Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Problème bug du flux RSS sous Firefox
37 messages • page
12
Auteur Problème bug du flux RSS sous Firefox
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-22 12:00
Je ne suis pas du tout compétent, mais je sais que JC ne parvient pas à trouve ce qui coince.

Avec GReader sur un appareil Android, la lecture du flux ne pose aucun problème (j'ai ma tablette sous les yeux, là, et je vois les news sur Bosconian, Intake, les Souls...). Par contre sur mon PC, sous Firefox, l'onglet dit "le chargement a échoué".

C'est dur de régler un problème quand on n'arrive pas à le reproduire dans toutes les configurations...

Enfin bref ce post ne sert à rien, c'était juste pour montrer qu'on est au courant
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JKD
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 27, 2015
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 11:23   [ Edité le: 2015-04-21 00:48 ]
Commencer par mettre l'entête:
Code :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>


a la place de

Code :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>



Il y a plein de site qui propose ce qu'il faut facilement, suffit de leur demander ca sera quand même le mieux car visiblement ca pose de gros soucis à plusieurs niveaux !


edit: faute^^

--
JooKingDoo

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 17:30
Ce qui pose souci, ce sont les gens qui s'inscrivent sur le forum et râlent sur un ton hautain dès leur premier message sans même dire bonjour ni se présenter.

Ca devient TRES TRES gonflant, ces manques de respect à répétition. On est chez Grospixels, ici. Tu sais qui on est, ce qu'on fait, ce qu'on a fait, et depuis combien de temps ?

Putain, le prochain qui fait une entrée de ce genre c'est le ban immédiat. Le RESPECT, c'est définitivement trop demander sur Internet ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 20:33
Si l'encoding est en iso-8859, c'est parce que le contenu a été encodé comme ça. Historiquement, notre site comme notre forum sont encodés comme ça (même le serveur déclare l'encoding par défaut en iso, c'est dire). Donc, en passant en utf-8, les news se retrouvent avec des caractères bizarres. Il faudrait changer des tas de trucs en amont pour que ça marche.
Accessoirement, ça ne résoudrait pas le problème qu'on rencontre depuis un mois avec le RSS (j'ai déjà essayé avec une page recréée manuellement, en utf-8).

N'allez pas croire qu'on en a rien à faire, hein. C'est pas parce qu'on ne poste pas dans le présent topic à chaque fois qu'on teste un truc, que ça signifie qu'on ne teste rien. J'y passe du temps, et l'une des raisons pour lesquelles j'en parle peu en public, c'est parce qu'on est depuis longtemps la cible régulière d'attaques qui font que, vraiment, les ennuis que vous voyez de votre côté ne sont RIEN comparé au bordel que ce serait si on s'en fichait ou/et si on ne modifiait rien... Et ça nous frustre parce que pendant ce temps-là, on ne fait pas les choses qu'on a envie de faire...

Donc quand vous postez pour râler parce qu'un truc ne marche pas, soyez sympas et ménagez-nous un peu. Et quand, nous, on poste des trucs qui marchent (des articles, ou des gromixes, par exemple ), intéressez-vous y, car notre motivation, elle vient d'abord de là. D'ailleurs on sera toujours beaucoup plus réceptifs vis-a-vis de gens qui disent "ça marche pas" ou "faudrait faire ci ou ça", si à côté de ça ces mêmes personnes nous soutiennent en réagissant au contenu du site, car c'est pour ça que Grospixels existe à la base.

  Voir le site web de JC
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 22:56   [ Edité le: 2015-01-27 22:59 ]
Citation :
Le 2015-01-27 20:33, JC a écrit :
Donc quand vous postez pour râler parce qu'un truc ne marche pas, soyez sympas et ménagez-nous un peu. Et quand, nous, on poste des trucs qui marchent (des articles, ou des gromixes, par exemple ), intéressez-vous y, car notre motivation, elle vient d'abord de là. D'ailleurs on sera toujours beaucoup plus réceptifs vis-a-vis de gens qui disent "ça marche pas" ou "faudrait faire ci ou ça", si à côté de ça ces mêmes personnes nous soutiennent en réagissant au contenu du site, car c'est pour ça que Grospixels existe à la base.


