Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » L'émulation sur 3DS : le relief, c'est rétro !
28 messages • page
12
Auteur L'émulation sur 3DS : le relief, c'est rétro !
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-21 18:18
Il fallait s'y attendre : avec les linkers 3DS et le tout début du homebrew sur 3DS, les premiers émulateurs natifs 3DS débarquent avec la NES et la Super Nes comme premiers venus.



Bien que pour l'instant très lents et instables, cela montre un premier pas ! Avec la puissance de la bécane, on peut s'attendre à quelques surprises coté homebrew.

Faites attention tout de même avec les linkers 3DS.


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-06 18:13   [ Edité le: 2015-08-06 18:47 ]
Il fallait s'y attendre (bis ?), le homebrew revient sur 3DS (et New) avec tout d'abord Ocarina of Time 3D en version cartouche, et IronFall Invasion, un TPS dont le prologue est gratuit et disponible sur l'eShop.

Cette semaine, un hack va être dévoilé pour IronFall (toutes versions) permettant d'installer la Homebrew Channel, pour profiter d'émulateurs Nes, Super Nes, MegaDrive, GB/GBC et d'autres (Lynx, Atari 2600...) mais aussi de programmes faits maison et de thèmes custom. Enfin, le hack permet surtout de profiter du Region Free, mais pour cela, il faut toujours disposer du jeu en cartouche : le hack ne permet pas de lancer de roms de jeux 3DS.

EDIT :
Certains thèmes custom sont juste magnifiques :

Ocarina of Time (deviantArt) :
Image

Berserk :
Image

Okami :
Image
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 04:16
Rassurez-vous : la 3DS va très bien car Smealum a littéralement disparu d'Internet. Plus de réponses sur Twitter, GBATemp et autres. Son dernier message indique qu'il s'est produit quelque chose et depuis, plus rien.

Nintendo ne devrait donc pas mourir et les deux développeurs d'IronFall ont profité d'une incroyable publicité pour leur TPS très moyen (mais réussi graphiquement).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 21:06
Et alors que Smealum recommence à donner des signes de vie sur Twitter...



Ça, c'est fait.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 23:33
Oui, drôle de coïncidence.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-12 19:28
Franchement j'espère que ce Smealum va prendre cher.

Le dézonage comme alibi pour le piratage est franchement minable

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-13 13:56
@nicko :
J'espère que tu as de quoi te couvrir car ça te retombe dessus avec les intérêts, petit coquin :

Le hack ne permet pas de lancer de roms de jeux 3DS. Pas pouvoir lancer dumps 3DS via IronHax.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-14 10:42
C'est de la mauvaise fois absolue, tu sais comme moi que le but final du hack de la machine est le lancement des roms. La porte est désormais ouverte.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-14 23:02   [ Edité le: 2015-08-14 23:24 ]
Le hack d'OoT 3D et de Cubic Ninja (du même homme, smealum) n'a toujours pas permis de lancer de dumps.

Pour lancer un dump de 3DS, il faut déjà être en firmware 9.2 voire inférieur (aujourd'hui on a le 9.9) et posséder une cartouche Gateway, très chère et moins trouvable que les bonnes vieilles R4 et CycloDS de la DS.

Les dernières versions du firmware de la 3DS n'ont toujours pas permis de lancer des dumps de jeu. Donc... bullshit.

Smealum vient d'ajouter que pour ceux qui n'ont pas pu chopper IronFall, l'application YouTube est la nouvelle cible du homebrew (et vu à quel point Google s'en tamponne de leur appli...). Seamlum ajoute que l'appli est aussi intéressante si vous avez déjà IronFall. Plus d'infos très bientôt.

Citation :
yes, you should get youtube if you have ironfall. yes, you should also get it if you don't have ironfall.


Après, si tu veux faire la guerre au piratage sur 3DS, attaque toi à Gateway.

