Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]
29 messages • page
12
Auteur Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-17 21:29
J'avais beaucoup aimé le jeu moi aussi, même s'il ne m'avait fallu que deux sessions pour le terminer. Je ne dis rien sur l'intrigue évidemment, si ce n'est que je l'ai trouvé très sympathique et suffisamment ouverte pour permettre plusieurs hypothèses. Son caractère chiche ne m'a pas dérangé, au contraire : j'ai trouvé ça particulièrement bien venu et assez malin me concernant J'ai hâte que tu termines, JC, histoire qu'on en parle à coup de spoilers !

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 14:25
J'ai passé un très bon (mais très court) moment sur Her Story moi aussi. Impossible de trop en parler sans spoiler bien sur, mais mon avis est le même que celui de MTF.

Citation :
Le 2017-04-17 21:18, JC a écrit :
En fait, maintenant que j'y pense, on ne sait même pas pourquoi on doit reclasser ces vieux fichiers. On est là, on fait le truc. Si la fin est aussi chiche en infos que le début, ça risque d'être frustrant...


Je peux quand même te rassurer sur ce point. La fin, bien que ouverte, est très satisfaisante et répond à ton interrogation.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-04-22 00:11
Ayé, j'ai pris le temps de finir Her Story. Il doit me manquer environ 10 ou 11 extraits vidéo, plus une grande bande d'une dizaine d'extraits apparemment très difficiles (voire impossibles ?) à déverrouiller, dû à un contenu que l'on devine caractéristique sans même les avoir vu (détecteur de mensonges).

Très sympa comme jeu. Je rejoins l'avis de beaucoup sur le jeu d'acteur, très bon, et vraiment appréciable au sein d'un FMV (où la qualité d'acting est rarement un point fort). Ici, c'est d'autant plus appréciable que la quasi-totalité de l'intérêt de Her Story repose sur la performance de l'actrice principale.
Je reste un peu moins convaincu par l'ultra-minimalisme du gameplay : taper des mots-clef pour afficher des extraits vidéo inédits et continuer jusqu'à avoir compris l'histoire. Et c'est tout. (Le fait qu'on n'ait même pas la possibilité de tout revisionner dans l'ordre à la fin est un vrai manque). D'un autre côté, ça incite d'autant plus à se concentrer totalement sur l'enquête que l'on mène en visionnant tous ces extraits d'interrogatoires. Du coup j'ai vraiment joué le jeu à fond, en observant l'attitude, les détails, certaines paroles, etc. Ca devient vite prenant .

Concernant le scénario... Au début j'étais conquis par la théorie n°1 (Les soeurs jumelles) mais j'ai fini par y voir beaucoup trop d'invraisemblances pour qu'elle tienne la route... Invraisemblances dont un grand nombre s'expliquent comme par magie par la seconde théorie populaire (Hannah a une double personnalité, incarnée par Eve). Et hormis peut-être un ou deux détails que l'on ne peut expliquer qu'au terme d'une gymnastique intellectuelle un peu limite, globalement cette seconde théorie tient bien la route.

PS : pour l'instant je mets des balises spoilers dans mon message, mais avant d'aller plus loin je me demande si on ne devrait pas ajouter une alerte dans le titre du topic pour dire qu'à partir de cette page 2, ça va spoiler dans tous les sens. Parce que sinon tous les messages à venir vont se résumer à des gros pavés de spoils grisés...

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-04-22 20:50
Effectivement, dur d'en parler sans abuser des balises spoilers.

Pour parler strictement gameplay, un copain me faisait remarquer récemment que limiter les résultats de la recherche aux 5 premiers résultats (c'est bien 5 ? je sais plus), n'était pas très élégant car totalement arbitraire et pas justifié in-game.

Effectivement, il y a trop d’invraisemblances pour justifier la théorie numéro 1 si on aborde le jeu de manière froide et réaliste, si on considère que l'histoire de Her Story pourrait avoir eu lieu dans la vraie vie. Cependant, les éléments de la théorie 1 sont tous cohérents : il n'y a rien qui puisse la contredire outre le fait qu'elle semble totalement issue d'un conte de fées (surtout la partie concernant l'enfance des jumelles, le coup du reflet dans la fenêtre, de la soeur qui vit cachée ...). Mais vu que la thématique du conte de fées est au cœur du récit, on peut très bien considérer que c'est la "bonne" interprétation de l'histoire du jeu.

