Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Yooka-Laylee : la vengeance du plateformer 3d, du vrai Rare et toute cette sorte de choses
34 messages • page
12
Auteur Yooka-Laylee : la vengeance du plateformer 3d, du vrai Rare et toute cette sorte de choses
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-10 14:29
Image

Il en a été brièvement question sur le topic E3 2015 mais ça mérite un topic dédié.

Yooka-Laylee est un jeu en plate-forme 3d en début de développement, créé par Playtonic Games, studio constitué d'anciens de Rare ayant bossé sur Banjo Kazooie. On y trouvera un duo de héros, des graphismes à la Rare, de l'exploration, de l'acquisition de pouvoirs, de la collectionnite... J'ai tellement attendu qu'un tel jeu sorte que je suis épuisé et j'arrive à peine à y croire.

Et pourtant des gens en veulent et y croient à mort. Beaucoup de gens. Yooka-Laylee a rejoint le club des Kickstarters les plus événementiels en atteignant son but initial (environ 140.000£) après 40mn, puis en pulvérisant tous ses objectifs. Aujourd'hui il est à plus d'un million de pounds. Certaines personnes ont même filé des sommes astronomiques.

Sortie prévu dans longtemps et sur plein de systèmes puisqu'il y a du pognon : fin 2016, Windows, Linux, OS X, PS4, One, Wii U. Pitètre même que d'ici là d'autres éditeurs vont revoir leurs plans, à commencer bien sûr par Rare qui doit annoncer un gros jeu (Battletoads ?) à l'E3.

Il y a plein de choses intéressantes à dire sur cette affaire en attendant que le jeu se précise :
- Ce jeu susciterait-il le même engouement s'il était annoncé par MS et Rare sur One ?
- La communication de Playtonic n'est-elle pas exactement l'inverse de ce que fait Rare depuis des années, à savoir garantir aux joueurs qu'ils auront ce qu'ils attendent, combler leur nostalgie sans ironie ?
- Le jeu est tellement peu avancé dans son développement que pour l'instant on dirait presque de la N64 avec ces décors tout vides. Est-ce pour cela qu'il fait autant rêver ?
- Ce studio parviendra-t-il à gérer une sortie sur autant de supports ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-05-10 15:14
J'en ai aussi entendu parler. L'idée d'un jeu de plates-formes 3D "traditionnel", suite spirituelle d'un Banjo (hors Nuts'n Bolts qui, aussi excellent soit-il, ne peut être qualifié de plate-forme traditionnelle) m'intéresse beaucoup moi aussi. Et ce même si pour l'instant, les screens montrés n'ont effectivement rien de remarquables.

Un truc que je me demande quand je vois le succès du projet en terme de financement participatif : pourquoi le genre s'est tellement raréfié (sans jeu de mot) alors qu'une campagne comme celle-ci montre clairement qu'il y a une grosse demande pour le genre en général (et pour le style Rare pré-128-bits en particulier) ?

Personnellement, dans le principe, ce succès me donne un certain espoir pour l'avenir : si au bout d'un moment l'industrie traditionnelle laisse tomber un genre / une licence / un style de gameplay pensant que ça ne sera plus jamais rentable, le crowdfunding ne pourra-t-il pas lui signifier qu'elle se trompe ? J'espère qu'on verra des situations comme celle-là un jour. Non seulement on pourrait alors avoir de très bon titres crowdfundés, mais on pourrait avoir ensuite de gros studios emboiter le pas aux plus petits.

... à moins que les écarts entre niveaux de financement soient vraiment trop importants pour que l'on puisse espérer ce genre de choses. Un million de livres, ça paraît beaucoup, mais si demain Naughty Dog se lançait dans un plates-formes à la Banjo / Mario 64, il leur faudrait des sommes autrement plus élevées, et ce avant même d'avoir inclut le budget marketing.

  Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-10 15:38
Petite précision concernant les graphismes de ce qui est présenté dans Yooka-Laylee : il s'agit d'une démo réalisée en trois mois. Le design de certains éléments n'est pas définitif (notamment les objets à collecter).