Ça poste pas forcement pour râler, mais aussi pour signaler, des choses peuvent passer inaperçues. Comme un rapport de bug, même si basique, c'est une façon de participer...

Garegga
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 30, 2014
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2015-01-28 06:16
Citation :
Le 2015-01-27 17:30, Laurent a écrit :

Ce qui pose souci, ce sont les gens qui s'inscrivent sur le forum et râlent sur un ton hautain dès leur premier message sans même dire bonjour ni se présenter.

Ca devient TRES TRES gonflant, ces manques de respect à répétition. On est chez Grospixels, ici. Tu sais qui on est, ce qu'on fait, ce qu'on a fait, et depuis combien de temps ?

Putain, le prochain qui fait une entrée de ce genre c'est le ban immédiat. Le RESPECT, c'est définitivement trop demander sur Internet ?


cela m'est adressé?! .. Je vois vraiment pas ce que j'ai fait de mal, je rapporte un bug, puis fait une relance pour bien etre sur que ça a été vu (en mettant une capture d'ecran pour aider).



Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-28 06:55
Non, c'était pour "JKD", le post juste au dessus du mien.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 04:28   [ Edité le: 2015-01-31 05:35 ]
coucou

c'est bon, ne vous énervez pas, cela ne sert à rien.

Dimanche dernier, pour info, sur emu-france, le flux RSS de GP nous a posé problème car hormis le fait qu'on ne l'affichait pas à cause du bug, le site s'est mis à râmer comme pas possible jusqu'à faire des erreurs 403 (Gateway) et au point de rendre EF inutilisable.

on a dû le rendre inactif pour retrouver une navigation normale, et pouvoir newser, en attendant que le problème soit résolu.

je précise que ce n'est pas un reproche, je signale simplement ce qui s'est passé, et je remercie JC et la team de tout le mal que vous vous donnez pour corriger le problème.

c'est bon il n'y a pas mort d'homme !!
_________________

ImageImage


  Voir le site web de greatxerox
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 06:09   [ Edité le: 2015-01-31 06:10 ]
Faites table rase et ouvrez un nouveau site.

Ça peut paraître un peu provoc' de dire ça, mais on voit bien que vous traîner le grand âge du site comme un boulet, que ça pose plein de problèmes de sécurité, et que vous ne pouvez guère vous consacrer à autre chose. Sans oublier la difficulté d'intégrer facilement des ajouts, sans risquer de faire s'écrouler tout l'édifice comme un château de cartes, ou les mises à jour serveurs qui cassent certaines compatibilités, et obligent à rustiner le site sans arrêt. Cela génère une grosse quantité de travail, pour des détails qui pourraient être gérés 10 fois plus facilement sur un forum / site plus moderne.

Alors oui, un CMS tout fait serait bien moins modulable, et il n'est guère possible d'exporter facilement la BDD d'un site aussi ancien, pour l'intégrer au nouveau. (D'où la nécessité de le faire en temps voulu, sous peine de se retrouver coincé à terme. Mais bon, c'est trop tard maintenant.) Faudra bien trouver une solution, quitte à laisser l'ancienne version en lecture seule.

Honnêtement, faites le une bonne fois pour toutes, et ensuite vous serez tranquille pour 15 ans minimum. D'autant que les forums n'évoluent quasiment plus du tout de nos jours, et qu'il sera bien plus simple d'envisager des évolutions sur une base adaptée aux standards actuels.
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 07:28
Bah faut nous comprendre greatxerox : quelqu'un qu'on ne connait pas et qui ne se présente pas, débarque pour nous parler dès son premier (et unique) message de ce qui marche pas, d'un ton qui donne l'impression qu'il est en train de nous donner des ordres (ce n'était sûrement pas l'intention de JKD, mais c'est l'impression que ça donne. S'il avait dit qu'il venait d'EF, on aurait interprété ça autrement)... Bref, c'est normal qu'on réagisse, parce que si on laisse les gens s'inscrire juste pour râler et parler de bugs, connaissant internet, le forum va vite ressembler au bureau des pleurs

