J'ai souffert pour vous :
Heroes of the Monkey Tavern. Cette police d'écriture dispo sur Word n'est pas la même que celle du titre dans le jeu.
Une démo du jeu est dispo sur l'eShop. En voyant les screens, le jeu ressemble à un clone de
Dungeon Master et Legend of Grimrock. Prudent car la laideur de l'icône ne me dit rien qui vaille, je choppe la démo.
Premier constat : c'est bel et bien un clone de Grimrock, mais pourquoi je ne peux pas bouger ? Le stick gauche ne réagit pas ! Et le dPad ? Ah, on se déplace avec lui. Ah non ! On STRAFE avec le dPad ! Et pour se tourner ? Le stick droit ? Non, il sert juste à bouger la tête. L et R. Oui, au lieu de strafer avec les boutons de tranche, on se tourne avec eux.
Le reste des contrôles est d'une aberration sans nom. Y pour interagir avec le décor, mais A pour accepter de ramasser un item. Mais attention, si pour je ne sais quelle raison vous appuyez sur A avant d'appuyer sur Y face à un objet, vous effectuez une action qui dépend du personnage sélectionné. Ainsi, un mage va automatiquement balancer une boule de feu ou un sort de soin.
Enfin, côté bastons, c'est d'une tristesse... les ennemis ont tendance à attaquer bien plus souvent que vos personnages, parfois un coup d'épée se rechargera plus vite qu'un coup de poing, parfois non. Vu qu'on ne peut passer d'un perso à l'autre qu'avec les gachettes zL et zR, on se retrouve à mattraquer zL + A pour faire attaquer chacun de nos personnages un par un (car non, impossible de passer de l'un à l'autre automatiquement une fois qu'on a sélectionné une action). On peut mourir dès le premier combat du
tutoriel : face à un serpent qui peut empoisonner tous vos personnages d'un coup et leur infliger 20% de dégâts par la même occasion à cause de l'attaque (sans compter le poison). Genius !
Heureusement (?), vos personnages regagnent PV et PM en se déplaçant dans le donjon, ce qui, hors combat, réduit tout risque à pratiquement zéro, et c'est tout sauf fun de tourner en rond. Et non, il n'y a pas de gestion de la faim / nourriture dans le jeu, donc vous pouvez abuser du système pour régénérer vos personnages à chaque combat.
J'ajoute également qu'en mode Dock, le jeu frise déjà l'illisible et qu'en mode portable, c'est pire que XenoX via le Gamepad.
Bref, un portage PC > Switch bâclé comme il en existe pas mal sur cette console (même si pour le cas de Mr Shifty ça s'est amélioré, mais j'avais déjà fini le jeu).
Verdict : Dungeon SM / 20.
J'ai aussi souffert pour vous :
The Mummy: Demastered (WayForward, 2D MetroidVania)
Ouah, l'adaptation d'un très mauvais film en jeu vidéo ! Oui, mais par WayForward.
Ce n'est pas nouveau, les films adaptés en jeu ont une réputation très bancale. On a parfois des éclairs de génie ou alors des désastres. The Mummy: Demastered fait fort : il mélange les deux à la fois et reprend un ingrédient d'Heroes of the Monkey Tavern : le portage bâclé.
TM:D est, comme nombre de jeux avant lui, un énième
Metroidvania 2D Pixelart très "inspiré" avec une carte qui reprend jusqu'au
code de couleur de
Super Metroid. Cependant, pépère innove (?) un peu : toutes les armes autres que la principale ont des munitions limitées qu'il faut recharger via des caisses de munitions ou en tuant les ennemis. Et autant vous le dire tout de suite : l'arme de base est tellement mauvaise que vous allez les chialer, ces munitions. Enfin, vu que ça marchait du tonnerre dans
Metroid: Samus Returns, on peut activer un mode "Visée fixe"... sauf qu'on ne peut viser qu'en diagonale sans plus de précision. Ouaip, la visée fixe de M:SR manque horriblement dans ce jeu où les ennemis ont tendance à passer entre les balles.
Le jeu a pris le parti de ne pas suivre le scénario du film ; ainsi exit Tom Cruise et les autres personnages, on dirige juste un soldat du groupe militaire du film. Aucune mention des créatures du "Dark Universe" (loule !) d'Universal, puisque le film a tué dans l'oeuf le projet d'Univers Cinématique d'Universal. Bravo !
Autre nouveauté : la mort est permanente et s'inspire de ZombiU. En effet, quand vous mourrez, le jeu effectue une sauvegarde et vous voyez votre personnage être zombifié. Vous incarnez alors un autre personnage et l'un des premiers objectifs est d'aller récupérer vos armes et munitions sur le corps du précédent personnage, devenu un
zombi qui utilise toutes les armes qu'il avait avant de mourir. Ah, petit détail : le
zombi se trouve là où vous êtes mort. Votre nouveau personnage reprend le jeu sans containers de vie et avec l'arme de base. Et c'est là qu'on aborde l'autre problème du jeu : son level design, proprement merdique (je n'ai pas d'autres mots).
Les corbeaux du début sont à des endroits fixes. Ça ne va pas durer.
Le jeu vous envahi d'ennemis sans arrêt, cela va des scarabées aux oiseaux au pattern de "Medusa" de
Castlevania, aux cerveaux qui sautent et demandent TROIS décharges de fusil à pompe à bout portant. Il arrive même très souvent que les ennemis soient en nombre infini, rendant la progression extrêmement pénible, surtout, SURTOUT, quand vous devez récupérer votre équipement sur un
zombi et que vous n'avez que 99 PV au lieu des 599 de votre perso précédent, et que vous êtes harcelé par tous les ennemis qui se trouvent sur les lieux de votre précédente mort. Et si vous mourrez à nouveau ? Il y aura un
zombi de plus.
Metroid Zero Mission a appelé : il voudrait récupérer son tileset de Brinstar.
Et le pire dans tout ça : les ennemis sont des sacs à PV avec l'arme de base et infligent des dégats monstrueux dès le début du jeu. Les squelettes qui lancent des os (
Castlevania a passé un coup de fil aussi) visent à la perfection et leurs tirs traversent le décor, tirs que vous ne pouvez pas annuler contrairement à tous les
Castlevania.
Il y a quelque chose à sauver ? Moui, la musique est très bonne, l'animation des personnage très fluide (WayForward quoi), les graphismes, s'ils ne sont pas originaux pour un sou, sont ma foi plutôt agréables. Le souci provient de la version Switch : le jeu rame. Oui, il saccade régulièrement dans les grandes zones. Un jeu en 2D. De dieu.
Verdict : Tom Cruise dans La Momie / 20._________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?