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Index du Forum » » Groblogs » » Présentez un vieux jeu sur Grospixels, Gagnez un jeu récent sur Steam !
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Auteur Présentez un vieux jeu sur Grospixels, Gagnez un jeu récent sur Steam !
RobertGlucose
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Posté le: 2014-11-20 20:58
S'il n'y a pas d'autres candidats pour Blocks That Matter, je veux bien écrire un article sur un jeu qui me tient à cœur, et qui plaira sans aucun doute à Seb.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-11-23 13:16
OK, Blocks That Matter réservé pour Robert Glucose.

Voici le lien pour obtenir Teleglitch sur Steam (amis lurkers, servez vous si vous le souhaitez) :
https://www.humblebundle.com/gift?key=Wt3AqtfGH7U6WZn4
!! A utiliser avant le 25 Novembre !!

D'autre part, à propos de Feeding Frenzy, je me suis rendu compte en explorant Intellivision Lives (compilation de jeux sortis sur console Intellivision) qu'il était fortement inspiré d'un (très bon) jeu de 1982 : Shark Shark




Enfin, 3 jeux ont été ajouté : One Way Heroics, Gigantic Army et Ys Origins, voir en première page pour les détails.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
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Posté le: 2014-12-08 15:53   [ Edité le: 2014-12-09 09:58 ]
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Si Irem est surtout connu pour R-Type, la société s'est aussi pas mal illustrée dans le domaine des action platformers et des beat 'em ups au cours de sa carrière : on peut citer évidemment Kung-Fu Master (1984), mais aussi plusieurs autres titres comme Hook (1992) ou Undercover Cops (1992), très bons tous les deux, comme souvent avec le studio. Néanmoins, le meilleur beat d'Irem est peut-être le plus confidentiel : Ninja Baseball Bat Man.

"Ninja". "Baseball". "Bat Man".
L'association de ces trois termes est intrigante. En tout cas, rien à voir avec l'homme chauve-souris : il est ici question de battes de baseball, "Bat Man" pour "batteur", mais le jeu de mot est trop flagrant pour être innocent. Le pitch, on le croirait sorti de la bouche d'un gamin de 6 ans : des ninja robots joueurs de baseball, qui attaquent leurs ennemis à grand coups de batte. OK les gars, vous avez mon attention.



En 1988, Irem ouvre sa filiale américaine à Redmond, dans l'état de Washington. Un des cadres de Irem America Corp. est Drew Maniscalco, un ancien de Fabtek, qui importait les jeux Seibu Kaihatsu en occident (par exemple : Raiden).

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Drew Maniscalco (à gauche) avec Frank Ballouz (à droite) dans un salon arcade.

Au début des années 90, Maniscalco imagine de nouveaux héros, ainsi que le concept et le titre d'un jeu, pour le compte d'Irem. Ses sources d'inspiration sont simples : il regarde simplement ce qui est populaire à l'époque. Au box-office, on a notamment du Teenage Mutant Ninja Turtles et du Batman, ceux de Tim Burton. En plus de ça, Maniscalco étant un grand fan de baseball, il ajoute à son mélange une bonne dose de ce sport, au point d'en faire le thème principal de son univers.
Pour le style du jeu, facile : un des genres les plus populaires de l'époque est le beat 'em up, et en particulier ceux de Konami, à 4 joueurs simultanés : The Simpsons, X-Men, TMNT, etc. Ninja Baseball Bat Man s'inscrit donc dans la continuité directe de cette famille.

Le concept est alors envoyé à Irem au Japon, qui se charge de développer le jeu pour les salles d'arcade. L'équipe de développement japonaise apportera sa propre touche au concept initial. Au final, on a donc un jeu qui se nourrit d'influences américaines aussi bien que japonaises, ce qui se ressent dans le design et le gameplay.
Le jeu sort en 1993 sur arcade. S'il connaît un accueil raisonnablement bon au Japon, c'est l'échec total aux États-Unis, où seulement 43 machines sont vendues sur les 1042 au total. Parmi les raisons de cet échec, on évoque souvent la difficulté trop élevée pour le marché occidental. Personnellement, j'ai du mal à expliquer cet échec seulement pour cette raison, donc il y a peut-être eu d'autre problèmes autour de la sortie, ne concernant pas le contenu du jeu lui-même.

