Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito #18 : Achievements : Les éditeurs en ont-ils trop fait ?
27 messages • page
12
Auteur Grodito #18 : Achievements : Les éditeurs en ont-ils trop fait ?
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 22:58   [ Edité le: 2014-08-31 23:11 ]
Hop, réaction à ce Grosdito.

Je vais faire figure de mauvais élève : sur Steam je n'ai pas dû commencer un tiers des jeux de ma liste - ceci dit je m'efforce de finir les jeux que je commence, mais sans chercher à remporter tous les achievements.

Je rejoins totalement l'impression décrire dans le paragraphe qui suit la question "en définitive, que sanctionne un trophée, un 100%", celle de critères assez arbitraires, auxquels j'adhère rarement.


Il ne doit y avoir qu'un jeu que j'ai platiné, c'est Wipeout HD, et au final :
- plusieurs d'achievements se sont révélés être une véritable corvée (si, si).
- d'autres ont été de la triche pure et simple (utiliser 2 manettes dont une non utilisée rend plus facile un des trophées).

Je ne compte pas les achievements à base de "trouver tous les collectibles de type X".


En fait je pense que les achievements conviennent plutôt à quelqu'un qui non seulement adore le jeu mais ne compterait pas ses heures dessus. Ou à quelqu'un qui n'aurait que quelques jeux dans sa collection et devrait absolument les essorer ?
Aujourd'hui tous les jeux ne m'accrochent pas à 100%, et même quand c'est le cas finit souvent par arriver un moment où j'estime avoir fait le tour du jeu (dans le cas d'un jeu orienté action : j'ai compris en détail comment fonctionne le jeu, je maîtrise les contrôles, je n'ai pas vraiment de marge de progression, etc.) et je préfèrerai jouer à autre chose.
Dans le même ordre d'idée, je pense que la durée de vie d'un jeu (définie comme le temps nécessaire pour faire une partie complète) n'est pas un critère de qualité absolu, mais c'est un autre débat.


En conséquence, je me contente souvent d'ignorer les achievements, après y avoir tout de même jeté un oeil, car ils indiquent parfois certaines subtilités de gameplay, astuces ou choses à découvrir pas évidentes.
J'essaye de me dire que ça ne reflète pas un quelconque "niveau de jeu" et je me contente de mes propres objectifs. Et je dis à mon complexe d'infériorité de se taire.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 23:37
Je ne regarde les Succès que si ils me paraissent intéressants, rigolos ou qu'ils présentent un défi faisant appel au skill pur. Ceux qui sont d'ordre "numériques" ne m'intéressent pas.

Je me souviens de l'exemple de Shadows of the Damned : autant je me fichais d'avoir ceux qui demandaient de finir le jeu dans les trois modes de difficulté avec tous les joyaux et j'en passe, autant il y en avait un, "Poupée vaudou" je crois, qui consistait à tirer dans la jambe d'un zombie puis, avant qu'il ne touche le sol dans sa chute, lui mettre une balle dans la tête. Il demandait donc une excellente exécution, d'être rapide et aussi de bien choisir son endroit...ça m'a travaillé pendant un bon moment, mais j'ai fini par y arriver, et pendant une course-poursuite de Paula en plus ! Là, j'étais fier de moi, bien plus que si j'avais fini tous les Succès d'un autre jeu en tous cas.

Quoi qu'il en soit, les Succès/Trophées sont de belles occasions manquées. En les chiffrant, en les rendant intéressés et en choisissant les énoncés de manière fainéante (5G pour finir un niveau, woohoo...), on a fait perdre une partie de l'intérêt, de la magie qu'il peut y avoir à se lançant des défis. Du coup, au lieu d'encourager les joueurs à devenir meilleurs, c'est un système qui ne les encourage qu'à engraisser artificiellement un score déjà bien artificiel en soi. Bref, à vouloir systématiser le procédé, les succès ont rendu l'exploit fade et l'ont dépouillé de sa beauté, de son esthétisme.
Finalement, un "succès" n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est gratuit !

Donc pas de complexe d'infériorité pour moi. Si j'ai envie de me dépasser, je sais le faire tout seul
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 09:56
On avait pas eu déjà un débat sur les achievements ?

Le grodito pose de bonnes questions, notamment sur le rapport entre le platine/1000G et le fait d'avoir maîtrisé ou non un jeu. Et comme souvent, la réponse est : ça dépend.

J'ai un petit côté achievement whore. Je ne vais pas jusqu'à acheter un jeu en fonction de ses succès (ça existe), mais j'aime bien checker vite fait leur nature avant de commencer la partie. J'ai toujours pour objectif initial de terminer mes jeux à 100%, mais je peux vite abandonner si le jeu me gonfle un peu. Ou au contraire, si le jeu m'a vraiment plu, mais qu'un seul succès super énervant me manque, et dans ce cas je ne veux pas gâcher mon expérience globalement positive pour ça.

