Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Maupiti Island
16 messages • page
1
Auteur Maupiti Island
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 19:12

Image

Pas d'article et aucun sujet dédié à ce jeu sur GP ?
Il va falloir y remédier ...

Sorti en 1990 sur micros 16 bits, Maupiti Island est un jeu d'enquête policière qu'on doit aux français de Lankhor, déjà responsables du très remarqué Le Manoir de Mortevielle qui met en scène le même personnage (un détective privé nommé Jérome Lange)) que Maupiti Island. On peut donc considérer ce dernier comme une suite même si les intrigues ne sont pas du tout liées.

Le joueur incarne donc un détective et se déplace d'écran en écran, en vue subjective, pour interroger des personnages, fouiller des lieux et recueillir des indices pour résoudre un mystère : sur l'île paradisiaque de Maupiti, en 1953, qui a bien pu enlever la jeune Marie ?

Image

Image

En plus de ses graphismes vraiment géniaux pour l'époque (mention spéciale aux animations dans les décors) et de sa synthèse vocale, le jeu se démarque surtout par un système de jeu très en avance sur son temps. Le joueur est ainsi libre d'explorer l'île à sa guise tandis que tous les personnages du jeu poursuivent leur vie et vaquent à leurs occupations, en temps réel. Ils accomplissent également des actions, déplacent des objets, interagissent entre eux ... Il faut être au bon endroit au bon moment pour les observer. On peut les suivre et se cacher pour les attendre quelque part quand on a bien compris leur emploi du temps sur les 2 ou 3 jours pendant lesquels se déroule l'aventure.

Image

Mais le gros de l'aventure consiste surtout à les interroger et à fouiller tous les recoins de l'île.
Sur ces deux points, le jeu offre énormément de possibilités. Pendant les conversations, on peut ainsi mémoriser des répliques d'une personne pour argumenter face à une autre dont le témoignage est en contradiction. On peut aussi montrer des objets, soudoyer ou même tabasser.
Concernant la recherche d'indice, il y a un nombre assez dingue d'objets à dénicher en ouvrant, tournant, soulevant, reniflant ... toutes ces actions sont en effet possibles, et indispensables, pour découvrir des indices vraiment bien cachés.

Image

Ajoutons à ça les inévitables messages codés (à mon avis les messages les plus difficiles à décoder de toute l'histoire des jeux vidéos !) et quelques mécanismes menant à des secrets bien cachés ...

J'ai découvert le jeu lors de sa sortie, l'ai trouvé envoutant, passionnant, addictif ... et incroyablement difficile.
Plusieurs mois après sa sortie, j'étais tombé sur une soluce qui disait comment arriver à la fin mais sans expliquer le sens de nos actions, qui découlait de nombreuses heures d'enquête et de réflexion. Je n'ai rien compris et ai laissé tomber le jeu pendant bien des années ...

Je m'y suis remis ce mois ci, bien décidé à percer les mystères de l'île et de ses habitants.

Image

Hé bin, c'est chaud !
Ce jeu est d'une complexité ahurissante. C'est certainement le jeu d'aventure le plus difficile jamais réalisé.
Ceci dit, je ne voudrais pas effrayer ceux tentés de s'y frotter : la progression n'est jamais frustrante. On progresse toujours, on recommence l'aventure en suivant une piste différente, on part fouiller un autre endroit, on se concentre sur un personnage particulier ... Il y a tant à faire !

Le "soucis", si tant est que c'en soit un (c'en sera un pour ceux habitués aux jeux modernes), c'est que le jeu ne met jamais en évidence la découverte d'un indice. Ici pas de sidekick comme dans un Ace Attorney qui commente toutes nos actions et gamberge à notre place pour nous aiguiller vers les bonnes déductions quand on découvre les bons indices. Au contraire, dans Maupiti, à quelques très rares exceptions, rien n'indique dans la description d'un objet qu'une info capitale est présente. OK, on se doute qu'une pierre étrange bien planquée dans une cache secrète est un indice (attention, il y a pas mal de fausses pistes), mais beaucoup d'objets posés en évidence (ou pas) sont censés nous faire réfléchir et nous lancer dans des réflexions pertinentes. D'autres sont à observer de nombreuses fois jusqu'à ce que votre cerveau fasse "tilt" !

