Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma
36 messages • page
12
Auteur Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 12:07
Aujourd'hui, je suis las de voir que le jeu vidéo, pour les grands éditeurs, se résume à singer le cinéma et à réduire le jeu vidéo à un parent pauvre de celui-ci alors qu'il dispose de ces propres spécificités qui le distingue très nettement du 7ème art. Mais pour les grand éditeurs, rendre le tout cinématique, baser sur le côté graphique tout en réduisant l'interactivité à sa plus simple expression afin de le rendre accessible au plus grand nombre, semble être l'idée du siècle, surtout pour attirer des gens qui ne comprennent pas trop le jeu vidéo voire par paresse intellectuelle parce que c'est facile à faire et ça rapporte des brousoufs.

Face à ça, il y a bien les indépendants qui refuse de classer le média comme excroissance du cinéma mais comment dire, au risque de passer pour un graphic whore, du vidéo qui claque, c'est pas mal non plus (beurre, argent du beurre, tout ça). Du coup, bah, je ne m'y retrouve plus vraiment dans le jeu vidéo actuel (enfin, pour les jeux indépendants, c'est surtout que le style et le gameplay qu'ils proposent ne m’intéresse pas des masses).

En cette année 2015, la narration a pris le pas sur le gameplay (pour les jeux AAA) pour les raisons expliqués ci-dessus. Et vu que je ne suis pas un grand cinéphile (je doute qu'ils considèrent le jeu vidéo actuel comme du cinéma), ça ne me plait guère de voir la base du jeu vidéo (le gameplay et l'interactivité) nié par les grands éditeurs parce vidéo, c'est ce qui se voit le plus, rapporte le plus de kopecks, et surtout très facile à faire. Parce qu'en français, dans un mot composé de plusieurs mots, le premier est plus important que les autres et donc "jeu" est plus important que vidéo. Comprendre cela serait un grand pas pour ce média qu'on aime tant.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 12:27   [ Edité le: 2015-08-26 12:30 ]
Une bonne cinématique ne fait pas de mal : dans St Rows IV, par exemple, leur débilité ajoute quelque chose à l'univers, et donne bien le ton. Si elles apparaissent à des moments clefs, ne sont pas trop longues, et ne sont pas trop mal faites, je n'y vois aucun inconvénient. Je pourrais citer diablo II, Final fantasy VII, Panzer Dragoon comme exemples d'un usage bienvenu et raisonnable. D'un point de vue ludique, une pause n'est pas forcément un moment mort.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 13:25   [ Edité le: 2015-08-26 13:29 ]
Essayer de faire du cinéma "réaliste" avec un jeu video dynamique* est généralement autant inadapté que difficile, car produire en temps réel un jeu d'acteur (mouvements, voix, j'en passe...) c'est quelque chose que l'on n'est pas capable de faire si on veut garder des personnages d'aspect réaliste.
Au moindre détail imparfait, l'identification en prend un coup (en tout cas chez moi : je peux prêter des sentiments à un acteur en chair et en os, mais moins facilement à un PNJ débile qui reste bloqué sur une marche d'escalier, ses poils de nez animés à la perfection n'y pourront rien).

* le mot le plus important dans cette phrase

En ce qui concerne les cinématiques je n'ai rien contre non plus tant qu'elles arrivent à point et se fondent suffisamment bien avec le gameplay et les contraintes narratives qui vont avec (oui c'est vague mais on peut pas généraliser...)

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 14:16
Nintendo n'est pas considéré comme un grand éditeur?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 15:10
Non, Nintendo est un petit artisan.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 16:21
Je suis à peu près du même avis que DSE76, et je suis peut-être encore plus "extrémiste" que lui à ce sujet vu qu'à l'époque déjà, je ne supportais pas certains genres de jeux (comme les point'n'click par exemple) car pas assez interactifs et trop narratifs.
J'ai rien contre la narration, mais il ne faut pas qu'elle prenne le pas sur le gameplay.

