Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 13 (2015-2016)
61 messages • page
1234
Auteur Gromix saison 13 (2015-2016)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 18:34
Nouveau Gromix : Dark Souls, le thème du Sanctuaire de Lige-Feu.



mp3 : http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Dark%20Souls%20(Firelink%20Shrine).zip
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 20:45
Écouté et adopté, avec un petit faible pour le dernier tiers. Le son est vraiment bon, on a l'impression d'être sur une route américaine, au crépuscule...
D'ailleurs, la version originale étant très paisible, as-tu essayé de ne pas utiliser de percus, pour voir ce que ça donne ?
Encore une fois, bravo et merci !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 00:08
Encore un bon gromix comme on les aime !

[je spoile un peu sur la conception du morceau] : Les auditeurs attentifs remarqueront que Laurent a employé un son un peu particulier pour faire les accords qu'on entend en accompagnement. Il ne s'agit pas d'un ensemble de cordes, mais d'un instrument nettement plus en phase avec le côté rock à l'ancienne des gromixes puisque c'est un mellotron, clavier old-school dont les sonorités étaient assez emblématiques du rock progressif (en particulier le son de cordes utilisé ici, ainsi qu'un son de flute)... On trouve aussi le mellotron dans d'autres styles. Pour ma part, j'avais découvert cet instrument en lisant les crédits de mes vynils de Jean-michel Jarre, qui avait pas mal employé le mellotron sur ses premiers albums ^^.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 08:35
Et les esthètes enchériront en rappelant que le mellotron est l'instrument utilisé par les Beatles dans l'introduction de Strawberry Fields Forever .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 13:55
Merci pour vos commentaires !

Le son du Mellotron est la raison d'être de ce Gromix. Comme je n'avais pas 5000$ sur moi quand je l'ai fait, je n'ai pas utilisé un vrai Mellotron mais un plugin VST freeware

Je vous engage vivement à lire la page Wikipedia qui concerne cet instrument, d'une part car son fonctionnement est un truc assez hallucinant (il y a des vidéos sur Youtube où on peut voir l'intérieur du bousin), et d'autre part car très peu de gens ont conscience du nombre de fois où ils ont pris un Mellotron pour autre chose dans une chanson.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-13 12:32
C'est parti avec un petit Gromix enregistré assez rapidement pour se remettre en jambes après la pause estivale : Ground Zero, theme des crédits de fin issu de Shinobi III: Return of the Ninja Master sur Megadrive.

L'OST du jeu était signée Hirofumi Murasaki, Morihiko Akiyama et Masayuki Nagao.



Version mp3 :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Shinobi%203%20%28Ground%20Zero%29.zip

Cette reprise nous a été suggérée par un internaute anglophone nommé Sub Zero dans les commentaires du précédent Gromix.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2015-11-13 17:10
Chouette version !
Bravo à toi et JC, pour une fois c'est une musique dont je me souviens (j'y prête rarement attention, et celles de l'époque, début 90's, je les ai quasi toutes oubliées).
Ca m'a rappelé de bons souvenirs, et un jeu que j'aimais particulièrement !

Merci.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 15:42
Très sympa cette reprise!
Un peu de guitare ensoleillée, c'est bienvenu aujourd'hui.

C'est rigolo la batterie (synthétique je suppose) sonne très MD. J'ai trouvé à la compo des airs de OutRun. Ce sont les même compositeurs?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 15:45
Quel plaisir de voir (ou plutôt entendre) des Gromix sortir à nouveau régulièrement. Après celui, vraiment super, présent dans Chronicles of Time, je suis très content d'en avoir déjà un nouveau à me mettre dans les oreilles. Merci les gars !

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-15 12:08
Merci ! C'est pas le Gromix le plus ambitieux, loin de là, c'est une remise en jambe. Pour le prochain on va essayer de viser un peu plus haut, quitte à ce que ça prenne plus de temps. Et on fera en sorte que toute l'équipe y participe.

Concernant la batterie, je suis assez surpris : c'est le même kit que sur le morceau de Dark Souls, avec la même reverb appliquée, et pourtant il sonne différemment, beaucoup plus "stadium rock". Voyant que ça réussissait plutôt au morceau j'ai laissé comme ça mais ce n'était pas le but initial du tout C'est fou comme mon incompétence en production et arrangement génère des surprises.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 18:05
Merci à ceux qui ont pris le temps d'écouter ce nouveau gromix !