Contrairement aux autres beat 'em ups d'Irem, Ninja Baseball Bat Man ne connaîtra aucune adaptation sur console par la suite. Couplé à son échec commercial et à sa rareté, cette restriction à l'arcade fait qu'il a été longtemps méconnu. Il a par la suite connu un regain de popularité avec le développement de MAME, qui a permis à beaucoup de joueurs de découvrir cette véritable perle cachée.
Ainsi, l'Angry Video Game Nerd lui a consacré une petite vidéo il y a quelques années pour crier ses louanges (cf. plus bas). La popularité du Nerd, pas du tout en colère cette fois, a beaucoup aidé la réhabilitation du jeu. Un site officiel a aussi été créé a posteriori, par Drew Maniscalco lui-même, qui rassemble diverses informations, croquis, et interviews. Face au destin cruellement injuste du jeu, on sent donc qu'il y a une volonté, chez le créateur et les joueurs, de répandre la bonne parole en en faisant la promotion à titre posthume.

Voici la fameuse vidéo du Angry Video Game Nerd :



"NINJA BASEBALL BAT MAN !"



Les personnages jouables de Ninja Baseball Bat Man sont les suivants. Ils ont été nommés en rapport avec des joueurs de baseball célèbres.

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Captain Jose : le rouge. Leader du groupe, c'est le personnage moyen dans toutes les statistiques, avec lequel il fait bon débuter. Son nom est une référence à Jose Canseco, célèbre joueur de baseball cubain.

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Twinbats Ryno : le vert. Petit teigneux de la bande, il n'a pas beaucoup d'allonge, mais avec une petite batte dans chaque main, il frappe extrêmement vite ! Avec un autofire, c'est un régal de le jouer. Son nom est supposément inspiré par Ryne Sandberg.

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Beanball Roger : le jaune. L'inévitable gros bourrin, plus lent, plus puissant et plus gourmand que tous les autres. Probablement nommé en hommage à Roger Clemens.

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Stick Straw : le bleu. Plus grand et maigre que la moyenne, sa longue batte lui confère la meilleure allonge. Le joueur de baseball ayant inspiré son nom est Darryl Strawberry.

Tiens tiens : un groupe de quatre ninjas, chacun avec sa couleur dédiée, ça ne vous rappelle rien ? L'influence des Tortues Ninja est évidente, et ce n'est pas la seule, on en reparlera.
À noter : dans la version japonaise, les noms ne font plus référence à des joueurs de baseball célèbres, mais plutôt à l'univers des Sentai, en insistant sur la couleur de chaque héros : Captain Red, Twinbats Green, Beanball Yellow, et Stick Blue.



Visuellement, on a affaire à un style mélangeant cartoon et manga humoristique, avec beaucoup de couleurs vives, et des contours noirs d'un pixel de large pour tous les sprites. Les ombres sont faites avec du noir uni, sans dégradé. Ce choix de contraste percutant accentue les reliefs, et, couplé à une palette de couleurs bien choisie, donne une forte impression de dynamisme. Le résultat est absolument délicieux. Regardez un peu les captures d'écran, on a presque l'impression de les voir bouger.

Par rapport aux concepts originaux, l'influence japonaise se ressent fortement dans le design des personnages et des ennemis. Le talent de Maniscalco pour le dessin étant ce qu'il est, il a fait appel à Gordon Morison pour réaliser les croquis et storyboards originaux. Vous ne le savez pas encore, mais vous connaissez sûrement déjà le travail de Gordon Morison, car il a réalisé les artworks de nombreux flippers de Gottlieb dans les années 70. Circus, Spider-Man, Hulk, Sinbad, Big Shot, c'était lui.

L'image ci-dessous compare le croquis original avec la version in-game.

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Plusieurs autres croquis sont visibles ici et .

Je ne m'étendrai pas sur le scénario-prétexte : une organisation criminelle mystérieuse nommée "Jado" dérobe six objets précieux dans un musée du baseball, qu'il incombe aux quatre héros de retrouver. À chaque objet correspond un niveau, chacun se déroulant dans un état ou une ville des États-Unis.

