Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Raspberry Pi
32 messages • page
12
Auteur Raspberry Pi
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-09-19 10:54
Citation :
Le 2014-09-14 20:55, noah a écrit :

6 ans ça commence à être bon je pense, CP, apprentissage de la lecture. J'ai vu qu'il y avait scratch de disponible sur le Pi.

Scratch je ne connaissais pas, c'est une initiative du MIT pour le développement de jeux :
http://scratch.mit.edu/

Sinon avec le module camera, il y a moyen de créer une machine à time lapse, je me dis que pour observer la floraison d'une plante ça peut être top et vachement didactique.




D'autant plus que mon fils a sauté le CP parce qu'il sait déjà lire et écrire parfaitement... Mais je doute qu'il soit intéressé par la prog, je préfère pas le surstimuler. Déjà qu'il lit depuis un bon moment des bouquins sur l'espace, les dinos, les volcans, les nuages...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-09-19 11:07
oui c'est sur, il faut que ça reste ludique...

N'empêche que je suis toujours emballé par ce pi, je pense franchir le cap d'ici quelques semaines en fait.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-14 10:37
"Après 10 ans sur le forum, j'aurais quand même dû essayer une fois de lancer une distro Linux pour voir comment ça fonctionne, ça m'aurait évité de me poser tout un tas de questions débiles aujourd'hui", me suis-je récemment exclamé.

La discussion sur le topic Retron 5 m'a poussé à m'intéresser au Raspberry PI, cet ordinateur de poche à 45 euros, doté de ports USB, SD et d'une prise HDMI. Vu le prix, j'ai dans la tête une machine qui ferait émulation et Media Center dans mon salon, et que je piloterais avec une télécommande et des manettes sans fil. Ca serait le pied.


Je suis donc un peu allé traîner sur Recallbox box et Retropie, mais j'ai quand même plein de questions.

1ère étape : je m'achète le Raspberry PI 2 type B, une alim, un boîtier, un câble HDMI, une carte SD de 32 Go, un clavier sans fil type iClever.


Déjà, apparemment, niveau installation, je télécharge Recallbox sur une carte SD, je place les roms dans les répertoires correspondant, je mets la carte dans le Raspberry et ça roule ? Tout s'installe, tout marche sans rien faire ? Même le clavier, même une éventuelle clé wifi ?


Ensuite, problème, je veux des manettes sans fil. Et pas de PS3, parce que j'aurai la PS3 à côté et que ça va vite faire désordre. Donc il me faut des manettes de Xbox 360 sans fil (soyons fou) ou autre chose. Mais dans ce cas, ça s'installera facilement où il va falloir triturer les configs ?

Enfin, à l'usage, est-ce qu'il existe des émus dédiés aux différents système arcade pour Recallbox (surtout CPS1, 2, 3, MVS/Neo-Geo, Sega jusqu'à Sega Rally, Namco) ou dois-je obligatoirement passer par Mame.




J'ai vraiment l'impression qu'il y a moyen de faire une super petite machine à moindre coût à brancher sur ma télé qui s'utiliserait aussi simplement qu'une PS3, mais il me manque les clés pour comprendre comment ça fonctionnerait. Certains ont-il déjà tenté l'expérience ?


_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-04-14 12:56   [ Edité le: 2015-04-14 12:58 ]
De ce que j'en sais, la version de Mame de recalbox est bien trop vieille (2001), tu pourras en faire à peu prêt rien, déjà rien que pour trouver les roms pour cette version c'est mission impossible.

Si la version de Final Burna Alpha embarquée est récente(j'ai cherché le num de version sans succès), ça va le faire, même si bien sur ça émule moins de chose. NeoGeo, CPS1, 2 (et visiblement 3 d'ici la prochaine version), et quelques autres systèmes (Taito, Irem, Cave, Sega System 16 et suivant...)

Coté manettes recalbox est pré-configuré pour la DualShock3. Il faudra "bidouiller" pour la manette 360, la bidouille consistant à trouver la config qui va bien sur le ouaib et coller le fichier sur la SD.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-04-15 11:58
Perso j'ai tenté Raspicade, mais impossible de lancer une ROM de type Double Dragon, mais je sais pas pourquoi encore.. Mon esprit est très centré sur la 3DS en ce moment

EDIT: sinon, vu que les distri sont de vrais linux, tu as plusieurs moyens d'accéder à ta box: ftp, scp, sftp...
Perso j'ai fait ça par SCP, et ça marche très bien.
POur les manettes, j'ai utilisé 2 manettes filaires 360, mais à terme j'aimerais bien avoir le module de chez XinMo et il existe des bundles précablés pour les gens pas doués comme moi. Du coup, vu que le RPi2 a 4 ports USB, j'aurai un peu de marge pour mettre des prises USB femelle sur la face avant de la borne pour y brancher les versions USB de pads rétro comme des SNES.

Un lien qui explique rapidos comment installer Rapsicade: http://www.framboise314.fr/raspicade-les-jeux-darcade-sur-votre-raspberry-pi/

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-15 15:43
En fait, pour le raccordement à la box, ça va être un CPL et du RJ45, donc je me fais pas trop de soucis. Par contre, pour ce qui est des manettes, apparemment un paramètre permet d'activer les drivers xbox dans le fichier de config de Recalbox. Toutefois, le bouton R2 ne fonctionne pas. Après, je ne sais pas comment synchroniser les manette et la framboise.