Je me demande par contre quel écart il y aura entre les versions PS4/One et Wii U.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-05-10 16:19
Il me semble qu'ils ont annoncé que le jeu ne sera pas trop orienté collectionite (malgré la présence dans l'équipe d'anciens de DK64, bien connu pour en avoir trop fait sur ce plan)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-05-10 20:31
En fait, l'homme responsable de la collectionite démente de Donkey Kong 64 est bien parmi eux mais Playtonic assure avoir fait le point à ce sujet pour éviter une nouvelle catastrophe.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-09-25 19:24   [ Edité le: 2016-09-25 19:25 ]
Du gameplay :



C'est vraiment un Banjo 3 en fait

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2016-09-26 13:13
- Des news reçues ce matin, en bonus :



( ^^" Heu... C'est la hype d'avoir un Shovel Knight comme guest dans son jeu ou quoi ? )


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-01-19 19:22
Deux vidéos de Yooka-Laylee à voir absolument :

- Du gameplay pendant 15mn sur le premier niveau avec un aspect fini : https://www.youtube.com/watch?v=jU2JX2gYdh4

- Une vidéo qui révèle les mini-jeux à pratiquer en multi local : https://www.youtube.com/watch?v=4VK2eCZYvlY

Mon enthousiasme pour ce jeu a montré un cran ! Mon projet étant, pour l'instant, de prendre la Switch à noël avec deux jeux, j'espère de tout coeur que le nouveau Mario sera là et que Yooka-Laylee sera disponible en version boîte sur cette console avec une date de sortie avant la fin de l'année.

Ca c'est ce que je dis quand j'ai pris mes comprimés. Quand je ne les ai pas pris, je cours nu dans la rue en hurlant que Nintendo devrait lâcher 2 millions de dollars pour avoir l'exclu sur ce jeu, aider son développement pour qu'il sorte sur Switch et WiiU pendant l'été, communiquer à fond dessus pendant les fêtes, et ensuite acheter le studio Playtonic.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-01-19 19:30
Je croyais que ça caillait en Corse en ce moment moi?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-01-20 13:50   [ Edité le: 2017-01-20 14:00 ]
9°C, pas de quoi arrêter un forcené

J'espère qu'on pourra régler le FOV sur la version PC, voire les autres, car près d'un moniteur la video semble indiquer que c'est limite (certainement jouable mais 'faudrait pas moins). Il y a qq jeux auxquels je me suis privé de jouer à cause de ça, Sleeping Dogs en tête.

Bon sinon, j'ai pas regardé longtemps la video (ça laissera la surprise) mais ç'a l'air super joli et mignon. Les dialogues ont l'air plein d'humour léger (jeux de mots).
En plus, sauf erreur de ma part, les platformers 3D ont en voit vraiment pas (plus) des tonnes, celui-ci se fait d'autant plus attendre

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-01-20 17:00
ah une sortir wii U... ça m'intéresse s'ils pensent à une version boite

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-01-21 23:10
La version Wii U a été annulée. A la place le studio est en train de travailler sur une version Switch (sans date de sortie fixée pour l'instant). J'aurais aussi bien vu une sortie Wii U. D'ailleurs j'avais choisi ce support après avoir participé au kickstarter. Jouer à Yooka Laylee sur une console Nintendo me paraît être une évidence, même si c'est irrationnel et totalement affectif. Par défaut, j'y jouerai certainement sur Xbox One.

Je n'ai pas osé regarder les vidéos. J'ai vraiment envie de me garder la surprise maintenant que la date de sortie est proche, un peu comme si je redécouvrais avec émerveillement le genre du plateformer 3D après toutes ces années de disette. Je le sens bien, je vois ça comme une expérience rafraîchissante, à la fois régressive et moderne. J'espère ne pas être déçu !

  Voir le site web de yedo
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-04-04 20:29   [ Edité le: 2017-04-04 20:35 ]
Les premières reviews sont là : PCWorld, IGN, Polygon, HardcoreGamer.

