Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » GroBlog Amiga : Le choix est vôtre
16 messages • page
1
Auteur GroBlog Amiga : Le choix est vôtre
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 12:40
Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait une éternité que ça me trotte dans la tête et maintenant que l'émulation Amiga a fait des bons de géant (notamment grâce à FS-UAE mais aussi grâce aux Ultimate Amiga Configurations), je me suis dit : Allez, pourquoi pas ?

Sauf que comme à l'époque où je voulais faire un GroBlog Amstrad CPC (qui sera plutôt revu dans un concept d'émission sur YouTube mais j'y reviendrai plus tard), l'Amiga a une tonne de jeux. Genre, plein. Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas faire un straupoll tous les week end pour laisser GPix décider à quelle sauce je vais être cuisiné ? Cela m'évitera en plus de commencer par les sempiternels jeux de l'amour tels que Turrican, Turrican II ou encore Turrican 3.

Il y aura un thème par mois à peu près, histoire de varier les plaisirs. N'hésitez pas à choisir des jeux que vous ne connaissez pas ou même que vous n'aimez pas ; vous connaissez surement plus de jeux Amiga que moi car mes connaissances s'arrêtent à quelques jeux ultra connus.

Je ne sais pas jusqu'où j'irai (en fonction du temps libre et vie personnelle évidemment) mais c'est aussi une sorte de défi que je me lance.

Le thème de Septembre : les RPG à l'ancienne sur Amiga. Voici le strawpoll qui sera consulté jusqu'à lundi matin :
https://strawpoll.me/5346125

Ne reste plus qu'à voter !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 14:06
Cool, tous mes encouragements Erhynn !
Et tu en auras peut-être bien besoin
Parce que là tu t'attaques à du lourd. A part Heimdall qui est très abordable, les autres jeux vont quand même te demander pas mal de temps pour ne serait-ce que commencer à cerner leurs qualités (les défauts sont plus évidents, surtout de nos jours ).

J'ai choisi Champions of Krynn parce que les jeux Gold Box sont à l'honneur depuis leur arrivée toute récente sur GOG, comme ça on colle à l'actu rétro.
Cependant, parmi les jeux proposés, je pense que seuls Heimdall et la saga Ishar sont vraiment représentatifs de la ludothèque Amiga, les autres titres étant des portages venant du PC ou de l'Apple 2.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 16:39   [ Edité le: 2015-08-29 16:45 ]
Oui, ça risque d'être difficile mais en même temps ça me fait très envie... en revanche, m'imposer une timeline est surement une très mauvaise idée (à la limite le thème qui évolue tous les mois me convient bien).

EDIT :
Les Ishar sont aussi sortis sur PC (dispo sur GoG et DotEmu) et tournent bien plus vite, cependant je ne sais dire pourquoi les versions Amiga restent mes préférées. Je n'en ai jamais fini un seul mais le III m'a impressionné par son gigantisme, à commencer par la ville du début, tout bonnement immense.

Chaude-larme !

EDIT 2 :
J'ai d'ailleurs toujours la boite d'Ishar III chez mes parents, avec sa superbe illustration...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 18:53
Oui, mais je considère les Ishar (en tout cas les 2 premiers et Crystals) comme des jeux micros 16 bits avant tout. Tu vois qu'ils sont conçus avant tout avec les caractéristiques du ST et de l'Amiga en tête. Je n'ai jamais joué au 3 mais il me semble que c'était un jeu PC à la base, porté ensuite sur Amiga / ST avec quelques downgrades techniques, non ? C'est sur Amiga que tu y as joué ?

A coté de ça, les jeux Gold Box et les Ultima n'exploitent clairement pas les possibilités de la machine de Commodore

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 21:33
Bon courage, mais en tous cas je suivrai avec assiduité !

Pour ma part, j'ai aussi voté pour Champions of Krynn, car on n'entend pas si souvent parler que ça des jeux Gold Box, et puis j'ai toujours eu un faible pour l'univers de Dragonlance.

  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 12:52
Cool super nouvelle!

J'ai voté pour Krynn car je vois déjà ce qu'est Ultima IV, j'ai tâté Heimdall et je possède les Ishar de DotÉmu.
Krynn connais pô.

Bon courage, vivement la suite!

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 19:20
J'ai voté ultima car c'est le seul qui me dit quelque chose, et donc ça me plairait d'en connaitre plus. Mais si je peux découvrir les autres et bien tant mieux. Bonne chance dans ce projet (et pour l'émission sur le CPC aussi !)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-31 12:22   [ Edité le: 2015-08-31 12:33 ]
Vous l'aurez moulu : c'est nicko qui départage Ultima IV de Champions of Krynn et c'est donc le 4è opus de la très célèbre série de Lord British qui sera dans ce premier opus. Bon, j'ai beaucoup de lecture sur le feu maintenant ^^.

Pour des raisons de confort, j'avais décidé de tester chaque jeu au format WHDLoad, sorte de disque dur contenant le jeu (extrêmement pratique pour les jeux multi-disquettes et cela permet également d'avoir des chargements presque inexistants). Cependant, FS-UAE a tendance à avoir de gros problèmes dès qu'il s'agit de sauvegarder dans le jeu.