Il existe certes encore des exceptions de jeux non-cinématiques de nos jours comme les Demon's Souls/Dark Souls (pas de QTE, très peu de scènes cinématiques) et bien sur les indies (même s'il y a du bon et du très mauvais), mais c'est vrai que c'est beaucoup moins représenté.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que le monde du jeu vidéo dans sa globalité veut se montrer plus réaliste et donc plus "mature" qu'avant, donc elle copie sur le cinéma. Euh oui mais non quoi, autant regarder un film dans ce cas là. Je ne veux vraiment pas d'un média plus mature si c'est au détriment du fun.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 19:00
Bon, j'ai bien aimé MGS2, alors je crois que vous avez devinés dans quel camp je me place dans ce débat . Cela dit, j'accorde quand même une importance non négligeable au gameplay: Si j'ai bien aimé MGS2 (je tourne un peu en rond sur ce jeu, car je m'aperçoit que des jeux vraiments "cinématique", j'en ait pas fait tant que ça... Non pas que je suis repoussé par des séries comme Assasin's Creed, c'est juste que j'ai une telle pile de jeu a faire que j'en ait absolument pas envie d'acheter des nouveaux), c'est en grande partie grâce a l'infiltration, ça va de soit.

D'ailleurs, le bon exemple de ça, c'est MGS2 (pas encore joué au 1): presque tout les rebondissements incluent une modification sur le gameplay, même minime, et toutes les modifications de gameplay sont plus ou moins justifiés par le scénario.

J'ai pas le temps de tout lister dans MGS2 (surtout que je l'ai fait il y a un bail), donc je vais me servir de Fire Emblem, the sacred stones:


-Dans le royaume, il y a 4 pierres sacrées, capable de contrer la pierre maudite...
-(moi) OK, je vois venir: il va falloir réunir les 4 pierres pour sauver le monde...
-Erika! L'une des pierres a été détruites!
-Quoi?! C'est pas ce qui était prévu!
D'accord, ça ne modifie pas en tant que tel le gameplay, mais ça modifie la structure du jeu; là où ça devient un peu ridicule, c'est quand toutes les pierres se font détruire une a une.

Autre exemple
*Fin de mission!*
-Bon, je sauvegarde; après, j'irais sur la carte du monde acheter des armes a trois kiométres de là, entrainer mon équipe durant des batailles optionnelles...
-UNE EMBUSCADE!!!! Dites a tous les hommes de se tenir prêt! Ils nous ont piégés!
-Oh non, quelle galère...
Dans les faits, même si cette mission va se dérouler comme une mission normale, le fait que les habitudes du joueur ait étés coupés, ainsi que la mise en scène ou tout simplement le fait que si il écrase sa sauvegarde, il ne pourra pas revenir sur la map avant de terminer la bataille, met sur ses épaules une pression énorme, bien plus que durant une bataille normale.


L'exemple peut sembler un peu foireux, car les FE ne sont pas connus pour leurs heures de cinématiques, mais ils le sont toutefois pour leurs heures de dialogue (ce qui revient plus ou moins au même); et les techniques qu'ils utilisent pourraient l'être dans des jeux plus "cinématographiques".

Bref, le jeu, ce n'est pas QUE du cinéma; si je ne vois pas a titre PERSONNEL d’inconvénient a me taper quelques heures de cinématiques*, et a avoir une mise en scène inspirée du cinéma (vu que le jeu vidéo, c'est en partie une image qui bouge avec du son, donc de la mise en scène, et ce dès qu'on a "dépassé" le stade du purement fonctionnel(j'entends par là les jeux du style space invader et spacewar), on doit bien pouvoir prouver par des manières tirés par les cheveux que les jeux, disons a partir des 16 bits, s'inspiraient de manière inconsciente du cinéma pour donner des effets de surprise au joueur), ils ne faut pas que les éditeurs oublient que le gameplay doit tenir la route, et que l'histoire doit avoir une action sur ce dernier (l'inverse est aussi possible)
*Ca doit être une question de génération. Quoi que au moins, je peut jouer a la fois aux vieux jeux et aux nouveaux. Yeah .