Les notes ne crèvent pas le plafond mais on ne peut pas les qualifier de décevantes, je pense (Metascore autour de 70). Le consensus (vu ça mentionné dans plusieurs des reviews ci-dessus) semble être que c'est très fidèle à ses inspirations, et qu'il en reprend les qualités et les défauts.

N'ayant jamais joué aux Banjo (en fait si mais vraiment peu) et n'ayant pratiqué et apprécié que peu de platformers 3D, autant dire que ça fait plutôt envie

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-04-07 17:32
Bon, pour ceux et celles qui ont kickstarté le jeu, les versions numériques sont visiblement en cours de distributions.
( Je viens de recevoir la mienne à l'instant. Plus qu'à attendre le 11 Avril pour pouvoir y jouer. )


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-04-07 20:12
Je le prendrai sur Switch en même temps que la console, à Noël sauf imprévu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 12:49
Ok, je vais peut-être pas trop spoiler, du coup. (Mais maintenant que c'est officiellement sorti et activé chez les kickstarter, je vais tout de même en parler un peu. )

Bon, je n'en suis rendue qu'au Hud et au monde 1, mais c'est d'emblée très rafraichissant niveau ambiance, et la narration est pour l'instant bien intégrée au jeu, sans aller s'enliser dedans pour autant.

Pour le reste, c'est du "terrain d'exploration" à quasi 100% - et j'ai cru retrouver un peu de Rayman ou de Crash Bandicoot dedans - Autant pour moi, j'ai encore pas mal de lacunes dans les jeux Rare, pour pouvoir y voir les références directes, Banjo & Kazooie en tête.

Sur-ce, j'y retourne.

( Ah, oui y'a quand même des défauts, enfin au moins deux : Les borborygmes des persos qui deviennent vite agaçants et m'oblige à baisser le son des bruitages et cette andouille de caméra qui fait parfois des siennes - comme quoi, il y a certaines choses qui ne change pas trop. ^^" )




Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 19:50   [ Edité le: 2017-04-13 19:51 ]
J'ai lu/écouté les retours de gens auxquels je fais plutôt confiance : d'une, akwartz (Dr Chocapic), de deux, Factornews, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils déconseillent le jeu. Pareil pour videogamedunkey, d'ailleurs (qui serait un grand fan de Banjo Kazooie, un peu moins de Tooie).
Du coup je suis pas pressé de me le prendre :/ Pas que je l'étais avant, mais j'attendrai d'autant plus que les inévitables promos fassent rage.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 20:04   [ Edité le: 2017-04-13 20:26 ]
@Kaede : Bah, je suppose n'ayant pas joué à Banjo-Kazooie/Tooie en son temps (ni encore maintenant), celà doit surement influer sur ma bonne impression actuelle du jeu, faute de comparaison possible de ma part.

[Re-Edit]
Citation :
J'ai lu/écouté les retours de gens auxquels je fais plutôt confiance : d'une, akwartz (Dr Chocapic), de deux, Factornews, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils déconseillent le jeu. Pareil pour videogamedunkey, d'ailleurs (qui serait un grand fan de Banjo Kazooie, un peu moins de Tooie).


Ils lui trouve quoi de "moins bien", juste par curiosité ?

Citation :
Du coup je suis pas pressé de me le prendre :/ Pas que je l'étais avant, mais j'attendrai d'autant plus que les inévitables promos fassent rage.


[Edit] Mais sinon, oui, les soldes sont toujours une bonne occasion de minimiser les risques de déception.
( Et les bundles aussi, d'une autre manière. )

( Là, je viens de passer au 2e étage, juste après le quiz du Dr Quack, et il me manque juste une Pagie pour débloquer le livre du monde 2.
Mais il me reste encore aussi pas mal à explorer du monde 1 pour que j'y retourne par la suite.
)


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 21:14   [ Edité le: 2017-04-13 21:16 ]
Pour ma part, j'ai obtenu le jeu sur Steam grâce au Kickstarter. Et pour l'instant, j'aurais tendance à suivre l'avis mitigé que l'on peut lire un peu partout. En tant que grand adepte des Banjo, je suis donc un peu frustré.