Je tiens vraiment à l'absence de fil, pour des raisons pratiques : le sans-fil, c'est confortable, et ma fille risque de faire un carnage si un fil traverse la pièce. Et les manettes de PS3 sont encore bien chères, à part si quelqu'un connaît des imitations sans fil compatibles et de qualité.


_________________

id PSN : mode7_13


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 15:20
Image
- Up ! -

Bon, pour le coup, ma curiosité m'a fait franchir le cap du Raspberry-Pi, et je dois dire que ce petit ordi est plutôt prometteur, d'autant à côté des carcasses de p4/amd 64 de récup' restaurées, même passée sous Lubuntu ( Ici, pour le moment le Pi est sous Raspbian ) :

Image

The Gimp tourne dessus sans sourciller, du moins pour des petits gribouillis, c'est déjà ça.
( Et aussi une certaine version de Minecraft intégrée à l'Os, mais là j'en parlerais plus tard. )

Image

Bon, j'ai pas eue à trop me ruiner en connectiques non plus, à part l'alim', question récup'.
( J'avais la chance d'avoir ce petit clavier en réserve, notamment. )

Et pour le reste, un vieux boitier Tnt déguisé fait l'affaire. ^^"

Ne reste plus qu'à lui trouver un écran supportant pleinement le hdmi, pour l'instant je dois utiliser un adaptateur et du coup, le son ne passe pas.

( Du coup, je vais surement revoir mon projet de borne d'arcade maison sur ce support, mais ça je verrais sur le topic recalbox approprié. Pour l'instant le but ici est d'arriver à bricoler une station multimédia. )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 20:26
il a une sale gueule ton rasberry. Tu as joué au foot avec ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 20:54   [ Edité le: 2017-05-12 20:56 ]
Citation :
Le 2017-05-12 20:26, RainMakeR a écrit :

il a une sale gueule ton rasberry. Tu as joué au foot avec ?


C'est juste la box tnt de récup, là. Et oui, j'ai dû aménager un peu quelques ouvertures, pas tout à fait raccord avec la carte. ( Mais elle tient parfaitement à l'intérieur. )

Pour le reste, c'est qu'un entrainement à du "tuning" de boitier - il reste encore du boulot là dessus ( ^^" ou une couche de vernis pour retirer le côté granuleux, mais j'ai un peu peur que ça pose du soucis avec l'aération.)

Image

( Au départ, j'espérais un peu l'intégrer à un netbook Hs, écran compris, mais c'est un peu juste en hauteur et ça demanderait 2-3 adaptateurs supplémentaires pour l'ensemble.
Bref, à voir à l'avenir pour ce projet-là, les nouveaux Raspberry Pi zero ont l'air plus adapté à ce format. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-13 08:42
Testé et approuvé le Rasp'!
J'ai équipé à peu de frais (les miens! ) ma salle de classe en informatique avec deux RasPi, deux écrans péchos sur brocante à 3€ pièce et deux combos clavier / souris à 10€ chez Leclerc.

Pour faire des recherches sur internet (avec MON forfait téléphonique! ), taper dans LibreOffice et faire des concours de Windjammers les veilles de vacances, c'est parfait.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-05-13 13:17   [ Edité le: 2017-05-13 13:18 ]
( En direct de la tartelette. )

Citation :
Le 2017-05-13 08:42, Niloc-Nomis a écrit :
Testé et approuvé le Rasp'!
J'ai équipé à peu de frais (les miens! ) ma salle de classe en informatique avec deux RasPi, deux écrans péchos sur brocante à 3€ pièce et deux combos clavier / souris à 10€ chez Leclerc.

Pour faire des recherches sur internet (avec MON forfait téléphonique! ), taper dans LibreOffice et faire des concours de Windjammers les veilles de vacances, c'est parfait.


Une chance pour les écrans, par chez moi on les trouvent rarement en dessous de 10 zeuros dans ce contexte. ( Ou alors, potentiellement, si, mais bien souvent le vendeur se refuse à le céder séparément du vieux celeron cramé et de la dvdthèque intégralement gravée qui l'accompagnent. ^^" )

En passant, ce sont des compatibles hdmi, ou bien est-ce que tu utilise un adaptateur ?


( Oui, bon, il y a justement un vide-grenier demain dans les environs, ce sera peut-être l'occasion de trouver ce qu'il manque. )

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-13 15:23
Adaptateurs VGA - HDMI.
Marche impec. Par contre pas de son, et la prise jack me sort un brouillage infâme. Ce sont des modèles 2, peut-être que les modèles 3 n'ont plus ce problème?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-05-13 17:32
Citation :
Le 2017-05-13 15:23, Niloc-Nomis a écrit :

Adaptateurs VGA - HDMI.
Marche impec. Par contre pas de son, et la prise jack me sort un brouillage infâme. Ce sont des modèles 2, peut-être que les modèles 3 n'ont plus ce problème?


Aucune idée. Le modèle 3B n'a pas de prise jack - et je n'aie pas en stock d'adaptateur comme cité plus haut.
( Seulement un dvi/hdmi, en fait. L'autre sera à trouver au cas où, j'en prends note, merci. )

Par contre, il reste toujours l'option des sorties sons par usb sur certains casques/enceintes.
Il faudrait que je teste ça sur ma chaine hi-fi qui à cette fonction, pour voir - pardon - écouter si ça marche.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Hors-sujet » » Raspberry Pi

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)