Image

Par exemple sur la photo ci dessus (déjà, bonne chance pour la trouver ...), vous êtes censé observer la présence d'un bracelet au poignée de la femme et en tirer une conclusion par rapport à d'autres informations trouvées précédemment (ou ensuite). Mais à aucun moment le héros ou un autre personnage ne va vous mettre sur la voie en disant "mmm, intéressant ce bracelet".

Je pense que le jeu est impossible à terminer si on y joue ... comme à un jeu Il faut au contraire que ça devienne une obsession, qu'il hante nos rêves et nous fasse relire sans cesse les notes qu'on a prises, qu'on soit à l'école, au bureau, ou aux toilettes !

A tel point que je me demande s'il existe un joueur qui a réussi à terminer le jeu, par lui même. Pour moi les indices qui ont été publiés dans les magazines (pendant de nombreux mois suivant la sortie, plus d'un an pour Tilt par exemple) ont été clairement fournis par l'éditeur pour que le jeu continue de faire parler de lui après sa sortie (pratique courante), et pas découverts par les lecteurs / rédacteurs.

Image

Alors à vos témoignages :
Qui a joué à Maupiti ?
Qui l'a terminé ?
Qui a réussi à progresser assez loin pour avoir une idée du mystère ?


(toutes les images proviennent de Lankhor.net)

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 20:41
Je n'y ai jamais joué, mais la première image avec l'accroche "une aventure de Jérôme Lange" m'a tout de suite fait penser au fantastique Manoir de Mortevielle.

J'ignorais que les deux jeux étaient liés.

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 09:43
Seb, ta façon de remettre ce jeu dans le contexte d'aujourd'hui me plaît énormément !
Même en 2015, je suis toujours autant charmé par ces graphismes en pixel art.
Amigaïste de la grande heure, j'ai également essayé de m'initier à ce jeu, dans les années 90 et... je n'ai pas compris non plus grand chose. La faute peut-être au fait d'y jouer avec une version crµckée. Sans manuel on doit y perdre en explications de l'interface ou mise en contexte.
En tout cas, à une époque où le tout-assisté domine, je ne peux que saluer ton effort pour t'enfoncer corps et âme dans cette enquête mystérieuse et exotique (et attention, il paraît que Jérôme Lange peut s'y faire tuer).
D'ailleurs, ta tentative me fait penser à celle d'un autre grospixellien, qui avait relaté son aventure, via Youtube, dans le manoir de Mortevielle ? L'occasion d'un nouveau grosblog ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 11:23
J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre à l'époque, et même si je trouvais le jeu très beau et intéressant, je tournais plus ou moins en rond. Du coup je laissais tomber et évidemment, d'autres titres sont arrivés ensuite qui m'ont fait complètement abandonner le jeu. Et pourtant je me doutais bien qu'il est excellent, je me rappelle des critiques élogieuses dans les Tilt ou Gen4...
Pendant une période, ces dernières années, je le relançais de temps en temps pour regarder avec un peu de recul si je pourrais mieux me débrouiller, mais chaque fois je n'allais pas loin non plus.
Depuis quelque temps je ne suis plus très actif côté rétrogaming... je suis accro au monde de Dark Souls et je n'ai même pas honte. Alors même si ton post me plaît bien... J'ai pas envie de retenter pour le moment.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 21:21
J'ai toujours trouvé les graphismes de ce Maupiti Island enchanteurs. Pas de chance hélas : ce style de jeu ne m'a jamais beaucoup emballé - progression trop lente à mon goût...

Quoi qu'il en soit, merci pour ce superbe post, Seb ! Et chapeau pour ton courage. Se relancer dans une telle aventure en 2015, c'est ce que j'appelle du retrogaming bien hardcore.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-04 22:36
Le jeu n'est pas SI difficile que ça. Enfin, disons qu'il n'est pas difficile d'y jouer, il est juste quasiment impossible de le finir
On meurt / bloque rarement et, quand ça arrive, il n'est pas spécialement frustrant de tout reprendre au début car l'interface permet de facilement se rendre à n'importe quel écran ou d'avancer le temps (dormir).

