Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Frank Klepacki and The Tiberian Sons -- sur la BO de C&C Remastered! Et bientôt en Russie!
56 messages • page
123
Auteur Frank Klepacki and The Tiberian Sons -- sur la BO de C&C Remastered! Et bientôt en Russie!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-18 17:09   [ Edité le: 2020-03-23 16:46 ]
Salut tout le monde! Je vous ai déjà parlé de mon nouveau groupe de musique de jeux vidéo, The Tiberian Sons. Pour rappel:



Mais je ne vous ai sans doute pas dit que la raison pour laquelle je ne participe pas à beaucoup de discussions, suis super-en retard sur un Gromix qui doit sortir dans l'année et joue à peine à des jeux depuis 6 mois, c'est que le groupe en question va donner un concert le week-end prochain, lors de la convention MAGFest, à côté de Washington DC.

Comme j'imagine que la plupart d'entre vous n'iront pas à MAGFest (vous avez tort), vous vous en foutez sans doute un peu. Mais la bonne nouvelle, c'est que tous les concerts cette année seront streamés en live, sur http://www.twitch.tv/magfest

Du coup, si vous ne savez pas quoi faire Dimanche 25 Janvier, aux alentours de 23:45 heure française, viendez nous voir! Y'aura du métal, des choeurs épiques et même du jazz manouche!

Si si. Pas beaucoup, mais il y en aura.



Pensez à nous liker sur le machin, aussi: https://www.facebook.com/TheTiberianSons
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-20 15:56
Oh, et puis on va jouer Dancing Mad, aussi.


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-20 18:41
Bravo ! Je savais que tu avais un nouveau groupe mais pas que tu allais jouer au Magfest. J'ai vu des messages de toi sur le forum des minibosses où tu parles de ta présence là-bas, mais je pensais que c'était en spectateur.

Profitez de ce concert important et donnez vous à fond comme si c'était le dernier. J'espère qu'on pourra voir votre prestation après coup car je ne pourra probablement pas regarder le streaming, en tout cas pas en entier.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-22 23:51
Merci beaucoup, Laurent! Oui, les vidéos devraient être archivées après l'événement -- tu pourras donc le regarder quand ça t'arrangera.

En effet, pour ma troisième année à MAGFest, je ne suis plus simple spectateur mais musicien.

Le groupe est l'idée de Tony Dickinson, alias Prince uf Darkness -- vétéran de la scène VGM en général et de Dwelling of Duels en particulier, et l'un des trois meilleurs bassistes que je connaisse (sérieusement, écoutez son "Bass Fishing", arrangement monumental d'un morceau de Contra 4, et pleurez). Il était déjà à l'origine de Dwelling of Duels Live (où il jouait de la basse) il y a deux ans, et cette fois il sera à la guitare. Oui, j'ai de grosses chaussures à remplir

L'autre guitariste (le très chevelu à droite) est Connor Engstrom, qu'on peut entendre avec Tony sur cette excellente reprise de "Mighty Wings" (le morceau de Cheap Trick sur la BO de Top Gun) https://soundcloud.com/tonydickinson/mighty-wings-with-connor-engstrom-aaron-petersen ; et la batterie est assurée par Travis Moberg, collaborateur fréquent de Tony.

La difficulté, c'est que je vis à Montréal et les trois autres dans le Colorado (et encore, c'est récent -- Connor était à Minneapolis jusqu'il y a peu). Du coup, comme Metroid Metal, Lonelyrollingstars et Viking Guitar Live avant nous, nous ferons nos premières répétitions moins de 3 jours avant le concert (ce soir ou demain).

Parce que ouais, on est rock n' roll comme ça

PS: J'ai commencé à écouter ta nouvelle cuvée de Gromix et il faut que j'en parle dans le topic dédié. Je tiens à redire, en tous cas, que Grospixels sont très connus et très respectés dans la communauté. Ce serait sans doute une bonne idée d'aller parler de tes derniers morceaux solo sur le forum des Minibosses (après MAGFest). Si tu ne le fais pas, je m'en chargerai
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-23 00:03
Citation :
Le 2015-01-22 23:51, Wild_Cat a écrit :
PS: J'ai commencé à écouter ta nouvelle cuvée de Gromix et il faut que j'en parle dans le topic dédié. Je tiens à redire, en tous cas, que Grospixels sont très connus et très respectés dans la communauté. Ce serait sans doute une bonne idée d'aller parler de tes derniers morceaux solo sur le forum des Minibosses (après MAGFest). Si tu ne le fais pas, je m'en chargerai

