Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu sur telephone, c'est vachement bien !
26 messages • page
12
Auteur Le jeu sur telephone, c'est vachement bien !
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 08:36   [ Edité le: 2020-06-21 05:11 ]
Je sors d'une partie sur mon téléphone d'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joue cette annee. Année pourtant riche avec Pillars of Eternity, GTA5 sur PC, Witcher 3, MGS 5, AC5, et j'en passe.

Vous m'auriez demande il y a 2 jours, j'aurais vitupéré comme un petit vieux que les jeux sur téléphone c'est pas du vrai jeu vidéo, ca tue les vrais jeux, c'est tout nul et que si j’étais president du monde j’interdirai les jeux sur téléphone. Et puis il y a 2 jours j'ai eu mon premier téléphone/tablette moderne.

Pour pas mourir idiot, j'ai regarde sur la boutique en ligne, et j'ai vu qu'il y avait un jeu avec la license XCOM. Allez, pourquoi pas, je tente.

Et ben vous me croirez si vous voulez, mais c'est encore mieux que le pourtant excellent X-Com d'origine sur Amiga !

C'est une sorte de reboot du tout premier XCOM, mais largement ameliore. Ca a beau etre un jeu mobile c'est:

- Super beau (largement au niveau d'une PS3)

- Super jouable (en tour par tour)

- Super dur (non mais vraiment hein, même en mode normal j'en chie)

- Super stratégique

- Super profondeur de jeu

En gros ils ont pris X-Com, ils ont garde l'essentiel, enlevé le gras, et ajoute plein de trucs. (genre des ressources a recuperer en temps limité sur la carte, mais comme le jeu est assez dur et qu'un soldat mort est mort pour de bon, on peut pas tous les ramasser et il faut arbitrer a chaque fois sur ce qu'on essai de prendre et ce qu'on sacrifie).

On a deux types de soldat: le soldat de base (4 classes differentes + plein d'option de customisation genre arbre de talent de MMO) et le Mech (necessite de sacrifier un soldat de base, plus on sacrifie un soldat de haut niveau plus le Mech a de potentiel d’évolution, mais perdre un soldat haut niveau n'est pas un sacrifice facile). Le soldat de base se planque et se couvre (derrière un mur ou... un mech !), le mech n'est pas capable d'utiliser le système de couverture mais est plus rapide.

On est très, très loin du jeu facebook. (je croyais que les jeux mobiles étaient pas très différent des jeux facebook mais en fait si). Pas de micro transactions, pas de DLC, pas de temps d'attente, rien de rien. Tu payes ton jeu, et t'as un vrai jeu normal comme quand on achetait des jeux NES.

Petite surprise: c'est un jeu... chinois ! Enfin, americano-chinois, puisqu'il est developpe par Fireaxis (la societe de Sid Meier) et 2K China.

Vous en connaissez d'autres des pepites comme ca sur telephone ?

En tout cas moi j'arrete de snober les jeux mobile.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 14:38
Le XCOM en question, c'est un portage mobile (exactement le même jeu, aucune modification de gameplay en dehors des modifs d'interface nécessaires pour jouer sur écran tactile) de l'excellent XCOM Enemy Unknown sorti sur PC et consoles en 2012. Etant fan des vieux, j'y ai joué l'année dernìere (sur PC) et je me suis régalé.

Du coup on se rend compte que la formule est simple: pour avoir un bon jeu sur mobile, on fait un jeu normal et on le porte sur mobile, en ayant l'audace de sortir un incroyable business model novateur dont on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant: "on paye une fois et on joue au jeu autant qu'on veut". Sans système d'énergie, sans pub, sans alertes, sans demandes incessantes de spammer les murs Facebook de nos amis. Mince, qui l'eût cru.