Citation :
Le 2015-11-14 15:42, Niloc-Nomis a écrit :
J'ai trouvé à la compo des airs de OutRun. Ce sont les même compositeurs?

Nope, ce ne sont pas les même compositeurs (Out Run est signé Hiroshi Miyauchi). Perso, je trouve que la mélodie de Shinobi 3 a plutôt des petits airs de Space Harrier (qui, ironiquement, est du même auteur que Out Run), mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 20:29
y'a plus que Lolo qui fait des grosmixes du coup ?


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 23:41
Bin j'ai quand même joué les claviers de ce gromix, hein ^^'

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 20:35
Désolé je t'ai zappé alors
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 21:15
Toujours aussi agréables à écouter les grosmix, et celui-ci ne déroge pas à la règle. J'ai particulièrement apprécié les passages à l'orgue Hammond (mais le reste est tout aussi bon, hein ? )

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 10:10
A la cool ce petit mix. Idéal pour quand on se les gèle...

Cette guitare, ça fait vraiment madeleine de Proust : je me vois direct dans un manga ou un jeu japonais des années 90. En tout cas, content que vous ayez repris et de voir qu'au fil des années vous avez su intégrer basse et clavier à l'ensemble. Ca créé une vraie dynamique.
_________________

id PSN : mode7_13


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 10:24
Merci beaucoup Esteban
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 11:48
------------
Up
------------

Un nouveau Gromix fait à plusieurs avec pas mal d'arrangements est en cours de préparation mais il prendra forcément un certain temps pour être finalisé, alors en attendant je m'en suis fait un petit, seul dans mon coin.



Je ne sais pas si beaucoup de grospixeliens connaissent ce jeu, Conquest of the Crystal Palace (Famicom/NES 1990), mais les musiques sont sympas et celle-ci cadrait bien avec ce que je voulais faire, c'est à dire du rock sans fioritures, inspiré par le groupe que j'écoute en ce moment, Witchcraft (lui-même inspiré par des groupes que j'écoute depuis toujours).

Ce n'est pas facile du tout de donner de l'énérgie à ce genre de musique quand on fait ça en robe de chambre assis devant son PC, mais je me suis bien amusé. Le son de guitare est celui du plugin Pod Farm de Line 6 dont l'ampli fourni avec la version démo (un double-corps Marshall vintage qui ne dit pas son nom) devrait me suffire un bon moment. A noter que dans la version à télécharger sur la page Gromix certaines petites erreurs ont été gommées.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 14:29   [ Edité le: 2016-02-12 14:31 ]
Très sympa !
Citation :
Le 2016-02-12 11:48, Laurent a écrit :
Le son de guitare est celui du plugin Pod Farm de Line 6 dont l'ampli fourni avec la version démo (un double-corps Marshall vintage qui ne dit pas son nom)

C'est à dire ? Ce n'est "pas toi" à la guitare électrique, mais un soft que tu as piloté ?

(disclaimer : j'y connais que dalle ^^)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 15:53
Non non, c'est bien moi qui joue. J'ai dit LE SON de la guitare, pas la guitare

Un ampli de guitare travaille sur des fréquences différentes d'un ampli hi-fi, et dispose d'un haut-parleur fait spécialement pour ça. Si on essaie de diffuser un CD avec, le son est dégueu. Inversement, si on branche une gratte dans un ampli hi-fi ou dans l'entrée line-in du PC, le rendu sera immonde.

Donc pour s'enregistrer, auparavant, on jouait sur son ampli guitare et on plaçait un microphone devant le haut-parleur, celui-ci étant connecté au système d'enregistrement (ou à la sono générale lors des concerts). Mais c'est très contraignant car il faut s'enregistrer dans une salle silencieuse et diffuser les autres instruments au casque pendant l'enregistrement (sinon ils seront audibles sur la piste guitare). Et tant qu'on ne change pas d'ampli, on a toujours le même son de gratte.

Image

(cette photo n'a pas été prise chez moi, que ce soit clair )

Dans les années 90 sont apparus les simulateurs d'ampli, aussi appelés "boîtiers de direct". Au départ c'était du hardware : un appareil dans lequel on branche le jack de la guitare. Le signal de ce jack est traité par l'appareil pour pouvoir être envoyé, depuis une sortie "line out", vers le "line in" d'une sono hi-fi qui rendra alors un joli son de guitare, écoutable ou enregistrable. Ce traitement peut "émuler" les caractéristiques sonores d'une infinité d'amplis et d'effets de guitare, il suffit que le fabricant de l'appareil ait passé des accords avec différentes marques.

