Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation
232 messages • page
1 ... 789101112
Auteur Raspberry Pi et émulation
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-02-16 09:52   [ Edité le: 2020-02-16 10:01 ]
Entre le fait que les RPi sont asmathiques comparés à une machine desktop, et que MAME n'a pas pour objectif en soi de tourner vite (priorisant une émulation lente mais fidèle à quelque chose de plus rapide mais moins "exact"), il y avait peu de chances que ça tourne correctement
Pour ne rien arranger, Layer Section / Gunlock fait partie des jeux plutôt lents via MAME.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-02-16 15:19   [ Edité le: 2020-02-16 15:19 ]
Je le redis sur un pi, mieux vaut pas se casser la tête avec mame. Final burn neo fait très bien le travail, même si (ou grâce à) la liste de jeux est plus réduite.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-02-16 16:50
Nicko a raison. Dès que tu arrives à la fin des années 80, il faut émuler avec Final Burn (mais pas de miracle non plus sur certains titres, pas essayé Layer Section mais les jeux Taito F3 par exemple rament trop).

Par contre, Mame fait le job avec les vieux jeux Atari / Williams / Sega ... qui ne sont pas émulés par Final Burn (Defender, Robotron ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-02-16 17:29
Va falloir que je me penche sur la configuration de Recalbox alors.
Final Burn est aussi sur Xbox tiens, alors c'est qui le plus fort, l'hippopotame Xbox ou l'éléphant Pi ?

  Voir le site web de petitevieille
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-08-28 13:54
Une petite question Est ce qu'avec le Raspberry Pi 4 ont peut bien faire tourner MAME? ou il vaut mieux se diriger vers final burn encore?

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-08-28 14:24
Citation :
Le 2020-08-28 13:54, french snake a écrit :

Une petite question Est ce qu'avec le Raspberry Pi 4 ont peut bien faire tourner MAME? ou il vaut mieux se diriger vers final burn encore?



Ça ira un peu mieux pour quelques jeux, mais même sur PC faut une config costaud, donc faut pas rever.
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-08-28 14:28
Je n'y connais pas grand chose c'est un ami qui me propose de me faire une box et c'est vrai que je suis attiré par l'arcade type CSP2 et SNK, les jeux d'IREM. au delà avec la naissance des jeux 3D cela ne m'a plus trop intéressé.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-08-28 15:21   [ Edité le: 2020-08-28 15:26 ]
Je suis du même avis que nicko. Si tu ne veux pas trop t'embêter, laisse tomber MAME sur Raspberry Pi. Même les jeux CPS2 ne devraient pas tourner à pleine vitesse sur des versions récentes de MAME, je pense. Mieux vaut utiliser une version récente et fiable de FBA (il a forké/changé de nom depuis un différent entre les développeurs, au fait) qu'une version vieille de 15 ans de MAME.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-08-28 15:30
Ok merci j'en parlerai à mon pote.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-09-27 13:23
Recalbox en version 7.0 est annoncé avec une date ferme : 02 octobre 2020.

La liste des nouveautés est très longue, et tout n'est pas encore annoncé, le whatsnew complet ne sera visible qu'en même temps que la sortie.

De mon côté je vais préparer ma carte SD ...
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-11 18:59
Un petit retour rapide sur Recalbox 7.0 après quelques jours d'utilisation ...

Je pense que la grosse nouveauté qui était très attendue est le support du Raspberry Pi4. Apparemment, le gain de puissance permet de bien mieux faire tourner les gros jeux MAME, mais aussi la 3DO, la Jaguar, la Dreamcast / la Naomi, l'Atomiswave et la PSP à la bonne vitesse (tout ce que je viens d'énumérer ne fonctionne pas ou bien rame sur Pi3). Pas de Saturn par contre, donc pas de regret en ce qui me concerne, vu que je n'ai qu'un Pi3B+.

Autre ajout, ou plutôt retour appréciable : un scrappeur qui fonctionne !
Il n'est pas parfait, et le site sur lequel sont hébergées les données est souvent saturé, mais ça fait quand même bien plaisir.