Bon, j'essaierai dans les semaines qui viennent de poster un petit compte rendu de mes parties, ça incitera peut-être d'autres joueurs à s'y lancer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2015-12-11 11:09
Maupiti, j'y ai joué sur ST au moment de sa sortie.
J'avais 12 ou 13 ans au moment où je l'ai découvert et oui effectivement c'était chaud. Comme tu le soulignes, on était un peu perdu dans l'aventure et la liberté de mouvement + la taille de l'île + les déplacements aléatoires des persos faisaient qu'on était très régulièrement sur une fausse piste. (Je me souviens plus, on n'avait pas comme dans Mortevielle la possibilité d'avoir tout le monde au même endroit à 18h pour le dîner ?)

J'ajoute également que ce jeu me faisait assez flipper. Les voix digitalisées/robotiques me foutaient la chair de poule et il se dégageait une ambiance assez inquiétante et malsaine de l'ensemble.
Et dans mon souvenir, on pouvait malencontreusement décéder de manière totalement aléatoire sur cette île ! (surtout si on s'aventurait un peu trop loin dans cette île). Je crois que je suis aussi tombé dans un puits une fois.

Et les interrogatoires... C'était assez subtil. Les personnages étaient quand même peu bavards il faut le dire. Ils répondaient à 2 ou 3 questions et nous envoyaient ballader par la suite. Du coup, on pouvait effectivement les secouer un peu (pour ne pas dire leur mettre des gros gnons dans la poire). Mais si je me souviens bien, on n'était jamais récompensés par cette méthode. Je me rappelle même d'un petit entretien avec Anita qui a un peu dégénéré. Après deux bourre-pifs bien placés, madame refusait toujours de passer à table. Je lui en colle donc un troisième et là paf, l'écran se brouille et un texte apparait pour me dire que je suis mort ! Apparemment, en voulant cogner Anita, j'ai malencontreusement glissé et me suis fracturé la nuque en tombant (ou un truc du genre). Et encore, là j'étais mort au bout de 3 gnons. Mais des fois on pouvait mourir dès le 1er.

T'as essayé un peu cette méthode Seb ?

Et il ne fallait pas non plus gérer son temps de sommeil, matérialisé par le fameux "ça gaze" ou "pas mal" dans la partie à droite de l'écran ? Quelle était l'incidence sur la partie ?

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-12-11 16:37   [ Edité le: 2015-12-11 16:37 ]
Citation :
Le 2015-11-30 09:43, Helraziel a écrit :

D'ailleurs, ta tentative me fait penser à celle d'un autre grospixellien, qui avait relaté son aventure, via Youtube, dans le manoir de Mortevielle ? L'occasion d'un nouveau grosblog ?

Je m'en souviens bien, un topic dédié avait été créé. Pascal, l'auteur des vidéos, envisageait d'ailleurs de se lancer dans Maupiti par la suite. Je l'avais relancé fin 2013 à ce sujet mais, après vérification sur sa chaîne YouTube, je pense que cela a dû rester à l'état de projet.
Dommage !

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-12 18:38
Citation :
Le 2015-12-11 11:09, Volkor a écrit :
les déplacements aléatoires des persos faisaient qu'on était très régulièrement sur une fausse piste. (Je me souviens plus, on n'avait pas comme dans Mortevielle la possibilité d'avoir tout le monde au même endroit à 18h pour le dîner ?)

Les déplacements ne sont pas aléatoires, enfin je ne pense pas. Je n'ai pas essayé de suivre la même personne sur plusieurs parties, mais il me semble que chaque perso a un emploi du temps bien précis. Ou bien peut-être fait-il toujours certaines actions importantes au même moment, mais entre ses actions importantes ses autres déplacements sont aléatoires ?
En tout cas, je vois par exemple se pointer des persos bien précis à des endroits clés (la chambre de Marie), et ils ne sont pas là par hasard.
En fin de journée, il me semble qu'on peut voir quasiment tous les persos dans le salon de la maison de Maggie.

Citation :
il se dégageait une ambiance assez inquiétante et malsaine de l'ensemble.

En plus du style graphique très réaliste (surtout pour l'époque), les sujets abordés étaient pas franchement fendards : prostitution, traffics en tous genres, chantages, racisme ... Ca parle pas mal de sexe, et manière plus sordide que romantique. Ouais, c'est pas Monkey Island quoi !

Citation :
Et dans mon souvenir, on pouvait malencontreusement décéder de manière totalement aléatoire sur cette île ! (surtout si on s'aventurait un peu trop loin dans cette île). Je crois que je suis aussi tombé dans un puits une fois.