Note que la théorie numéro 2 peut être déclinée en plusieurs variantes. Il y en a une que j'aime particulièrement mais je n'ai plus joué au jeu depuis longtemps et je ne sais plus si elle se tient : Hannah FAIT CROIRE à la police qu'elle a une double personnalité, pour passer pour une victime de problèmes mentaux et bénéficier d'une peine plus clémente alors qu'elle est un génie du mal digne du dernier boss de la trilogie Phoenix Wright.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-04-25 23:15

ALERTE SPOILER : Attention, pour des questions de lisibilité, les spoilers sont désormais autorisés. Si vous n'avez pas encore joué à Her Story, lire la suite de ce topic se fera à vos risques et périls.

Citation :
Le 2017-04-22 20:50, Sebinjapan a écrit :
Cependant, les éléments de la théorie 1 sont tous cohérents : il n'y a rien qui puisse la contredire outre le fait qu'elle semble totalement issue d'un conte de fées (surtout la partie concernant l'enfance des jumelles, le coup du reflet dans la fenêtre, de la soeur qui vit cachée ...). Mais vu que la thématique du conte de fées est au cœur du récit, on peut très bien considérer que c'est la "bonne" interprétation de l'histoire du jeu.

Exact, et c'est probablement le point qui fait que le joueur va préférer l'une ou l'autre de ces deux théories. Personnellement, j'ai fini par préférer la seconde théorie, essentiellement pour des raisons de, disons, "game design" : Habituellement, je peux occulter un scénario de jeu vidéo, excuser les maladresses, etc. (je suis même très bon public ^^), car je considère que l'histoire est un élément secondaire d'un jeu (dans le sens où un mauvais scénario n'empêche pas un bon jeu, et un bon scénario ne fait pas un bon jeu). Mais Her Story a un gameplay et un habillage tellement minimes que contrairement à la plupart des jeux, celui-ci repose à 99% sur son histoire, qui se doit donc d'être très solide. Cette histoire nous plonge dans une enquête très ancrée dans la réalité (monde moderne, interrogatoire, interface PC, etc.) et la seule interaction possible de la part du joueur consiste en l'utilisation de mots-clefs devinés par l'observation, l'écoute et la logique...

ALERTE SPOILER : Dernière chance...

... Du même coup, et malgré que je trouve l'idée du conte de fée moderne séduisante, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une facilité d'écriture, une astuce que le scénariste pourrait brandir pour justifier le moindre élément qui pourrait paraître peu vraisemblable. Ca ne me semble pas cohérent avec le rôle qu'on nous fait jouer, celui d'une fille qui cherche à comprendre les actions de sa mère 20 ans après les faits... En plus, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j'ai découvert l'existence d'Eve à peut-être 25-30% des vidéos découvertes. Si c'est réellement la "solution" de l'histoire, ça signifie que les 2/3 restants du jeu sont juste là pour confirmer ce que l'on a déjà compris. Là encore, pour un jeu qui repose complètement sur son écriture, ça me parait un peu faible...

Après, ce n'est que mon approche de Her Story. Dans l'absolu, si l'on aborde le jeu comme un conte de fées moderne, la théorie des deux soeurs tient effectivement la route. Elle ne peut être mise en défaut que par un bon sens réaliste que certains qualifieront peut-être de cynique (surtout qu'adhérer à la théorie de la double personnalité implique que l'histoire se termine par la très probable arrestation d'Hannah/Eve ^^).

Pour moi, donc, Eve n'existe que dans l'imagination d'Hannah ; il est en effet difficile de croire qu'Hannah et Eve aient été des fillettes de génie cachant l'existence de l'une d'elle pendant des années sous le toit de leurs propres parents, pour ensuite commettre des erreurs grossières pendant un interrogatoire lié à un homicide dont Hannah est coupable (alternance coincé/décontracté pour la coiffure et pour la tenue vestimentaire, manque de constance pour la boisson --un coup du thé, un coup du café--, etc.) Du coup, la véritable question est : Hannah a-t-elle réellement une personnalité multiple, acquise le jour où, enfant, elle a apprit qu'elle avait involontairement "tué" sa soeur (étranglée à la naissance par son cordon ombilical) ? Ou bien est-elle une espèce de Kaiser Soze à l'envers, une psychopathe dont le coup le plus rusé aura été de faire croire à la police qu'Eve existait ?... Entre les deux, mon coeur balance...
Difficile de trouver des indices dans la vidéo qui prouveraient clairement la thèse de la double-personnalité, les personnalités Hannah et Eve n'apparaissant jamais au sein d'un même interrogatoire (hormis peut-être le toute dernière vidéo...). En revanche, on a le fait qu'elle renverse "accidentellement" du café, retire sa veste tâchée et nous fait découvrir son fameux tatouage au bras, gros indice qui nous amène à la théorie des soeurs... L'idée serait donc qu'Hannah, coupable d'homicide, utilise Eve et base sa défense sur son existence : Elle témoigne tantôt en tant qu'Hannah, tantôt en tant qu'Eve qui se fait passer pour Hannah, les deux trahissant volontairement l'existence d'Eve (le coup des boissons, etc.). Hannah/Eve VEUT nous faire adhérer à la théorie des soeurs, car si la police y croit, Eve sera relâchée car innocente, et Hannah restera à jamais introuvable...