Des jeux dont on peut dire qu'en ayant tous les succès, on en a fait le tour, il y en a quand même quelques uns, ce sont souvent des jeux peu exigeants, mais proposant un contenu imposant : mes 3 derniers jeux en date, Viking, Sleeping Dogs et Saints Row 3 rentrent dans cette catégorie. Une fois tous les succès obtenus, tu n'as vraiment plus rien à y faire.

Ce n'est pas le cas pour d'autres, comme Bayonetta, où les défis les plus difficiles (le full platine et ce qui s'ensuit, battre le boss caché, etc.) ne font pas l'objet de succès, alors que c'est super difficile à obtenir.

En fait, je pense que peu de jeux réussissent à valoriser leur contenu par les succès : je pense évidemment à Dead Rising, mais aussi à Deathsmiles, et surtout à Child of Eden, dont la limite de 800 000 points incite à creuser le système de jeu.

Et je finirai plus tard parce que je dois partir en réunion ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 12:01
Citation :
Le 2014-08-31 22:58, Kaede a écrit :

Il ne doit y avoir qu'un jeu que j'ai platiné, c'est Wipeout HD

Ah ouais.

"Je n'ai fini qu'un seul jeu dans ma vie, c'était Ikaruga"
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 13:28
Qu'est-ce qu'il a Ikaruga ?

Finir Ikaruga, c'est être capable de faire des chaînes parfaites de bout en bout en jouant seul avec les deux vaisseaux à la fois et deux sticks arcade devant soi. Et sans mourir bien entendu.

Sinon, on n'a pas fini le jeu. Juste effleuré.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 14:11
Citation :
Quoi qu'il en soit, les Succès/Trophées sont de belles occasions manquées. En les chiffrant, en les rendant intéressés et en choisissant les énoncés de manière fainéante (5G pour finir un niveau, woohoo...), on a fait perdre une partie de l'intérêt, de la magie qu'il peut y avoir à se lançant des défis.

Alors tu vois, c'est peut-être mon côté matheux, mais je préfère avoir des succès chiffrés. Sur PS3, avec les trophées, j'ai plus de mal à m'investir. J'ai un peu l'impression de ne pas avoir exploité le jeu si je n'ai pas 700G, et pourtant mes 50% sur Yakuza 3 ne me font ni chaud ni froid.

Je suis par contre d'accord avec la suite de ta phrase, et les succès récompensant uniquement le fait de progresser dans le mode solo ne devraient pas exister, ou du moins être récompensés de façon marginale. Ceci dit, il y a tellement de jeux dans lesquels il n'y a rien à creuser qu'ils sont parfois bien pratiques.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 15:01
Perso, je hais les jeux solo avec trophées multi comme le dernier TR ou les GTA que j'aurais volontiers platiné sauf que j'avais pas envie de me taper du multi jusqu'au level 60 et du coup je suis ultra frustré.

Après, j'aime les trophées à progression, je considère que c'est normal que je sois récompensé pour finir un jeu et en découvrir les moments clés même si je suis d'accord, ça doit pas représenter le gros de la liste mais un petit trophée gold pour finir un jeu en hard ça me paraît totalement mérité.

Sinon, j'aime les trophées façon trilogie Mass Effect et ceux des RPG en général. t'as un bon équilibre entre progression (quelques-un) et beaucoup sur l'utilisation des classes, des pouvoirs, de la difficulté et des objectifs à remplir genre utiliser tel pouvoir tel nombre de fois. C'est mon type de trophées ça. J'aime savoir que le platine est faisable sans que ça soit ultra dur mais en même temps que ça demande un investissement de l'avoir.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 18:58
Citation :
Le 2014-09-01 09:56, Shenron a écrit :
On avait pas eu déjà un débat sur les achievements ?


si si on a meme parlé de dead rising ^^
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 13:22
Citation :
Le 2014-09-01 13:28, petitevieille a écrit :

Qu'est-ce qu'il a Ikaruga ?

Finir Ikaruga, c'est être capable de faire des chaînes parfaites de bout en bout en jouant seul avec les deux vaisseaux à la fois et deux sticks arcade devant soi. Et sans mourir bien entendu.

Sinon, on n'a pas fini le jeu. Juste effleuré.

Bah oui, c'est ce que voulait dire mon post.

Il dit "j'ai platiné qu'un seul jeu, c'était Wipeout".