Ben justement, figure toi que c'était mon intention et je me suis inscrit sur ce forum pour upper le topic où tu annonces les Gromixes, mais j'attends d'être validé par l'admin depuis plusieurs jours. C'est peut-être dû à la proximité du Magfest.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-26 19:26   [ Edité le: 2015-01-27 18:05 ]
Citation :
Le 2015-01-23 00:03, Laurent a écrit :

Ben justement, figure toi que c'était mon intention et je me suis inscrit sur ce forum pour upper le topic où tu annonces les Gromixes, mais j'attends d'être validé par l'admin depuis plusieurs jours. C'est peut-être dû à la proximité du Magfest.


Ca arrive de temps en temps (surtout quand MAGFest est proche ). C'est quoi ton username là-bas? Je vais contacter les admins pour pousser ta validation à travers.

Sinon, notre concert a eu lieu et il est dispo ici: http://www.twitch.tv/magfest/b/616005170?t=2h24m. Avancez à 2h24 pour le début de notre set. (et les versions studio de 4 de nos chansons sont ici: https://thetiberiansons.bandcamp.com/ -- nous sommes en train de bosser sur un album complet)

Tu me diras ce que tu en penses, mais je suis personnellement satisfait. Ca m'a fait un plaisir fou de jouer avec des mecs aussi talentueux, préparés et disciplinés. Connor, Tony et Travis m'ont fait me sentir à l'aise immédiatement, alors que nous jouions ensemble pour la première fois 2 jours avant le concert, dans une chambre d'hôtel, avec 2 guitares et une basse à travers un seul mini-haut-parleur pour iPod et un pad de batterie en contreplaqué avec un sac plastique scotché dessus pour simuler une cymbale.

Jouer à MAGFest, avec au premier rang de la scène, en train de me regarder, des dizaines d'amis dont certains des mecs à qui je dois tout ce que j'ai fait musicalement (Norg, Snappleman, CarboHydroM (venu de Marseille pour l'occasion), Stemage, Viking Guitar, Danimal Cannon... Manquait juste Laurent, JC et Ozzy), ça a été un pied incroyable.

Il faudra aussi que je vous parle des autres artistes qui ont joué à MAGFest avant et après nous. Je dois déjà au moins vous dire que les Super Soul Bros sont incroyables. C'est un groupe de funk qui font, entre autres, une version de Chemical Plant Zone au groove complètement écoeurant.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 17:38
J'ai à peine eu le temps de regarder votre premier morceau. Je suis déjà impressionné par la prise de son, la façon dont c'est filmé, c'est hallucinant. Je te ferai une review plus complète quand j'aurai tout vu.

En attendant je finis vite sur cette histoire d'inscription au forum The Shizz : j'ai regardé la liste des membres et il y en a des centaines, pour ne pas dire des milliers, dont le statut est, comme le mien, "validating", ce qui veut dire qu'on a fait la procédure d'inscription et renvoyé le mail de validation mais qu'il faut encore que l'admin nous débloque la possibilité de poster, d'ouvrir des topics et de compléter notre profil d'utilisateur. J'en avais déduit que ce forum n'accepte plus de nouveaux membres. Mais au cas où je me tromperais, l'identifiant sous lequel je me suis inscrit est LoloGP et le mail est laurent.roucairol at wanadoo.fr.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-27 19:24   [ Edité le: 2015-01-27 20:10 ]
Citation :
Le 2015-01-27 17:38, Laurent a écrit :

J'ai à peine eu le temps de regarder votre premier morceau. Je suis déjà impressionné par la prise de son, la façon dont c'est filmé, c'est hallucinant. Je te ferai une review plus complète quand j'aurai tout vu.


Merci beaucoup! J'attends ça avec impatience.

Citation :

J'en avais déduit que ce forum n'accepte plus de nouveaux membres. Mais au cas où je me tromperais, l'identifiant sous lequel je me suis inscrit est LoloGP et le mail est laurent.roucairol at wanadoo.fr.


En effet, tu te trompes . Leur système de validation marche juste très mal, et tu dois être le troisième de mes amis à avoir ce problème. J'ai contacté un admin, qui me dit que le problème est réglé. Bienvenue sur le Shizz!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-29 20:54
Bon, j'ai regardé.

