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Index du Forum » » Jeux » » Extreme-G (N64) - Pour ceux qui ont des Gouillles...
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Auteur Extreme-G (N64) - Pour ceux qui ont des Gouillles...
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2016-04-02 14:25
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Merci pour cet article Erhynn sur ce jeu N64 qui était l'une des vitrines de la machine à son lancement (bien après Mario 64 quand même... ^^).

C'est marrant de voir que des séries comme F-Zero, WipeOut ou Extreme-G ont presque totalement disparu aujourd'hui. Le genre "course futuriste" s'est éteint progressivement... Je dirais que le WipeOut HD de la PS3 semble être le dernier grand jeu du genre.

Quant à Acclaim, c'est un éditeur qui a produit pas mal de jeux très sympathiques. NBA Jam, Aero the Acrobat, Turok, Extreme-G... Acclaim avait pas mal de licences de qualité. Je garde aussi un très bon souvenir de certains titres comme Alien 3 sur MD ou encore Vanishing Point sur Dreamcast qui était pas mal du tout.

Du coup, j'ai regardé vite fait sur wikipedia et il semblerait visiblement que les droits de Extreme-G appartiennent aujourd'hui à Throwback Entertainment, une société canadienne que je ne connais pas du tout. Pas certain que Extreme-G revienne un jour sur le devant de la scène, mais en tout cas l'éditeur vient visiblement de ressortir Trickstyle sur GOG.

Erhynn Megid
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Posté le: 2016-04-02 15:45   [ Edité le: 2016-04-02 15:46 ]
Merci Jika ^^.

J'ai l'intention de m'occuper de la quadrilogie XG, dont le deuxième opus est un peu le vilain canard de la série mais qui a, malgré tous ses défauts, un petit je ne sais quoi qui m'y fait retourner régulièrement. J'attends de choper la version PC, je suis curieux de voir comment cette version tourne par rapport à la terriblement lente version N64.

En effet le genre est presque mort de nos jours, le dernier en date étant le fort joli FAST League Racing sur Wii U. Y'a bien quelques trucs sur Android mais bon sang que c'est naze ! En espérant que les ex Psygnosis parviendront à redorer le blason à ce genre avec un jeu ouvert à tous plutôt qu'un titre si élitiste que seuls deux ou trois clampins y joueront jusqu'au bout. Le plus dur étant de trouver un véritable équilibre, de réserver le challenge aux ultimes modes de difficulté, et non dès le départ avec une IA complètement fumée dans tous les modes (coucou, tu veux voir mon F-Zero GX ?).

EDIT :
Ah puis les pubs d'Acclaim à l'époque, c'était du grandiose ^o^, je crois qu'entre eux et Sega, on était bien garnis en France !
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nicko
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Posté le: 2016-04-02 16:07
Merci pour cet article.

Je trouve le genre de la course futuriste plutôt vivant au contraire.

Fast racing neo en effet, mais il y aussi Grip (suite de rollcage), Formula Fusion (par les anciens de Wipeout) et encore quelques autres qui semblent intéressant. C'est plus aussi vendeur, c'est vrai, mais c'est pas mort du tout.

Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2016-04-02 17:29
Citation :
Le 2016-04-02 14:25, Jika a écrit :
Je dirais que le WipeOut HD de la PS3 semble être le dernier grand jeu du genre.

Et encore, c'était en grande partie un remake.
Avant la fermeture du studio il y a encore eu Wipeout 2048, qui a eu bonne presse.

PS. le problème de l'IA de F-Zero GX me semble surtout être qu'elle triche de façon visible Ce qui est courant dans les jeux de course, mais quand c'est trop visible c'est frustrant.

Elgregou
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Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

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Posté le: 2016-04-02 21:54
Citation :
C'est marrant de voir que des séries comme F-Zero, WipeOut ou Extreme-G ont presque totalement disparu aujourd'hui. Le genre "course futuriste" s'est éteint progressivement... Je dirais que le WipeOut HD de la PS3 semble être le dernier grand jeu du genre.



Tu oublies le récent et excellent Fast Racing Neo sur Wii U.

Mais sinon oui, cela reste une petite production en démat' réalisée par une petite équipe de 5 gars ; on est très loin des jeux considérés comme piliers de lancement et "gros jeux" des anciennes consoles.
Je crois surtout que le jeu vidéo actuel a perdu de sa fantaisie. Si jeu de courses il y a, il faut qu'il soit le plus réaliste possible avec de vraies voitures, de vrais paysages à réalisme outrancier, et des mécaniques de jeu surfant plus sur la simulation que l'arcade.