La plupart des émus (tous ?) ont été mis à jour. Pour tout ce qui tourne via les cores Retroarch, ça apporte une nouvelle interface largement plus claire et mieux fichue (le menu d'option auquel on accède ingame).
Perso, j'ai remarqué des améliorations appréciables, surtout en terme de compatibilité, sur les émus Apple II, C64, Vectrex (Gravitrex fonctionne enfin correctement !) et surtout X68000. Cette dernière machine devient bien plus facile à utiliser et c'est un vrai plaisir de découvrir les jeux fantastiques qui tournent dessus.

Concernant les vieux ordis, on peut désormais faire facilement des fichiers de configuration pour mapper des touches de clavier sur les boutons du joypad : bien pratique.

Concernant les nouvelles machines émulées, en plus de la 3DO / Jaguar / Atomiswave / Naomi évoqués plus haut mais réservées au Pi4, on trouve le Sharp X1, le PC88 (qui s'ajoute au PC98), la GX4000, le Sam Coupé, l'Apple IIGS, le ZX81, le CDTV, le MSX2+ Turbo ... Il y a aussi moyen de jouer à des jeux amateurs conçus pour des moteurs spécifiques (BOR, EasyRPG ...).

Coté défauts / bugs, j'ai remarqué un petit peu de lag parfois quand on navigue dans un répertoire ou les jeux sont nombreux et accompagnés de leur screenshot (peut-être un soucis avec ma clé USB), un soucis avec mon pad 8bitdo Snes Pro (le bouton "hotkey" ne fonctionne pas, je dois donc utiliser une seconde manette ou un clavier pour accéder aux options), et l'absence de son via la sortie jack (obligé de sortir le son en HDMI).

Enfin, coté bonus sympa, KODI a aussi été mis à jour et le plugin You Tube fonctionne désormais très bien (je sais pas si c'était juste chez moi mais, sur la version précédente, You Tube était inutilisable).

Personnellement, j'utilise principalement Recalbox pour émuler les consoles 8 et 16 bits, l'Amiga (500,1200 et CD-32), la PS1, le CPC et le C64. Pour tous ces usages, c'est vraiment PARFAIT. Oui même pour l'Amiga, tout passe très bien, même s'il faut parfois aller se balader dans le menu pour les jeux multi-disquettes. Sauf certaines démos qui ne tournent pas toujours exactement à la bonne vitesse.

Bref, je suis toujours aussi content de cette solution pour pratiquer les jeux rétro.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 11:00
Pff, il suffisait que j'écrive ce post, et vlan, que des problèmes depuis
Plus moyen de lancer les jeux X68000, Coleco et MSX.
Et j'avais pas bien testé le C64, les jeux rament et le son grésille.
En fait, pour le C64, j'ai résolu le soucis en activant les option audio dans le menu de Retroarch (par défaut elles n'apparaissent pas) et en changeant une option dans l'émulation du SID (passé de reSID à FastSID).
Par contre, j'ai jamais trouvé comment rejouer aux autre machines.
Donc ... backup de mes roms (et BIOS, et screenshots) => réinstallation complète => remis les roms (et les BIOS et les screenshots ...) => ouf, tout re-fonctionne !

  Voir le site web de Sebinjapan
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 16:44   [ Edité le: 2020-10-13 21:11 ]
Merci pour ce retour, Sebinjapan.

Je suis un aficionado de Recalbox que j'ai configuré et installé sur un Raspberry Pi3 il y a déjà un bon moment. Cela a été pour moi l'occasion de me plonger dans la configuration des émulateurs, la recherche des meilleurs shaders, des meilleurs compromis graphismes/input lag, et bien d'autres choses.

J'hésite aujourd'hui à me prendre le Raspberry Pi4 et d'y installer la version 7.0 de Recalbox. Est-ce que tu pourrais répondre à quelques questions fondamentales pour moi, s'il te plait ?