Sinon, à part ça, il y a un truc auquel j'étais tout content d'avoir pensé (peut-être que tout le monde y a pensé avant moi, je sais pas ^^), c'est un truc qui nous est suggéré en dehors des vidéos, et qui peut donc difficilement être pris comme un vrai indice, tout-au-plus un clin d'oeil (troll ?) des développeurs :
Dans l'interface, si vous ouvrez la corbeille, il y a un mini-jeu. Il s'agit d'un Reversi, parfaitement jouable... Sauf que ça se joue à deux et qu'il n'y a pas de mode "joueur contre IA". On est donc obligé d'y jouer tout seul et d'incarner les deux joueurs / personnalités en alternance .

  Voir le site web de JC
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-27 14:06
Ouah l'aut', hé, qui met des /div pour faire style

Quoi qu'il en soit, tu as assez bien résumé l'essentiel, JC, que ce soit concernant le gameplay, l'histoire et ses théories. Je rajoute quelques idées, me concernant, mais je ne cherche pas spécialement une cohérence dans l'histoire tant il ne semble pas y avoir d'indices déterminants pour l'une ou l'autre explication.

En fait, il y a quelque chose que je ne parviens pas à m'expliquer, me concernant : c'est le "twist" final du jeu, qui nous fait comprendre que nous jouons la fille d'Hannah souhaitant en apprendre davantage sur sa mère. Certes, la découverte est agréable la première fois, mais cela ne nous apprend pas grand chose sur l'histoire principale, l'on n'a pas d'épilogue particulier avec la révélation, on n'a aucune réaction de l'observatrice... Bref, autant je puis comprendre le besoin de créer un avatar dans lequel va s'immiscer le joueur, autant je trouve cette inclusion un peu bizarre dans la mesure où rien ne la prépare réellement (au contraire de Stories Untold, récemment sorti et dont je ne dirai rien de plus, si ce n'est que cette inclusion de l'avatar est progressive et pensée dès le commencement).

Aussi, et comme tu le soulignais JC avec le jeu dans la corbeille, Her Story est un jeu évoquant la thématique du double, de celui qui est l'image de soi sans l'être tout à fait : Hannah et Eve bien entendu sont l'illustration parfaite de cela, mais on a aussi la relation entre la fille et la mère, les références nombreuses aux miroirs, le reflet de l'écran d'ordinateur... Bref, il n'aura échappé à quiconque que l'on a ici une isotopie marquée. Il me semble alors qu'en ayant ça en tête, il est possible d'étendre cette thématique du double sur d'autres domaines : la question du mariage (car il reste bien des mystères entourant la mort du mari) et de la position du conjoint ; celle de l'enfance, à la fois via les parents d'Hannah, sa belle famille et sa propre fille ; le dialogue avec les enquêteurs, qui n'interviennent jamais directement, l'ensemble donnant l'impression d'un monologue... Bref, il y a une théâtralisation du principe de dualité qui nous met dans une position d'observateur lointain, jamais parfaitement impliqué dans l'histoire. C'est autre chose qui m'a frappé : lorsque Hannahb parle, elle parle aux enquêteurs qui ne coïncident pas avec la caméra et s'adresse donc à quelqu'un "hors scène", à côté de nous. Nous ne sommes jamais les acteurs de ces révélations, toujours les spectateurs.

Quelque part, je trouve la façon de raconter l'histoire très atypique pour un jeu vidéo, et même pour un film : je trouve au jeu une approche plutôt littéraire, ce qui n'est pas pour me déplaire, et me renvoie lointainement à ces expériences faites par le Nouveau Roman comme La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet.

