Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation
232 messages • page
1 ... 89101112
Auteur Raspberry Pi et émulation
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 13:07
NUC ou PC au format traditionnel, j'imagine que ce qui va compter c'est le CPU ?
Côté carte graphique, les émulateurs gagnent-ils quelque chose à être sur Xbox-Series-pas-la-Wane-hein-la-Sirize, si on compare aux puces graphiques des NUC, et aux "vraies" cartes d'une bonne vieille tour ?

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 18:10
Citation :
Le 2020-11-26 12:54, David a écrit :
Et un "NUC" (... je savais même pas que ça existait )

Pareil, j'ai du aller regarder ce que c'était.
Et donc c'est "juste" un mini-PC sous Windows. Donc une usine à gaz si on souhaite juste s'en servir pour de l'émulation.
A moins qu'il existe des équivalents de Recalbox dédiés aux NUC ? Qui remplacent Windows et permettent de booter directement sur une belle interface pour lancer ses jeux émulés ? Là ça m'intéresserait drôlement ...

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 18:18
Ce serait tellement bien.

https://batocera.org/

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 18:51
Recalbox est dispo pour NUC il me semble (edit : oui je viens de vérifier)

Vendredi il y a la 7.1 qui sort avec, entre autre, l'ajout du Model 3 !!!

Je n'ai pas encore vraiment creusé au sujet du NUC mais le peu de retour que j'ai vu semblait encourageant

  Voir le site web de Carl
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-11-26 19:47   [ Edité le: 2020-11-26 20:04 ]
Citation :
Le 2020-11-26 18:51, Carl a écrit :
Recalbox est dispo pour NUC il me semble (edit : oui je viens de vérifier)

Ben oui
Sur Raspberry ce que vous installez, ça n'est au fond que des Linux un peu customizés (et compilés pour architecture arm).
Donc ça existe aussi pour PC (Linux est dispo pour arm, x86 et plein d'autres architectures) si c'est ce que vous cherchez.

edit : NUC, c'est le nom des mini-PC Intel.
Il existe plusieurs tailles de boîtiers / formats de cartes mères pour PC (PC x86-64, enfin les PC normaux, quoi). Le plus courant est ATX.
On peut avoir un aperçu de toutes les tailles disponibles sur ces pages :
https://en.wikipedia.org/wiki/MicroATX
https://en.wikipedia.org/wiki/Mini_ITX
Tous ne sont pas aussi répandus. Les NUC font partie des plus petits et, à ma connaissance, sont pré-montés.
C'est important car monter un mini-PC est plus compliqué qu'un au format ATX. En général dans un boîtier au format ATX, tout rentre. Dans un boîtier plus petit, une carte graphique gaming énorme de rentrera pas, voire, il n'y aura pas de port PCI-express. il y aura 2 slots mémoire (voire 1 seul), 1 seul emplacement SATA pour un SSD ou disque dur, etc. etc. et une fois les pièces choisies c'est plus délicat à monter.
Il y a des alternatives aux NUC (comme pour les PC au format ATX : il y a des assembleurs), mais ils ont généralement bonne réputation en effet.

Citation :
Le 2020-11-26 13:07, petitevieille a écrit :
Côté carte graphique, les émulateurs gagnent-ils quelque chose à être sur Xbox-Series-pas-la-Wane-hein-la-Sirize, si on compare aux puces graphiques des NUC, et aux "vraies" cartes d'une bonne vieille tour ?

