Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)
53 messages • page
123
Auteur Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 12:00   [ Edité le: 2015-08-05 12:17 ]
Dans la lignée du topic Les consoles HD pour les nuls, voici un nouveau topic de vulgarisation, destiné cette fois à éclairer ceux qui comme moi prendraient en marche le train du jeu dématérialisé.

Vous pouvez donc poser ici vos questions sur le sujet.

PS : dans le titre du topic, j'emploie le terme "PC" au sens général du terme, ce qui inclut donc tous les types d'ordinateur personnel, notamment les Mac.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 12:01   [ Edité le: 2015-08-05 12:14 ]
Je me lance.

Je suis en train de découvrir Steam (je l'avais installé il y a quelques années mais alors brièvement de chez brièvement) et j'aurais quelques questions à son sujet :

1. Une fois les jeux achetés, qu'est-ce qui est payant ? Y a-t-il un abonnement à régler pour pouvoir profiter du "service" ?

2. Dans la même ordre d'idées, y a-t-il des risques d'achat involontaire (i.e. un achat avec juste un clic de confirmation, sans re-saisie du code de carte bleue) ?

3. Peut-on installer un jeu sur plusieurs PC, pour peu qu'on se connecte avec le même compte Steam sur chaque ? Le jeu est-il dans ce cas re-téléchargeable gratuitement depuis Steam ?

4. Une fois installé, un jeu est-il définitivement lié à un compte Steam ? En d'autres termes, si je viens à changer de compte Steam, puis-je y réinstaller les jeux de mon ancien compte (quitte éventuellement à les "supprimer" de mon ancien compte) ?

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 12:33
1/ Rien du tout. Une fois ton jeu acheté, tu bénéficies de l'intégralité des services gratuitement (jeu online, classements, etc).

2/ Réglant mes achats via Paypal, je n'ai aucun risque. Avec une CB je ne crois pas non plus, puisqu'il faut au moins deux clics pour confirmer un achat.

3/ Il me semble que oui, si tu installes Steam sur tes PC. Après, je crois qu'on te demande un moyen de confirmer qu'il s'agit bien de toi (code confidentiel envoyé sur ton e-mail, peut-être ?)

4/ Bonne question, je n'ai qu'un seul compte Steam. Vérifie dans les conditions d'utilisation, ce sujet doit être abordé et tu dois avoir des instructions à suivre en cas de changement de compte...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 12:43
Citation :
Le 2015-08-05 12:01, J a écrit :
4. Une fois installé, un jeu est-il définitivement lié à un compte Steam ? En d'autres termes, si je viens à changer de compte Steam, puis-je y réinstaller les jeux de mon ancien compte (quitte éventuellement à les "supprimer" de mon ancien compte) ?

Pour avoir essayé de créer un nouveau compte, oui, tes jeux sont liés a un compte.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 13:54   [ Edité le: 2015-08-05 13:55 ]
Citation :
3. Peut-on installer un jeu sur plusieurs PC, pour peu qu'on se connecte avec le même compte Steam sur chaque ? Le jeu est-il dans ce cas re-téléchargeable gratuitement depuis Steam ?


Absolument : on peut télécharger autant de fois qu'on veut, sur autant de PC qu'on veut un jeu qu'on a acheté ; c'est pourquoi la connexion à Steam est requise pour jouer, et qu'il est impossible de te connecter sur deux ordinateurs simultanément avec le même compte.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 15:42
Citation :
Le 2015-08-05 13:54, Dhura a écrit :
c'est pourquoi la connexion à Steam est requise pour jouer

Plus exactement, il faut lancer le jeu juste une fois en étant connecté, et par la suite, on peut tout à fait jouer offline.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 16:00
Pour le 3), il faut ajouter que si le jeu supporte Steam Cloud, tu pourras de plus récupérer tes sauvegardes et tes réglages d'une machine à une autre. Steam Cloud, c'est un système de stockage distant où pour chaque jeu, tu as une certaine quantité d'espace qui peut servir également pour des screenshots ou pour des vidéos. Cette quantité semble beaucoup dépendre des jeux, je viens de regarder dans ma librairie et ça varie de quelques centaines de ko à 1 go.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 19:00
Et c'est incroyablement pratique quand comme moi on joue à la maison et au bureau. Les sauvegardes te suivent d'un PC à l'autre sans que tu n'aies besoin de faire quoi que ce soit.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 22:22   [ Edité le: 2015-08-05 22:28 ]
La bonne blague : je viens d'acheter mon premier jeu Steam (Pac-Man CE DX+) via le Humble Bundle. J'essaie d'ajouter un ami... et j'apprends qu'il faut dépenser au moins 5$ sur le magasin Steam pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.