Dans la même catégorie, je te conseille "Shadowrun: Dragonfall". C'est un portage mobile du très bon RPG en tour par tour du même titre sorti sur PC l'année dernière, et auquel je suis en train de jouer maintenant. Je crois que la version mobile est optimisée pour tablettes, par contre, donc si ton téléphone n'a pas un grand écran tu risques de te faire un peu mal aux yeux pour comprendre ce qui s'y passe. Là encore, on retrouve ce business model révolutionnaire du "paie une fois et joue comme tu veux".
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 15:26   [ Edité le: 2020-06-21 05:12 ]
J'ai le téléphone d'Asus ou on glisse le telephone dans un écran et ca devient une tablette.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2016-03-31 12:47
Citation :
Le 2016-03-29 18:57, petitevieille a écrit :

On refait la même ce matin, sur la même antenne : un sujet sur les applications pour téléphone a évoqué la perte de succès des consoles en raison des tablettes...


Question : en dehors des portages fidèles de bons jeux PC/consoles (comme dit plus haut), existent-ils sur tablettes/phones des productions exclusives et novatrices comme nous en ont offert les supports classiques au cours de la belle histoire du jeu-vidéo ?
Dis autrement, le tactile est/sera-t-il à la hauteur de nos glorieux périphériques à bouton ?

J'ai pas l'impression que tous les genres de jeux soient adaptables à ces supports sans sacrifier des éléments de gameplay pour la jouabilité, du coup cette perte de succès des consoles au profit des tablettes (et pas spécialement PC) me désole un peu :/
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-03-31 14:57   [ Edité le: 2016-03-31 16:18 ]
Citation :
Question : en dehors des portages fidèles de bons jeux PC/consoles (comme dit plus haut), existent-ils sur tablettes/phones des productions exclusives et novatrices comme nous en ont offert les supports classiques au cours de la belle histoire du jeu-vidéo ?


là je pense tout de suite à Angry Birds
ce n'est pas qu'il ait inventé le genre (il a été notamment précédé par Crush the Castle), mais il l'a amené à un autre niveau.
j'ai testé des portages sur console et rien n'y fait : ce jeu est fait pour le tactile

edit : je rajouterais aussi Fruit Ninja dans la liste des jeux faits pour le tactile, même si on ne peut pas dire que son gameplay soit d'une grande profondeur

Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-20 12:12   [ Edité le: 2016-07-20 12:14 ]
Personnellement je me suis achetée une tablette pour le plaisir de pouvoir profiter de jeux de plateau à travers leur adaptation numérique. Le fait est que je manque de place chez moi, et qu'il n'est pas forcément évident d'étaler sur la table le contenu d'une énorme boîte bourrée à craquer de matériel.

De ce point de vue là, certaines adaptations sont vraiment réussies et parfois même plus pratiques à utiliser que leurs homologues version carton. Je pense notamment à Ticket to ride (Les aventuriers du rail) qui profite d'une interface parfaitement fonctionnelle. Qui plus est ça a l'avantage de pouvoir se transporter facilement (tout est sur tablette), et de compenser avantageusement le manque d'adversaires lorsqu'on a personne sous la main pour entamer une partie.

L'offre est toutefois beaucoup plus conséquente sur Ipad, mais Android commence doucement à rattraper son retard.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 13:13
Je n'ai pas connu les premiers jeux dispos sur téléphones portables.

J'ai acquis mon premier tel vraiment très tard (2010), et même à ce moment là, je ne m'intéressais pas à ce qui sortait dessus (j'avais bien assez à faire avec mes consoles portables).

Désormais, le marché est saturé, on y trouve tout et n'importe quoi, de l'indé de qualité offrant des expériences intéressantes (comme les Lost Phone Stories que j'ai fait récemment ... sur Switch !), aux merdasses Free-To-Play qui sont juste là pour te rendre accro et faire cracher du fric aux plus vulnérables.

