Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le point sur les Everdrive
26 messages • page
12
Auteur Le point sur les Everdrive
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-30 18:51   [ Edité le: 2015-01-30 18:52 ]
Je crée ce topic pour faire l'inventaire de toutes les infos sur l'Everdrive. En effet, je cherche une alternative moins foireuse (et moins couteuse !) que la RetroN5 et c'est tout naturellement que je suis tombé sur les Everdrive, qui me semble être des linkers pour des consoles comme la Megadrive (celui qui m'intéresse le plus) ou la Super Nintendo.

Alors mes questions à ceux qui en possèdent :

- quels sont les prix ?
- où en commander de manière sécurisée ?
- où en est la compatibilité ? Des modèles de consoles non-compatibles ? Existe t-il des jeux non reconnus ?

A votre bon cœur
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 13:25
Alors je ne vais parler que de ce que je connais : l'Everdrive Snes.

J'ai le modèle de base, dans un boitier (de cartouche SFC). Donc il n'a pas de DSP embarqué, ce qui veut dire qu'il ne peut faire fonctionner QUE les jeux ne disposant PAS de puces embarquées. Donc pas de Mario Kart, pas de Star Fox, ni Yoshi's Island, ni Kirby, ni Mario RPG.
Dommage ? Oui, mais ces jeux sont facilement trouvables en cartouche, et ils ne sont pas si nombreux après tout. L'intérêt de l'Everdrive, pour moi, c'est surtout de pouvoir lancer les jeux de niche introuvables.
A ma connaissance, il existe une autre version de l'Everdrive qui embarque un DSP, mais rien pour les Super FX. Donc impossible de rassembler toute la ludothèque Snes avec cet accessoire.

Au niveau de l'utilisation, c'est super facile. Les roms sur la carte SD, on allume la console, on choisit un jeu dans le menu ... et on attend. Ca charge rapidement et un jeu chargé dans la cartouche y reste tant qu'on en charge pas un autre, même si on éteint la console : pratique.
C'est compatible avec toutes les ROMS (toutes régions) sans avoir à patcher contrairement à certains autres accessoires comme le Super UFO. On peut également lancer des roms traduites ou modifiées, mais certainement pas toutes.

Je l'utilise sur une Super Famicom. Mais ça fonctionne très bien aussi sur une SNIN euro.

- Prix : je ne sais plus. 60 ou 70 euros, il y a un an de ça je crois.
- Un collègue en avait commandé 2 sur ebay : un pour lui et un pour moi. Je ne sais plus à quel vendeur par contre, désolé.


  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 19:19   [ Edité le: 2015-02-01 19:20 ]
Un everdrive Sega SC-3000 ça t’intéresse ? non ?
ok -> []

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-07 12:28
Je pensais m'en servir exactement pour ça : pouvoir jouer à des jeux introuvables dans des conditions très proches de l'original. La Megadrive comporte pas mal de titres qui ont peu d'exemplaires et/ou ont atteint des sommes délirantes (Mega Turrican, Pulseman, Shadowrun, etc), et y jouer en émulation ne m'apporte pas un plaisir aussi "plein" que sur une console.
Bon par contre, les deux Everdrive de la MD sont épuisés Je laisse donc tomber pour l'instant. J'ai aussi beaucoup ri (jaune) en voyant le prix de la version N64, près de 300€ ! A ce prix, je ne suis même pas certain d'amortir l'achat des jeux rares de la console...

En tous cas merci pour tes précisions :

@Youpla : tu me fais penser qu'à la RGA de l'année dernière, j'ai joué sur une vieille machine Sega (un jeu de boxe), je ne sais plus si c'était un Sc-3000 ou autre chose...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2015-02-08 10:11
Citation :
Le 2015-02-01 13:25, Sebinjapan a écrit :

Alors je ne vais parler que de ce que je connais : l'Everdrive Snes.

[...]A ma connaissance, il existe une autre version de l'Everdrive qui embarque un DSP, mais rien pour les Super FX. Donc impossible de rassembler toute la ludothèque Snes avec cet accessoire.



Seb, n'y aurait-il pas là une confusion avec le SD2NES? Celui-ci n'a aucune puce additionnelle et coûte moins cher que le Everdrive SNES qui lui en a et dispose d'une piste vierge pour y mettre le DSP récupéré d'un PCB original. Il reste cependant incompatible avec le SuperFX.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 21:46
Ayant quelques everdrive et le sd2snes, je vais corriger les erreurs dites

-Super Everdrive: Peut être acheté depuis avec le chip DSP-1 mais avec les versions précédentes, on pouvait en souder un sans soucis. Il fonctionne très bien avec les jeux qui ne demandent pas de chip mais par contre, un peu lent lors du chargement des jeux.
Je l'ai utilisé pas mal de temps et jamais eu de soucis.

- SD2SNES: La rolls des linkers ! En fait il a un FCPGA qui lui permet d'émuler les chips des cartouches sauf les plus pointus (SuperFX, SuperFX2). Donc une grand majorité des jeux passent.
Le chargement est super rapide et il patche la région des jeux à la volée.