J'ai attendu plus de 10 ans pour franchir le pas de Steam, eh beh dès le premier jour, ça commence moyennement.
Dans la mesure où je n'ai rien à acheter chez eux pour l'instant, ça attendra.

Par curiosité, il y en a beaucoup, des fonctionnalités pour ainsi dire "payantes" comme celle-ci ?

PS : quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses précédentes !

  Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 22:42   [ Edité le: 2015-08-05 22:42 ]
Malheureusement, cette fonction n'est pas là par simple avarice de la part de Valve. Elle sert à (essayer d')enrayer les vagues d'arnaques (phishing) qui se multiplient sur Steam, où quelqu'un t'ajoute en ami, se fait passer pour quelqu'un que tu connais (quand ce n'est pas directement pour le support de Valve, parce qu'où il y a de la gène où est le plaisir) et essaie de te gratter ton login/mot de passe, tu numéro de carte de crédit ou ton inventaire Steam.

Vu que créer un compte Steam est gratuit, une fois bannis ces gens se contentent de s'en refaire un et zou, c'est reparti. Du coup, si pour ajouter des amis il te faut avoir dépensé un peu d'argent, ça rend le processus plus contraignant pour les criminels et surtout plus traçable (au cas où ils seraient assez idiots pour utiliser leur propre carte de crédit).

Note que, si tu ne peux pas ajouter d'amis avant d'avoir dépensé $5, tu peux parfaitement être ajouté comme ami par quelqu'un d'autre.

Plus d'informations ici: https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=3330-IAGK-7663
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 22:57   [ Edité le: 2015-08-05 22:58 ]
Merci pour l'explication, Wild Cat. C'est en effet ce que j'avais compris en me renseignant mais, même si j'entends bien les raisons invoquées, je dois dire que ça la fout mal comme comité d'accueil.
Bref.

L'identifiant que je dois fournir (par exemple sur ce topic) pour être ajouté en tant qu'ami, ce n'est pas mon nom de profil (qui n'est pas nécessairement unique) mais bien l'ID que je saisis pour me connecter à Steam ?

Autre chose : j'ai en revanche pu rejoindre le groupe Grospixels, mais concrètement, cela sert à quoi ?

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-06 13:19
tu payes qu'une fois les 5$ et après tu ajoutes autant d'ami que tu veux, ou c'est 5$ par ami ? (j'ai pas lu ton lien )
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-08-06 13:42
$5 total, comme tu le saurais si tu avais fait l'effort de lire le lien ou au moins mon post.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-07 14:08
je l'ai lu, c'est ta formulation qui m'a pertubé

Citation :
si tu ne peux pas ajouter d'amis avant d'avoir dépensé $5


Les vieux compte il faut quand meme qu'ils payent ? parce que je dois en avoir un qui traine, mais bon raquer pour des amis...
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-10 12:26
Citation :
Le 2015-08-05 22:42, Wild_Cat a écrit :

Malheureusement, cette fonction n'est pas là par simple avarice de la part de Valve. Elle sert à (essayer d')enrayer les vagues d'arnaques (phishing) qui se multiplient sur Steam, où quelqu'un t'ajoute en ami, se fait passer pour quelqu'un que tu connais (quand ce n'est pas directement pour le support de Valve, parce qu'où il y a de la gène où est le plaisir) et essaie de te gratter ton login/mot de passe, tu numéro de carte de crédit ou ton inventaire Steam.

J'ai commencé à recevoir des invitations ce week-end (ce qui est chouette ) mais je vois que l'ID (je parle du login) qui me permettrait d'identifier l'émetteur avec certitude n'est pas mentionnée dans l'invitation Steam. Et là, je dois dire que je ne vois pas la cohérence avec leur politique anti-phishing. Tu verrais une explication, Wild_Cat ?

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 12:39   [ Edité le: 2015-08-11 12:39 ]
Une nouvelle fournée de questions sur le démat' :

1. dans un jeu Steam, quelle est la différence entre les "succès" et les "médailles" ?