Pour Dolphin par exemple (émulateur Gamecube), selon le GPU intégré (igpu), il ne faudra peut-être pas espérer faire du rendu 4k. Mais un igpu correct suffira pour la résolution d'origine sur Gamecube, et même davantage (source : https://forums.dolphin-emu.org/Thread-recommended-graphics-cards-for-dolphin-emulator?pid=499407#pid499407).
La N64, c'est pareil, je ne pense pas que ce soit très gourmand niveau GPU, surtout si on ne cherche pas à faire tourner les jeux en 4k.
Mais il faut vérifier quel est l'igpu (référence, benchmarks). Leurs performances sont variables (mais devraient être bien supérieures à celle d'un Raspberry Pi, sauf si vous piochez vraiment le fond du fond, peut-être).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 09:50
Cool ! Merci pour toutes ces infos.
Y a-t-il des Grospixeliens ici qui utilisent une config "NUC musclé" + Batocera ou Recalbox et qui pourraient donner un retour d'expérience ? Si je peux avoir la même expérience que sur mon Pi (boot rapide direct sur une interface qui permet de lancer les jeux + silencieux + plug and play pour n'importe quelle manette ...) et qui en plus fait tourner sans transpirer Saturn + PS2 + GC / Wii + arcade post 1995, c'est la fête !

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 12:57
Même question que Seb. Merci !

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 13:13
Juste quand je décide enfin à me faire une raspberry pi (et que je vais la recevoir) on m'apprend dans mon oreillette l’existence des NUC
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 13:14   [ Edité le: 2020-11-27 13:32 ]
Pour la question du bruit, avant d'acheter un NUC, essaye de vérifier :
- quelle est la valeur du TDP donnée par le fabricant pour le CPU
Le TDP donne une idée de la quantité d'énergie à dissiper en pleine charge. La température maximale de fonctionnement du CPU joue aussi, mais beaucoup moins (d'un CPU à l'autre, ça se vaut à peu près, et puis dans un petit boîtier autant éviter que la température atteigne des sommets, car ce n'est pas que le CPU qui encaisse ça mais tous les autres composants, qui sont juste à côté).
- vérifier que la solution de refroidissement est bonne. Ca ça dépend de l'assembleur et du modèle. Le mieux est de consulter une review (sur la base d'un modèle précis, ou au moins à boîtier et ventirad et TDP identiques).

Dans l'idée, plus tu prendras un NUC doté d'un CPU avec un TDP élevé, plus il y aura du bruit quand la charge sera élevée.
Exemple, je prends un NUC au pif, je vois que le CPU est un Celeron J3455, hop : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/95594/intel-celeron-processor-j3455-2m-cache-up-to-2-3-ghz.html 10W (c'est pas beaucoup, et c'est bien. Mais attention ce CPU est vraiment faiblard). Même sans savoir comment c'est ventilé, je ne me ferais quand même pas trop trop de soucis.
Si tu veux 0 bruit, comme sur un Pi, il te faut un refroidissement passif, mais alors tu ne pourras pas opter pour un CPU avec un TDP un peu plus élevé (ça ne se trouvera pas, parce que ça ne fonctionnerait pas, ça surchaufferait). Le Pi 4 est à refroidissement passif, mais il ne consomme pas grand-chose (< 5W).

Pour les émulateurs, parmi ceux que tu cites, c'est Mednafen (Saturn) le plus gourmand, le développeur recommande : "quad-core Intel Haswell-microarchitecture CPU with a base frequency of >= 3.3GHz and a turbo frequency of >= 3.7GHz". Donc il te faudrait un NUC avec un CPU au moins aussi rapide.
Bien sûr, tu n'es pas obligé d'utiliser Mednafen, mais c'est de loin le meilleur ému Saturn.
Les autres systèmes sont moins gourmands.

Citation :
Le 2020-11-27 13:13, french snake a écrit :

Juste quand je décide enfin à me faire une raspberry pi (et que je vais la recevoir) on m'apprend dans mon oreillette l’existence des NUC

C'est ni le même prix, ni les mêmes usages possibles.
La puissance d'un RPi n'a rien de comparable avec celle d'un NUC, même un faiblard.
Un NUC neuf coûte au minimum le triple voire le quadruple, et la plupart du temps il faut ajouter soi-même un support de stockage, et la RAM.
C'est plutôt comparable à un PC portable ou un ultraportable (plus petit, et sans clavier/écran).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 14:04
Attention quand vous regardez les prix des NUC à bien vérifier ce qui est inclus, souvent il n'y a ni la RAM, ni le stockage de masse.