Le jeu se contrôle avec seulement deux boutons : attaque et saut. Néanmoins, on se rend vite compte que sous cette simplicité apparente, le gameplay fait preuve d'une grande richesse.
Sur le nombre et la variété des coups tout d'abord. On est en 1993, donc après Hook et Undercover Cops, ce qui fait que Ninja Baseball Bat Man profite pleinement de l'expérience acquise par Irem sur ces deux projets. Et ils se sont bien lâchés sur ce coup-là. Il n'y a qu'à jeter un œil à la liste des coups disponibles d'un personnage pour se rendre compte qu'il surpasse la plupart des beat 'em up de son époque sur ce point. Quatre types de projections, des attaques différentes selon que le personnages court ou saute, des coups spéciaux à la pelle, ainsi que l'attaque "désespoir" héritée de Final Fight (Attaque + Saut), puissante, mais qui consomme un peu de vie. Certains coups, de type fury, sont accessibles seulement si la barre de vie est presque vide.
En plus des attaques physiques, les héros possèdent également des coups magiques. Eh oui, car ce ne sont pas de simples joueurs de baseball, mais aussi des ninjas ! À ce titre, chacun d'entre eux possède un élément en rapport avec sa couleur : feu, électricité, terre, et eau. En laissant A appuyé, le personnage prend une pose spéciale, et à partir de cette garde, on peut enchaîner plusieurs attaques magiques successives, à condition de réussir les manips.
Parmi les items qu'on peut ramasser, il y a peu ou pas d'armes que les personnages gardent à la main, comme c'était le cas dans Undercover Cops. Ici, on a plutôt affaire à de nombreux objets farfelus à jeter à la tête des ennemis. En plus des objets qui rechargent un peu de vie, il y a aussi des attaques spéciales rigolotes, comme l'invocation d'une armée de cheerleaders robots (le plus drôle étant qu'il n'y a généralement pas de cheerleaders dans le baseball). Une autre, très chouette, consiste à écraser le maximum d'ennemis à bord de petites voitures toutes rondes qui sautillent.

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La musique n'est pas particulièrement mémorable, mais elle fait le boulot, dans un style funky entraînant. Elle rappelle un peu la bande son de ToeJam & Earl, avec beaucoup de voix digitalisées de type "oh yeah", et de jingles issus du baseball, encore une fois.



Niveau 1

Lieu : Seattle
Équipe de baseball : les Mariners
Objet recherché : la batte d'or

Le jeu débute dans l'aéroport de Seattle. Pour bien se mettre dans le bain dès le départ, on y affronte essentiellement des accessoires de baseball anthropomorphes, qui constituent les ennemis de base. Parmi eux, des battes de baseball vivantes armées de battes de baseball, qu'il faut latter à grand coups de batte de baseball. Ce genre de mise en abîme rigolote est fréquent. D'ailleurs, après s'être fait écraser par les roues d'un avion grandeur réelle, les ninjas pénètrent dans cet avion, pour y affronter un autre avion cartoon, qui provoque des vents violents en battant des ailes. À l'issue de ce combat, on récupère le premier objet volé au musée : la batte d'or.

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Niveau 2

Lieu : San Fransisco
Équipe de baseball : les Giants
Objet recherché : la balle d'or

Petite surprise : le niveau débute sur un Golden Gate en ruines, par une petite section en voiture. Pendant cette introduction, il s'agit d'écraser le maximum d'ennemis, ce qui est particulièrement fun. On fait ensuite la rencontre de plusieurs ennemis n'étant pas directement des accessoires de baseball, comme par exemple des citrouilles d'halloween ninja, ou encore des pieuvres à lunettes de soleil, rappelant le style des Parodius de Konami. On passe ensuite sur un bateau de croisière, avant d'atteindre le boss : une voiture avec de grosses lèvres bleues. Et hop, à nous la balle d'or.

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Bonus Stage

En guise de bonus stage : écraser une balle de baseball entre ses mains, en martelant le bouton.

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Niveau 3

Lieu : Las Vegas
Équipe de baseball : les 51s.
Objet recherché : la casquette d'or.

Las Vegas oblige, on s'éloigne un tout petit peu du baseball (mais vraiment un tout petit peu), pour affronter des cartes à jouer, et autres objets relatifs aux jeux d'argent, au sein d'un casino, évidemment. Le boss du niveau est une machine à sous maléfique, avec un visage au niveau du ventre. Certains y voient une référence à Krang, des Tortues Ninja.

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Niveau 4

Lieu : Texas
Équipe de baseball : entre autres, les Texas Rangers.
Objet recherché : le gant d'or.

Le thème est ici l'horreur, avec un niveau qui se déroule de nuit, dans une sorte de manoir hanté. Les différents ennemis rencontrés sont en accord avec ce thème : les balles de baseball sont ici zombies, fantômes, ou même squelettes (si si), et les hamburgers rêvent de vous croquer. Le boss est une sorte de taureau fantôme, composé de différents objets qui lévitent.

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Niveau 5

Lieu : Floride
Équipe de baseball : entre autres, les Miami Marlins.
Objet recherché : le gant d'or.