Erhynn Megid
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Posté le: 2016-04-02 23:18
A sa façon, Mario Kart 8 est peut être ce qui se rapproche le plus d'Extreme-G. Et pour ça, je l'aime encore plus.

Pour la suite, préparez-vous à quelque chose... d'extreeeeeeeeeme !

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Trev
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Messages : 1

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Posté le: 2016-06-08 15:26   [ Edité le: 2016-06-08 15:27 ]
Merci pour cet article!
En tant que fan absolu d'XG depuis ce 1er opus, ça fait plaisir de lire encore quelque chose dessus en 2016 (tiens d'ailleurs, ça va bientôt faire pile 10 ans que Throwback avait récupéré les droits de la licence).

Je te rejoins sur le vilain petit canard XG2 dans les commentaires, du coup j'ai hâte de te lire pour celui-là! Argh, dire que pour noël 98 je l'attendais presque aussi fébrilement qu'Ocarina of Time...

BlackBelt35
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Posté le: 2016-06-10 04:27   [ Edité le: 2016-06-10 04:44 ]
En tant que dernier vrai représentant, le WipEout de la PS Vita (et pas WipeOut, n'est-ce pas Erhynn ) est effectivement très bon. Mais en 30 FPS par contre. Son seul vrai défaut.

Dans le même genre, en plus de Fast Racing Neo, GRID ou Formula Fusion, il y a aussi Redout qui doit sortir sur PC et Xbox One. Donc le genre n'est pas complètement éteint, mais faut bien admettre que ce n'est plus pareil.

J'ai bien peur que, tout comme F-Zero, on en soit quitte pour relayer tout nouveau WipEout au rang des douces illusions.

J'ai pour ma part bien rincé ce premier Extreme-G. Mais à condition de garder les motos de base pour le championnat, car les deux motos optionnelles rendent le challenge complètement inexistant. x)

Pour l'anecdote, le jeu laissait le choix entre la sauvegarde sur carte mémoire et l'utilisation de mots de passe. Cette seconde possibilité laissant le champ libre pour brancher le kit de vibrations à la place de la carte mémoire.

Deuxième épisode assez décevant pour moi, effectivement. Mais difficile de dire objectivement pourquoi. Peut être que le jeu manque de personnalité, car je me souviens l'avoir trouvé trop fade. J'ai hâte de voir ce que tu vas en dire.

Dzeuss
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Posté le: 2016-06-10 18:27
Je me souviens surtout d'une chose sur ce jeu, les nombreux codes pour modifier l'affichage (déflouter les textures, changer la focale, 3D fil de fer, ou même retourner l'écran à 180°).

Pour le reste le jeu me paraissait un peu "facile" de par la facilité avec laquelle les glissières permettaient de rectifier ses trajectoires sans grosse perte de vitesse.

Sinon en légende du dernier screen : "La couleur des armes vous indiquent"
c'est "la couleur" au singulier qui indique.

Erhynn Megid
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Posté le: 2016-06-14 23:18
Qui a dit que les jeux de courses futuristes étaient morts ? Ah oui, moi... euh...

Ecoute écoute, c'est la Redout :


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RainMakeR
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Posté le: 2017-06-21 15:48
Bon tout d'abord j'ai une question (pour pas changer) c'est quoi un "laquo; concurrent " ?

J'ai bien aimé ta remarque sur les codes d'ailleurs, c'est vrai que ça me manque aussi par moment. PLus vraiment l'invincibilité parce que tous les jeux sont finissables de nos jours, mais les trucs funs, genre grosses têtes vies infinies, armes de la mort avec balles infinies etc...

Et sinon un truc qui m'a choqué c'est que y'a pas le tracé du circuit sur tes screenshots. C'est un circuit sur lequel tu boucles ou un tracé unique ? parce que même si c'est juste décoratif sans indicateur de ta position (comme dans le 1er RR) c'est quand même pratique de voir à quoi ça ressemble.

Concernant le jeu je l'ai connu comme vous à l'époque de consoles+, microkids etc... mais j'y ai jamais joué. Et je crois qu'on doit être nombreux dans le genre ^^
Mais ils en ont quand même fait une quadrilogie oO, tu m'as appris un truc là. Je pensai que le jeu avait pas bien marché, visiblement ça a dû être un peu le cas quand même pour qu'ils fassent tant de suite...
N'empeche que ça laisse quand même des regrets, la n64 était quand même une bonne console, à part le brouillard, dommage que y'ait pas eu plus de tiers qui bossent dessus

Et sinon y'a un semblant de scenario, cinématiques.. dans le jeu ?
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Erhynn Megid
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Posté le: 2017-06-23 22:49
Merci Rain .