Je me demande comment vous faites pour mémoriser tout ça, c'est assez incroyable. Et cette séquence sans interruption de 12 ou 13mn au milieu, avec rien d'autre que des thèmes et des solos composés, c'est un truc de malade. Je n'ai pas eu le temps de regarder d'autres groupes, fonctionnent-ils tous comme ça, avec des séquences à suivre strictement ? Même si j'avais tout le temps nécessaire pour en travailler, et sans parler du style musical/visuel ni de la technique individuelle, je serais bien incapable de jouer dans un tel groupe, je n'ai plus assez de neurones actifs

La performance mise à part, artistiquement il y a pas mal de détails qui m'ont accroché dans le bon sens : le batteur est subtil (je ne suis pas fan des batteurs de metal qui ne connaissent que la crash et la double pédale), les guitaristes en ont sous les doigts mais évitent la démo et se répartissent bien les tâches, et la basse est ma foi tout à fait au niveau ! L'attitude scénique générale est agréable, sans être timides vous ne vous la pétez pas trop, il y a une volonté d'échange avec le public, et c'est sympa de se mettre à trois de front comme ça. Le premier morceau est particulièrement intéressant, toute la partie centrale est terrassante, et le morceau final, plus léger, est bienvenu après cette overdose.

Bref je pense que vous avez bien réussi votre concert et livré une prestation à la hauteur de l'importance de l'événement. Même si je suis sûr que tu vas évoquer mille détails techniques qui vous ont contrariés (je sais ce que c'est ), je pense que vous avez bien exploité cette superbe opportunité qu'est un passage de 35mn au Magfest. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que la vidéo donne l'impression que vous avez joué devant pas grand monde... J'espère que ce n'est pas le cas.

[EDIT] Rien à voir, mais je vais t'envoyer sous peu un MP à propos d'un projet de vidéo pour les Gromixes. Stay tuned
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-30 02:47
Pas encore regardé la vidéo (je vais attendre une heure un peu plus décente histoire de monter le son sans que ça n'incite les voisins à appeler un exorciste ) mais dors et déjà félicitations pour avoir donné un concert lors de ce MagFest !

  Voir le site web de JC
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-01-30 17:35
je viens de regarder quelques minutes, c'est énorme ! bravo sincèrement, je vais y revenir plus longuement et avec des vrais enceintes derrière !

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-01-30 19:15
J'ai essayé de regarder sur ma tablette hier-soir, ça marchait pas
J'ai essayé de regarder ce midi sur mon portable de merde, ça ramait
Je suis maudit des vidéos en streaming.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 20:30
Citation :
Le 2015-01-29 20:54, Laurent a écrit :

Bon, j'ai regardé.

Je me demande comment vous faites pour mémoriser tout ça, c'est assez incroyable. Et cette séquence sans interruption de 12 ou 13mn au milieu, avec rien d'autre que des thèmes et des solos composés, c'est un truc de malade. Je n'ai pas eu le temps de regarder d'autres groupes, fonctionnent-ils tous comme ça, avec des séquences à suivre strictement ?


Merci beaucoup! Je ne peux pas parler pour les autres, mais de mon côté il y a 6 mois de travail acharné pour apprendre et savoir jouer les morceaux (tous les arrangements sauf Goosebumps et Thunderforce IV étaient, heureusement, déjà écrits quand j'ai rejoint le projet). J'ai d'ailleurs dû pour l'occasion apprendre à jouer en accordage non-standard (Ré standard pour tous les morceaux, sauf Fox Sports et Dancing Mad qui sont en Drop C).

(sérieusement, ma petite amie est capable de fredonner les lignes de basse de tous les morceaux par coeur maintenant -- je la remercie pour sa patience )

Le morceau de 12 min du milieu dont tu parles, c'est Dancing Mad, le thème du dernier boss de Final Fantasy VI (avec des bouts de One-Winged Angel (dernier boss de FFVII) dedans). L'original est ma composition de musique de JV préférée, toutes époques confondues, et à ma connaissance il n'y a qu'un seul autre groupe qui l'aie joué à un MAGFest: les Earthbound Papas (anciennement Black Mages), le groupe de Nobuo Uematsu. C'est le morceau le plus difficile de notre set, mais rétrospectivement, Swinglevania (la version swing-metal de Castlevania III, avec le tromboniste) est probablement mon préféré, suivi de près par Thunderforce IV.

Nous avons joué avec une backing track (et donc avec un clic -- le batteur suit le clic, qu'il est le seul à entendre, et nous suivons le batteur). Certains autres groupes le font aussi, mais la majorité ne le font pas (je préfèrerais jouer sans, mais il nous faudrait un claviériste, et c'est aussi bien plus difficile quand on ne répète pas ensemble), ça va pas mal dépendre du style du groupe.