L'action débute dans le parc national des Everglades, pour s'achever dans une usine. Il semble que ce soit l'usine qui fabrique les ennnemis affrontés jusqu'ici, en utilisant comme matière première des Tanuki (la créature traditionnelle du folklore japonais) et des maneki-neko (la statuette de chat porte-bonheur qui lève la patte). Ne me demandez pas pourquoi. Le boss est un alligator robot, qui possède les chaussure d'or.

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Bonus Stage

Écraser une balle de baseball à coups de poing, en martelant le bouton.

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Niveau 6

Lieu : Chicago
Équipe de baseball : Cubs / White Sox
Objet recherché : la statue

On continue dans les clichés, avec un environnement urbain où règne la mafia, représentée comme au temps de la prohibition. Sauf qu'ici, les "chiens" de la mafia sont de véritables chiens anthropomorphes, avec chapeau, parka, et pistolet réglementaire. Le boss est le chef de la mafia locale, un chien plus imposant que les autres, mais pas moins ridicule.

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Après le combat, dans un retournement de situation incroyable, on apprend que le voleur était en fait le conservateur du musée, lui-même qui avait fait appel aux ninjas pour retrouver les objets disparus ! Selon ses aveux, l'objet final se trouve à New York.

Niveau 7

Lieu : New York
Équipe de baseball : les Yankees
Objet recherché : la statue

Nous voici donc à New York, la ville des Ghostbusters et des Tortues Ninja. En parlant de Tortues Ninja, ce niveau débute sur un échaffaudage, qui semble être un clin d'oeil à Turtles In Time :

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Ici, en plus des ennemis habituels, on affronte à nouveau deux boss déjà battus précédemment, dans un stade de baseball, qui fait office d'arène tout à fait adéquate. Le dernier boss est le conservateur, qui se bat à bord d'un robot géant créé à l'image de Babe Ruth. Il finit par lâcher la statue, juste avant un ultime home run, que je vous laisse découvrir.

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Pour conclure, je dirais que Ninja Baseball Bat Man fait probablement partie des meilleurs beat 'em ups auxquels j'ai joué. D'une part via son univers original et loufoque, mais aussi grâce à son gameplay, riche, dynamique, et extrêmement plaisant.
Mais le sel du jeu, le petit plus qui fait la différence, il faut le chercher dans un soucis du détail très poussé pour les animations. En effet, elles sont nombreuses, détaillées, drôles et surtout très expressives. Rien n'obligeait les développeurs à annoncer chaque boss par des petites balles qui sortent du sol pour jouer de la trompette. Rien ne les obligeait non plus à consacrer des animations spécifiques aux boss, lorsqu'ils sont sur le point de mourir, ou encore après leur défaite (ainsi, l'alligator robot est transformé en sac à main mécanique une fois vaincu). Ce soucis du détail contribue fortement à donner son identité au jeu, et le rend d'autant plus agréable.
Un jeu à découvrir d'urgence donc, déjà pour réparer l'injustice de son destin qui l'a précipité dans l'oubli, et surtout pour passer un très bon moment.

nicko
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Joue à Warframe

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Posté le: 2014-12-08 17:46
C'est un jeu que j'adore moi aussi, et c'est vrai que le jeu a un feeling Turtles in Time

Kollembole
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Posté le: 2014-12-08 18:08
Ah-ah! Justement, il en était question dans "le trivia des ombres" de ce week-end ...ça tombe pile au bon moment !

Un bon jeu.


Bon, sinon, j'aie bien une idée de jeu dont les origines remontent aux vieux micro japonais (un jeu dont je n'aie pas encore parlée ici, mais auquel je tient)... mais encore une fois, ça prendra le temps qu'il faudra pour l'article, et aussi dans le cas où quelqu'un d'autre me devancerais, ça ne pose aucun problème, évidemment .


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-12-09 21:43
Merci pour cette découverte (en ce qui me concerne et encore une fois) Robert. Je vais aller chercher le ROM pour Mame et l'essayer sans tarder. Je pense qu'on peut récupérer ton post et le mettre en page pour en faire un article (si tu n'y vois pas d'objection bien entendu) parce qu'il est très complet et bien écrit. A moins que tu souhaites modifier / ajouter quelque chose ?

Je t'envoie également la clé Steam en MP.

Kollembole, pas de soucis, Ys Origins t'es réservé.

Je rajouterai d'autres jeux ce week-end ...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-12-29 14:39
La news en 1ère page du site m'a rappelé que j'avais un peu délaissé ce groblog ...
Donc, boum, joyeux Noël, et 9 jeux ajoutés, dont un pack de 3 jeux Double Fine, parmi lesquels inénarrable Psychonauts.