Je confirme la mauvaise optimisation du jeu sur PC. J'ai une config qui commence certes à se faire un peu ancienne (Core i5 2500k + R9 280X), mais qui devrait pouvoir proposer un bon niveau de qualité sans trop de soucis. Au final je n'ai jamais dépassé les 15 FPS en 1080p, mais avec les réglages au minimum. Et seulement dans le HUB central. J'imagine que c'est bien pire dans les niveaux avec la caméra en hauteur qui affiche toute la structure. Par contre, ça passe bien mieux en 720p, même avec les réglages à fond.

D'ailleurs, il semblerait que même sur PS4 Pro, le jeu soit loin d'être parfaitement fluide. Ça fait peur pour la version Switch...

Certains tests disent que la VF tombe à l'eau dans de nombreux cas de figure, et qu'il vaut mieux laisser en anglais. Je confirme, les textes sont simplifiés à l'extrême et ça fait disparaître tout le sel des répliques. Je le finirai donc en anglais pour ma part !

Possible que je n'en ai pas trouvé pour l'instant, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de téléporteurs dans le jeu. Alors que les niveaux sont 4 fois plus grands que ceux de Banjo Tooie, qui proposait des téléporteurs dans des mondes gigantesques pour l'époque. Ils sont sérieux ?

Le jeu n'est pas mauvais pour l'instant, mais je trouve que les lieux se ressemblent trop. On passe son temps à voir les mêmes décors, et c'est donc difficile se repérer sans se perdre. Le syndrome Sly Racoon 4 de retour...

Si je prends pour exemple les niveaux de Banjo-Kazooie, ils avaient certes une structure ouverte, mais étaient cependant divisés en zones avec chacune un centre d'intérêt différent, et reliées entre elles de manière cohérente. Par exemple dans le niveau hanté, on avait la zone avec le manoir, celle du labyrinthe, celle avec le cimetière... délimitées entre elles par des murs et des points de passage. Et le tout était relié de manière à créer une inter-dépendance entre les zones. Il faut d'abord aller dans une certaine cachette du cimetière pour accéder à une rampe qui permet d'aller dans la partie supérieure du manoir, etc...
L'autre structure alternative consistait à poser un gros centre d'intérêt au milieu du niveau (paquebot, arbre géant, bonhomme de neige...), avec des zones satellites disposées autour. On garde ainsi une structure cohérente qui permet de se repérer facilement.
Ça commençait déjà à se gâter un peu avec Banjo-Tooie, avec ses niveaux trop grands et souvent dépourvus de points de repère. Mais certains niveaux conservaient cependant une structure hiérarchisée, comme celui de l'usine avec son building divisé en étages, ou le parc d'attractions avec ses zones cardinales d'importance équivalente.

Pour l'instant, rien de ça dans Yooka Laylee, qui ne semble pas parvenir à proposer de cohérence. C'est comme si on avait décidé de construire une ville en vrac, et que l'urbaniste chargé de tout relier correctement avait été viré en cours de route. L'ouverture du jeu n'est pas à remettre en cause, mais sa structure si.

Le gameplay est un peu trop glissant et speed aussi. Ça se rapproche davantage de la maniabilité d'un Sonic 3D que de Banjo Kazooie, ce qui est un peu frustrant. Ce n'est pas rédhibitoire, mais faire ça quasiment 20 ans après, je trouve que ça pique. Et quand je vois certaines séquences de jeu, je sens que la manette va régulièrement faire un Paris-Tokyo dans le mur. x)

J'ai commencé directement avec le patch, qui annonce avoir amélioré la caméra. Donc je ne saurais pas dire comment elle était à l'origine. C'est loin d'être idéal je dirais, mais ça reste dans la continuité de 90% des platformers 3D en structure ouverte.

