Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]
29 messages • page
12
Auteur Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-09-04 14:02   [ Edité le: 2015-09-04 16:59 ]
Image

Her Story est un jeu indépendant créé par Sam Barlow, qui a notamment conçu Silent Hill: Shattered Memories. Il a reçu de nombreuses critiques élogieuses (le test de Gameblog, dont l'existence même est révélatrice).

Her Story, c'est d'abord la résurrection d'une technologie qu'on croyait définitivement aux oubliettes depuis les années 90 : le Full Motion Video. En effet, il s'agit de naviguer dans une base de données de la Police, afin de visionner toute une série de petites vidéos. Ces vidéos constituent en fait l'interrogatoire par la Police d'une jeune femme, principal suspect dans une affaire de meurtre ayant eu lieu en 1994. L'objectif étant de comprendre les circonstances et les motivations de ce meurtre.

Concrètement, on se retrouve face à une interface n’ayant pas beaucoup changé depuis 1994. Au passage, les différents effets pour la rendre crédible sont très bien faits, aussi bien sur l’interface même (poussière sur l’écran, reflets…) que sur l’environnement (bruits des néons, des voitures au loin, musique discrète, etc.). On s’y croirait.

Image

Le truc, c’est que la recherche de vidéos se fait seulement par mots clés. Le ou les mots clé tapés doivent figurer dans le témoignage de la jeune femme pour que la vidéo apparaisse dans les résultats. Mais attention : le nombre de résultats retournés est limité aux 5 premiers. Ainsi, si le mot clé tapé renvoie 12 résultats, vous ne pourrez voir que les 5 premiers, et il faudra par exemple affiner la recherche avec des associations de mots pour accéder aux autres.
Ce mécanisme tout bête est étonnamment efficace. En effet, on se retrouve à naviguer dans les vidéos de manière thématique plutôt que chronologique, ce qui contribue à rendre intéressante la reconstitution mentale du puzzle au fil des vidéos.

Image

Sur la narration, Sam Barlow joue constamment avec notre esprit, en entretenant les ambiguïtés, et en dissimulant des indices un peu partout, significatifs ou pas, qu’on va forcément louper la première fois. Ainsi, après avoir passé un pallier de compréhension supplémentaire, on a souvent envie de revoir d’anciennes vidéos, qui prennent alors un autre sens.
Difficile d’en dire plus sans spoiler. Plus la compréhension progresse, plus l’envie de savoir est énorme. Tel un ogre affamé d’information, on se met à imaginer toujours plus de mots clés pour dénicher encore une ou deux vidéos avec le petit logo « œil » signifiant qu’elle est nouvelle.

J’ai été complètement fasciné par l’histoire de Her Story. J’ai « fini » le jeu en deux soirées avec mon épouse, mais entre les sessions de jeux, et même après la « fin », j’ai sans cesse ressassé les événements à la recherche de la théorie la plus crédible, ou de mots clé potentiellement intéressants. J’en ai aussi beaucoup parlé avec mon épouse, pour confronter nos interprétations des événements. Car il faut savoir que le jeu ne vous donnera pas toutes les réponses clé en main, et laisse à l'imagination le soin de combler quelques trous. Les débats font rage sur les forums.
Il faut aussi saluer la performance de Viva Seifert, l’actrice principale, tout à fait convaincante dans son rôle. Oui, on peut faire un jeu FMV avec de bons acteurs, et en l’occurrence elle est simplement excellente.

Il y a du génie dans Her Story. Rarement un jeu narratif ne m’avait autant obsédé, même sur une période courte de deux jours seulement. L’envie de comprendre est un moteur puissant, et Sam Barlow sait l’entretenir avec brio. C’est intelligent, unique dans son concept, et captivant (et pas cher : 5€). Le meilleur jeu de 2015 pour l’instant, en ce qui me concerne.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2015-09-04 17:17
J'ai exactement le même ressenti que toi : un jeu court mais obsédant. Hyper-bien construit, très bien écrit, et bien interprété. C'est fou comme le game design de ce jeu a l'air simple (ce ne sont finalement "que" quelques vidéo découpées), mais je n'imagine pas le travail d'écriture qu'il doit y avoir derrière.

Sinon, pour l'histoire :

J'aime bien la théorie de la double personnalité, qui rendrait le personnage d'Hannah/Eve vraiment flippant. Et rien que d'en parler j'ai envie de regarder à nouveau toutes les vidéos

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-09-04 22:21   [ Edité le: 2015-09-04 22:35 ]
!!! Attention GROS SPOILERS !!!