- Le seul émulateur qui me pose actuellement un peu de problèmes sur la Recalbox est celui de la SNES. J'ai toujours ressenti un certain input lag, pas bien méchant, mais pourtant présent. Pourtant, sur les autres machines comme la NES ou la Megadrive, celui-ci est absent ou quasi-imperceptible. Sur la SNES Mini, l'input lag est moins prononcé mais encore légèrement présent.
Est-ce que les nouveaux "core" de Recalbox 7.0 proposent un émulateur SNES qui tient la route et corrige ce problème ?

- Avec le Pi3, l'émulation N64 était proscrite car trop buggué. Est-ce que c'est arrangé sur le Pi4 ? Est-ce que c'est parfaitement jouable, sans bug ni lag quel que soit le jeu ?

- À propos du scrappeur interne, tient-il vraiment la route et, surtout, n'est-il pas trop complexe ? J'aimais beaucoup le scrappeur tout simple qui était incorporé fut un temps dans Recalbox, et je n'ai pas envie de me plonger dans des options graphiques trop tarabiscotées telles qu'on peut le voir sur le net. En gros, je veux simplement à avoir une case à cocher pour que mes sraps se fassent sans souci.

- Pour l'émulateur Playstation, il fallait faire des compromis selon le shader choisi, et trop de lissage impliquait du lag pour beaucoup de jeux. On touchait là la limite de puissance du Pi3 selon moi.
Est-ce que le nouveau core pour cet émulateur, couplé à la puissance un peu plus élevée du Pi4, permet de jouer dans des conditions optimales (3D lissée, résolution des décors 2D améliorée, pas de lag) ?

- Grande question en ce qui concerne Mame, qui est certainement l'émulateur le plus compliqué à faire fonctionner. Est-ce que, si je copie/colle mon répertoire de roms, cela va fonctionner ? j'ai lu qu'il faut mettre à jour les romsets via ctrmlpro (ou un truc du gere), mais quand j'ai lu les tutos je n'ai absolument rien compris.
Pour être bref, je n'ai pas envie de me replonger dans la configuration de l'émulation arcade. Est-ce que tout fonctionne sans devoir à nouveau tester les roms une par une ?

- Et enfin, je n'ai pas touché à la nouvelle intertface de Retroarch, je suis toujours sur l'ancienne.
Est-elle simple d'utilisation, et permet-elle des choses nouvelles ?


Merci à toi si tu peux répondre à tout cela.
Je préfère demander ici plutôt que sur les forums Recalbox où l'ambiance est souvent un peu trop élitiste.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-15 17:31
Salut Elgregou,

Attention, on ne s'est peut-être pas très bien compris : Recalbox 7.0 est compatible Raspberry Pi 4 (plus précisément, il y a une version à télécharger dédiée au Pi4), mais je n'ai PAS de Pi4. J'utilise donc Recalbox sur un Pi3 (plus précisément, un Pi3b+).

Pour répondre à tes questions :

*- Emu Snes / Input lag :
Je ne suis pas la meilleure personne pour me prononcer sur le sujet, je remarque assez peu l'input lag d'une manière générale (quand il n'est pas trop prononcé). Je ne crois pas que la version 7.0 de Recalbox embarque un nouveau core, en tout cas pas dans sa version dédiée au Pi3, mais tous les cores (à quelques rares exceptions) ont été mis à jour.
Dans le version Pi4 par contre, oui il y a un nouveau Core pour la Snes (si j'ai bien compris) :
Citation :
Add libetro's Mesen-S, accurate SNES, Satellaview, GB/GBC & Super GameBoy emulator (rpi4, xu4, x86/x64 only)


*- N64 :
Ca dépend des jeux (et de la tolérance de chacun à l'input lag peut-être ?), mais certains jeux N64 passent très bien sur Pi3. Mon fils et/ou moi avons joué à Super Mario 64, Kirby 64 et WCW vs NWO Revenge sans remarquer de problèmes particuliers. C'était déjà le cas dans l'ancienne version.