Bref, je pense quand même le finir, en espérant que ça s'améliorera en cours de route !
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 21:44   [ Edité le: 2017-04-13 21:45 ]
@Blackbelt' : Ok, je comprends mieux.


Citation :
Le 2017-04-13 21:14, BlackBelt35 a écrit :

Pour ma part, j'ai obtenu le jeu sur Steam grâce au Kickstarter. Et pour l'instant, j'aurais tendance à suivre l'avis mitigé que l'on peut lire un peu partout. En tant que grand adepte des Banjo, je suis donc un peu frustré.

Je confirme la mauvaise optimisation du jeu sur PC. J'ai une config qui commence certes à se faire un peu ancienne (Core i5 2500k + R9 280X), mais qui devrait pouvoir proposer un bon niveau de qualité sans trop de soucis. Au final je n'ai jamais dépassé les 15 FPS en 1080p, mais avec les réglages au minimum. Et seulement dans le HUB central. J'imagine que c'est bien pire dans les niveaux avec la caméra en hauteur qui affiche toute la structure. Par contre, ça passe bien mieux en 720p, même avec les réglages à fond.


Aucun de ces problèmes de mon côté, mais j'ai du effectivement l'installer sur mon I7 de boulot, mon portable commençant à devenir sérieusement asthmatique.

Citation :
Certains tests disent que la VF tombe à l'eau dans de nombreux cas de figure, et qu'il vaut mieux laisser en anglais. Je confirme, les textes sont simplifiés à l'extrême et ça fait disparaître tout le sel des répliques. Je le finirai donc en anglais pour ma part !


A voir, celà ne m'à pas choquée, mais merci pour le conseil. Je le lancerais en Anglais la prochaine fois, histoire de constater.

Citation :
Possible que je n'en ai pas trouvé pour l'instant, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de téléporteurs dans le jeu. Alors que les niveaux sont 4 fois plus grands que ceux de Banjo Tooie, qui proposait des téléporteurs dans des mondes gigantesques pour l'époque. Ils sont sérieux ?

Le jeu n'est pas mauvais pour l'instant, mais je trouve que les lieux se ressemblent trop. On passe son temps à voir les mêmes décors, et c'est donc difficile se repérer sans se perdre. Le syndrome Sly Racoon 4 de retour... [...]


Je dois dire que n'étant pas rendue aussi loin, j'avais pour le moment l'impression que tout s'organisait autour du Hud central de la Ruche.


Citation :
Le gameplay est un peu trop glissant et speed aussi. Ça se rapproche davantage de la maniabilité d'un Sonic 3D que de Banjo Kazooie, ce qui est un peu frustrant. Ce n'est pas rédhibitoire, mais faire ça quasiment 20 ans après, je trouve que ça pique. Et quand je vois certaines séquences de jeu, je sens que la manette va régulièrement faire un Paris-Tokyo dans le mur. x)


Qu'on me donne un jour un Sonic Adventure like avec cet environnement et réalisation-là , et ce sera le top.
( Mais j'avoue encore une fois ne pas avoir d'expérience comparative avec les "anciens" jeux Rare. )

Citation :
J'ai commencé directement avec le patch, qui annonce avoir amélioré la caméra. Donc je ne saurais pas dire comment elle était à l'origine. C'est loin d'être idéal je dirais, mais ça reste dans la continuité de 90% des platformers 3D en structure ouverte.


Elle à parfois tendance à mal se placer, ou à changer arbitrairement d'angle de vue lors des dialogues avec les pnj, notamment, mais pas au point de larguer les persos loin du champs de vision, tout de même. Enfin, ce que j'ai pu constater reste assez "léger" ( au point que je pensais même un instant que c'était un défaut laissé "exprès pour la tradition". ^^" )

Citation :
Bref, je pense quand même le finir, en espérant que ça s'améliorera en cours de route !


Courage !



Index du Forum » » Jeux » » Yooka-Laylee : la vengeance du plateformer 3d, du vrai Rare et toute cette sorte de choses

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)