Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation
232 messages • page
1234567 ... 12
Auteur Raspberry Pi et émulation
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-03-07 09:05
Citation :
Le 2016-03-06 22:44, Dhura a écrit :

Il y a une variante dans un style NES (blanc, gris foncé, et boutons rouges), mais qui me paraît encore plus moche. "Juste une manette bluetooth" = USB ne fonctionne pas ?


Sisi d'ailleurs Erhynn le dit dans le message que tu as cité

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-03-07 22:12
Oui j'avais bien lu mais, ce n'est pas vraiment marqué sur les descriptifs des catalogues en ligne, et je me demandais si "Qumox" n'était pas une variante de la manette, uniquement pour bluetooth. De toutes façons, malgré ces hésitations, j'ai déjà craqué hier soir, et passé la commande !

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2016-04-27 14:39

Merci à ce topic qui m'a encouragé à m'offrir un Pi3 et à installer Recalbox 4, je ne regrette pas c'est génial. J'ai ajouté pour 10€ deux copies de manettes Snes, mon fils et moi adorons !
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-27 15:59
De mon coté j'attends la prise en charge du bluetooth du Pi 3 par Recalbox pour passer à la caisse

Sunseeker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 16, 2002
Messages : 146
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2016-07-09 10:36
Salut à tous,

Cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum.

Après avoir galère pas mal avec un PC + Hyperspin pour ma borne, je me suis tourné vers RECALBOX. Bien sympa et la nouvelle version 4 Beta fonctionne plutôt bien et sans prise de tête.

Le truc un peu pénible est que pour MAME fonctionne correctement, un romset 0.78 est nécessaire. J'ai fait pas mal de recherche sur le google mais pas évident de trouver un romset de 2003 !

Dommage aussi pour l'Amiga ... peut-être dans une prochaine version

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-07-11 18:26
Citation :
Le 2016-07-09 10:36, Sunseeker a écrit :

Salut à tous,

Cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum.

Après avoir galère pas mal avec un PC + Hyperspin pour ma borne, je me suis tourné vers RECALBOX. Bien sympa et la nouvelle version 4 Beta fonctionne plutôt bien et sans prise de tête.

Le truc un peu pénible est que pour MAME fonctionne correctement, un romset 0.78 est nécessaire. J'ai fait pas mal de recherche sur le google mais pas évident de trouver un romset de 2003 !

Dommage aussi pour l'Amiga ... peut-être dans une prochaine version


Pour recalbox, mieux vaut utiliser FinalBurn. Moins de jeux, mais ils tournent bien

Sunseeker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 16, 2002
Messages : 146
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 13:30
Merci Nicko pour le conseil !

Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-16 14:16   [ Edité le: 2016-07-16 14:39 ]
Le sujet m'intéresse beaucoup, merci pour ces retours d'expérience. Est-ce que la version beta fonctionne déjà sous Pi3 ? Par ailleurs j'avais cru comprendre que la gestion des roms ne semble pouvoir s'effectuer qu'en réseau. Ca me paraît surprenant

Il ne doit pourtant pas être bien compliqué de copier-coller son contenu depuis le PC et éventuellement de rafraîchir manuellement le dossier sous Recalbox si celui-ci ne le fait pas automatiquement.


Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-18 07:44
Je constate avec désarroi qu'il semble bien difficile de s'intégrer sur ce forum, même avec la meilleure volontė du monde

De fait je continuerai à vous suivre fidèlement en tant que simple lectrice, mais sans plus participer au forum.

C'est par moi-même que je suis parvenue à trouver réponses à mes questions ci-dessus. Pour celles et ceux qui se poseraient les mêmes interrogations que moi, il faut savoir que Recalbox partitionne la micro SD au premier démarrage de celle-ci, ce qui empêche effectivement de pouvoir transférer ses roms via l'explorateur Windows qui ne reconnait pas les dossiers en question.