Perso, à la vue des perfs de la Xbox S dans la vidéo de David, je doute qu'on puisse monter un NUC aussi performant pour 300€ tout compris mais là c'est l'intuition (étayée par le visionnage de quelques vidéos pas forcément pertinentes) qui parle.

Aussi le NUC, soit on lui met un Windows et on sort complètement de la philosophie initiale, soit on lui met un système tout-en-un de type Recalbox, et là se pose la question des drivers et de leurs performances. Un passage rapide sur le forum de Recalbox m'indique que les devs sont pas super à l'aise avec ce type de produit.

@French Snake non mais c'est très bien un Rpi, même ceux qui connaisse l’existence des NUC se tournent vers ça.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 14:18   [ Edité le: 2020-11-27 14:24 ]
C'est pas faux, les drivers peuvent être un problème sur Linux, surtout pour les GPU intégrés.
Il faut s'attendre généralement à de moins bonnes perfs pour les iGPU Intel, comparé à Windows 10, ce qui peut être un problème dans les cas où le GPU est important (avec Dolphin, par exemple), vu qu'à la base ça se veut plus puissant que le GPU intégré d'un RPi 4, mais pas des bêtes de course pour autant.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 14:59
Merci pour toutes ces précisions, les gars.

Toutes ces considérations techniques (ventilation, RAM, drivers etc...) me refroidissent sérieusement - j’ai l’impression de réfléchir à l’élaboration d’une config PC (... ce qu’est bien un NUC -CQFD).

Bref, on en revient à la question que je posais plus haut : ce ne serait pas la XBox Series S le meilleur deal pas-prise-de-tête du moment ? Émulation tip-top + manette toute neuve + accès à toute la ludothèque XBox = 300 euros. Imbattable non ? Y a que Carl et son « rapport prix un peu naze » qui m’inquiète (note toutefois : Carl est un ancien possesseur de ST (ceci explique sans doute cela)).

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 15:23
Citation :
Le 2020-11-27 14:59, David a écrit :

MY a que Carl et son « rapport prix un peu naze » qui m’inquiète (note toutefois : Carl est un ancien possesseur de ST (ceci explique sans doute cela)).



Rhoo ce trollage en règle...

Après tout dépend de ce que tu veux émuler, avant les générations 32 bits j'ai l'impression que le raspberry suffit et perso mon but est d'avoir une machine pour les générations 8/16 bits

Mais tu parlais d'émulation Saturn et effectivement la S fait peut être l'affaire sans avoir besoin de bidouiller un NUC. Au final des vidéos que j'ai regardé quand tu commences à rajouter de la RAM ou si tu veux un ssd, le NUC douille.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 15:48   [ Edité le: 2020-11-27 16:09 ]
Citation :
Le 2020-11-27 14:59, David a écrit :
Bref, on en revient à la question que je posais plus haut : ce ne serait pas la XBox Series S le meilleur deal pas-prise-de-tête du moment ? Émulation tip-top + manette toute neuve + accès à toute la ludothèque XBox = 300 euros. Imbattable non ? Y a que Carl et son « rapport prix un peu naze » qui m’inquiète (note toutefois : Carl est un ancien possesseur de ST (ceci explique sans doute cela)).

Je pense que tu en auras + pour ton argent avec un PC d'occasion (un peu + encombrant, quand même).

Le "problème" de la console comme machine à tout faire, c'est que c'est une machine fermée par définition. La possibilité de faire tourner sur Series des programmes tiers passe par un compte dév' ($20), et ce qui tourne, ce sont des applications UWP. Il n'est pas possible d'y porter ce qu'on veut comme on veut (sauf, sans doute, avec un vrai kit de dév') !

Donc Retroarch est dispo, ça fait la une des sites de news, miracle, etc., soyons précis : c'est pas dit que tous les cores fonctionnent comme par magie (et ne parlons pas des autres émulateurs, apparemment s'il faut OpenGL, c'est mort, en tout cas c'était comme ça sur XBone - si c'est encore le cas sur Series, c'est une limite énorme).
Ca n'a pas l'air d'être le cas, voir par exemple cette feuille de route pour la 1.9.0 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X2WmBA2Wty4COJ8JSAwNgNiNKvUqq4Z7TBP-GwQjeSI/edit#gid=0 (source : https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-7-7-experimental-alpha-version-of-uwpxbox-one-version/).