Par exemple, Machinae Supremacy font comme nous (ils sont excellents, mais déception: ils n'ont pas de claviériste live). Viking Guitar et LONELYROLLINGSTARS jouent sans backing et sans clic, le Triforce Quartet est un quatuor à cordes sans aucun artifice, et les Super Soul Bros (groupe de funk dément qu'il faut absolument que tu écoutes) font la moitié de leur concert en improvisation/jam...

Mais les plus incroyables, c'est Bit Brigade, qui mériteront que je fasse leur propre topic.

Bit Brigade, c'est 2 guitaristes, un bassiste, un batteur... Et un joueur de NES, qui va speedrunner un ou des jeux dans des versions spéciales sans musique, pendant que les 4 autres jouent la musique à la place du jeu. Ce qui signifie que les 4 musiciens doivent tout le temps regarder ce qui se passe sur l'écran de la console, afin de changer de piste aux moments appropriés (ce qui inclut tous les jingles).

Cette année, ils ont joué Metroid (sur NES): un set de 45 minutes, sans interruption et d'une intensité rare. Comme je disais, il faudra que je crée un topic dessus, parce qu'ils le méritent.

Citation :

La performance mise à part, artistiquement il y a pas mal de détails qui m'ont accroché dans le bon sens : le batteur est subtil (je ne suis pas fan des batteurs de metal qui ne connaissent que la crash et la double pédale), les guitaristes en ont sous les doigts mais évitent la démo et se répartissent bien les tâches, et la basse est ma foi tout à fait au niveau ! L'attitude scénique générale est agréable, sans être timides vous ne vous la pétez pas trop, il y a une volonté d'échange avec le public, et c'est sympa de se mettre à trois de front comme ça. Le premier morceau est particulièrement intéressant, toute la partie centrale est terrassante, et le morceau final, plus léger, est bienvenu après cette overdose.


Content que ça t'ait plu. Honnêtement, ma présence scénique demande encore beaucoup de travail (en comparaison avec, par exemple, Travis Morgan, bassiste pour Viking Guitar, scandaleusement talentueux et au charisme monstrueux). Cette année je me concentrais surtout sur être capable de jouer le matériel, l'année prochaine, c'est promis, j'essaie de sourire et de bouger un peu pendant que je le fais

Et je partage ton avis sur les batteurs de metal: j'aime ceux qui savent jouer sur les dynamiques, et pas seulement sur la puissance et la vitesse en dépit de tout. C'est pour ça que je suis beaucoup plus fan de prog que de death ou de black metal.

Citation :

Bref je pense que vous avez bien réussi votre concert et livré une prestation à la hauteur de l'importance de l'événement. Même si je suis sûr que tu vas évoquer mille détails techniques qui vous ont contrariés (je sais ce que c'est ), je pense que vous avez bien exploité cette superbe opportunité qu'est un passage de 35mn au Magfest. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que la vidéo donne l'impression que vous avez joué devant pas grand monde... J'espère que ce n'est pas le cas.


Il devait y avoir entre 100 et 200 personnes dans la salle. Ce n'est pas énorme, mais comme je le disais dans mon dernier post, il y avait dans ces 100-là les plus grosses influences de toute ma carrière musicale, et c'est tout ce qui comptait pour moi.

Image

Quant aux problèmes techniques, à part quelques petites erreurs mineures, le seul vrai qu'on ait eu c'est que le micro manche de la guitare de Tony (2e en partant de la gauche sur la photo) a cessé de fonctionné au milieu d'un solo (on le voit un peu paniquer sur la vidéo) et il a dû terminer le concert avec un seul micro. Ceci mis à part, tout s'est passé bien mieux que ce à quoi je m'attendais, et le staff de MAGFest a fait du très bon boulot pour le stream.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 11:18
Hier soir j'ai consacré 17 minutes à l'écoute attentive de l'original de Dancing Mad, la suite classico-prog du boss final de FF6. Je sais que tout a été dit mille fois sur le sujet, mais étant toujours complètement étranger aux FF, j'ai simplement écouté ça comme de la bonne zique, sans nostalgie particulière.

Pour ce qui est de toute la partie classique, soit les douze premières minutes, je n'ai pas les compétences pour estimer quoi que ce soit qui vaille d'être posté. Mais pour les 5 dernières minutes, dominées par le son d'orgue rock et les mesures déstructurées, on sent que Nobuo Uematsu a écouté Emerson Lake & Palmer, en particulier l'album Tarkus. Mais à mes yeux ça le rend très sympathique En plus, en 1991 plus personne ne faisait ce genre de musique dans le bizness du rock, surtout pas les gros groupes de progressif encore en activité.