Au départ le constructeur qui maîtrisait le mieux cette technologie était Line 6, qui fabriquait le Pod, dont il existait des versions plus ou moins perfectionnées, programmables et chères :

Image

Image

A l'époque, le matériel pour guitariste ce n'était pas la même planète que l'informatique grand public. Le moindre joujou coûtait 5000frs et était livré avec une doc en anglais, souvent sans transfo. Puis, les Allemands sont arrivés avec une offensive combinée de sites de vente en ligne (Thomann, Music Store) et de fabricants de matériel pas cher et pas sexy mais fiable et performant (Hughes&Kettner, Behringer...). On a alors vu apparaître des simulateurs d'ampli abordables, comme le Behringer Virtual Amp Pro, qui était tellement pas cher que je me suis pris la version la plus évoluée, celle qui mémorise plusieurs sons, possède toutes les connectiques de la création, et peut se relier à un pédalier pour l'utiliser sur scène :

Image

Dès que j'ai eu ce truc (qu'on doit pouvoir se procurer pour une centaine d'euros aujourd'hui), je n'ai plus jamais enregistré de Gromix avec mon ampli guitare, que j'ai fini par revendre (si je rejoue en groupe un jour, j'en achèterai un autre). Olivier s'est pris le même, et on peut entendre le résultat sur des morceaux comme Paperboy, Secret of Mana... L'émulation d'ampli est moins réaliste qu'avec un Pod Line 6, et sur les 32 modèles d'amplis reproduits seuls trois ou quatre me conviennent, mais c'est super confortable à utiliser et d'un point de vue matériel c'est du solide.

Puis a eu lieu la démocratisation du home-studio sur Mac et PC. L'ordinateur, avec une carte son équipée de connectique en facade (on parle alors d'"interface audio" et souvent ça se branche en USB ou en Firewire), s'occupe de numériser le signal analogique d'un instrument électrique ou d'un microphone (ou de plusieurs sources de ce genre), le traiter et le mixer au sein d'un logiciel qui va bien, l'écrire en temps réel sur le disque dur si on s'enregistre, et repasser le résultat en analogique pour l'envoyer dans ses haut-parleurs. Tout ça prend du temps, donc quand on joue et/ou qu'on s'enregistre sur un PC, il y a de la latence, une latence qui n'est pas variable, il faut la régler soi-même et si on n'en met pas assez, la restitution sonore devient hachée. Une fois la latence réglée, quand on joue ou quand on s'enregistre, chaque note jouée sort des HP avec un léger retard. Mais si c'est de l'ordre de 20ms, on ne le sent pas à moins d'être un instrumentiste très pointu.

On peut aujourd'hui faire du home-studio avec -tous processus comulés- une latence imperceptible, même avec un PC millieu de gamme, une interface sonore à moins de 100€, et un logiciel de home-studio vendu en dématérialisé autour des 150€ (voire rien du tout dans le cas particulier de Reaper puisque sa démo n'a aucune limitation - son prix de licence est tout de même très compétitif).

On s'est alors dit que les guitaristes, plutôt que de brancher leur simulateur d'ampli dans leur PC, préfèreraient que ce soit le PC qui fasse la simulation d'ampli sur le signal numérisé de la guitare, celle-ci étant directement branchée sur l'interface audio.

Image

(ça c'est mon interface audio USB, achetée pour environ 75€ - Lexicon est une grande marque américaine d'audio mais ils font aussi du matos abordable)

Sont alors apparus des logiciels qui viennent se greffer au soft de home-studio pendant qu'on enregistre, et reproduisent le fonctionnement des appareils précédemment cités. Line 6 a donc sorti une version software de son Pod, qui s'appelle Podfarm. Il y a aussi Amplitube, Guitar Rig, et d'autres que je ne connais pas dont certains sont de développement amateur. Hormis les freeware il y a plusieurs modèles économiques : soit on paie très cher et on a droit à des dizaines d'amplis simulés, soit on a une base gratuite et on achète les amplis un par en micro-transaction, selon ses besoins, avec une période d'essai gratuite.

Image

Mais chaque soft, pour qu'on puisse l'essayer, propose au moins un ampli gratuit utilisable sans limite, et jusqu'à présent ça m'a toujours suffi, mais c'est toujours pareil : plus on est vieux, plus on sait s'adapter Tout ceci étant dit, ça ne change strictement rien par rapport au fait de brancher sa gratte dans un ampli. Elle n'est pas plus facile à jouer pour autant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 13 (2015-2016)

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)