L'accès à la ludothèque Xbox n'a pas vraiment de prix en soi, vu que c'est exclusif. Il y a bien une alternative, le Game Pass, mais la liste de jeu est plus réduite, et pour le streaming, intêret d'avoir une connexion Internet correcte

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 17:14
Tu as raison, Kaede. Passer par une console n'est probablement pas la solution la plus ouverte qui soit ; il y a une vraie prise de risque pour l'utilisateur. En plus des limites imposées par Microsoft, se pourrait-il, par exemple, que l'usage des programmes utilisés via le compte développeur soit un jour limité ?

  Voir le site web de David
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 17:50   [ Edité le: 2020-11-27 17:50 ]
Ce serait très culotté de la part de MS de désactiver purement et simplement UWP et cette application "Dev Mode" (dont l'accès est payant, en +).
Leur communication (https://blogs.windows.com/windowsdeveloper/2020/09/17/app-compatibility-for-xbox-series-x-and-xbox-series-s-consoles/) ne laisse pas penser qu'ils pourraient retirer cette possibilité, et à ce jour c'est encore dispo sur One, si je ne dis pas d'âneries.
Techniquement je pense bien sûr qu'ils peuvent sucrer ce qu'ils veulent de cette fonctionnalité, mais à ce compte-là, MS fait ce qu'ils veulent des Windows qui tournent sur nos PC

C'est les limitations techniques d'UWP sur lesquelles il est plus prudent de se renseigner en particulier je pense, sous peine de déconvenues. Certains émulateurs seront sans doute portés plus tard, ou pas portés du tout.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 17:52
Oui, j'ai les mêmes craintes que toi, David, concernant la solution Xbox. Je citais d'ailleurs en exemple dans un autre thread les possibilités envisagées du temps de la PS3, quand on pouvait installer Linux dessus, et puis Sony a supprimé cette possibilité.

Et merci pour toutes les infos fournies dans ce topic, décidément très instructif

Je pense que le Raspberry Pi reste encore le meilleur compromis pour l'instant. Pas de Saturn, pas de PS2 (pas non plus de Jaguar, 3DO, ni de N64 dans des conditions réellement satisfaisantes), mais il y a déjà tellement de quoi faire avec le reste. Rien que pour l'accessibilité donnée à l'émulation micro, c'est vraiment génial.

EDIT : en réponse au post de Kaede juste au dessus : en effet, MS ne va peut-être pas retirer l'option dèv des consoles, vu qu'ils ont fait payer pour y accéder, mais ils pourraient retirer Retroarch du UWP si quelqu'un (au hasard Nintendo) rale en voyant ses jeux tourner sur une machine concurrente. Non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 19:42
Citation :
Le 2020-11-27 14:04, Youpla a écrit :
Attention quand vous regardez les prix des NUC à bien vérifier ce qui est inclus, souvent il n'y a ni la RAM, ni le stockage de masse.


Tain ca à l'air d'etre le bordel dedans en fait
https://www.cnetfrance.fr/produits/test-intel-nuc-nuc7i3bnh-39877289.htm

Image
Image

A monter t'as pas interet à te rater. Et si tout est empilé à l'arrache ca doit chaufffer à mort ... oO ?
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 20:22
Citation :
Le 2020-11-27 14:59, David a écrit :

(note toutefois : Carl est un ancien possesseur de ST (ceci explique sans doute cela)).


Toi, Moi, demain sur la Royal Mile vers 14h00, ta black car vs ma Stratos Martini

Nan mais oh !!!!



  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-27 23:49
Citation :
Le 2020-11-27 20:22, Carl a écrit :
Nan mais oh !!!!


Je suis d'accord. Ancien possesseur, ca veut dire qu'à un moment il a retrouvé la raison
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation

232 messages • page
1 ... 89101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)