Bon sinon, lundi soir, le flux d'Emu-France était inaccessible depuis la page Grospixels : ça moulinait dans le vide, et comme le script attendait une réponse pour continuer à charger la page, celle-ci restait noire en dehors du menu à gauche. En gros, vu que le RSS est en tête de toutes les pages du site, tout le site était cassé... Du coup j'ai désactivé le RSS d'EF dès que j'ai vu ça, et je comptais réessayer le lendemain ou/et t'envoyer un message pour venir aux nouvelles... Sauf que j'ai eu une semaine tumultueuse IRL, avec d'autres trucs à penser, et du coup, j'ai... oublié ^^'. Je viens donc de le réactiver, et tout semble à nouveau OK. Je sais pas, c'était peut-être une espèce de cercle vicieux : EF ramait à cause du serveur de Grospixels qui a méchamment ramé le week-end dernier, et du coup Grospixels ramait parce que EF ramait (!)

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 14:48
Citation :
Le 2015-01-31 06:09, BlackBelt35 a écrit :
Alors oui, un CMS tout fait serait bien moins modulable, et il n'est guère possible d'exporter facilement la BDD d'un site aussi ancien, pour l'intégrer au nouveau. (D'où la nécessité de le faire en temps voulu, sous peine de se retrouver coincé à terme. Mais bon, c'est trop tard maintenant.) Faudra bien trouver une solution, quitte à laisser l'ancienne version en lecture seule.

Tu as complètement raison. Malheureusement on n'a plus les bras pour ça, et plus franchement la niaque. Les membres de l'équipe ont tous une vie assez chargée à côté, et quand quelqu'un se présente pour filer un coup de main, en général il finit par nous laisser en plan et on n'entend plus jamais parler de lui (surtout si son projet était ambitieux).

Le problème avec le web, c'est que beaucoup de gens l'ont toujours connu tel qu'il est aujourd'hui, une jungle où il est extrêmement difficile de capter l'attention et échanger de manière amicale, où tout est uniforme et où il faut sans arrêt se plier, même quand on fait dans le non-lucratif (et fier de l'être), à des pratiques que les acteurs commerciaux inculquent aux internautes. Mais nous, on est là depuis très longtemps alors on a encore en mémoire l'époque où les gens disaient merci, encourageaient, s'émerveillaient, n'avaient pas besoin qu'on les prenne par la main, savaient trouver un lien, un bouton ou une rubrique sur une page même quand elle n'avait pas le format standard de 1000 autres sites, et n'oubliaient jamais qu'ils avaient affaire à des autodidactes même pas informaticiens.

Du coup on a tendance à être frustrés et se braquer un peu. C'est vrai qu'à un moment on a réfuté certaines évolutions, on s'est accroché à notre modèle, et on a laissé passer un train qu'il va être difficile de rattraper.

Mais tout bien considéré ce n'est peut-être pas plus mal ? A quoi bon mettre tout à jour, faire du CSS, du RSS, du PHP, abandonner le html qui est la seule chose qu'on maîtrise, inclure un profil d'utilisateur, un chat et tous ces trucs, à la fin quelqu'un va nous dire "ouais mais les gars vous faites des articles, les gens ne lisent plus, faut faire des vidéos". Et si on en fait, on va nous dire "ouais mais c'est pas assez divertissant, faut délirer, faut des gimmicks, et puis du 1080p sur 6 caméras tant que vous y êtes, là c'est trop cheap". Et on va aussi nous dire que le profil d'utilisateur c'est bien mais qu'il faut pouvoir s'inscrire avec son compte Facebook ou Google+. Et que tout soit en haut de la page parce que les gens ne scrollent plus. Et que ce soit lisible sur smartphone. Et qu'il y ait une appli Android parce que le site plante sous Firefox. Et qu'il n'y ait plus de Verdana parce que c'est moche. Et que et que....