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-04-27 20:48
Citation :
Le 2017-04-25 23:15, JC a écrit :
Pour moi, donc, Eve n'existe que dans l'imagination d'Hannah

C'est compatible avec le tatouage et le cocard cette théorie ?

Citation :
Le 2017-04-27 14:06, MTF a écrit :
le "twist" final du jeu, qui nous fait comprendre que nous jouons la fille d'Hannah souhaitant en apprendre davantage sur sa mère.

Alors celui là je l'ai complétement loupé. Je suppose que cette information s'obtient au prix d'un acharnement à débloquer la moindre vidéo en balançant des mots clé au petit bonheur la chance.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-05 00:36
Citation :
Le 2017-04-27 20:48, Youpla a écrit :
C'est compatible avec le tatouage et le cocard cette théorie ?

Perso, pour le tatouage, j'ai une explication aussi simple que radicale : c'est un faux, que la suspecte se fait entre deux entretiens (et ensuite nous le fait découvrir "accidentellement" pour faire croire à l'existence d'une soeur jumelle). A ce sujet, j'ai lu un commentaire je-ne-sais plus où, de quelqu'un qui apparemment s'y connaissait un peu en tatouages, et affirmait qu'on voit clairement que c'est un faux, à la façon dont la lumière se réfléchit dessus. (Ceci dit ça ne prouve rien, car on se doute bien que l'actrice ne s'est pas faite faire un vrai tatouage rien que pour le jeu ^^).

Pour le cocard, je suis un peu plus embêté... Vu qu'il ne se passe pas plus de 2 ou 3 jours entre le 2ème interrogatoire (où la suspecte a une marque bien visible) et le 3ème (où elle semble guérie), c'est clairement quelque chose qui met à mal la théorie de la double identité. Dans une optique de "allons au plus simple", j'aurais tendance à penser qu'elle a juste mis du maquillage pour masquer la marque . C'est un peu ban(c)al comme explication, mais dans l'absolu c'est crédible. Ou peut-être tout simplement qu'elle guérit vite...
Mais autant je trouve que tout le reste se justifie bien, autant j'admets que cette histoire de cocard, bien qu'explicable, n'est pas très satisfaisante comparé au reste... Ceci dit, cette remarque est aussi valable si l'on défend la théorie des deux soeurs : si elles sont réellement deux, ce n'est pas dans leur intérêt que la police le sache (Eve ne pourrait plus servir d'alibi à Hannah, et cette dernière risquerait la prison pour meurtre). Donc si Hannah est blessée, pourquoi ne pas avoir envoyé Eve à sa place, le temps qu'Hannah guérisse ?
En fait, j'ai l'impression que le cocard (et le tatouage) sont des indices qui sont surtout là pour permettre au joueur d'adopter la théorie qui lui convient le mieux, car on peut trouver une explication vraisemblable pour l'une ou l'autre théorie sans qu'il n'y ait de vraie preuve pour affirmer qu'on a raison ou tort...

Citation :
Alors celui là je l'ai complétement loupé. Je suppose que cette information s'obtient au prix d'un acharnement à débloquer la moindre vidéo en balançant des mots clé au petit bonheur la chance.

Cette révélation arrive lorsqu'on utilise le chat (avec un mystérieux 'SB' à qui l'on doit le droit d'accès à ces vidéos normalement réservées à la police), et que l'on dit que l'on a vu ce que l'on voulait voir (on peut le faire quand on veut, pas obligatoirement lorsque le chat apparait la première fois). Il nous répond alors une phrase du genre "j'espère que maintenant tu comprends pourquoi ta mère a fait ce qu'elle a fait, Sarah". Et là on réalise qu'on est donc Sarah, le futur bébé dont il est question dans certaines vidéos...
Comme le souligne MTF, ça arrive d'un coup sans qu'on le voit venir, et derrière on a le générique de fin du jeu sans rien de plus à quoi s'accrocher...
Le twist est agréable, mais on n'en sait pas plus. Est-on née en prison ? (oui, selon moi, Hannah/Eve échoue à bluffer la police et est arrêtée ^^). A-t-on été adoptée et, si oui, depuis quand savons-nous qui est notre vraie mère ? Le fait que l'on mène notre enquête 20 ans plus tard, est-ce parce qu'on va la rencontrer en vrai ? (si elle est libérée, par exemple)... On peut imaginer tout ce qu'on veut vu que le jeu nous laisse sans explication ou indice...