Je rappelle que vous n'êtes pas obligés de suivre le thème proposé si ce dernier ne vous inspire pas et que le jeu vous fait envie. Faut que ça parte, j'en ai encore plein dans mes cartons !

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RobertGlucose
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Posté le: 2015-01-03 13:18
Si le thème est libre, je veux bien réserver Gigantic Army et écrire un article sur Chivalry, que j'adore.

Sebinjapan
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Posté le: 2015-01-04 13:20
Pas de soucis, Gigantic Army t'es réservé.
Sinon, j'ai fait un bide avec mon bundle Double Fine

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Posté le: 2015-01-04 13:42   [ Edité le: 2015-01-04 13:44 ]
Citation :
Sinon, j'ai fait un bide avec mon bundle Double Fine


Citation :
Le 2014-10-05 13:26, Sebinjapan a écrit :

SPECIAL NOEL (en retard) 2014 : pour gagner un chouette pack Double Fine comprenant Psychonauts, Stacking, et Costume Quest, écrivez sur ce que vous voulez, mais appliquez vous parce que c'est quand même un beau cadeau que le père Grospixels vous fait


Heu, ptêt'ben qui sont pas si "rares", c'est tout . (perso, je les aient déjà ceux-là )

Bah, sinon, certaines autres thématiques m'inspireraient bien, même "gratuitement", mais vu qu'avec les fêtes mon article sur Image à pris un méchant retard, faut déjà que j'assure, là .

(Par exemple, fictivement, parce qu'il faut penser aux autres, aussi :

Citation :
Pour gagner Two Brothers, écrivez sur un jeu dans lequel il y a des frères ou des sœurs.

*

Pour gagner Unholy Heights, ne parlez PAS d'un tower defense, ce genre de jeu me gonfle en fait !

*

Pour gagner Mitsurugi Kamui Hikae, parlez d'un autre jeu japonais avec un nom à coucher dehors.



Pour gagner Astebreed, écrivez sur un autre shmup qui défonce.



....




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Sebinjapan
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Posté le: 2015-01-04 16:02
Ca se bouscule pas au portillon non plus Kollembole, donc fais-toi plaisir et prends ton temps

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Posté le: 2015-01-06 12:41
Citation :
Le 2015-01-04 16:02, Sebinjapan a écrit :

Ca se bouscule pas au portillon non plus Kollembole, donc fais-toi plaisir et prends ton temps


Ok, merci . Mais bon, pour l'instant je vais me concentrer sur l'article prévu -comme prévu-
(En espèrant que ça aille niveau moral, vu qu'en ce moment, ça à pas l'air d'être trop la joie ici, et idem perso... ou alors je me fait des idées ? )


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Posté le: 2015-02-11 10:57   [ Edité le: 2015-02-11 10:58 ]
-Re- (Non, mon article sur un certain fromage allégé n'est pas encore prêt... mais )

Ce matin, sur ma page steam des "recommandations pour vous", je tombe sur ceci :



http://store.steampowered.com/app/345200/

... Ou comment pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice) dans le concept de Pirhana Panic ou Feeding Frenzy: En gros un mix entre ces deux jeux, le concept d'évolution de Flow, plus du Katamari Damaci, saupoudré de Pacman... .
"Plus vous mangez, plus vous grossissez, plus vous pourrez manger, etc..."
(...Et techniquement, on peut littéralement bouffer tout ce qu'on veux, tant que ça passe, et ce, même en incarnant un "gentil" dauphin .)

"Miam! J'ai Faim !!!"

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RobertGlucose
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Posté le: 2015-03-21 14:06
J'ai posté ma présentation de Chivalry dans son topic officiel.

Sebinjapan
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Posté le: 2015-03-22 13:32
Beau boulot Robert, Gigantic Army est à toi.
J'ai rajouté de nouveaux jeux en première page, en espérant que les sujets (proposés, et pas imposés) vous inspirent.

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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE2, Bomberman R

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Posté le: 2015-05-15 20:34
Bon bah je reagis là vu que y'a pas de topic spécial

Otocky
---------
Rhaaaa enfin un article avec des vidéos, je sais que c’est pas la politique de la maison, mais parfois une jolie vidéos ca vaut mieux que de long discours ^^

Citation :
Pour finir, si vous vous demandez qui est la jeune femme en photo sur la boîte du jeu, il s'agit de Natsuki Ozawa, chanteuse idol, actrice de cinéma et de TV, qui a fini sa carrière dans les vidéos pour adultes, ce qui n'a pas manqué de créer un mini-scandale à l'époque.