J'ajoute qu'en plus, ce dangereux criminel néo nazi qui vote FN a créé de dangereux jeux amateurs sur 3DS comme une adaptation fonctionnelle de Portal et de Minecraft. Le monstre !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-15 10:19   [ Edité le: 2015-08-15 10:19 ]
Non mais soyons sérieux une minute :

Ce hack permet d’exécuter du code non signé. Maintenant que ça s'est fait le reste suivra tôt ou tard.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-15 16:17
nicko, tu n'es peut-être pas au courant, mais il existe déjà des linkers 3DS permettant de faire tourner des jeux commerciaux. Ils n'ont rien à voir avec les hacks de Smealum. Les hacks de Smealum ne permettent pas de lancer des jeux commerciaux. Ce n'est pas leur but, et jusqu'à présent, personne n'est parvenu à les utiliser pour ça. Peut-être que ça viendra un jour, je ne dis pas, mais aujourd'hui, la cause du piratage sur 3DS (assez confidentiel pour l'instant), ce sont les constructeurs de linker, pas les hackers amateurs. Il ne faut pas se tromper de cible et mettre tout le monde dans le même sac.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-15 20:25
Ou alors nicko a un humour à la GrosPixels :

"héroic fantasy merdique".
"cette race inférieure que sont les actionnaires".
"j'espère que smealum va prendre cher".
"Sega fait des bons jeux".
"Sonic Unleashed est parfait".
"Factor 5 c'était des incapables qui n'ont jamais rien fait de bon en dehors des graphismes".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 12:37
Le démon a sorti ses deux hacks : TubeHax (qui nécessite l'appli YouTube, ceci n'est pas un hack permanent et requiert d'utiliser un serveur DNS spécifique) et IronHax (hack permanent qui nécessite IronFall Invasion, avec ou sans mise à jour, qui peut être supprimée depuis les paramètres de la console. Nécessite d'utiliser le TubeHax au moins une fois).

- TubeHax peut être "désinstallé" (à la base il n'installe rien du tout) en remettant vos paramètres de DNS habituels.
- IronHax peut être désinstallé complètement en supprimant bêtement la sauvegarde depuis le menu du jeu.

L'enfant du mâlin en profite pour signaler que :

Does this let me run roms ?
No. These exploits run strictly in userland, meaning that we do not have full control over the console, and therefore cannot run pirated software. That being said, we have the same amount of access as regular apps and games to the console's hardware, and so we can make some kickass homebrew!

A table, vils pirates que vous êtes !

https://smealum.github.io/3ds/
http://3dbrew.org/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 15:05
Woohoo ! Enfin !
Depuis le temps que j'attendais ça, je crois que je vais être très occupé pendant quelques jours.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 17:26   [ Edité le: 2015-08-17 18:22 ]
Les codeurs semblent plutôt ravis : la scène homebrew de la 3DS s'était littéralement figée depuis Février / Mars à cause du fait que Cubic Ninja était introuvable / vendu à des prix ahurissants sur eBay (son prix est en chute libre actuellement) sans parler des restrictions de versions de firmware. Maintenant avec deux méthodes via des programmes gratuits, les portes sont ouvertes.

L'émulateur Super Nes (absente de la Console Virtuelle 3DS) semble très sympa et vu que l'affichage est en 4/3, on peut ajouter des bordures comme sur... le Super Game Boy ! Du coup ça fait très "Super Super Nes" :

Image

Image
(On dirait la TV de l'AVGN ^^).

Image

http://blargsnes.kuribo64.net/borders.html

http://blargsnes.kuribo64.net/borders.html


EDIT :
Via les hacks de Smealum, il était jusqu'à présent impossible d'avoir du son dans les jeux Super Nes sur BlargSnes pour les possesseurs de New 3DS. C'est désormais de l'histoire ancienne :

Lu sur NeoGAF :
Citation :
Finally New3DS owners will be able to get sound on BlargSnes without resorting to CFW and .cia installers.
BlargSnes 1.3 Shadowtrance's version with new menu and with enabled audio on New 3DS (.3ds/.cia/.3dsx files in the .zip linked below)

https://github.com/Shadowtrance/blargSnes/releases/download/v1.3-n3ds/blargSnes.zip
Quote End -->
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 19:27   [ Edité le: 2015-08-17 19:46 ]
J'espère surtout que ça va relancer le dev de Red Dragon 3DS. La Virtual Boy, c'est le seul émulateur que j'attends vraiment sur 3DS. Pour les autres machines, il y a d'autres support plus adaptés. Mais pour la VB, la 3DS est le support idéal, avec le relief bien sûr, mais aussi une résolution d'écran parfaitement adaptée.