  Voir le site web de JC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-08-07 00:29   [ Edité le: 2018-08-07 00:36 ]
J'avais envie d'un petit jeu court, et je me suis souvenue que j'avais acheté Her Story il y a pas mal de temps, donc je l'al lancé, et j'ai terminé ma partie environ deux heures après. Et j'ai trouvé ça vraiment excellent.

J'ai lu vos discussions, notamment autour des mécaniques de jeu, et honnêtement la seule que je trouve incongrue, c'est ce système de "mise de côté" des vidéos qui ne sert pas à grand chose. Le moteur de recherche qui ne permet de consulter que les 5 premiers résultats, j'ai connu ça sur l'intranet de ma boîte il n'y a pas si longtemps, alors ça ne m'a pas trop choqué ^^

Je pense que la perception qu'on va avoir du jeu dépend de la façon dont on l'aborde, et à ce titre l'outil qui indique combien de vidéos on a vues est un faux ami, car il pousse au complétionisme, et nous ramène à des mécanismes classiques de JV (en gros, je pousse tel bouton pour arriver à tel résultat), qui sont en contradiction avec ce que le jeu nous pousse à faire, qui est simplement de comprendre ce qui s'est passé. Et le jeu n'est pas terminé quand on a tout vu, il est terminé quand on estime qu'on en a vu assez. Pour ma part, je n'ai même pas remarqué cet outil, et pour avoir lu le script en entier après ma partie, je pense que j'ai vu 2/3 ou 3/4 des vidéos.

Alors, je ne sais pas comment s'est passée votre partie, mais chez moi, le "twist" (quel qu'il soit vraiment) a été éventé assez rapidement, mais j'ai mis longtemps à éclaircir les circonstances du meurtre. Et même une fois que les grandes lignes avaient été tracées, j'ai passé pas mal de temps à dérouler la pelote de laine pour comprendre la situation. Je trouve d'ailleurs que l'écriture nous amène élégamment à creuser les sujets, plutôt qu'à tenter des trucs au pif. Au début on cherche "murder", puis "tiens, qui est Simon ?", "il portait une montre ?", "Glasgow ?", et ainsi de suite. En tous cas je n'ai jamais été tentée de "forcer" le système pour avoir des réponses plus vite.

Pour ce qui est du fond, en y réfléchissant bien, aucune théorie ne colle à 100% :

- Les jumelles : un peu trop rocambolesque, elles feraient des erreurs bêtes (le coquard, la coupe de cheveux/le sucre dans la boisson), et puis la mort "accidentelle" des parents est bizarre. Mais il n'y a pas d'élément purement factuel pour l'éliminer.

- La personnalité multiple : le tatouage est un gros problème, car il faut invoquer des arguments extradiégétiques pour le justifier (l'auteur ne sait pas qu'un tatouage met plus de 12h à cicatriser complètement). Le coquard, perso je ne l'avais pas remarqué, donc je peux croire qu'il guérisse vite. Sinon tout colle, y compris le "trajet à Glasgow" qui peut être métaphorique. Et ça explique la mort des parents, empoisonnés par Hannah. Il y a bien quelques failles dans le fonctionnement de Hannah/Eve (la coupe de cheveux qui change vraiment de façon drastique, le choix de la boisson : mais après tout, il faut déjà penser que ça pourrait attirer les soupçons).

-Hannah manipule les enquêteurs. Soit ils croient son histoire de jumelles, et franchement ils ont toutes les raisons de le croire (à part les champis), soit ils croient qu'elle est folle (par exemple en ne trouvant pas de trace d'elle à Glasgow), et elle évite la prison. Bon, soit ils se rendent compte qu'elle les prend pour des buses, mais c'est un risque à prendre.

Je préfère nettement la deuxième théorie, donc c'est celle que je vais retenir. Je préfère me fier au talent de l'auteur et lui pardonner une erreur un peu triviale. Et je ne crois pas que la "révélation finale" ait beaucoup d'importance, elle vient justifier que quelqu'un farfouille dans des vieux dossiers, et voila.

En tous cas j'ai beaucoup aimé, et ça confirme tout le bien que je pense de Sam Barlow.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-03-27 21:33
Senpai noticed me

Image
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Her Story : quête obsessionnelle de vérité en FMV [Méga-Spoils à partir de la page 2]

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)