Je sais pas si c’est une pratique courante, mais j’avais déjà entendu ce genre de truc. De toute facon les idols ont pas une durée de vie super longue à la base nan ?
Elles deviennent quoi au bout de 5-10a ? caissière à Mamouth ? femme au foyer ?

Pour le jeu en lui-même je connaissais pas, par contre je suis pas fana du genre, shmup et/ou jeu experimental, par contre c’est typiquement le genre d’article qui fait la valeur ajoutée de grospixel ^^

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Joue à Diablo 3 (Switch)

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Posté le: 2015-05-17 11:21
Citation :
Le 2015-05-15 20:34, RainMakeR a écrit :

Elles deviennent quoi au bout de 5-10a ? caissière à Mamouth ?




Rain, rétro jusqu'au bout du slip!

RobertGlucose
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Posté le: 2015-09-24 13:58
Je mets là une présentation de Nurikabe sur DS, qui occupe toutes mes sessions portables depuis cet été (et c'est pas fini). Si ce groblog est toujours d'actualité et que Pixel Junk Shooter est disponible, ça m'intéresse, sinon c'est pas grave.

RobertGlucose
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Posté le: 2015-09-24 13:58   [ Edité le: 2015-09-24 14:17 ]
Nurikabe



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La drogue c’est mal, les enfants. Les salles d’arcade nous l’ont assez souvent répété. Pour s’en sortir, la première chose à faire est d’en parler.

Parmi les grandes phases d’addiction dans ma carrière de joueur, les jeux de logique occupent une place prépondérante. Mario’s Picross sur Game Boy Pocket, puis Slitherlink sur DS ont largement fait preuve de leurs effets addictifs sur le cerveau humain. Mais je dois dire que le petit dernier se défend pas mal du tout. Son nom : Nurikabe (prononcé à la japonaise « nou-li-ka-bé »).
L’inventeur de ce produit diabolique, le Walter White japonais, court toujours : il s’agit encore une fois de Nikoli.

Nikoli est un éditeur japonais de livres et magazines papier, spécialisés dans les jeux de logique, à résoudre avec un simple crayon. Depuis 1980, il édite plusieurs ouvrages et notamment le magazine trimestriel Puzzle Communication Nikoli (souvent abrégé en Nikoli), qui contient de nombreux jeux créés par l’éditeur lui-même.

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En effet, Nikoli revendique environ 200 créations originales de jeux, dont le fameux Sudoku, qui a connu un succès énorme et mondial à partir de 2005. Nurikabe quant à lui, est apparu pour la première fois dans le numéro 33 du magazine, en mars 1991. Il a rapidement connu le succès, et apparaît de manière récurrente dans le magazine depuis.
Le terme « Nurikabe » signifie « peindre un mur », en rapport avec le but du jeu, qui consiste à déterminer la couleur de chaque case du mur parmi noir ou blanc. On trouve aussi un Yōkai nommé « Nurikabe », c’est-à-dire une créature de la mythologie japonaise. Sa représentation moderne consiste en un mur avec des yeux, des bras et des pattes, qui peut s’étirer à l’envi pour bloquer le passage des promeneurs la nuit.

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Comme beaucoup de jeux de logique à succès, Nurikabe a été souvent copié sous d’autres noms, comme « Cell Structure », ou « Islands in the Stream ». Ce dernier nom fait référence à la ressemblance du résultat final avec des îlots entourés d’un cours d’eau.
Les jeux Nikoli ont connu de nombreuses adaptations en jeux vidéo, que ce soit au sein de compilations, ou dans des titres dédiés. Parmi les plateformes de jeu concernées, la Nintendo DS a été particulièrement prolifique dans le domaine, car bien adaptée au genre grâce à son caractère portable et son écran tactile.
Entre 2006 et 2007, Hudson Soft a sorti au Japon seulement, une série de jeux de réflexion sur Nintendo DS sous le label Puzzle Series. Cette collection comporte une vingtaine de titres sur DS, et a continué un peu par la suite sur Wii et 3DS. Chaque titre de la série est numéroté et consacré à un jeu en particulier : puzzle, mots croisés, mais aussi beaucoup de créations Nikoli. Parmi elles, le numéro 11 nous intéresse particulièrement ici, puisqu’il s’agit de Puzzle Series Vol. 11: Nurikabe.

