Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)
61 messages • page
1234
Auteur Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 16:17
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

Quatrième morceau !

C'est les vacances de noël, y'a pas lycée, alors je retourne sur mon MSX. Et je joue à Maze of Galious, la réponse de Konami à Zelda, en 1987.
Le compositeur crédité pour la version MSX est Kazuhiko Uehara, mais pour la version NES c'est quelqu'un d'autre et le thème est le même, alors qui a écrit cette mélodie, on ne sait pas trop, même si la version MSX est sortie en premier (de quelques mois).

Image Image

Il existe déjà plein de remixes de ce morceau, mais en général ils sont au synthé ou en version orchestrale. J'espère ne pas avoir fait de fausses notes, c'est très "solfège" comme compo. J'avoue, j'ai joué certains trucs un peu au pif (l'oreille ne suffisait pas ).

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20The%20Maze%20of%20Galious%20(Castle).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QKX3vsyPJwo
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2014-12-15 18:54
Je ne connaissais Maze of Galious que de nom, et dès le début de la musique, on sent quand même bien une certaine patte Konami (éditeur également de The Goonies 2). Certains passages de la première moitié du morceau m'ont vraiment fait penser à d'autres titres, sans que je puisse mettre un nom dessus. J'ai praticulièrement apprécié la 2ème moitié de ton gromix, où tu fais usage de la pédale wah-wah et où tu nous place, comme ça, une reprise de Et pour quelques dollars de plus (à moins que je confonde avec un autre film de Leone). Il n'est pas dans la version originale ce passage, si ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-16 14:07
Le morceau intercalé vient du film Le bon, la brute et le truand. L'idée m'est venue comme ça, en réfléchissant à une transition (et puis ça me permettait d'avoir un peu plus que deux fois le thème et un solo à mettre dans le morceau).

Je réfléchis à ton idée de medley des deux thèmes de Goonies, c'est promis !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 19:09
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

A la demande générale de chatpopeye, je me suis donc attaqué à The Goonies II, de Konami sur NES, sorti en 1987 (décidément...). Compositeur : Satoe Terashima. Il s'agit du thème des cavernes, au milieu duquel vient s'intercaler le thème "Maze View". Par contre maintenant que c'est fini je viens de m'apercevoir que j'avais mal lu ton post, chat, et je n'avais pas vu que tu voulais aussi le thème des cavernes glacées. zut...

Image Image

Je n'avais pas joué à ce jeu à l'époque, n'ayant pas de NES (il n'était pas sorti sur MSX contrairement au premier Goonies), donc ces musiques ne m'évoquaient rien et je ne savais pas du tout ou j'allais. A l'arrivée, je trouve que le Gromix est assez éloigné de l'original et on pourra me reprocher des thèmes difficiles à reconnaître. Pour les arrangements de la seconde partie, je me suis fait plaisir en imitant un peu l'instrumental Red, de King Crimson, qui compte beaucoup pour moi et que je rêverais de jouer en groupe. J'y ai tout de suite pensé en entendant cette mélodie un peu étrange.

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20The%20Goonies%20II%20(Cavern%20&%20Maze%20View).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=SGLSQFAn_gE
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2014-12-21 20:04
Un gromix de The Goonies 2 !! C'est Noël avant l'heure !! Merci Laurent, ça fait super plaisir à entendre. Vraiment, et ça me donne une furieuse envie de me refaire une énième partie.
Tu t'en es très bien sorti, d'autant que sur un plan rythmique, le premier thème n'est pas évident. Son côté jazzy est bien respecté et ne s'éloigne pas trop de l'original (sauf qu'il manque le petit "tiguetiguetig" aigu que l'on entend après la montée à la basse). La transition avec le thème des salles passe super bien, et là aussi la partie est vraiment réussie, avec des petites touches d'impro discrètes qui se fondent parfaitement dans le thème.

Encore une fois, un grand merci Laurent et un grand bravo. Et les autres, foncez-donc écouter les morceaux de ce topic !!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 15:55
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

Extrait de l'OST de Pinball Fantasies (Amiga, 1992). Il s'agit de la musique du flipper Speed Devils.
Compositeur : Olof Gustafsson.