Le super bonus est l'émulation du chip MSU-1 qui permet d'utiliser des bandes sons au format CD avec des roms patchées. J'ai testé A link to the past, Megaman X1 et c'est bluffant. Mais je suis d'accord, on s'écarte du retrogaming pur...
Contrairement à ce qu'a dit Vectrex, il est bien plus cher que le Super Everdrive mais c'est logique.

- Turbo Everdrive: Everdrive pour la PC Engine. Simple et efficace. Jamais eu de soucis sur ma shuttle

- GDEmu: Pas vraiment un everdrive mais permet de se passer du lecteur de GD-Rom de la dreamcast.
Un mec a développer un menu qui liste tous les jeux dispo sur la carte SD.
A nouveau du super matos et marche sans problème. Par contre, ça doit être plus compliqué d'en trouver un maintenant.

Si jamais mon super everdrive est à vendre

Je ne sais pas si je peux donner le d'un site de vente mais j'ai tout acheté via le shop associé au créateur des everdrives (sauf pour le GDEmu) et tout reçu sans soucis.
Pour ceux qui veulent, ils peuvent me MP.

  Voir le site web de mobyone
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 22:41
Citation :
Le 2015-02-12 21:46, mobyone a écrit :


- GDEmu: Pas vraiment un everdrive mais permet de se passer du lecteur de GD-Rom de la dreamcast.
Un mec a développer un menu qui liste tous les jeux dispo sur la carte SD.
A nouveau du super matos et marche sans problème. Par contre, ça doit être plus compliqué d'en trouver un maintenant.

.....

Je ne sais pas si je peux donner le d'un site de vente mais j'ai tout acheté via le shop associé au créateur des everdrives (sauf pour le GDEmu) et tout reçu sans soucis.
Pour ceux qui veulent, ils peuvent me MP.



Voilà une super-bonne nouvelle pour toutes les dreamcas' devenues aveugles de la lentille ... est-ce que ça existe aussi pour la ps2, à tout hasard ?





_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 07:28
La seule vraie solution pour la PS2 c'est le feu. Un grand feu.




Ou sinon, le système de chargement sur disque dur qui détourne l'usage initial de l'adaptateur réseau.

Mais bon, à part naekof, qui joue encore à la PS2 ?

Image

  Voir le site web de petitevieille
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 10:59
Pour la dreamcast, un russe a aussi développé un PCB qui lui aussi remplace le lecteur de GD-ROM mais par contre il permet de plugger un disque dur au lieu d'un SD card à l'arrière de la DC.

Le createur du GDemu bosse actuellement sur un linker similaire pour la saturn
Pas testé car pas intéresser par cette console.

J'ai aussi cru comprendre qu'il tenterait bien un linker pour le CD Rom de la pc engine.

  Voir le site web de mobyone
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 13:58
Citation :
Le 2015-02-13 07:28, petitevieille a écrit :

La seule vraie solution pour la PS2 c'est le feu. Un grand feu.




Ou sinon, le système de chargement sur disque dur qui détourne l'usage initial de l'adaptateur réseau.

Mais bon, à part naekof, qui joue encore à la PS2 ?

Image


Rigole pas... j'aie encore le reboot de "Romancing Saga" à finir, au moins, la dessus .
(Et encore c'est une version import... d'où "ma ps2 à des puces"

(Mais bon, pour ta défense, c'est vrai que c'est la console qui possède le moins de jeux dans ma ludothèque... bah, y'a quand même Shadow of the Colossus, non ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 09:45
Citation :
Le 2015-02-12 21:46, mobyone a écrit :

Contrairement à ce qu'a dit Vectrex, il est bien plus cher que le Super Everdrive mais c'est logique.



Mea Culpa, j'ai confondu les deux systèmes...

Il y a des versions "China" du SD2SNES?
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 09:52
Merci beaucoup pour ces précisions

Il est certain que le GDEmu m'intéresse (il faut donc se procurer les ISO séparément, je présume), mais qu'en est-il des Dreamcast qui ont tendance à rebooter, ça ne pose pas de problèmes ?
Si son créateur en fait un pour la Saturn, je suis encore plus intéressé ! Les prix des jeux sont totalement hors de ma portée, et même si je peux tout à fait pratiquer le swap, ça m'embête un peu pour la lentille.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 11:42
Alors pour le SD2SNES, une partie est open source donc effectivement on peut trouver des linkers venant de chine mais je le déconseille fortement.

Pour le GDEmu, ça va résoudre le reboot du à un problème de lecteur du GD.
J'ai récupéré une DC qui avait servi donc je ne peut pas en dire plus.

Par contre je sais que certains se plaignent que la DC chauffe plus qu'avec le lecteur de GDRom car l'installation du GDEmu modifie la circulation de l'air dans la DC et de ce fait c'est moins efficace.
Je n'ai pas eu ce problème pour le moment.