La double personnalité à la Fight Club, j'y ai cru quasiment jusqu'au bout ! Mais il faut bien avouer qu'il y a plus d'arguments qui tendent vers les sœurs jumelles : les empreintes digitales inconnues, la présence d'Eve à Glasgow, le cocard qui disparaît 2 jours après (et Eve qui montre le mauvais côté du visage), le tatouage, la mère surprise qu'elle se soit changée aussi vite, l'utilisation de "sister" à la fin...
Et pour la mort des parents, de Florence, et la disparition d'Hannah, tu as une théorie ? Et sur la raison pour laquelle Eve couvrirait sa sœur ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-09-05 12:54
Je n'ai rien lu sur le jeu, j'ai juste vu les bonnes notes, et que c'était le créateur de SH:SM derrière, donc il est sur ma shopping list, et il va atterrir chez moi très vite !!!
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-05 19:55
Je perçois ce jeu comme un raffinage du concept inventé par Eric Viennot et mis en oeuvre dans In Memoriam puis Alt Minds. La différence majeure étant que, chez Viennot, on fait les recherches sur internet et non pas dans une base de données cloisonnée.

J'ai toujours été persuadé que les jeux d'Eric Viennot ne révélaient qu'une infime partie du potentiel de ses idées; la faute à de très (trop) nombreuses imperfections techniques, entre autre. Du coup je suis impatient de redécouvrir le concept, dans les mains de Sam Barlow cette fois.

Par contre petite question : le jeu n'ayant pas été localisé, est-ce que c'est de l'anglais facile ? ou y'a t'il une version sous-titrée FR de prévue ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-09-05 21:17
C'est de l'anglais (UK) courant, avec sous-titres anglais affichables. Pas spécialement compliqué. Aucune idée pour les sous-titres FR.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-09-07 10:20
Pas de sous-titre en français. En fait, ça ne servirait à rien : toute l'interaction avec le joueur se fait avec un moteur de recherche, les mots à saisir sont tirés des vidéos et donc en anglais - il faut donc penser en anglais.

Sinon, pour en revenir au scénario, suis-je le seul à avoir constamment pensé au film de Christopher Nolan Le Prestige ?

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 11:17   [ Edité le: 2015-09-08 11:34 ]
Tiens non, je n'ai pas du tout pensé au prestige.
@RobertGlucose : c'était juste un ressenti après avoir fini le jeu, et j'avoue que je n'ai pas creusé après coup. Là je viens d'aller voir quelques théories, et effectivement beaucoup d'indices tendent à prouver qu'elles sont soeurs. Et les contres théories (le tatouage est un transfert, le coquard est un faux) sont un peu tirées par les cheveux. Mais j'aime tellement la métaphore du grenier

Oups, désolé pour le spoil. Je n'ai pas encore pris ni mon thé, ni mon café

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 11:22
Hum, maxxxxxx, si j'ai mis le titre du film en balises Spoil c'est pas pour qu'il soit repris en clair ensuite

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 14:04
Citation :
Le 2015-09-08 11:22, Al-Kashi a écrit :
Hum, maxxxxxx, si j'ai mis le titre du film en balises Spoil c'est pas pour qu'il soit repris en clair ensuite

Merci, j'aurais été hyper dégouté de me prendre un spoil sur ce jeu, aussi infime soit-il.

Tu as sûrement raison pour les sous-titres. Je n'avais pas réalisé que la nature du gameplay rendait le jeu compliqué à adapter dans d'autres langues.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 15:08
Je sais pas, on pourrait aussi avoir des sous-titres en français, et la recherche par mots clé en français basée sur le script traduit. Je vois pas trop le soucis. Après, c'est sûr qu'il faut une traduction nickel.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 16:57   [ Edité le: 2015-09-09 16:59 ]
Je vois déjà deux problèmes possibles :
- Des homonymies dans la langue de destination qui font qu'un mot clé important, rare en anglais, devient un mot du langage courant (donc facilement trouvable par inadvertance). Je ne sais pas si je suis clair, mais je n'ai pas d'exemple en tête.
- Des mot anglais qui n'ont pas d'équivalent et qui se traduisent par une locution dans le langage de destination.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 17:11   [ Edité le: 2015-09-09 17:14 ]
Oui je vois ce que tu veux dire. En fait, il faudrait des algos de validation de la traduction pour être sûr que tels mots clé renvoient bien telles vidéos et pas telles autres vidéos. En somme, respecter l'intention de l'auteur dans le cheminement du joueur.
Cela dit, le gameplay a quand même une certaine dose de sérendipité : comme le joueur a la liberté de chercher ce qu'il veut, il peut de toute façon tomber sur une vidéo importante un peu au hasard. Même en anglais. Donc je pense qu'il y a une bonne marge acceptable de variation des résultats due à la traduction.