Pour peu que votre routeur soit trop éloigné pour une connexion en Ethernet ou que vous n'ayez ni l'envie ni la possibilité de bidouiller un acces Wifi, il existe une solution toute simple utilisable depuis la version 4 de Recalbox : la clé USB. Concrètement, il suffit d'installer Recalbox sur une micro SD comme habituellement. On branche ensuite la clé USB sur le Raspberry, après avoir formaté cette clé en FAT32. Une fois le Raspberry sous tension, il convient d'ouvrir l'écran de médias stockage depuis le menu des options systeme. Après avoir sélectionné sa clé dans le menu, il suffit d'attendre le redémarrage de la Raspberry qui va copier l'ensemble des fichiers nécessaires à la racine de la clé USB.

Dès lors, il suffit ensuite de connecter sa clé sur le PC pour que, ô miracle, les différents dossiers consoles apparaissent bien dans l'arborescence. Un simple-coller des roms dans les bons dossiers suffit alors.

L'avantage, c'est que la connexion reseau n'est plus nécessaire. Les roms sont stockées sur la clé tandis qu'il suffit de modifier manuellement le firmware de la micro SD pour le maintenir à jour.

Il suffisait d'y penser !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-18 11:12
Citation :
Le 2016-07-16 14:16, Linėa a écrit :

Le sujet m'intéresse beaucoup, merci pour ces retours d'expérience. Est-ce que la version beta fonctionne déjà sous Pi3 ? Par ailleurs j'avais cru comprendre que la gestion des roms ne semble pouvoir s'effectuer qu'en réseau. Ca me paraît surprenant

Il ne doit pourtant pas être bien compliqué de copier-coller son contenu depuis le PC et éventuellement de rafraîchir manuellement le dossier sous Recalbox si celui-ci ne le fait pas automatiquement.




Pas d'inquiétudes, c'est l'été et tout le monde n'est pas forcément dispo (surtout le week-end ).

Pour ce qui est du transfert de fichiers via Recalbox, il faut se rendre dans les paramètres de Recalbox, dans mes souvenirs il y a une page qui permet de saisir IP, DNS, SSID, Clé WEP/WPA etc.

Une fois paramétrés, installe WinSCP sur ton PC, entre les paramètres IP de ton Pi et hop : transfert de fichiers.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-07-18 12:06
Merci pour ta solution de la clé USB. C'est plus ou moins comme ça que je pensais faire pour ma future install, et tu me confirmes que ça tournera au poil.

Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-19 11:33   [ Edité le: 2016-07-19 11:35 ]
Merci pour vos réponses

A priori il semblerait encore exister une autre solution pour celles et ceux qui préfèrent le système du copier-coller de roms : créer une clé USB bootable contenant une distribution Linux. Avec un logiciel comme Linux live USB creator, il suffit de quelques petites manips pour pouvoir lancer la virtualisation de Linux à partir d'une simple clé USB, le tout sans altérer son systeme Windows. Il suffit alors d'ouvrir l'explorateur sous Linux, ce qui permet d'avoir accès aux partitions normalement cachées de la micro SD, et donc de pouvoir y manipuler directement ses roms.

Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-25 16:45   [ Edité le: 2016-07-25 16:49 ]
Je profite de la réception toute fraîche de mon Raspberry Pi 3 pour proposer quelques retours à chaud.

Force est de constater avec bonheur que l'installation de Recalbox est on ne peut plus simple, tout s'effectue automatiquement une fois le Pi relié à son téléviseur via HDMI. Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser un clavier pour effectuer un quelconque réglage.

Dans un premier temps j'ai eu quelques petits soucis de configuration avec ma manette Xbox 360 filaire qui se montrait un peu capricieuse. Au final cette dernière fonctionne plutôt bien dans le menu de Recalbox, malgré parfois un petit temps de latence. Par contre elle semble montrer des soucis de reconnaissance une fois dans les jeux. J'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le fichier de config pour activer correctement la manette. A noter que ce souci n'est pas présent après un autre essai via une manette Logitech précision qui s'avère parfaitement reconnue, que ce soit dans les menus mais aussi dans les jeux.