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Parmi toutes les versions de Nurikabe que j’ai testées, que ce soit sur navigateur web, smartphone, consoles portables, celle-là est clairement la meilleure que j’ai trouvée. Elle a tout ce qu'il faut : des contrôles au pad (en plus du tactile) pour gagner en vitesse et en précision, un mode « test », un bouton permettant de surligner et compter les blocs, etc. C’est la version que je pratique quotidiennement sur ma DS phat, celle que je conseille, et sur laquelle je me baserai pour les captures d’écran et les explications. Elle est certes intégralement en japonais, mais la nature du jeu fait que ce n’est pas un obstacle.

Comme la première dose est toujours gratuite, je vous propose un petit tutoriel pour apprendre les bases du jeu.



Une grille simple 6x6 de Nurikabe se présente de la manière suivante :

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Nurikabe est un jeu de logique binaire, dans le sens où chaque case peut être soit blanche soit noire. Le but du jeu est donc de peindre les cases nécessaires en noir de manière à ce que toutes les conditions soient respectées. Chaque grille de Nurikabe a une seule solution possible.

Pour la suite des explications, je vais reprendre la métaphore des îlots entourés d’un cours d’eau. Les îlots donc, sont les groupes de cases blanches qui se touchent, et le cours d’eau, le groupe de cases noires qui se touchent.

Les règles d’or du Nurikabe sont les suivantes :

1) Chaque îlot possède une et une seule case numérotée.
2) Le numéro indique le nombre de cases total de l’îlot.
3) Il n’y a qu’un seul cours d’eau.
4) Le cours d’eau ne peut pas avoir un carré de 2x2 cases.

Remarque importante : on considère que deux cases se touchent si elles ont un côté commun, et non pas un sommet. Ainsi, deux cases consécutives en « diagonale » ne se touchent pas.

Autre remarque : les cases blanches initiales sont pour le joueur vierges, ou de couleur inconnue. Quand on est sûr qu’une case appartient à un îlot, on peut la marquer en dessinant un point dessus. C’est en général la convention utilisée, mais il se peut que d’autres versions du jeu choisissent une présentation différente, en affichant par exemple les cases inconnues en gris.

Si on applique ces règles à la grille ci-dessus, la seule solution possible est la suivante :

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Vous pouvez vérifier, les quatre conditions sont bien remplies, la grille est donc résolue. Maintenant, on va reprendre depuis le début pour voir les mécanismes de déduction basiques permettant d’arriver à cette solution.

Donc, reprenons la grille vierge :

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La chose la plus évidente à faire, c’est tout d’abord d’appliquer les règles n°1 et 2 à la case numérotée « 1 ». En effet, une case numérotée « 1 » signifie un îlot à une seule case. L’îlot est donc déterminé, et on peut peindre en noir toutes les cases qui l’entourent. De manière générale, dès que vous arrivez à déterminer toutes les cases d’un îlot, vous pouvez peindre en noir les cases qui l’entourent (sauf en diagonale, bien sûr).

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Jetons un œil à présent aux cases « 5 » et « 3 », en haut à gauche de la grille. Selon la règle n°1, elles appartiennent chacune à un îlot différent. La case vierge entre les deux est donc forcément noire. De manière générale, dès que vous voyez deux cases blanches alignées, séparées par une seule case vierge, et appartenant à deux îlots différents, vous pouvez peindre la case du milieu en noir.

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Intéressons-nous aux cases numérotées « 2 » et « 3 » dont les sommets se touchent. Pour rappel, dans Nurikabe, deux cases placées de la sorte ne se touchent pas. Selon la règle n°1, elle appartiennent à deux îlots différents. On peut donc noircir les deux cases vierges du carré imaginaire formé par ces deux cases :

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Vous suivez toujours ? On va maintenant aborder un mécanisme très important. Observez la case noire, que j’ai ici surlignée en vert pour l’explication :

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Si la case juste en-dessous était blanche, cela formerait une case noire isolée. Or, la règle n°3 stipule qu’il ne doit y avoir qu’un seul cours d’eau, et donc pas de cases noires isolées. La case juste en-dessous est donc forcément noire. De manière générale, lorsqu’un groupe noir est sur le point d’être isolé, par des cases blanches ou des bords de l’écran, il doit forcément « sortir » pour être lié avec les autres cases noires. Quand il n’y a qu’une seule sortie possible, comme c’est le cas ici, vous pouvez y aller et peindre en noir la case qui permet de sortir.