Ce que j'aimerais bien aussi, ce sont des émulateurs avec relief, pour se faire nos propres 3D classics. Mais ça me paraît peu probable vu l'état de la scène homebrew 3DS.

Sinon, j'ai testé le Play Coin Setter, ça marche. On peut donc avoir des Play Coins à l'infini, sans dépenser une calorie.

Et le region free, ça tombe à pic pour Rhythm Tengoku The Best+ !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-18 00:38   [ Edité le: 2015-08-18 00:43 ]
Bon, TubeHax et IronHax effectués. Le tout est très simple (d'autant plus qu'on peut se débarasser des paramètres DNS de TubeHax une fois IronHax installé).

L'émulation de la Super Nes est très prometteuse. Si certains jeux ne bootent pas ou alors plantent juste après leur ouverture (FF VI, Seiken Densetsu 3, Super Turrican I), d'autres sont parfaitement jouables (Terranigma, Super Metroid, Super Mario All Stars + World) et d'autres ont encore quelques légers soucis visuels (Super Turrican II qui n'a en plus pas de son) mais globalement c'est déjà un très bon début, surtout si l'auteur reprend le flambeau.

Red Dragon est de retour mais l'auteur étudie pour l'instant les possibilités offertes par IronHax et il semblerait qu'il ne va pas pouvoir profiter de certaines améliorations.

https://github.com/mrdanielps/r3Ddragon/wiki/Current-progress


Sans surprise, le site des thèmes 3DS est complètement à genoux.

Il y a encore du boulot mais c'est vraiment prometteur pour ce que la bécane peut offrir : Smealum a porté YetiDS, un petit FPS ultra primitif qui tourne en software mais qui prend en compte le téton C de la New 3DS et également la 3D, ce qui en fait le premier véritable FPS 3D de la console, un comble ! DooM 3D est trouvable également mais un peu buggué à ce qu'il paraît. Sachant que Quake 1 avait été porté sur DS (avec un résultat assez surprenant perso), il y a fort à parier qu'il fasse coucou sur 3DS.


Enfin, il y a un confort certain à transférer des fichiers sur New 3DS : la gestion de la MicroSD via le WiFi... plutôt que de dévisser le capot arrière de mémère pour accéder à la carte...


EDIT :
J'oubliais : il y a un projet de portage de RetroArch sur 3DS.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-19 11:42
Citation :
Le 2015-08-17 19:27, RobertGlucose a écrit :
Et le region free, ça tombe à pic pour Rhythm Tengoku The Best+ !


Le jeu est apparement bourré de textes...alors ça empechera pas forcement de jouer, mais une sortie euro n'étant pas encore exclue (vu que les opus 3DS et Wii sont sortis ici)...

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2015-08-19 13:20
J'ai testouillé ce blargsnes via TubeHax et là, définitivement, je me dis que l'écran de la 3DS est ridiculement petit.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-19 13:45   [ Edité le: 2015-08-19 15:16 ]
Tu peux augmenter la taille de l'écran émulé :

Appuie sur l'écran tactile puis sur Start. Dans le menu qui apparaît, appuie sur "1:1" dans "Scale" pour changer la taille du jeu. Perso en 4/3 ou en 1:1 ça rend très bien sur la XL.

EDIT :
En dehors de quelques plantages et du son qui déconne un peu, Rudra no Hihou (une pépite méconnue de SquareSoft, l'un des derniers sur Super Nes) et Secret of Mana fonctionnent parfaitement. Vivement la prochaine version !


EDIT 2 :

Smealum a mis à jour le fichier boot.3dsx (le Homebrew Launcher), qui corrige des crash au lancement de l'émulateur GB/GBC. Ce dernier a été mis à jour tout récemment et ajoute enfin la taille de l'écran, les filtres graphiques, le mode Super Game Boy, les bordures custom et les cheats.

https://twitter.com/smealum/status/633838164042383361
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » L'émulation sur 3DS : le relief, c'est rétro !

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)