Je confirme par ailleurs la possibilité d'utiliser une clé USB pour y stocker ses jeux. Cela nécessite de sélectionner sa clé dans le menu de Recalbox afin que les fichiers nécessaires y soient stockés. Une fois branchée sur mon PC sous Windows, les fameux dossiers consoles apparaissent sans le moindre souci. J'en ai profité au passage pour virer les quelques jeux offerts par défaut afin d'y mettre les miens.

Pour l'instant je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger des performances de la bête, mais bon sang que c'est agréable de pouvoir retrouver ses sensations de jeunesse sur grand écran ! Les filtres proposés permettent d'agrémenter son expérience de jeu, je suis loin de les avoir tous testés.

En définitive je suis vraiment très satisfaite d'avoir investi dans ce matériel qui prend très peu de place (la carte, logée dans un boîtier de protection n'est pas plus grande qu'une carte de crédit).

Si vous n'êtes pas encore décidé(e)s à sauter le pas, je ne peux que vous conseiller d'oser le faire.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2016-07-29 11:11
Je suis plutôt sur Retropie depuis début 2015 avec mon pi2 puis mon pi3, et j'avoue ne pas être déçu du résultat. Ce truc est le rêve ultime du retrogamer !

Pas de manipulation foireuse, il suffit de flasher sa carte SD pour la première install puis de passer à l'update en ligne lorsqu'il y a une nouvelle version. La plupart des émus essaient de se caler sur les librairies libretro qui amènent un grand confort de config, le tout avec le frontend emulationstation. Il y a également kodi d'intégré.

Toutes les manettes sont correctement reconnues, filaires comme bluetooth avec un dongle lambda (j'utilise une manette PS3 et deux SFC30 8bitdo).

Les derniers progrès sur Icecast (l'ému Dreamcast) sont bluffants. Daytona 2001, JSR et Crazy Taxi sont jouables !

Idem pour les différents ému N64, l'ému PSP (j'ai fini Castlevania Chronicles X dessus) et la cinquantaine d'autres en fonctionnement. J'avoue avoir une préférence pour la PSX, la SNES et Dosbox en termes de jeux joués depuis le début, mais j'ai essayé une bonne partie des émus et c'est toujours excellent.

La version actuelle 3.8.1 est excellente, la version 4.0 arrive bientôt (béta en cours), avec à priori le listing dans l'interface directement des roms amiga

Tout est là : https://retropie.org.uk/ et son wiki passionnant : https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-29 23:20
Tout ce que vous dites dans ce topic m'intéresse au plus haut point ! Pour l'ému sur ma télé, j'en suis resté à une Xbox première génération pucée...

La seule chose qui me turlupine encore, c'est la puissance réelle du Pi3 (quelles machines ne tournent pas à plein régime ?), et le retard de certains émus (Mame !)

Merci pour toutes vos infos !

  Voir le site web de David
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-07-30 18:48   [ Edité le: 2016-07-30 18:49 ]
Le Pi 3 n'apporte pour l'instant que l'avantage de sa fréquence plus élevée, ce qui fait que quelques rares jeux Snes qui ramouillaient sont fluides. Idem pour l'arcade où quelques jeux en plus passent de façon fluide (je parle de FBA, Mame est mal intégré).

Le cores supplémentaires ne servent à rien, car de base tous les emu sont programmés pour n'en utiliser qu'un seul.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 04:54
Si certains jeux SNES ramaient encore il y a peu, comment un ému PSX / PSP / N64 / que sais-je encore, parvient-il à tourner correctement ? (et par correctement, j'entends en 60fps)

Le bond de fréquence entre le Pi 2 et le Pi 3 a-t-il été si important ?