Du coup, c'est disquette pour tout le monde !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2015-08-31 15:17   [ Edité le: 2015-08-31 15:18 ]
Mince, j'arrive trop tard...
J'aurai voté pour Champions of Krynn (tout comme Bonaf, j'ai un faible pour la saga DragonLance)
Et c'est le jeu, parmi les votes, que je connais le moins bien.

Bon, tant pis ^^

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-31 15:53
T'inquiètes, je pense qu'il va être juste après Ultima IV car c'est grâce à lui que j'ai décelé le problème de sauvegarde avec le format WHDLoad (et plus tard dans Ishar 3 après m'être fait une équipe entière pendant des plombes, quel délice !).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 11:23
*Insérez ici image humiliante*

Comme le dirait cette bonne vieille IA : "Where did you learn to start a GroBlog ?". Après une tempête d'ennuis et de trucs à faire (notamment sur Skyrim qui m'a provoqué une pluie de plantages / glitchs en tout genre, désolé à mes contacts Steam qui doivent me voir relancer le jeu toutes les deux secondes) et des imprévus de la vie... j'en suis toujours au point de départ !

La suite bientôt, promis ^^".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-08-17 19:01
Il me semblait que y'avait un topic amiga dans micro/console mais visiblement non (la recherche l'a pas trouvé à part un topic généraliste). Du coup je squatte ici ^^

Citation :

L’adoption des FGPA Altera Cyclone V A5 sur le nouveau kit de mise à jour constitue un changement majeur par rapport à l’ancienne configuration matérielle des Amiga qui exploitaient les cœurs d’un processeur Motorola. Pour rappel, l’Amiga 500 était équipé d’un CPU Motorola 68000 qui fonctionnait à 7,66 MHz. Le Cyclone V A5 est beaucoup plus avancé technologiquement. Il devrait contribuer à rendre le système d’exploitation de la machine, Amiga OS, plus réactif, et améliorer l’expérience utilisateur globale, notamment lors des sessions de jeu.https://www.developpez.com/actu/154528/Un-nouveau-kit-materiel-permettant-d-upgrader-les-ordinateurs-personnels-Amiga-est-cense-arriver-sur-le-marche-avant-la-fin-de-cette-annee/


Y’a encore des gens qui bossent sur amiga ?
Upgrader son amiga c’est une idée bizarre quand même. A quoi ça sert de booster une machine dépassée ? surtout que les jeux tournaient très bien à l’époque, donc plus de puissance pour les mêmes jeux, je sais pas ce que ça va changer ….

Autant carrément mettre un mini pc sur une carte et brancher tout ça sur le port parallèle, ca ira plus vite
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-08-25 23:09
Incroyable mais Breizh vrai :
La version en développement de FS-UAE permet enfin de sauvegarder quand on utilise des fichiers WHDLoad. Vous savez ce que ça veut dire ? Que je vais surement reprendre... continu... euh... démarrer ce GrosBlog !

Enfin quand j'aurai fini l'écriture du premier épisode de ma future émission sur YT pour me concentrer sur Ultima IV et lire son manuel.

Phiew !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-08-25 23:41
Démarrage du GrosBlog Amiga + émission YT ? Tu nous tease là, j'attends la suite !

  Voir le site web de Bonaf
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-08-26 11:13   [ Edité le: 2017-08-26 11:17 ]
Merci ^^.

Ça fait une éternité que ça me fait envie et c'est grâce à gregoire01 et à ses nombreux conseils (qu'il va falloir que je relise !) ainsi qu'aux encouragements de Xyphoe, un britannique passionné de l'Amstrad CPC qui a fait des tas de longplays & reviews sur la machine (et dont le pseudo est évidemment tiré de Xyphoes Fantasy sur CPC).

Mes vidéos s'en inspireront mais ne seront pas des longplays, je ne sais pas ce que je pourrais ajouter de plus aux jeux qu'il a déjà traité et donc les montrer en intégralité n'aurait que peu d'intérêt. Faudra les voir comme des tests de cinq à quinze minutes en fonction du jeu.

J'espère apporter ma petite patte personnelle à ce type de vidéos.

Dans les petits plus j'aimerai bien avoir un petit générique avec une musique très "lecteur K7" (j'ai la musique en tête mais ce n'est clairement pas mon domaine) mais ce n'est pas du tout dans mes priorités.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-08-27 14:34   [ Edité le: 2017-08-27 15:21 ]
Citation :
Dans les petits plus j'aimerai bien avoir un petit générique avec une musique très "lecteur K7" (j'ai la musique en tête mais ce n'est clairement pas mon domaine) mais ce n'est pas du tout dans mes priorités.

Ça me fait penser à une musique d'un groupe découvert un peu par hasard. C'est la face B d'une cassette d'un jeu Amstrad.
Je sais pas si elle pourrait te convenir, en tout cas elle fait très "lecteur K7". Avec du souffle avant le début et après la fin de la chanson. Et un rendu sonore bien old-school pendant le morceau, qui est bien d'ailleurs. Rock, entraînant et assez rafraichissant.

J'ai vainement essayé d'en faire une vidéo pour la poster sur Dailymotion, mais pas moyen. Alors voici le lien du téléchargement, faut juste cliquer sur l'icône "Audio Tape" pour y accéder.
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=dumps&num=41


Index du Forum » » Groblogs » » GroBlog Amiga : Le choix est vôtre

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)