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 21:07   [ Edité le: 2015-08-26 21:08 ]
Mais... Heu *Joker* , y'avait pas déjà eu un topic qui abordait déjà ce sujet avant ça ? (Auxquel cas je renverrais vers ce lien, vu que j'y aie déjà dit tout ce que j'avais à en dire - je n'aie pas trop envie de radôter - )

*Ah, et ça tombe bien, perso, j'aie rien contre les point'n click bien fichu, mais je n'y joue pas comme je jouerais à un shoot'em up oldschool - perso, ça change ma vision des choses .

Par contre, effectivement y'a eu aussi une "grande mode" des jeux à tendance cinématographique vers la fin du siècle dernier/début de ce siècle-ci : Je me souviens de certains titres comme Dark Earth qui avaient ce type de revendication.
Ou inversement, certains projet comme Kaena la Prophétie, qui devait être initialement un jeu-vidéo et est devenu un long-métrage (après, je vous dit pas le résultat final assez ...spécial , mais les passages prévu "in-game" initialement sont quand même assez visible ).

Citation :
Le problème, c'est que j'ai l'impression que le monde du jeu vidéo dans sa globalité veut se montrer plus réaliste et donc plus "mature" qu'avant, donc elle copie sur le cinéma. Euh oui mais non quoi, autant regarder un film dans ce cas là. Je ne veux vraiment pas d'un média plus mature si c'est au détriment du fun.


Et je me demande encore pourquoi "réalisme" = forcement plus mature, aux yeux de certaines opinions.
Là c'est encore une erreur de jugement : Vous pensez par exemple que le genre romans-photos auraient systématiquement un ton plus "mûr", parce qu'utilisant des images plus "vraie", que certaines Bd de Larcenet ou même certains Manga de Tezuka qui cachent bien leur "jeu" sous des graphismes stylisés et simple, voir limite enfantins ?

Bref, "The Cake is a Lie", des fois je me dit .



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 07:03
La maturité c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle.
Les jeux réalistes et violents sont "matures" du point de vue des ados de 15 ans qui ont l'impression de jouer aux grands.
Un adulte jouant à Splatoon pour le feune est plus mature qu'un ado jouant à GTA pour le frisson de la transgression.

  Voir le site web de petitevieille
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 11:14
Citation :
Le 2015-08-28 07:03, petitevieille a écrit :
La maturité c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle.

Encore une belle phrase !

Je peux copi(ll)er ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 22:13
DSE76, je suis ton contraire : le gameplay pour le gameplay ne me suffit plus. Je préfère un jeu narratif avec un gameplay limité qu'un jeu avec un super gameplay sans narration.

J'ai été scotché par Spec Ops The Line alors que son gameplay est ultra générique.
Walking Dead de Telltale a été ma meilleure expérience ludique de 2014 alors qu'il s'agit d'un click'n play light.
Mario 3D World m'est tombé des mains avant la fin car je trouvais que le jeu tournait à vide (alors que je n'ai rien à lui reprocher : maniabilité en béton, pleins de bonnes idées, un univers graphiques choupinets).

Perso, je n'ai jamais joué et fini autant de titres que depuis que les jeux mettent en avant la narration et l'ambiance. Mais je peux comprendre que les adeptes de la pureté du gameplay soit triste. Les éditeurs peuvent plus facilement vendre du rêve avec des promesses de jeux comme au ciné qu'avec des promesses de jeux avec un gameplay aux petits oignons. Donc forcement, ils poussent en ce sens.

Par contre, je demande la peine de mort pour les développeurs qui pensent que le QTE est une bonne idée à utiliser tout le temps.

Par contre, je ne pense pas que cinématographique = réalisme = mature. C'est le propos qui fait qu'un sujet est mature ou non. le média / la forme n'a pas vraiment d'importance. Il doit y avoir moyen de faire un truc intéressant en roman photo mais avec les images que j'ai en tête, j'ai du mal à y croire.




  Voir le site web de Panda
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 01:24
Citation :
Le 2015-08-28 07:03, petitevieille a écrit :

La maturité c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle.
Les jeux réalistes et violents sont "matures" du point de vue des ados de 15 ans qui ont l'impression de jouer aux grands.
Un adulte jouant à Splatoon pour le feune est plus mature qu'un ado jouant à GTA pour le frisson de la transgression.



ah, bin voilà, encore une fois PetiteVieille tu exprime 100 fois mieux ce que je voulais dire juste en quelques simples phrases .