  Voir le site web de David
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-31 15:36   [ Edité le: 2016-07-31 15:36 ]
Des quelques échos que j'ai pu avoir ça et là, les jeux sur PSX et Nintendo 64 notamment semblent très bien passer sur Rpi3, ce qui n'était en revanche pas le cas sur le Pi2. Pour ce qui concerne l'arcade, je peux en revanche difficilement me prononcer car dans l'absolu je ne me concentre que sur la Megadrive et la Super Nintendo. A ce niveau là, c'est vraiment du tout bon

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2016-08-01 11:17
Hello,

de ce que j'ai pu essayer en pi3 avec Retropie 3.8.1 :

Les impeccables :

* gameboy : super mario land fini
* master system : sonic 1, asterix, dragon's trap finis
* megadrive : sonic 1-2-3, james pond 3, toki (oui bon), aladdin finis
* sega cd et 32X : je ne sais plus quoi mais oui ça tourne très bien
* snes : super metroid, mario world, mario kart, lost levels, addams family, dkc, zelda 3 finis
* gba : les castlevania essayés
* amiga : gods, blues brothers finis
* atari st : blues brothers essayé
* fba : tous les capcom cps2 et cps3, une bonne partie des cps1, fini la plupart
* neogeo : essayé tous les versus fighting, fini KOF96
* psx : tekken fini, doom (héhé), castlevania SOTN, castlevania X68000, SF Zero 3, SF EX + Alpha, Crash Bandicoot 1, 2 3 finis, Gran turismo 2 en cours, Soul Edge tourne, Seireki aussi
* pce : street fighter 2, castlevania rondo of blood, BC Kid finis
* lynx : toki essayé
* ngp/ngpc : kof R1 et R2, SVC MOTM essayés

Les "certains oui d'autres non" :

* mame : outrun nickel, les brawl konami nickel (tmnt, sunset riders...), MK1-2-3 passent, Toki, Bad Dudes, Dragonninja... en gros le jamma début '90 passe. Mais avec le romset 0.139. Par contre, les hors jamma, plus récents et 3D, on oublie.

* psp : Castlevania Chronicles nickel (quelques chargements au reload de savestate). SF Zero 3 Upper presque à bonne vitesse, mais avec un bug graphique. Tomb Raider Anniversary et Outrun C2C tournent, mais à 3 fps

* dreamcast : plus délicat mais très récent. MVC2 tourne de mémoire mais pas à pleine vitesse. CVS2 tourne, mais pas à pleine vitesse et avec des bugs graphiques sur les sprites. JSR tourne de mémoire mais pas à pleine vitesse. Daytona 2001 tourne presque à pleine vitesse (assez bluffant à voir). Soul Calibur tourne mais buggé. Il me semble qu'il y a un bug de fuite mémoire sur l'ému DC qui ralentit le pi au fur et à mesure de son usage (réglé par reboot in fine).

* dos : alone in the dark 1 nickel (et c'est de la balle sur une grande télé HD). Screamer tourne très mal. Magic Carpet fonctionne mais en basse résolution (testé sur pi2, pas réessayé sur pi3). X-Wing tourne nickel (et ça c'est la classe). Tomb Raider 1 tourne nickel à basse résolution (idem testé pi2 mais pas pi3).

* n64 : ça se complique. en gros, il y a 3 drivers, et il faut choisir le bon pour chaque jeu. L'ému a fait de gros progrès lors des dernières versions, et le pi3 a beaucoup aidé. De fait, mario64 et doom tournent très bien, par contre des, hem, *jeux* comme cruis'n'usa rament énormément.

J'ai pas encore essayé l'Apple II et le Macintosh, je m'y mets dès que je peux. Les Atari 2600 et consorts, coleco, zx ne doivent pas poser de problèmes. Idem pour le CPC et le C64.

J'insiste, toutes les dernières infos sur les états de chaque ému est ici : https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki. Il y a notamment des listes excel jointes de compatibilité par pi.

Je ne vous ai pas parlé des adaptations également, mais Quake 3, Doom, Wolfenstein tournent nickel, et il y en a un paquet (Minecraft anyone ?).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-01 12:34
De mémoire, le CPC tourne très bien mais il faut se munir d'un clavier. Rha ça me manque un ému CPC sur une console portable / mini PC.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation

232 messages • page
1234567 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)