En tout cas, se lancer dans l'exécution live d'un machin pareil est une gageure phénoménale. En gros c'est comme si vous repreniez du ELP...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 23:13
Et c'est là que j'avoue mon gros manque de culture en ce qui concerne le prog des années 70. Sorti de Rush et d'un ou deux albums de Yes et de Magma, c'est le vide. Il faut absolument que je rattrape ça, et que je me fasse notamment toute la discographie de King Crimson.

Du coup j'ai écouté Tarkus, et j'ai beaucoup aimé. J'ajoute ELP à ma liste de groupes à creuser .

En effet, l'influence sur Dancing Mad est indéniable: l'intro est presque un copier-coller du premier mouvement de Tarkus.

Cet après-midi, je suis d'ailleurs tombé sur une vidéo très intéressante qui analyse Dancing Mad et le rôle de ses différents mouvements dans le combat, et ELP et Yes y sont cités:



(Il y a aussi cet excellent article qui creuse encore plus profond)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 12:28
Ce que tu dis par rapport à Dancing Mad est assez frappant et va dans le sens de mes pressentiments les plus pessimistes A lire les commentaires dans les vidéos d'OST de FF ou autres RPG, pas mal de gamers, parce que leur culture musicale repose trop sur les jeux vidéo, ont retenu l'idée que Nobuo Uematsu a vraiment inventé tout ça, de toute pièce. Heureusement c'est un type bien et il ne fait pas comme Yoko Kanno, c'est à dire prétendre qu'il n'a jamais écouté le moindre disque quand il était petit/jeune. Au contraire, il revendique pleinement ses influences et leur rend hommage par des citations directes, de Deep Purple par exemple, avant d'en inviter carrément le chanteur sur l'OST de Blue Dragon.

Je ne suis moi-même pas un spécialiste du prog des années 70, jusqu'à il y a 6 ou 7 ans je ne connaissais la plupart des groupes que de nom (j'étais davantage concentré sur le heavy-metal). Depuis je me suis pas mal rattrapé, et j'ai découvert des choses fabuleuses, mais attention, il faut aborder les groupes sous le bon angle car ils se sont pas mal cherché, aucun n'a fait que de bons albums, et il y a eu tellement d'échanges de membres d'une formation à l'autre qu'à la fin on s'y perd un peu.

Pour King Crimson, il y a trois albums à connaître absolument :

- D'abord In the Court of the Crimson King, leur premier, qui marque sans doute la naissance du rock progressif. Côté production c'est très daté, mais les compos sont sublimes (à part une impro de groupe gonflante de 10mn à un moment, comme ils en ont parfois rempli des albums entiers, d'où la nécessité de trier). Le chanteur était à l'époque Greg Lake, donc ça préfigure un peu ELP (extrait).

- Ensuite, ou en premier si le précédent sonne trop sixties pour toi, fonce sur Red. Ils l'ont enregistré juste avant une séparation qui se voulait définitive et qui a duré en fin de compte 7 ans. Donc c'est un album très sombre et inabouti, enregistré sans conviction. Mais dans le cas de KC, ça veut dire que ne subsiste que l'essentiel, à savoir des compos brillantes construites autour de thèmes puissants et de riffs de guitare étonamment heavy. Tout ce qui aurait pu l'alourdir et le rendre moins accessible est laissé pour compte. C'est un chef-d'oeuvre, donc, qui a des années d'avance sur son temps (extrait).

- Une fois accoutumé à ce son, tu passes à l'album d'avant, Larks' Tongue In Aspic. C'est pareil mais en plus motivé donc plus aventureux, plus difficile à écouter et mémoriser (il n'y a pas une mesure 4/4 de tout l'album), mais une puissance démente et des constructions de morceaux obéissant à des règles extrêmement pointues venues de la musique contemporaine, dont on ressent la pertinence même en tant que profane (extrait).

- Et si vraiment tu es bien dedans, tu peux tenter Discipline, l'album de leur come-back en 1981. C'est très différent, ça sonne new-wave et ce n'est pas très mélodique, mais c'est bourré d'inventions de toutes sortes et c'est relativement accessible (extrait).

Pour Red et Larks' Tongue, privilégier absoluement les remasters datant d'après 2000. Je n'ai jamais entendu une telle différence par rapport aux vieilles éditions CD. Pour leurs autres albums je ne réponds de rien, certains sont entièrement faits de délires instrumentaux déstructurés, grande marotte de Robert Fripp qui au fil des ans est devenu un musicologue avant tout.