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On applique la même logique aux autres cases dans le même cas :

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On arrive à un point intéressant. On a ici un carré imaginaire de 2x2 formé par 3 cases noires et 1 case vierge. Si on peignait aussi la quatrième case en noir, on obtiendrait un carré 2x2 tout noir :

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Sauf que la règle n° 4 stipule justement qu’un carré 2x2 noir est interdit ! La quatrième case du carré imaginaire est donc forcément blanche. De manière générale, dès que vous voyez un carré avec 3 cases noires et une vierge, vous pouvez tout de suite dessiner un point dans la case vierge. Au début, il faut donc être bien attentif à cette formation, mais avec un peu de pratique, ça devient vite un automatisme.

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Le point qu’on a dessiné permet de déterminer l’îlot « 2 » : on peut donc le fermer :

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Pour l’îlot « 3 » en bas à droite, il n’y a qu’une seule possibilité, qui est la suivante :

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On fait sortir la case noire isolée à côté du « 3 » :

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Pour le « 3 » d’en haut, une seule possibilité :

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Ici, on a un autre carré noir potentiel, ce qui nous permet de dessiner un point, et ainsi de compléter l’îlot « 2 » auquel il appartient :

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On se retrouve avec un groupe de cases noires à droite isolé, qu’on doit relier au reste :

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Enfin, il n’y a plus qu’une seule possibilité pour compléter le dernier îlot « 5 ». Et c’est gagné !

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Voilà une bonne base pour commencer à jouer. La marge de progression dans Nurikabe étant énorme, on apprend constamment de nouvelles techniques de déduction pour avancer. Par exemple, on peut faire ce que j’appelle une démonstration par l’absurde : on suppose arbitrairement qu’une case est noire ou blanche, et on poursuit la déduction jusqu’à tomber sur une contradiction. Si c’est le cas, cela veut dire que notre hypothèse de départ est fausse, et que la case concernée est en réalité de couleur inverse. Reste à trouver la bonne hypothèse permettant de trouver une contradiction… Le mode « test » de cette version DS permet justement de poser des cases temporaires, qu’on peut ensuite valider ou annuler.

Outre Puzzle Series Vol. 11: Nurikabe sur DS, que je conseille en priorité, il existe de nombreuses manières d’obtenir sa dose. Via un simple navigateur web pour commencer : plusieurs sites proposent des Nurikabe en ligne. Ainsi, le site officiel de Nikoli contient quelques grilles de leurs jeux les plus populaires, dont le Nurikabe. De plus, le site a une version anglaise, ce qui le rend plus accessible. Pour le reste, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver d’autres avec une simple recherche sur le mot « Nurikabe ». C’est pas mal pour commencer, mais ce genre de jeu étant particulièrement adapté à un usage nomade, je conseillerais plutôt une version portable pour une utilisation fréquente.
Pour ce qui est des smartphones et tablettes, il existe un Nurikabe pour iPhone / iPad créé par Conceptis Puzzles qui a l’air pas mal en captures d’écran. Néanmoins, n’étant pas client d’Apple, je n’ai pas pu les essayer.
Sur Android, c’est pas la joie : j’ai testé 3 ou 4 versions sous différents noms, en dédié ou en compilation, mais aucune ne m’a convaincu. De toute manière, rien ne remplace le confort, la précision et la rapidité d’un bon pad, comme celui de la DS phat (le dernier bon d-pad sur portable Nintendo à mon avis).

Quelle que soit la plate-forme, je conseille vivement Nurikabe, au risque de développer une dépendance, et j’espère que ce petit guide constitue une bonne porte d’entrée. Personnellement j’ai passé mon été dessus, et je crois que c’est loin d’être fini.

Sebinjapan
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Posté le: 2015-09-24 22:34
Ah Nurikabe, je suis fan aussi !
Merci pour cette présentation très didactique.

Perso, je pratique ce jeu sur DS aussi, mais pas la même version. Je joue en fait à Brain Buster : une cartouche éditée par 505 Games en Europe qui regroupe 5 jeux Nikoli adaptés par Agetec (ou Jaleco ? Le "qui fait quoi" n'est pas très clair dans ce titre). Ces jeux sont Sudoku, Slitherlink (mon préféré), Kakuro, Akari et donc Nurikabe.
L'interface est beaucoup moins bien que celle que tu décris dans le jeu de Hudson : stylet uniquement et les menus sont mal fichus. Mais il y a donc tout de même 5 jeux excellents proposant chacun de très nombreux niveaux, chronométrés afin qu'on essaie de battre son score même si on les a tous résolus.

Et tout ceci me fait penser que Picross 3D 2 a été annoncé sur 3DS : vivement !

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