Je peux la faire autrement si tu veux: "je me suis tapé qu'une seule nana dans ma vie, c'était Scarlett Johansson", ou "j'ai été qu'une seule fois au stade, c'était à Séville le 8 juillet 82 pour France-RFA". Le côté "je l'ai fait qu'une fois, mais j'ai probablement fait ce qu'il y a de plus dingue".
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 13:32
Le problème des succès, c'est surtout qu'ils ont été conçus dans une logique d'addiction et de comparaison qui peut être biaisée avec de l'argent: plus tu achètes de jeux (d'autant plus que leurs succès sont faciles), plus ton score est gros, et sur 360, il faut payer un abonnement Gold pour avoir 100% sur bien des jeux.
De ce point de vue, ils sont une grande réussite commerciale puisqu'ils tirent le même type de ficelles que les jeux Facebook (addiction, statut social) et poussent à l'achat et fidélisent la clientèle, le tout pour un coût/investissement/service nul. Tout bénèf'!

Les bons côtés des succès semblent par comparaison accessoires dans leur fonctionnement, et surtout, ces bons côtés existaient bien avant, depuis au moins Smash Bros. Melee qui par ses multiples défis et épreuves apprenait et motivait bien mieux qu'un manuel ou tutoriel. En fait, dans mon expérience, les meilleurs succès étaient sur des machines qui n'avaient pas de système de succès, et pouvait donc façonner leur propre système sur mesure, comme le brillantissime Wario Land: the Shake dimension.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 14:30
Citation :
Le 2014-08-31 23:37, Tama a écrit :

Finalement, un "succès" n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est gratuit !



Oui c'est ça. Je suis content parfois de voir un succès qui tombe alors que je ne m'y attendais pas. Parfois, c'est même une blague de la part des développeurs. En revanche, un succès qui récompense le fait d'avoir fini un niveau, c'est un peu débile : la récompense, par définition, c'est d'être passé au niveau suivant...

En mettant ce fichu décompte jusqu'à 100%, on a vraiment tué la beauté du truc. Si on prend GTA, imaginons qu'un gars se mette en tête de tourner en bicyclette pendant 10 heures, juste parce que ça l'éclate. A la rigueur, il devrait gagner un trophée genre "Tête dans le guidon". Comme une marque d'affection des développeurs.

Mais, si tu inclus un trophée comme ça, avec leur système de complétion, au final, ça va te forcer à te taper 10 heures de vélo en plus des 50 heures pour le reste. Ou alors, tu vas te gâcher la partie à tout faire en bicyclette.


Sans parler du système qui veut qu'on paye pour avoir un trophée (même pas pour gagner). Dasn le jeu Adnroid Major Mayhem, il est tout bonnement impossible d'avoir tous les trophées sans acheter de l'argent du jeu, vu le prix des items.



Sinon, pour Wipeout HD, respect plus quand même. Ya un trophée de temps au tour sur le premier circuit qui m'a quand même l'air coton.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 22:32   [ Edité le: 2014-09-02 22:32 ]
Il faut distinguer plusieurs types de trophées :

- ceux qui, comme déjà dit, ne sont pas inutiles et demandent du skill. Pour ceux que je connais, je citerais entre autres l'un des trophées PS3 de Duck Tales Remastered, celui de l"Amazonie où il faut enchaîner les sauts pogo sans toucher terre, les pics et les ennemis (saletés d'araignées) venant mettre beaucoup de piment pour l'obtention de ce trophée. Un jour, je l'aurai d'ailleurs C'est une façon de créer des challenges et j'avoue que ce genre de trophées me plait bien. Et puis je ne suis pas dépaysé, tout petit déjà sur ma Nes, je me créais des challenges sur mes jeux, du genre "n'avoir le droit qu'à une vingtaine de pas dans le 1er niveau de Super Mario Bros, interdiction des warp-zones, finir le jeu en Mario petit, essayer de ne prendre aucune pièce, etc". C'est con mais je redécouvrais certains de mes jeux comme ça. Bien sur, faut que ce genre de trophées ne soit pas non plus une obsession. Dès qu'un trophée me gonfle, j'abandonne. Je m'en fous pas mal de platiner un jeu, faut pas que le jeu soit une contrainte.

- ceux qui demandent de faire des trucs qui n'ont aucun rapport avec le gameplay. Du genre "entrer et sortir du menu 50 fois" et ce genre de trucs. Je trouve ce genre de trophées complètement inutile.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 22:33   [ Edité le: 2014-09-02 22:34 ]
Citation :
Le 2014-09-02 14:30, eSceNeKCAP a écrit :
Sinon, pour Wipeout HD, respect plus quand même. Ya un trophée de temps au tour sur le premier circuit qui m'a quand même l'air coton.