Lien:
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Pinball%20Fantasies%20(Speed%20Devils).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QGlYgst46o8
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 21:13
Bravo pour ton boulot j'ai écouté tous ces nouveaux gromix d'un coup et je suis bluffé par la qualité du rendu.
Mention spéciale aux Goonies et au mashup Galious X Morricone!
Tu ne fais que la guitare? Le son des accompagnements est vraiment bon!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 14:21
Merci de ton très gentil commentaire Niloc ! Sur ces morceaux, je joue les guitares et la basse. Il n'y a pas de claviers (j'ai d'autres projets en cours avec l'équipe complète des Gromixes, où il y en aura). C'est pas facile, d'ailleurs, d'éviter la monotonie quand on fait de l'instrumental 100% guitare et qu'on n'a pas un arsenal technique suffisant pour que les solos constituent l'attraction principale. Je compense en faisant des morceaux assez courts, et en effet je pense que c'est en en écoutant quelques uns à la suite que ça peut commencer à être sympa.

La batterie est programmée avec le logiciel EZDrummer. Voilà comment il fonctionne : de vraies batteries sont enregistrées son par son, à raison d'un fichier wav par coup donné, sauf que chaque wav est enregistré en tout un tas d'exemplaires, effectués par un batteur (en général il y a dans les 700Mo de wav par kit). Quand dans ta séquence MIDI tu demandes un coup de caisse claire, par exemple, le logiciel tire un des dix coups de caisse claire qu'il a en stock, au hasard. Et si tu demandes un coup moins fort il ne baisse pas juste le volume, il prend un autre wav correspondant à un autre coup, moins appuyé. C'est pareil pour toutes les percussions. Le résultat est que le jeu est "humanisé", tout fluctue dans les limites de ce qui varie quand un batteur joue. En plus les kits sont beaucoup plus complets que ceux des batteries au standard MIDI, il y une différenciation main droite-gauche, des tonnes de frappes différentes sur les cymbales, plusieurs caisses claires, etc. Enfin, il y a aussi une simulation de table de mixage dédiée à la batterie, où on peut positionner des micros autour de l'instrument, en placer certains au dessus ou en dessous de la caisse claire etc. On peut obtenir mille ambiances différentes à partir d'un même kit. Et c'est pas trop compliqué à utiliser.

Ca c'est pour le rendu général, après il y a la programmation. Avant, je programmais la batterie pas à pas, de A à Z. On peut le faire aussi dans EZDrummer avec une vue piano-roll, mais il a aussi sa propre interface de programmation, basée sur l'import de patterns. Ce sont des boucles rythmiques de une à quatre mesures, enregistrées par des batteurs de haut niveau et représentatives de leur jeu personnel (mais libres de droits à ma connaissance), et qu'on peut importer en tant que données MIDI, donc modifiables et adaptables à n'importe quel tempo. Il y en a des centaines. Pendant longtemps j'ai refusé de bosser avec ces patterns car je voulais contrôler ce qui était joué, quitte à ce que ça prenne plus de temps, mais quand j'ai commencé à être à court d'idées, j'ai essayé d'en faire en partant de la batterie et en construisant tout autour. Et c'est très intéressant. Ces patterns sont tellement réalistes et porteurs d'une musicalité qu'on ne peut pas apporter si on n'a pas une vraie culture de l'instrument, que c'est comme être obligé de jouer avec un batteur qu'on n'a pas choisi, devoir s'adapter à son groove, et souvent ça débouche sur des choses qu'on n'attendait pas.

Quand j'écoute des remixes de jeu effectués par les cadors de la scène comme Viking Guitar, je crois savoir qu'ils utilisent souvent Superior Drummer, un autre plugin encore plus puissant, mais je n'ai pas l'impression qu'ils utilisent de patterns, il semble qu'ils programment tout. Et je trouve ça surprenant.