Je me permets de mettre le site de krikkz ou on peut tout acheter: www.retrogate.com

  Voir le site web de mobyone
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 16:06
Le disparition des temps de chargement et du bruit de tondeuse va rendre la DC sacrément plus attractive.
Et puis on doit pouvoir y mettre des ISO non tronquées.

mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 21:49
Au niveau temps de chargement, c'est clair que c'est bien plus rapide.
Au niveau du bruit, il ne faut pas oublier le ventilateur ridicule qui fait un bruit de folie...

Un de ces soirs, il faudra que je teste la version beta de Toejam & Earl 3 trouvé par hasard par un mec qui a acheté un kit de dev d'occas.
Bon ca reste une beta non finalisée....

  Voir le site web de mobyone
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 10:07   [ Edité le: 2017-06-25 10:10 ]
Up !
C'est un sujet qui m'intéresse (de loin...), quelqu'un aurait de bonnes ressources ?
En plus de ceux cités dans ce topic, il existe aujourd'hui :
- Un Everdrive pour la Nintendo 64, l'Everdrive 64
- Rhea et Phoebe, 2 équivalents pour la Saturn (pour des révisions différentes de la Saturn). A noter que pour autoriser Rhea/Phoebe a switcher automatiquement la console entre 50/60Hz, il y a un tout petit peu de soudure à faire. C'est optionnel.
- PSIO, l'équivalent pour la Playstation
Et enfin, pour la Wii, ça existe depuis un bail (USB Loader GX par exemple, aucun mod nécessaire, besoin juste d'une carte SD), à vrai dire, c'est même apparu avant que la console cesse d'être fabriquée :/

mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 12:55
Effectivement.
Krikzz reste très actif et il y a aussi des everdrive pour GB, GBA, NES.
Il fait même différentes versions qui intègrent plus ou moins de fonctionnalités (RTC, Saves,...)

Quitte à modifier une console, au temps aller plus loin:
- Pour la dreamcast, il y a Beharbros qui fait l'akura: une "HDMI box" qui se branche sur la sortie vidéo numérique.
Pas d'upscaling mais on a une sortie 480p super propre (https://www.beharbros.com/akura)
- Pour la gamecube, "BadAss console" est en train de finaliser la production du projet open source GC Video. Je l'ai précommander il y a presque un an et avec le retard, il a ajouté un super bonus: Au lieu de dessouder le sortie vidéo numérique de la console, il a créé un connecteur mal compatible donc plug and play au final

Akura: https://www.beharbros.com/akura
GC Video: http://www.badassconsoles.com/gcvideo-1/

Dreamcast + GDEmu + Akura = Dreamcast 2 ^^

  Voir le site web de mobyone
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 18:29   [ Edité le: 2017-06-26 18:51 ]
Citation :
Le 2017-06-26 12:55, mobyone a écrit :
- Pour la dreamcast, il y a Beharbros qui fait l'akura: une "HDMI box" qui se branche sur la sortie vidéo numérique.
Pas d'upscaling mais on a une sortie 480p super propre (https://www.beharbros.com/akura)

C'a m'a pas l'air super intéressant ce truc. C'est un adaptateur VGA->HDMI (avec scanlines *et* doubleur de lignes ?), qui coûte $85 mais n'est utilisable *que* avec une Dreamcast. Le fait que ce soit un FPGA explique sûrement le prix, mais c'est pas un bon plan du tout imho, il y a d'autres solutions plus intéressantes : soit universelles genre OSSC, soit une adaptateur VGA->HDMI générique (pas de scanlines, pas de 480i, mais ça doit se trouver à partir de 30€).

Dans la rubrique "mods spécifiques à une console", les mods qui permettent d'ajouter une sortie numérique (en général, HDMI) à la NES ou la N64 me semblent nettement plus intéressants. GCVideo semble rentrer dans la même catégorie que ces derniers, même si je suis pas 100% sûr d'avoir compris l'objectif car la Gamecube sort déjà nativement du 480p en composante (et pour les Gamecube PAL, sans surprise, il faudra bidouiller ).

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 23:10
il faut tenir compte du fait que le câble yuv de la gamecube coûte une fortune.
Et comme,tu le précises, ne sers à rien avec une GC PAL. D'où des solutions alternatives.

Mais je pense que le plus intéressant est de passer par une wii qui ne coûte plus rien,est rétro compatible et qui gère le componante avec un cable à 10 euros.

  Voir le site web de Panda
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-28 21:56
Je confirme pour le prix du cable YUV mais par contre je ne suis pas d'accord pour la Gamecube PAL et la sortie YUV.
Au début Nintendo a vendu la gamecube avec la fameuse sortie numérique et l'a par la suite enlevée car estimée inutile pour l'europe.
Donc si vous avez la première série gamecube (mon cas), vous pourrez avoir la sortie HDMI.

Effectivement, la Wii permet la même chose pour moins cher mais j'ai une plus grande estime pour la Gamecube que pour la Wii et je suis dans une période "bidouille" de consoles.

  Voir le site web de mobyone

Index du Forum » » Emulation » » Le point sur les Everdrive

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)