Pour Yes je dirais Fragile et Close to the Edge (qui est une vraie tuerie). Après, il faut voir si tu deviens allergique ou pas à la voix de Jon Anderson, ses textes ultra-bavard mais qui ne veulent rien dire, et surtout cette ambiance new-age à l'opposé de la musique d'un King Crimson qui était tout aussi mystique mais ne l'exprimait plus par la musique que les textes.

Pour ELP, à part Tarkus je ne connais pas trop. Je sais que Keith Emerson a beaucoup privilégié les synthés par la suite, avec des sons qui ont sûrement plus mal vieilli que celui de l'Hammond. A explorer prudemment, donc

Bon, je vais regarder ces analyses qui décortiquent Dancing Mad.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 22:16   [ Edité le: 2015-02-15 00:20 ]
Citation :
Le 2015-02-13 12:28, Laurent a écrit :

Pour Yes je dirais Fragile et Close to the Edge (qui est une vraie tuerie). Après, il faut voir si tu deviens allergique ou pas à la voix de Jon Anderson, ses textes ultra-bavard mais qui ne veulent rien dire, et surtout cette ambiance new-age à l'opposé de la musique d'un King Crimson qui était tout aussi mystique mais ne l'exprimait plus par la musique que les textes.


C'est malheureusement le problème auquel je me suis heurté en tentant de découvrir Yes, à travers "Fragile" il y a quelques années: les compositions sont bonnes, les performances musicales sont incroyables (l'orgue et la basse m'ont laissé sur le cul), mais la voix m'insupporte. Je tenterai quand même "Close to the Edge" pour la science, mais je n'ai pas trop d'espoirs.

Je note en tous cas tes recommandations de King Crimson. J'ai déjà entendu une cover de "Larks' Tongues In Aspic part II" par Dream Theater (sur l'édition spéciale de "Black Clouds and Silver Linings", contenant un deuxième disque de reprises de King Crimson, Queen, Iron Maiden et autres influences majeures de DT, et probablement meilleur que l'album lui-même ) et ça m'avait bien plu.

Et pour rebondir encore une fois sur Uematsu: celui-ci n'a, en effet, jamais caché ses influences. En plus d'être un grand amateur de prog-rock, de metal 60s/70s et de classique, il dit qu'Elton John est la raison pour laquelle il a appris le piano (à ce sujet, j'ai vu une version live de Funeral For A Friend / Love Lies Bleeding, et il en a sous le capot, l'ami Elton o.O )... Et c'est étrange, parce que je n'ai jamais vraiment entendu d'Elton John-itude dans les compositions d'Uematsu.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-16 10:29
Max : Si ce n'est déjà fait écoute : 666 des Aphrodite's Child y'a quelques morceaux de bravoure dedans aussi.

Ah et Jethro Tull, parce que l'on écoute jamais assez Jethro Tull

En passant j'ai reçu l'EP et la première écoute s'est faite dans la voiture en famille et m'a permis d'enlever Michel Sardouille de ma tête après "La Famille Bélier" et ça ça n'a pas de prix !

Good Job ! Maintenant toute la famille attends le LP pour les plus long trajets

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-07-11 17:19
Quelques mois plus tard, notre concert est enfin en ligne sur Youtube, avec un meilleur mix son, des backing tracks en stéréo et des sources vidéo supplémentaires (drum-cam!):



Et nous avançons sur la production de notre album complet. SOON (TM)!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-01-08 01:49
Deux ans plus tard (donc pas vraiment SOON (TM) ), nous avons enfin sorti notre album complet: "Collateral Jammage". C'est toujours du prog-metal prétentieux, du même tonneau que la dernière fois.

Image

https://thetiberiansons.bandcamp.com/album/collateral-jammage-full-length-2016

Nous avons aussi donné hier un concert à Magfest 2017 (dans le cadre de "Magfest Underground 2"). Je sais qu'il a été streamé, je vous posterai le lien dès que je l'aurai.

Et comme je sais que ça va faire plaisir à Laurent, j'ajoute que la setlist comprenait l'excellent thème d'ouverture de Solstice, composé par le non moins excellent Tim Follin!

(Bah ça fait bien mal aux doigts à jouer, tout ça )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Musique » » Frank Klepacki and The Tiberian Sons -- sur la BO de C&C Remastered! Et bientôt en Russie!

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)