(Et Splatoon est d'ailleurs un de mes grands regrets de ne pas -pouvoir- posséder de Wii U )

Citation :
Par contre, je ne pense pas que cinématographique = réalisme = mature. C'est le propos qui fait qu'un sujet est mature ou non. le média / la forme n'a pas vraiment d'importance. Il doit y avoir moyen de faire un truc intéressant en roman photo mais avec les images que j'ai en tête, j'ai du mal à y croire.


J'avais évoqué ce "cliché-collant" du roman photo (bien sûr, je parlait de l'usage le plus courant qu'il en était fait ^^" - pas des exceptions qui peuvent exister dans ce "genre", évidemment. )

Bref, oui
Citation :
cinématographique = réalisme = mature
c'est un leurre dans lequel beaucoup de gens (jeune et/ou pas forcemment jeune) tombe à pieds-joints, alors pourquoi leurs donner du crédit en suivant leur raisonnement, même si c'est pour contester un fait de mode actuel (ou pas ?) et hélas affligeant . ( Et ce n'est pas pour rien que bien trop souvent film d'anim' rime encore avec (très) jeune public dans l'opinion médiatique et popu' et pourtant... - mais on a déjà abordé ce sujet ailleurs... )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 01:28
Mais une cinematique n'est pas forcement en 3D ou avec le moteur graphique du jeu. De nos jours presque toujours helas, mais a l'epoque 32 bits on avait pas mal de jeux ou c'etait du DA traditionnel (pratiquement que des jeux japonais, est-il utile de le preciser...)
Tengai Makyo 4 bon sang...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 10:12
Citation :
Le 2015-08-28 07:03, petitevieille a écrit :

La maturité c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle.



Le dernier jeu avec des lapins roses auquel j'ai joué a vachement remis en cause mon idendité personnelle : c'était Silent Hill 3
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 13:45
Bon je prend le debat en cours de route, à ce que j'ai compris (j'ai lu en travers) c'est pour ou contre les cinematiques ?

Citation :
Le 2015-08-26 19:00, moiouunautre a écrit :
*Ca doit être une question de génération. Quoi que au moins, je peut jouer a la fois aux vieux jeux et aux nouveaux. Yeah .

A l'origine j'aimai bien les cinematiques, c'etait l'aspect wahou de l'epoque.
Seulement point trop n'en faut.
Avant ca sanctionnait une grosse etape du jeu, c'etait la cerise sur la gateau, ou une fin, là maintenant t'appuies sur un bouton paf cinématique, tu montes un escalier, paf cinematique.

N'importe quel truc declenche une cinematique. Ca a devient même ridicule

J'ai vu que ca parlait de mgs et pour moi c'est les jeux typique qui sont tombés dans l'abus. Surtout que pour les mgs le jeu ressemble plus a un mauvais film qu'à un vrai jeu.


Maintenant à cause de l'orgie de cinematiques je sature à mort...
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 14:41
D'ailleurs pas mal de messages de Rain sont des cinématiques.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 16:15
Citation :
J'ai vu que ca parlait de mgs et pour moi c'est les jeux typique qui sont tombés dans l'abus. Surtout que pour les mgs le jeu ressemble plus a un mauvais film qu'à un vrai jeu.


Tu inclus le premier Metal Gear Solid sur la 1ère Playstation dedans ?
Parce que pour celui-là, il n'y a pas plus de cinématiques que dans n'importe quel autre jeu de l'époque. C'est vraiment à partir du 2 que ça a commencé à se gâter.



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 19:42
Le 1 il me semble que y'en avait mais ca restait acceptable effectivement.

Là ou j'ai craqué c'est le 3, le 4 j'en pouvais plus non plus
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 13:37
Citation :
Le 2015-08-29 14:41, petitevieille a écrit :

D'ailleurs pas mal de messages de Rain sont des cinématiques.


Désolé mais tellement je rigole comme un con devant mon écran je suis contraint de Retweeter la vioque

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 14:09
je t'avouerai que j'ai toujours pas compris
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)