Encore une fois, je ne crois pas que ce soit aléatoire. Je suis de mon coté tombé dans des sables mouvants (devant la statue, dans le bassin) et je suis mort également en ayant ramassé / déplacé certains objets.
Par contre, on peut se faire virer de l'île (game over) par la police d'une manière qui semble aléatoire mais qui a l'air de suivre une certaine logique : les gens en ont marre qu'on fouine partout et qu'on pénètre chez eux / dans leur cabine quand ils sont là.

Citation :
Et les interrogatoires... C'était assez subtil. Les personnages étaient quand même peu bavards il faut le dire. Ils répondaient à 2 ou 3 questions et nous envoyaient ballader par la suite.

En effet, plus on leur parle, plus ils deviennent hostiles quand on les aborde ("encore vous ?"). Ils répondent cependant de la même façon aux questions posées.

Citation :
Du coup, on pouvait effectivement les secouer un peu (pour ne pas dire leur mettre des gros gnons dans la poire).
(...)
T'as essayé un peu cette méthode Seb ?

Oui, c'était trop tentant avec certains persos, comme ce gros porc de Bruce ou ce menteur / fouineur de Chris Par contre, j'ai pas cogné sur les femmes, MOI
Mais ça ne m'a jamais mené nulle part, je ne pense pas que ce soit une option vraiment utile dans le jeu. Je pense que soudoyer est plus efficace (il y a plein d'endroits avec des caches ou on trouve de l'argent) même si jusqu'ici ça ne m'a pas permis de faire avouer un quelconque secret à qui que ce soit.

Citation :
Et il ne fallait pas non plus gérer son temps de sommeil, matérialisé par le fameux "ça gaze" ou "pas mal" dans la partie à droite de l'écran ? Quelle était l'incidence sur la partie ?

Il faut en effet manger (dans la cuisine chez Maggie) et dormir (dans sa cabine sur le bateau) de temps en temps. Sinon, on mort bêtement en tombant de fatigue (oui, c'est un peu débile). C'est peut-être pour ça que tu es mort lors de ton altercation avec Anita ?

Sinon, j'ai un peu lâché le jeu pour l'instant, me focalisant plus sur Yakuza 4 et Alundra. Mais si quelqu'un est motivé pour se lancer, je m'y remets !

  Voir le site web de Sebinjapan
Silver-B
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 28, 2017
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2017-07-28 13:45
Bon j'arrive bien tard sur ce post ! 2 ans après !

Mais c'est avec plaisir que je l'ai lu. Maupiti Island fait partie de mes plus grands souvenirs de cette époque, j'y ai passé des heures et des heures.
J'ai terminé le jeu, certainement avec quelques aides externes mais impossible de m'en rappeler. Il y avait d'ailleurs peu de moyens d'en avoir à l'époque ( et tant mieux finalement ).

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce jeu c'est la liberté d'investigation et de déplacements donnés au joueur. Contrairement à beaucoup d'autres jeux où la progression se faisait en fonction des actions du joueur, là, l'histoire se déroulait immanquablement quoiqu'on fasse. ( Chaque déplacement ou discussion prenant un certain temps )

Et c'était bien là, l'un d'un point fort du jeu. La première partie nous faisait découvrir l'histoire avec ses protagonistes et ses rebondissements. Il était tout bonnement impossible de résoudre les différentes énigmes lors de cette partie.
On devait donc recommencer plusieurs fois le jeu en modulant ses déplacements et ses actions afin de progressivement déduire les faits et l'implication des personnages. L'histoire, elle ne changeait pas et on ne pouvait pas intervenir sur son déroulement. Le jeu était conçu pour être rejoué plusieurs fois, c'était véritablement un jeu d'enquête !

Pour la disparition de l'un des personnages, je me souviens après plusieurs tentatives avoir réussi à m'introduire dans son habitation puis avoir attendu planqué sous le lit pour connaitre l'heure exacte, ce qui m'a permis ensuite ( via d'autres parties ) de vérifier l'emploi du temps des autres personnages pour savoir qui pouvait être impliqué !
Je notais tout çà sur papier, c'était d'ailleurs nécessaire pour certaines énigmes qui ne pouvaient se résoudre que "hors écran" en, par exemple, superposant des textes à trou... un truc de dingue !