Donc comment c'était sur portables "avant" ?
Si comme moi la réponse à cette question vous intéresse, vous pouvez jouer très simplement (et gratuitement) à des titres très représentatifs du jeu mobile du milieu des années 2000, grâce à ça :

Gameloft Classics
http://mag.mo5.com/actu/180471/gameloft-depoussiere-ses-classiques-gratuitement-pour-ses-20-ans/

Désolé de paraphraser la news de MO5.com, mais en effet, c'est intéressant de voir ces titres qui datent (pour certains) d'avant le 1er Iphone et d'avant le "tout tactile". On y retrouve la même 2D qui caractérisait la ludothèque de la GBA. Même si les concepts sont connus (casse-briques, clones de Puzzle Bobble ou de Puzzle Loop, jeu à la Dr Kawashima ...), il faut reconnaître que les jeux sont assez soignés à la fois techniquement et coté gameplay. Et les artistes qui ont bossé dessus ont fait du bon boulot : c'est joli et coloré, sans être envahi par tous ces "effets puputes" des jeux modernes, ou la moindre réussite aussi minime soit elle est "récompensée" par un feu d'artifice ou l'apparition de mascottes venant te dire à quel point t'es un dieu ...

Et chouette initiative de préservation de la part de Gameloft (même si bien sur, il y a une volonté mercantile derrière, avec le lien dans l'appli pour télécharger des versions modernes de ces titres ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 15:54
En bons jeux portables, je cite Rayman Jungle Run, un excellent runner.

Le deuxième (Fiesta Fun) est carrément dispensable par contre. Je connait pas le 3 (Adventures)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 16:30
Rien de très méconnu, mais Mini Metro, Reigns, Enterre-moi mon amour ou encore Plague inc valent tout à fait les demi magazines qu'ils m'ont coutés.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 16:43
Quelqu'un a essayé le fameux Monument Valley ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 17:11
Le but de mon post était surtout de mettre en lumière Gameloft Classics, l'équivalent d'une compilation rétro à la Taito Memories / Konami Arcade Classics, pour le jeu mobile donc.
Mais vu que vous enchaînez sur des recommandations de jeux mobiles, j'ai 2 remarques :

Citation :
Le 2020-05-20 16:30, Niloc-Nomis a écrit :
Rien de très méconnu, mais Mini Metro, Reigns, Enterre-moi mon amour ou encore Plague inc valent tout à fait les demi magazines qu'ils m'ont coutés.

Pas sur pour le dernier que tu cites, mais tous les autres sont sortis sur PC et consoles. Enterre-moi mon amour était même offert gratuit sur Switch il y a quelques mois.
Ma première remarque concerne donc le fait que, si il y a 10 ans on voyait uniquement des portages de jeux consoles / micro vers les smartphones (à l'exception notable de Angry Birds), on voit maintenant l'inverse. Pour le meilleur (les jeux cités par Niloc) et pour le pire (les merdes free-to-play : je viens d'essayer Elder Scrolls : Blades sur Switch, sans être honteux, c'est quand même triste de voir ça ...).

Ma deuxième remarque concerne un genre que j'affectionne beaucoup : les jeux musicaux à la Bemani. Si la scène est un peu morte sur supports domestiques (en Arcade elle se porte très bien, enfin en Asie en tout cas), à part pour les Project Divas, Taiko no Tatsujin et quelques indés (OSM par exemple), elle est plus forte que jamais sur smartphones. On a beaucoup de titres sympas issus de Corée, de Taiwan ou du Japon bien sur (Deemo, Voez, Arcaea ...), qui sont ensuite souvent portés sur console encore une fois, et même en arcade (cas de Groove Coaster)

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-05-21 07:47
Citation :
Le 2020-05-20 16:43, nicko a écrit :

Quelqu'un a essayé le fameux Monument Valley ?


Je l'ai fait et j'ai beaucoup aimé
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-21 11:50
Je l'ai fait il y a des années sur ma tablette. Ça m'a faut une super impression, vraiment bien. Par cintre c'est vraiment court et facile. Quand je suis arrivé au bout j'avais l'impression d'avoir fini un très long tutoriel.
Mais esthétiquement et à jouer, c'est super plaisant... même si je ne me souviens plus du principe.