En tout cas merci d'avoir écouté tout ça. Mon idée est d'en faire une quinzaine d'ici la fin de la l'hiver, avec un rendu uniforme.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2015-01-06 21:35
Un quinzaine d'ici la fin de l'hiver ? Super nouvelle !
Bravo pour ce nouveau gromix. Mine de rien, on sent le boulot derrière. L'ensemble se tient vraiment bien, c'est carré...rien à redire.
Merci !! Et merci aussi pour tes explications quant à l'utilisation de la batterie.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 12:16
Le thème de la table Speed Devils issue de Pinball Fantasies ! Les musiques de ces séries de flippers sont toutes réussies, toutefois Speed Devils est resté une musique frustrante pour moi, car j'ai toujours trouvé les sons des mélodies peu convaincants pour le style de ce morceau, qui est plutôt taillé pour des guitares (et forcément, pour un ordinateur 16-bit, lorgner avec des sonorités de guitare était toujours un exercice casse-gueule).
Du coup c'est simple, ce gromix déchire tout !! J'ai l'impression d'enfin entendre ce morceau tel qu'il aurait toujours dû être ! Bravo chef !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 09:37
Merci merci !

Et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur la chaîne Youtube, histoire de faire grimper les compteurs de vues qui n'atteignent même pas le nombre de soi-disant abonnés :
https://www.youtube.com/user/LoloGP

J'ai une autre question : quelqu'un connait-il un site de publication de remixes où je pourrais soumettre les Gromixes ? Pas OCRemix, hein, eux c'est même pas la peine. Un site où il y aurait un peu de monde, et qui ne serait pas inactif ou en béta-test depuis cinq ans. Je n'en ai pas trouvé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 15:04
Chapeau chapeau chapeau. Je viens de rattraper mon retard en écoutant (sur youtube (pour ajouter des vues (!))) Maze of Galious (mon amour), Goonies 2 (auquel je n'ai jamais joué), et Pinball Fantasies (mon autre amour).

J'ai tout aimé. Comme Niloc, et entre autres choses, je suis particulièrement impressionné par la qualité sonore de l'ensemble de chaque compo. Tes explications ont été particulièrement éclairantes. Le procédé est mieux que malin - il est génial.

Petite préférence perso pour la seconde partie de Goonies 2, que j'ai vraiment a-do-rée.

Qualité et quantité - je ne sais pas comment tu fais !

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 15:41
La piqure de rappel Youtube m'aura permis de réaliser que j'avais complètement oublié de me reconnecter à Youtube depuis que j'ai changé de PC, et donc que je n'étais pas du tout averti lors d'une mise-à-jour d'une chaine à laquelle je suis abonné. Du coup, bien qu'ayant écouté les gromixes ici même, j'avais zappé les vidéos...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:06
Merci David ! Le prochain Gromix devrait t'intéresser

Conçernant Youtube, allez-y mais n'oublions pas que les mp3 ont une meilleure qualité sonore. Le traitement par Youtube de tout ce qu'on y met en ligne est réputé avoir des effets négatifs. Si on écoute avec des HP de bureau pas de souci, mais avec une bonne installation hifi vous saisirez mieux certains détails sur les mp3 que j'ai encodés, ne reculant devant aucune folie pour attirer l'attention, à 320kbps !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 14:08
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

On recule un peu dans le temps par rapport au précédent, jusqu'en 1986 avec le thème de Knight Tyme, un proto-point'n'click de Mastertonic inscrit dans une série dont le héros se nommait Magic Knight, développée par un certain David Jones. Chaque épisode trimballait le chevalier dans un contexte différent et décalé, ici dans un vaisseau futuriste dont on doit l'extirper en remettant en service une machine à remonter dans le temps. Ces jeux sont chéris des lecteurs du magazine Retro Gamer, mais je ne suis pas sûr que ce second volet soit le plus connu. En tout cas c'est le seul que j'ai possédé.

Image Image

Knight Tyme est sorti sur Spectrum, C64, CPC et MSX. Bien sûr c'est cette dernière version que j'avais eue. Je n'ai jamais été bien loin car les énigmes étaient ardues, aucune indication sur la marche à suivre n'était donnée, et le jeu utilisait une interface où on choisissait ses actions dans des menus déroulants, ce qui multipliait à l'infini les possibilités. Ca ne m'a jamais empêché d'avoir une tendresse infinie pour ce jeu, à cause de son esthétique, son ambiance très particulière et aussi parce que les jeux Mastertronic coûtaient 50 francs (souvent déstockés à 30), donc ne pas y progresser beaucoup n'empêchait pas d'en garder un bon souvenir.

