai du ajouter la clé USB, puis la partition Linux après l'installation dans la liste des devices autorisés à l'intérieur du bios, en allant choisit le bon fichier efi à chaque fois).



sur le budget des chromebook, j'ai plutôt eu l'impression inverse : + cher de partir sur un chromebook que sur un modèle équivalent... Ca se joue à qq dizaines d'euros, mais sur des configs à 200 balles c'est notable.

Tu aurais la référence de l'Acer Aspire que tu cites ?

merci

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-02-06 00:42   [ Edité le: 2018-02-06 00:49 ]
Citation :
Le 2018-02-05 12:07, Kollembole a écrit :

Enfin, merci pour la mise en garde au sujet de Windows 10, du coup. Je suis encore sur le 7, jusqu'à présent, mais on ne sais jamais. :/




Quand j'avais eu les 2 installés sur mon ancienne tour, une fois ubuntu ne repérait pas mon 2e disque dur en ntfs, ça l'indiquait comme mis en veille par windows, impossible de monter la partition, moyennement pratique vu qu'il faisait 1To et mon SSD 110Go...
Autrement c'était carrément W10 qui ne démarrait plus (redémarrage en boucle), tout ça en boot classique avec grub, je préfère pas imaginer avec la nouvelle méthode des bios modernes. C'était à peu près le même souci avec Mint.
ça en parlait aussi sur le topic dédié sur le forum HFR, bref tant que possible, si vous faites du dual boot, restez avec W7 ou W8, rien ne justifie d'avoir W10 à part 2-3 jeux xbox sur le store MS (constat après 2 ans d'utilisation).
Si vous vous intéressez à linux vous êtes plutôt contre contre les DRM et autres cochonneries de tracking divers donc peu de chances que le dernier né de MS vous attire.

  Voir le site web de Manuel
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-02-06 20:09
Mes soucis décrits plus hauts concernaient l'installation de linux en dual boot avec W10. La référence du PC est Aspire E15 E5-575G-51ZN
Remarquez qu'il n'y aurait pas eu de soucis pour une installation full linux sur cette bécane : il aurait suffit de passer le bios en mode legacy (donc bios classique, pas uefi et pas secure boot).

C'est en effet quand on essaie de faire cohabiter les 2 mondes que les petits soucis commencent.
Petits donc car une fois le problème identifié, ça s'est réglé en 5 mn, hein.

Citation :
Quand j'avais eu les 2 installés sur mon ancienne tour, une fois ubuntu ne repérait pas mon 2e disque dur en ntfs, ça l'indiquait comme mis en veille par windows, impossible de monter la partition, moyennement pratique vu qu'il faisait 1To et mon SSD 110Go...


Oui, ça arrive.
J'ai appris récemment que, quand tu éteinds ton PC via le menu normal de W10 ou de W8, le PC n'est pas vraiment éteind mais mis dans une veille profonde. Il y a je crois une commande via le shell pour VRAIMENT l'éteindre, mais tu peux aussi tout simplement faire REDEMARRER au lieu de ETEINDRE et choisir ensuite Linux au menu de boot, et là, normalement, aucun soucis pour monter le disque NTFS de la partition Windows (de daube).

@Kollembole : normalement non, il n'y a aucun soucis pour faire cohabiter plusieurs distris en multiboot puisqu'elles s'installent sur des partitions différentes. Mais je n'ai pas testé, donc faut pas me croire sur parole
Par contre, j'ai testé l'installation de plusieurs distris en Live USB sur une même clé USB, via YUMI - Multiboot USB Creator et ça marche super (avec pour chacune un fichier permettant de stocker des données persistantes). Très pratique.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 11:47
Citation :
Le 2018-02-06 20:09, Sebinjapan a écrit :
@Kollembole : normalement non, il n'y a aucun soucis pour faire cohabiter plusieurs distris en multiboot puisqu'elles s'installent sur des partitions différentes. Mais je n'ai pas testé, donc faut pas me croire sur parole
Par contre, j'ai testé l'installation de plusieurs distris en Live USB sur une même clé USB, via YUMI - Multiboot USB Creator et ça marche super (avec pour chacune un fichier permettant de stocker des données persistantes). Très pratique.


En fait, je pensais surtout remplacer Kubuntu par Mint, question de préférence, tout en conservant windoz 7.
( Et là, je n'aie pas trop d'intérêt à avoir non plus quarante-douze variantes de Linux sur cet ordi, personnellement. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 12:37
Citation :
Le 2018-02-06 20:09, Sebinjapan a écrit :
Oui, ça arrive.
J'ai appris récemment que, quand tu éteinds ton PC via le menu normal de W10 ou de W8, le PC n'est pas vraiment éteind mais mis dans une veille profonde. Il y a je crois une commande via le shell pour VRAIMENT l'éteindre, mais tu peux aussi tout simplement faire REDEMARRER au lieu de ETEINDRE et choisir ensuite Linux au menu de boot, et là, normalement, aucun soucis pour monter le disque NTFS de la partition Windows (de daube).

En fait si je comprends bien, c'est lié à l'option qui s'appelle fast startup, j'imagine que ça doit fonctionner un peu comme la fonction hibernate. Perso ça m'a posé des problèmes (un jour, mon PC a cessé de s'éteindre, il me ramenait sur la page de login), j'ai googlisé, vu que les gens se plaignaient de problèmes avec le fast boot, une fois désactivé c'était à nouveau OK. J'ai pas cherché plus loin, en plus la vitesse de redémarrage (avec un SSD) est quasiment la même.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-02-15 00:06
On me demande mon avis sur la config' suivante pour bureautique / surf / jeu :
https://www.rueducommerce.fr/produit/marque-generique-pavilion-570-p001nf-31068972/offre-75464176
Pour moi, il coche toutes les cases, vous me le confirmez ? La carte graphique est correcte ?

  Voir le site web de J
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2018-02-15 23:59   [ Edité le: 2018-02-15 23:59 ]
Bof.
Le GPU c'est de l'entrée de gamme dont si c'est pour du jeu : avec beaucoup de concessions (https://www.techpowerup.com/gpudb/2894/radeon-r5-435-oem).
Le SSD est vraiment petit (ça se remplit vitre 128 Go avec les applis d'aujourd'hui).

Il doit y avoir des configs Canard PC mieux équilibrées que ça pour le même prix.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC

643 messages • page
1 ... 2627282930313233




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)