Personnellement, quand j'avais épuisé toutes mes idées de mots clé, je m'amusais à chercher des mots ultra courants, comme "it", "so", "I", etc. J'ai trouvé pas mal de nouvelles vidéos comme ça (mais pas forcément importantes, je ne sais plus).

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 21:46
Sam Barlow vient d'annoncer qu'il bosse sur une suite spirituelle à Her Story. Ce nouvel épisode reprendrait le même principe des petites vidéos, mais n'aurait aucun lien scénaristique avec le premier, malgré le nom de code Her Story 2.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-01-31 11:08
Je n'ai jamais fait de retour mais j'avais pris le jeu en novembre et je l'ai fait avec madame. Enfin "fait" c'est vite dit, puisqu'on ne peut savoir si on a bien tout élucidé à moins d'avoir dévoilé toutes les vidéos. Je me suis rendu compte vers la fin que le gadget de base de donnée servait à savoir s'il reste des trous à boucher, c'est dommage. Du coup, on s'était mis en tête de reprendre de zéro pour essayer de tout dévoiler, mais comme on avait déjà résolu le "gros morceau" (ou pas), la motivation n'y était plus et on a laissé tomber.

Globalement l’expérience reste décevante. Le jeu vaut ses quelques euros, mais je m'attendais à mieux. Il n'y a pas vraiment de méthode pour résoudre l'enquête, on balance des mots plus ou moins au hasard, et on voit où ça nous mène. On prend des notes, et on recommence.
L’intérêt repose principalement sur le jeu de la comédienne (pour le coup la performance est énorme et faire du jeu de Viva Seifert un élément de gameplay est une idée de génie), les informations à recouper, et les indices dispatchés dans les vidéos, pas toujours de manière subtile (y'en a même un que j'avais repéré depuis la vignette de la vidéo !).

On a passé quelques bonne soirées sur ce jeu, mais on reste sur notre faim. Le concept demande à être amélioré, non pas au niveau de l'écriture, mais au niveau de la méthode de résolution de l'enquête. Le potentiel est énorme, ça mériterait de faire l'objet d'une grosse production.
Ce que j'aimerais maintenant c'est pouvoir visionner l’intégrale des interrogatoires dans l'ordre chronologique et avec les sous titres. Si ça existe quelque part je suis preneur.

Et il y a une question qui me titille et dont on n'a jamais réussi à trouver la réponse :

ATTENTION MEGA SPOIL
Est-ce que Eve a tué sa mère adoptive et les parents d'Hannah ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-01-31 19:24   [ Edité le: 2016-01-31 19:52 ]
Citation :
Le 2016-01-31 11:08, Youpla a écrit :
Ce que j'aimerais maintenant c'est pouvoir visionner l’intégrale des interrogatoires dans l'ordre chronologique et avec les sous titres. Si ça existe quelque part je suis preneur.

Il suffit de demander. Tu peux activer les sous-titres, par contre je ne sais pas s'ils sont bons ou si c'est la reconnaissance automatique de Youtube.

Citation :
Le 2016-01-31 11:08, Youpla a écrit :
Est-ce que Eve a tué sa mère adoptive et les parents d'Hannah ?

De mémoire, il n'y a pas de réponse claire donnée à cette question, qui est laissée à l'interprétation du joueur. C'est valable pour les parents (empoisonnés) et pour Florence (tombée dans les escaliers).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-02-02 10:19   [ Edité le: 2016-02-02 10:20 ]
Citation :
Le 2016-01-31 19:24, RobertGlucose a écrit :
Il suffit de demander.

Merci. Malheureusement les sous-titres s’arrêtent après quelques minutes.

Concernant l'absence de réponse aux nombreux questionnements, c'est quand même un gros défaut. La motivation du joueur c'est justement de boucher les trous pour obtenir des réponses. Comme je n'ai pas persévéré je n'ai pas eu cette déception, mais j'imagine la frustration des gens qui se sont cassé le c*l à tout débloquer.