2. dans le Humble Bundle, de nouveaux jeux semblent être dévoilés à mesure qu'on approche de la fin de l'offre. En bénéficie-t-on "rétroactivement" si on avait payé déjà "plus que la moyenne" avant qu'ils soient dévoilés ? Et dans le cas où on avait payé moins que la moyenne, peut-on mettre le complément après coup pour avoir ces autres jeux ou doit-on repayer l'intégralité (ça ne fait pas une grosse différence mais c'est juste pour comprendre le principe).

  Voir le site web de J
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 13:31   [ Edité le: 2015-08-11 13:36 ]
1 - Un succès consiste simplement à faire dans un jeu une action particulière, qui est enregistrée par steam, et considérée comme un achèvement. Par exemple, dans Skyrim, finir le tutoriel donne un succès, mais d'autres demandent beaucoup plus de patience (réunir 15 artefacts daedras).
Une médaille, je ne sais pas trop ce que c'est. Un badge, par contre, est un genre de trophée cosmétique. Certains sont liés à l'activité sur steam (un badge pour l'ancienneté, un autre pour le nombre de jeux achetés, etc.), d'autres sont liés à certains jeux ; il faut réunir les cartes liées à un jeu : pour obtenir les premières cartes, il suffit d'y jouer ; mais pour compléter la collection nécessaire à la constitution du badge, il faut recourir aux échanges, ou pire à l'achat. C'est un système très comparable aux albums d’autocollants Panini, et qui n'offre aucun intérêt ludique.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 13:34   [ Edité le: 2015-08-11 13:38 ]
Succès (Steam) = achievements (Xbox) = trophées (PS3). UPlay et Origin ont également leur système d'achievements à eux.

Citation :
Le 2015-08-11 12:39, J a écrit :
2. dans le Humble Bundle, de nouveaux jeux semblent être dévoilés à mesure qu'on approche de la fin de l'offre. En bénéficie-t-on "rétroactivement" si on avait payé déjà "plus que la moyenne" avant qu'ils soient dévoilés (A) ? Et dans le cas où on avait payé moins que la moyenne, peut-on mettre le complément après coup pour avoir ces autres jeux ou doit-on repayer l'intégralité (B) (ça ne fait pas une grosse différence mais c'est juste pour comprendre le principe).

2A : bien sûr (dans le cas contraire ça serait un encouragement à ne pas investir !)
2B : il me semble qu'il suffit d'allonger la différence (voir http://gaming.stackexchange.com/questions/135791/if-i-buy-a-humble-bundle-not-beating-the-average-can-i-later-pay-more-to-beat-i)

Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 19:10
Citation :
Le 2015-08-05 12:01, J a écrit :


3. Peut-on installer un jeu sur plusieurs PC, pour peu qu'on se connecte avec le même compte Steam sur chaque ? Le jeu est-il dans ce cas re-téléchargeable gratuitement depuis Steam ?



Attention certains jeux ont un nombre limité d'installation, ces jeux ont des clufs particuliers et il vaut mieux l'avoir vu avant l'achat.

De mémoire, alice madness par exemple/
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 19:29   [ Edité le: 2015-08-11 19:29 ]
C'est une infime minorité (encore heureux !!) et ça figure sur la page du magasin.
Pour Alice on peut lire ça "Nécessite l'accord d'un CLUF tiers
eula_19680" et surtout ça "EA ACCOUNT, REGISTRATION WITH ENCLOSED SINGLE-USE SERIAL CODE, INTERNET CONNECTION AND ACCEPTANCE OF END USER LICENSE AGREEMENT REQUIRED TO PLAY AND ACCESS BONUS CONTENT (IF ANY). SERIAL CODE IS NON-TRANSFERABLE ONCE USED. EA ONLINE PRIVACY POLICY AND TERMS OF SERVICE CAN BE FOUND AT http://www.ea.com. YOU MUST BE 13+ TO ACTIVATE SOFTWARE. EA MAY PROVIDE CERTAIN INCREMENTAL CONTENT AND/OR UPDATES FOR NO ADDITIONAL CHARGE, IF AND WHEN AVAILABLE. EA MAY RETIRE ONLINE FEATURES AFTER 30 DAYS NOTICE POSTED ON http://http://www.ea.com/2/SERVICE-UPDATES."

Les jeux susceptibles d'être touchés par ce genre de désagréments ne sont presque que d'EA (Origin...) ou d'Ubi (Uplay). Tous leurs jeux ne sont pas touchés, par exemple Grow Home est un jeu Steam bien qu'également vendu sur UPlay.


Index du Forum » » Technique » » Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)