*- Le scrappeur :
Oui, c'est tout simple, tu le lances et il se débrouille (plutôt bien) tout seul. Tu peux le lancer sur tout un répertoire ou jeu par jeu.

*-PS1 :
Encore une fois, je n'ai donc pas de Pi4, donc je ne peux pas me prononcer sur le gain éventuel de performance. Je n'ai encore pas utilisé la PS1 dans Recalbox, je ne peux pas en dire grand chose

*- Mame :
Ah oui, c'est toujours compliqué Mame. Ecoute, je ne me suis pas non plus pris la tête avec ctrmlpro, les tutos ... Perso, je procède ainsi : dans le répertoire Mame, je met les roms de "vieux" jeux issus du fameux romset 0.78. C'est celui qui est utilisé par tout un tas de vieilles versions de Mame qui fonctionnent mieux (plus rapidement) sur des hardwares peu puissants : la (1ère) Xbox, la Wii, la PSP ... ou le Raspberry Pi. Tu peux encore trouver facilement des roms dans cette version. Le full romset est sur Archives.org. Parfois (souvent), les roms téléchargées sur Planetemu fonctionnent aussi. Évidemment, dans les options de Mame (advanced emulator options), il faut mettre la version de Mame correspondant à ce romset, c'est MAME 2003.
Pour les jeux d'arcade plus "récents" (fin des années 80, années 90), les jeux CPS, les jeux Neo Geo, j'utilise FBA Neo (qui sur ta version s'appelle encore FBA Libretro je crois, bref, c'est pas FBA "tout court") et je met dans le répertoire correspondant les versions des jeux Mame téléchargés sur Planetemu (donc PAS issus du romset 0.78). De cette manière, j'arrive à émuler dans de bonnes conditions à peu près tout ce que je veux.

*- Nouvelle Interface :
Oui, elle est bien mieux qu'avant, très claire, aucun soucis. Je parle de l'interface qui te permet de naviguer / régler tes options avant de lancer un jeu (donc l'interface Recalbox / Emulation Station), mais aussi de l'interface Retroarch qui est appelée avec la combinaison "hotkey + B" dans les émus utilisant des core Retroarch.

Voilà, j'espère avoir pu te renseigner un peu.
En ce moment je suis à fonds dans l'Amiga (je teste les installation WHDLOAD) et c'est vraiment top.

  Voir le site web de Sebinjapan
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2020-10-16 19:08
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Effectivement je n'avais pas très bien lu et pensais que tu avais le Pi4. Mais ce n'est pas grave, tu réponds à certaines de mes interrogations.

- Ému SNES : En fait c'est le seul émulateur où j'arrive vraiment à percevoir un lag un petit peu agaçant, mais qui n'empêche pas non plus de jouer. Sur la SNES Mini officielle, le lag était beaucoup moins présent bien qu'encore là.
J'espérais donc que le nouveau core proposé avec la version 7.0 du Pi4 serait peut-être celui de la SNES Mini, ou tout du moins quelque chose réduisant ou annihilant le problème.

- N64 : Je suis tombé sur quelques vidéos qui testent une portion des jeux sur la nouvelle version. Ça reste quand même loin d'être parfait : Conker "saute" souvent et laggue, et d'autres jeux semblent quand même ne pas être de la première fluidité.

- Scrappeur : Super. j'ai vu qu'on pouvait aussi ajouter les vidéos de présentation, mais je crains que ça bouffe trop de place sur ma carte SD.

- PS1 : C'est un sacré merdier pour bien configurer cette émulation et obtenir quelque chose de jouable. Certains jeux, de plus, sont mal émulés. Je pense à Spot Goes to Hollywood où les menus sont invisibles, mais ce n'est pas le seul exemple.
Le passage d'un CD à l'autre pour les jeux qui tiennent sur plusieurs est aussi mal fichu et, à moins d'avoir converti tous les fichiers en un seul (un format qui était utilisé pour l'émulation sur PSP, si j'ai bien compris), il faut faire une petite manip qui nécessite cependant un pc à disposition.
J'espérais donc que la nouvelle version propose une alternative.