Bof
C'est surtout Beat Zico (le succès TT) et Zone Zeus qui sont hardus (+qq autres que j'ai oubliés depuis), il n'y a globalement rien d'insurmontable.

@Simbabbad: je n'avais pas songé aux jeux qui ont leur propre système. Effectivement, il semble que ces derniers soient plus souvent orienté skill.

edit: lol@ "entrer et sortir du menu 50 fois"

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 06:58
Citation :
Le 2014-09-02 13:22, Mario86 a écrit :

Citation :
Le 2014-09-01 13:28, petitevieille a écrit :

Qu'est-ce qu'il a Ikaruga ?

Finir Ikaruga, c'est être capable de faire des chaînes parfaites de bout en bout en jouant seul avec les deux vaisseaux à la fois et deux sticks arcade devant soi. Et sans mourir bien entendu.

Sinon, on n'a pas fini le jeu. Juste effleuré.

Bah oui, c'est ce que voulait dire mon post.

Il dit "j'ai platiné qu'un seul jeu, c'était Wipeout".

Je peux la faire autrement si tu veux: "je me suis tapé qu'une seule nana dans ma vie, c'était Scarlett Johansson", ou "j'ai été qu'une seule fois au stade, c'était à Séville le 8 juillet 82 pour France-RFA". Le côté "je l'ai fait qu'une fois, mais j'ai probablement fait ce qu'il y a de plus dingue".



Ah je vois, il fallait comprendre que Wipoute est difficile.

[insérer ici une vacherie sur la PS3]

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 12:54   [ Edité le: 2014-09-03 12:57 ]
Une exploitation inattendu et intéressante des succès:

La Khan Academy a mis en place un système de succès (reconvertis en badges, mais c'est kif-kif) qui récompense les plus jeunes, et notamment les autistes Asperger qui prennent des cours sur leur plate-forme. Et d'après certains retours, il semblerait que les résultats sont hyper positifs, poussant certains gamins à ne pas se focaliser sur une matière mais à étendre leur intérêt à toutes les autres, la collection de succès étant ici une carotte visiblement très efficace.

La plate-forme met d'ailleurs l'accent sur la gamification de manière générale, avec un système de scoring qui ne sert pas à les comparer aux autres, mais à eux-mêmes, en fonction de leurs progrès depuis leur inscription.

[edit]

Voici un exemple de badges, classés par thématique:



Et une illustration des liens qu'entretiennent certains badges, obligeant à suivre tel cours ou faire tel exercice pour accéder à une autre section de badges:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-08-12 12:24
Petit up pour vous faire partager une vision assez critique des achievements, développée dans un article de Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/feature/185436/an_alternative_to_achievements.php?print=1

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-08-12 17:48
houla trop long. Chui en vac je lirai pas

Par contre c'est vrai que la chasse aux achievment commecent un peu à me gaver. Ca fait plaisir de refaire des vieux jeux sans se taper une soluce à coté pour ne pas rater un succès
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-08-12 22:14
J'ai du platiner 2 ou 3 jeux sur PS3. J'en ai une cinquantaine.


Rain : tu peux très bien jouer aux jeux d'aujourd'hui sans te soucier des achievements.
C'est ce que je fais d'ailleurs au début et quand je termine le jeu, je regarde ma liste de trophées. Si le jeu m'a vraiment plu et que les trophées restent intéressants (donc pas des trucs genre "laisse la console allumée pendant 72h non-stop" ou autres "ouvre et ferme 3000 fois le menu d'inventaire"), let's go. Sinon, je ne m'en soucie guère.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-08-12 22:52
Ca c'est vraiment un truc qui m'est passé au dessus de la tête. Je termine souvent mes jeux en n'ayant que 20 ou 30% des points / trophées et ça ne m'empêche pas de dormir. J'ai consulté la liste des achievements de mes premiers jeux PS360, par curiosité, mais ça fait des années que je n'y fais plus attention.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-08-13 20:56
Citation :
Le 2016-08-12 22:14, Florent06 a écrit :
Rain : tu peux très bien jouer aux jeux d'aujourd'hui sans te soucier des achievements.

en fait nan je peux pas, depuis toujours j'ai la collectionnite aigue bon pour les jeux, bds etc... j'arrive à limiter, mais pour les achievements je peux pas.
Sauf les trucs debiles ou faut dormir sur le jeu, j'essaie de toujours tout faire. Surtout que ca file des reducs pour la one si t'as un gros niveau.

pi bon y'a des trucs sympa à faire pour les succes, mais bon la plupart du temps c'est des trucs bidons genre faire x fois cette action debile
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito #18 : Achievements : Les éditeurs en ont-ils trop fait ?

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)