Et si -dans une réalité alternative- on se plie à tous ces machins, le site sera à des lieues de ce qu'on voulait faire au départ. Tout deviendra impersonnel, les internautes nous confondront avec des pros, ne sauront plus qui est qui, qui fait quoi, qui donne et qui reçoit. Il faudra sans arrêt faire la chasse au click, courtiser, maintenir la pression, sinon ça fera comme les Gromixes sur Youtube, belle illustration de ce que pourrait donner GP dans un contexte 2.0 : la chaîne a 85 abonnés mais quand j'y mets un un nouveau morceau il met une semaine à faire 20 vues... Je pourrais aussi parler des 500 likes sur la page Facebook, péniblement amassés en cinq ans.

En 15 ans, des site qui ont fermé alors qu'ils étaient moins usés que nous aujourd'hui, j'en ai connu plus d'un. Qu'on soit encore là tient du miracle.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 16:16
Perso je reste partisan du si ca marche pourquoi changer. Le site tient la route, y'a pas trop d'attaques de bot ni de gros hack.
En plus il est assez leger pour la navigation et on se tape pas des incompatibilités à la con, voire des technos plus supportées (ex flash).

Donc moi je dis restons comme ca
_________________

Image


greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 11:37   [ Edité le: 2015-02-01 11:44 ]
je suis d'accord avec Rainmaker.

Certes, le site fait un petit peu vieillot mais sans plus, car il a été intelligemment conçu, et son design lui confère une identité propre, idem pour le forum.

En fait la chose qu'il faudrait ajouter et pour rester dans la course c'est l'essentiel à notre époque, c'est ça ! (voir Emu-france), la VISIBILITE avec au moins une page Facebook connectée et synchro à l'actu du site.

Image

ça c'est vraiment à mettre au point. je pense que c'est le minimum pour mieux capter les ptits jeunes.


_________________

ImageImage


  Voir le site web de greatxerox
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 16:07
Je suis complètement d'accord avec toi Laurent, et ta façon de l'exprimer est , même si je serait pas contre un coup de polish, notamment en simplifiant certains éléments graphiques du site (sans toucher leur emplacement ni rien...)

Par contre le problème est que si l'hébergeur passe un jour à une version beaucoup plus récente de php, le risque qu'un grand nombre de choses soit cassées est grand.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 17:45
J'ai toujours estimé que le design du site et ses fonctionnalités simples étaient en bonne partie responsables de la qualité de la communauté GP. Ici c'est le contenu qui prime, pas l’enrobage, et ça vaut aussi bien pour le site que pour le forum. Je crois que la modération a tapé du poing sur la table au début, mais aujourd'hui il y a un noyau dur de gens respectueux assez important et les discussions restent d'un très bon niveau malgré une modération très discrète.

De par le nombre et la qualité de ses articles, GP devient lentement mais surement une référence. Je ne sais pas si vous, les auteurs, trouvez que ça ne va pas assez vite ou si vous trouvez que ça manque de reconnaissance. Je ne sais pas si ça vous titille de vous ouvrir à d'autres réseaux pour accélérer le mouvement. Mais de mon point de vue de simple utilisateur, c'est bien comme ça.

Reste les contraintes d'évolution purement techniques. La réalisation d'un script pour migrer le contenu du forum vers un modèle plus récent n'est pas le travail d'une seule personne, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Surtout que le temps ne presse pas, et manifestement le compétence technique est présente en nombre ici.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 19:49
Citation :
Le 2015-02-01 16:07, nicko a écrit :
Par contre le problème est que si l'hébergeur passe un jour à une version beaucoup plus récente de php, le risque qu'un grand nombre de choses soit cassées est grand.

A priori c'est toi qui gere ta version, donc normalement pas de risque
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-24 15:04
Tiens tiens... On dirait que le flux RSS fonctionne à nouveau

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-08-08 14:29   [ Edité le: 2015-08-08 14:30 ]
Je sais pas si c'est le cas pour d'autres, mais j'aie des soucis pour poster des réponses, en ce moment.

(Bon, ok, ça remarche, à première vue.)
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Vie du site » » Problème bug du flux RSS sous Firefox

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)