- Mame : Je dois avouer que je fais comme toi, de bout en bout. ^^
J'aimerais quand même que tout soit configuré selon les dernières versions pour faire passer correctement la plupart des roms. Il y a beaucoup de jeux que j'ai laissés de côté car ils ne passaient ni sur Mame, ni sur FBA.

Bon, en tout cas je verrai pour ce Pi4. Au pire je me rachète une autre carte SD et me recrée une Recalbox sur le Pi3.

D'ailleurs, GRANDE QUESTION : J'ai souvent lu qu'une carte SD de trop grande taille multipliait les risques que celle-ci devienne corrompue. Celle que j'ai actuellement est une 64Go, mais je me demande si utiliser une 128Go serait trop risqué ? Je voudrais notamment augmenter mon espace disponible pour cette histoire de vidéos présentatives des jeux, que j'ai évoquée plus haut.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-17 15:00
Je vais botter en touche pour répondre à ta grande question : tu peux passer sur support externe.
Depuis la 7.0, j'ai activé le support externe, dans mon cas une clé USB Phillips de 128go.

Pour être clair, dans l'ordre j'ai fait ça :
-1 : mis l'image de Recalbox sur une carte micro SD de 32go avec Etcher.
-2 : booté le pi avec la carte SD et ma clé USB branchée, suis allé dans les options système, ai choisi le support externe (ma clé est apparue dans les options)
-3 : patienté le temps que le système déplace les répertoires de la carte SD vers la clé USB
-4 : sorti la clé USB et l'ai branché sur mon PC. J'ai alors copié mes bios et roms vers la clé USB

Alors maintenant, je remarque des petits "freeze" quand je suis dans l'interface (Emulation Station), avec plein de jeux scrapés, et je pense que c'est du à ma clé USB qui n'est pas top, car je n'ai vu personne d'autre se plaindre du phénomène. Je n'avais pas ce soucis quand j'avais tout sur la carte micro SD. Mais en contrepartie j'ai encore plein de place pour mettre des isos ...

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-25 17:24
Salut les gens,

L'idée de posséder une machine intégralement dédiée à l'émulation continue de me trotter dans la tête. Un Pi équipé de Recalbox me semble être une bonne idée, mais je ne suis pas sûr d'en être entièrement satisfait en raison de sa puissance "limitée" (notez les guillemets).

Hier, je tombe sur cette vidéo, qui présente ce qui pourrait s'apparenter à la version Deluxe du Raspberry Pi : la XBox Series S.



En gros donc : pour 300€, on se retrouve avec du bon matos, une manette de qualité, et une émulation à priori impeccable jusqu'à la génération Wii au moins. Bon plan, selon vous ?

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-11-25 19:41
Salut David,

Tu peux déjà faire avec ta One l'installation de Retroarch de la même manière qu'avec la Serie S

Sinon prendre une S pour de l'émulation me semble un rapport Prix/Résultat un peu naze, pour le même tarif voire moins autant partir sur un NUC ou équivalent

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-25 20:49
Émulation Saturn ? Fonctionnelle ? Sur la Xbox-Series-pas-la-Wane-hein-la-Sirize ? Gné ?

  Voir le site web de petitevieille
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 12:54
Merci pour ton éclairage, Carl.

Et un "NUC" (... je savais même pas que ça existait ) me permettrait d'atteindre le niveau de performance d'une XBox Series S pour moins cher ? Comme l'indique la Vioque, il semblerait que l'ému Saturn / Dreamcast / Gamecube / Playstation / N64 / Wii soit au minimum très prometteuse/au maximum parfaite sur XBox. Ce qui est quand même super top.

L'ému PS2 est même au programme. Si je peux jouer à Gradius V dans des conditions nickel sur XBox, je n'hésite pas (peut-être déjà possible avec un "NUC" ?)

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation

232 messages • page
1 ... 789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)