Le compositeur est Rob Hubbard. Wikipedia mentionne une musique différente selon les versions, signée David Whittaker sur C64 et Rob Hubbard sur Spectrum et Amstrad. Rien n'est dit pour la version MSX mais je peux certifier que c'était la même que sur Spectrum.

Cet arrangement n'est pas original, il n'y a pas de réinterprétation du thème et le tempo est le même au demi-BPM près car au départ j'ai aligné le morceau d'origine sur une piste du séquenceur pour préparer la structure et savoir quoi jouer sans avoir à prendre de notes ou apprendre des trucs par coeur (au niveau compo il y a beaucoup plus de matière que dans les morceaux précédents). Les patterns et breaks de batterie proviennent d'un set qui restitue à la perfection le jeu de Ian Paice, batteur de Deep Purple. J'ai donc pensé les imiter un peu et je me suis inspiré de leur morceau Fireball pour la ligne de basse et le son des guitares rythmiques. Mais une fois les thèmes enregistré ce style s'est un peu perdu car il a fallu mettre pas mal de disto pour les notes tenues, et les mélodies ont un côté celtique (confirmé par JC qui m'a dit que l'original lui faisait penser à du Mike Oldfield) absent chez DP.

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Knight%20Tyme%20(ingame).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=T3f6NXbS30M
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-14 08:00
Super arrangement (comme d'habitude) ! C'est marrant d'ailleurs ce que tu dis sur son originalité et le fait que le tempo soit identique ainsi que l'interprétation du thème, car l'accompagnement et la batterie pêchue donnent une couleur vraiment différente au morceau ! Sur le coup j'ai cru que tu le jouais plus vite.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-21 12:22
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

Une version pas trop longue, et qui se veut pas trop prétentieuse, du thème d'intro de Wizball (1987), écrit par Martin Galway.



Si je m'y suis lancé, c'est surtout par envie d'ajouter ce compositeur au tableau de chasse des Gromixes. C'est un classique du SID et il y a eu plusieurs versions sublimes de faites, que je connaissais bien avant de commencer ce topic, dont une en techno vraiment très réussie, et une autre, qui a fait des centaines de milliers de vue sur YT, jouée live par un musicien pro dans une église. Donc forcément j'ai hésité, mais bon, voilà le résultat.

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Wizball%20(title%20music).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=bdoj9odDbYc

Sinon, les experts du SID qui tournent dans le coin, j'ai une question conçernant ce morceau : dans cette vidéo, à partir de 1mn39, une seconde musique démarre. Elle n'est pas reprise dans les différents remixes de Wizball que j'ai trouvés. Fait-elle partie officiellement du morceau ? Si c'est le cas, je peux la reprendre aussi et la coller à la suite de l'autre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-23 17:22
Bon je vais commencer à avoir du mal à ne pas réemployer les mêmes superlatifs à chaque nouveau gromix

Cette version est superbe !! Ça me fait un peu penser à un autre morceau, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus... (c'est peut-être juste une lointaine réminiscence du morceau de Fez baptisé "Home", auquel je pense qu'un tel arrangement conviendrait plutôt bien ^^).

Ha, et le solo inversé vers 2:40 est juste brillant !

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-23 20:40
Je suis soufflé par ton remix de Wizball, Laurent. C'est vraiment superbe. La fin à partir de 2'39 est mon-stru-eu-se.

Pour répondre à ta question, oui, la mélodie qu'on entend à partir de 1'39 dans ta vidéo fait bien partie intégrante de la musique d'intro. Pas sûr qu'elle vaille la peine d'être intégrée - je la trouve très répétitive et sans grand intérêt.

Ce jeu... Que de souvenirs. Merci pour ton boulot !

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2015-01-24 09:46
Ayant récupéré une connexion après près d'un mois d'interruption, je rattrape mon retard...
Je confirme ce que dit David sur la fin du morceau. C'est superbe, avec en plus un très beau retour au calme après une montée en puissance.
En passant, j'ai revu la vidéo du remix de Goonies II, eh bien parmi les images qui défilent (chouette intégration d'ailleurs), il y a des images de...Vs the Goonies...


Index du Forum » » Musique » » Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)