À la même époque j'avais aussi fait Gunbrick qui est très malin et très beau, et Lara Croft Go, qui est très malin et très beau.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-05-22 13:54
C'est fou, je suis un énorme joueur, mais je ne SUPPORTE PAS de jouer sur mobile. Je trouve les jeux vraiment pas adaptés...
Les seuls qui m'ont fait un peu accrocher, c'est Game Dev Story et Mega Mall Story, de Kairosoft. Et c'était il y a longtemps

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-05-23 12:47   [ Edité le: 2020-05-23 12:48 ]
Moi aussi, je vomis le tactile... à de très rares exceptions.
Pour du jeu il me faut des boutons, c'est juste une question de goût... autrement j'y arrive pas :|

Y a quelques mois j'ai converti des ados à Quake 3 arena (on bossait sur PC en réseau) parce que mon coeur saignait de les voir devant leurs petits écrans sur du F2P tout pourri.
C'qui pue c'est le modèle économique en vigueur sur ces machines et le game design foireux qui masque l'absence de manette.
(j'ai souvenance d'un need4speed sans virages à cause de dynamomètres mollassons)

Mais en soit le jeu mobile existe depuis les game&watch donc j'ai aucune raison d'être contre
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2020-05-25 22:13   [ Edité le: 2020-05-25 22:15 ]
A propos de jeu sur mobile, je n'en ai jamais acheté et je voulais savoir s'il existait un équivalent à isthereanydeal.com pour connaître l'historique des prix pour un jeu mobile.

Et autre question : y a-t-il différents stores pour acheter un jeu mobile ou passe-t-on obligatoirement par Google Play pour les jeux Android et l'App Store pour iOS ?

Merci d'avance pour vos lumières

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-26 00:07
Pour le peu que j'en sais y'a un store par type d'os. Et justement y'a eu pas mal de proces a cause de ca
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-05-26 12:57
Citation :
Le 2020-05-25 22:13, J a écrit :

A propos de jeu sur mobile, je n'en ai jamais acheté et je voulais savoir s'il existait un équivalent à isthereanydeal.com pour connaître l'historique des prix pour un jeu mobile.

Et autre question : y a-t-il différents stores pour acheter un jeu mobile ou passe-t-on obligatoirement par Google Play pour les jeux Android et l'App Store pour iOS ?

Merci d'avance pour vos lumières

Première question : je ne sais pas, ma seule dépense jusqu'ici est le jeu Deemo.
Seconde question : sur Apple, je crois qu'on est contraint de passer par l'App Store, en effet, à moins de hacker son tel je suppose. Mais sur Android, non pas du tout, tu peux installer tout ce que tu veux sur un tel Android, acheter des jeux sur des stores alternatifs, ou télécharger des applications depuis ton navigateur internet et les installer ensuite en local / offline sans problème (c'est souvent le cas des émulateurs, que tu ne trouves pas toujours sur le Play Store).
Note, concernant les tels Android, que certains constructeurs peuvent peut-être bloquer les installations d'appli hors Play Store, ou pire, t'obliger à passer par leur store à eux (c'était je crois le cas de la fameuse console Ouya). C'est pour ça que j'ai bien fait attention d'acheter un tel sans sur-couche constructeur, afin d'être le plus "libre" possible (je mets "libre" entre guillemets au cas ou Petite Vieille passe, car il me dira, à raison, qu'on est jamais libres en restant chez Google).



  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2020-05-26 15:58   [ Edité le: 2020-05-26 15:58 ]
Merci pour vos réponses !

Sebinjapan, avec ce que tu m'indiques concernant ma deuxième question (le fait qu'il y ait plusieurs stores pour les jeux Android), ma première question a d'autant plus de sens car ça pourrait être non seulement sympa de connaître l'historique des prix pour un jeu mais aussi les différents prix pratiqués sur les différents stores. Du coup, si quelqu'un connaît un site qui permet ça (l'équivalent de isthereanydeal mais pour les jeux mobile), je suis preneur !

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-05-26 21:35   [ Edité le: 2020-05-26 21:38 ]
Je n'ai pas l'impression que ça existe.

Concernant la vente de jeux mobile, il y a des stores alternatifs, mais ça reste quand même très à la marge comparé à Google Play, qui a la meilleure visibilité et qui est réputé peu regardant sur ce que les gens y publient.
A vérifier, tu dois pouvoir paramétrer des alertes en cas de promo, dans Google Play. Beaucoup moins bien qu'ITAD, pas d'historique, mais ça peut dépanner.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu sur telephone, c'est vachement bien !

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)