La résolution finale de l'histoire passait par une série de questions très précises sur le déroulement des faits et sur le rôle de chacun ( impossible de trouver au hasard vu la quantité de réponses possibles )

Je n'ai jamais retrouvé un jeu avec une telle approche, j'avais rapidement abandonné Croisière pour un cadavre qui bloquait l'histoire en fonction des actions et qui en plus, interdisait certaines actions car "ce n'était pas le moment"...

Bref, Maupiti un jeu inoubliable !

je termine sur une note un peu triste, j'ai découvert que l'auteur des magnifiques graphismes du jeu, Dominique Sablons et décédé en 2015.





Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-07-30 14:07
Citation :
Le 2017-07-28 13:45, Silver-B a écrit :
J'ai terminé le jeu, certainement avec quelques aides externes mais impossible de m'en rappeler. Il y avait d'ailleurs peu de moyens d'en avoir à l'époque ( et tant mieux finalement ).

Bravo !

Citation :
Et c'était bien là, l'un d'un point fort du jeu. La première partie nous faisait découvrir l'histoire avec ses protagonistes et ses rebondissements. Il était tout bonnement impossible de résoudre les différentes énigmes lors de cette partie.
On devait donc recommencer plusieurs fois le jeu en modulant ses déplacements et ses actions afin de progressivement déduire les faits et l'implication des personnages. L'histoire, elle ne changeait pas et on ne pouvait pas intervenir sur son déroulement. Le jeu était conçu pour être rejoué plusieurs fois, c'était véritablement un jeu d'enquête !

J'aime beaucoup cette façon de jouer. C'est pour ça que jouer à Maupiti n'est jamais frustrant. La difficulté a beau être très élevée, on voit de nouvelles choses à chaque partie, ce n'est jamais frustrant.

Citation :
je termine sur une note un peu triste, j'ai découvert que l'auteur des magnifiques graphismes du jeu, Dominique Sablons et décédé en 2015.

Hélas oui, RIP Dominique Sablons.
J'ajoute que le numéro de JV Le Mag actuellement en vente a un très bon et assez long dossier sur Lankhor. Qui nous rappelle d'ailleurs à quel point les graphismes de Sukiya, suite jamais sortie de Maupiti, s'annonçaient exceptionnels, à la fois techniquement pour l'époque, mais aussi artistiquement. Dominique Sablons avait vraiment un talent fou.

  Voir le site web de Sebinjapan
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-08-23 16:53
J'ai eu beau chercher en détail, impossible de retrouver le titre de ce jeu, et en lisant vos propos, je pense qu'il s'agit bien de Maupiti Island, mais incapable d'en avoir le cœur net. C'est un jeu d'enquête sur écran fixe où l'on cherche des indices. Tout cela est très vague.

Dans ce jeu, le personnage principal est aviateur, il porte toujours son casque avec. Il y a des séquences parfois assez suggestives, mais toujours hors-champ, dont une où une jeune demoiselle demande justement au héros de retirer son casque. Est-ce bien ce Maupiti Island ?

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2017-08-23 17:56
A priori je dirai non. Jérôme Lange, le détective du jeu, débarque d'un voilier sur Maupiti à cause d'une tempête. A ma connaissance, il ne pilote aucun avion et ne porte pas de casque (d'ailleurs, on ne voit jamais sa tête, sauf au tout début du manoir de Mortevielle)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-08-24 19:56
Arto, le jeu que tu cherches est peut-être Crash Garret.
C'est un jeu d'aventure avec un aviateur, je n'y ai plus joué depuis longtemps mais je crois qu'on le voit toujours portant son casque dans les vignettes.
En tout cas, ce n'est clairement pas Maupiti island.

  Voir le site web de Sebinjapan
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-08-28 11:52
Oui, merci, c'est bien Crash Garret, le jeu que j'avais en tête ! J'ai été bien incapable de le retrouver tout seul.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-01 13:03
Faut que je prenne le temps de faire une photo j'ai retrouvé, entre autre, la "boite" de Crash Garret chez mes parents qui m'ont invité à récupérer mon "bordel" maintenant que j'avais de la place

Bonjour, qui c'est ?

C'est Garret

Non merci je ne fume plus depuis que mon Harold a cassé sa pipe


Comment j'aime ce jeu d'amour ^^

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Jeux » » Maupiti Island

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)