Autre remarque qui me vient en lisant les commentaires de la vidéo et que j'ai moi-même expérimenté : on arrive à élaborer des théories complexes dont on ne sait jamais si elles sont exactes. C'est un peu comme regarder un thriller et envisager en cours de film un dénouement meilleur que celui des scénaristes.

Notamment j'aime bien l'idée que :
ATTENTION GROS SPOIL
Hannah et Eve ne seraient en fait qu'une seule personne. Ca peut être Hannah qui s'invente une jumelle pour s'innocenter du meurtre, ou Eve cette serial killeuse qui aurait aussi tué sa soeur et se fait passer pour elle. Tant de possibilités sous-exploitées.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-02-02 12:44   [ Edité le: 2016-02-02 12:56 ]
La part de mystère, c'est aussi ce qui rend l'histoire fascinante.
Cela dit, si tu te plonges dedans à fond en analysant les nombreux petits détails, tu comprends quand même assez précisément les événements. A mon avis, l'histoire est beaucoup moins obscure que tu le crois. Notamment, la théorie de la double personnalité ne tient pas, il y a trop de détails qui la contredisent (j'en parle plus haut). Après, on peut toujours imaginer plein de choses qui seront impossible à prouver fausses à 100%. C'est juste une question de plausibilité.
En gros, cette vidéo explique plutôt bien le tout (spoilers majeurs, évidemment).

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-04-17 21:18
Depuis le temps qu'il est dans ma bibliothèque de jeux à faire, je viens enfin de me lancer dans Her Story [je précise que pour l'instant, je ne me suis rien spoilé --c'est d'ailleurs la première fois que je mets les pieds dans ce topic ]... Pour l'instant je suis un peu partagé :

- D'un côté l'intrigue qui se dévoile morceau par morceau me donne envie d'aller plus loin (je viens de découvrir l'existence de la soeur jumelle. J'aime beaucoup cette idée). Et puis le fait de découvrir les choses via des mots-clefs que l'on essaye soi-même, donc de façon non-linéaire, est d'autant plus gratifiant : ce n'est pas le jeu qui nous balance un twist à un instant donné planifié. C'est le joueur qui fait la démarche de taper l'instruction qui va le faire progresser. Ca m'a rappelé avec plaisir mes premières heures sur les jeux d'aventure de l'Apple II.

- D'un autre côté je n'arrive pas encore à décider quoi penser du jeu proprement dit. C'est quand même super austère comme gameplay et mise en scène. (je sais que le "design par soustraction" est devenu un art de vie pour certains développeurs, mais bon, quand même ^^. Ca n'aurait pas été du luxe de pouvoir ranger les fichiers de sorte de reconstituer les différents interrogatoires séparément et pouvoir les revisionner... Là, le fait de mettre certains clips de côté n'est pas très pratique. D'autant qu'apparemment on ne peut pas vider la liste (!)) En fait, maintenant que j'y pense, on ne sait même pas pourquoi on doit reclasser ces vieux fichiers. On est là, on fait le truc. Si la fin est aussi chiche en infos que le début, ça risque d'être frustrant...

En tout cas, je continue mon enquête. Le jeu ne semble pas très long, du coup je prends mon temps, à bien réfléchir aux recherches à effectuer (et à prendre des notes, puisque le système ne le permet pas ^^)... Ha, et mention spéciale au filtre "vieil écran scanline poussiéreux", très convaincant (et c'est quelqu'un qui désactive toujours ce genre de machin sur les émulateurs qui le dit ). Sinon, j'avais un peu peur que l'anglais soit une barrière, autant pour la compréhension que pour les mots-clefs à essayer. Mais en fait il n'y a rien de très compliqué a priori. Ca reste d'un niveau accessible, et l'activation des sous-titres (en VO) suffit à mettre le joueur à l'aise.

  Voir le site web de JC
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-17 21:29
J'avais beaucoup aimé le jeu moi aussi, même s'il ne m'avait fallu que deux sessions pour le terminer. Je ne dis rien sur l'intrigue évidemment, si ce n'est que je l'ai trouvé très sympathique et suffisamment ouverte pour permettre plusieurs hypothèses. Son caractère chiche ne m'a pas dérangé, au contraire : j'ai trouvé ça particulièrement bien venu et assez malin me concernant J'ai hâte que tu termines, JC, histoire qu'on en parle à coup de spoilers !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)