Le "laquo; concurrent" c'est en fait les crochets << qui ont sauté. Je ne sais pas pourquoi ça s'est produit.

Ouais pareil pour les cheats, ça me manque toujours, surtout que quand c'est bien fait (Goldeneye, Perfect Dark"), ça ne sert pas à tricher mais juste à s'amuser.

La carte des circuits n'est pas disponible, impossible d'y accéder. A la place, tu as une sorte de radar qui t'indique la proximité des adversaires. Ça ne m'a jamais manqué mais de toute façon vu la tête de certains circuits, c'eut été difficile de la retranscrire correctement en 2D.

Il n'y a pas de scénario à proprement parler mais dans XG2, ils ont mis un scénario qui justifie la présence des pilotes sur les motos (et finir la coupe ultime en Difficile permet de pouvoir piloter... le pilote de la moto. C'est complètement con mais ça fait rire, sauf que le jeu est une véritable purge, du coup ça fait moins rire).
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RainMakeR
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Posté le: 2017-06-24 00:23
tu pilotes le motard oO ? sur la moto ? ca doit etre trop zarbe la conduite oui.

Le scenar c'est pas super important dans un jeu de course, mais ça evite surtout d'avoir un pauvre ecran congratulation à la fin. C'est ma hantise ^^

Le detecteur de proximité c'est bizarre quand même. Le principe c'est de finir la course, pas de défoncer tout le monde, du coup montrer les gens au lieu des bords, c'est un choix assez curieux.

Sinon je crois pas que tu l'es evoué mais, la conduite c'est plutot carré comme f-zero ou (trop) sensible comme un wipeout ?
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Erhynn Megid
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Posté le: 2017-06-24 08:45   [ Edité le: 2017-06-24 13:14 ]
@Rain :
Ah si si je l'ai bien évoquée la conduite ^^, au début c'est clairement un jeu où tu te cognes contre tous les murs (un problème que Probe a "réglé" dans XG2... en faisant en sorte que 85% des collisions contre un mur dans un virage envoie le véhicule en contre sens). Puis tu apprends déjà à contrôler ton véhicule et à gérer l'aérofrein, qui permet de mieux prendre les virages en évitant les murs.

En ce qui concerne les pilotes à débloquer dans XG2, tu joues littéralement le pilote, à pied, qui coure à plus de 700 km/h (si si). C'est vraiment un bonus sympathique (d'autant plus qu'on peut débloquer les pilotes de toutes les motos, ultimes comprises).

Je ne pensais pas que la série irait jusqu'à un quatrième épisode, XGRA, qui est probablement mon préféré de la série et le plus abouti et dispose de la meilleur bande son. J'ai longtemps ragé de voir qu'il n'était jamais sorti en France sur GameCube... alors qu'en Suisse il était dispo (mais je n'avais plus une thune pour le prendre). C'est aussi l'un des plus bizarres au niveau gameplay.


Pour résumer XG2 et reprendre le magazine X64 :

"On a retiré 20% de brouillard et perdu 40% de vitesse". Le jeu est d'une mollesse dingue avec les premières motos qui affichent pourtant des pointes à 550 km/h. Les nitros posent bien plus problème car le moindre câlin à un mur lorsqu'une nitro est activée peut la stopper net, gaspillant ainsi un turbo sur les trois disponibles.

Les motos peuvent désormais exploser et donc perdre la course, les armes ne sont pas distribuées façon Mario Kart, ce qui fait que le premier joueur peut se retrouver avec le Leader Missile, l'équivalent de la carapace bleue. Sauf que si tu te trompes de bouton ou que tu passes premier au moment où tu l'utilises, le missile frappe directement ta moto... et tu meurs (encore une fois, les motos sont destructibles et ne reviennent pas sur la piste après, F-Zero & Wipeout style !).

Du coup, comment finir le jeu en difficulté maximale sans se faire massacrer par une IA complètement pétée ? Très simple. Activer les cheats pour sauter les circuits et finir premier automatiquement jusqu'aux quatre derniers circuits. Sauvegarder, faire un reset afin de désactiver les cheats (non, la sauvegarde ne prend pas en compte le fait qu'on a utilisé des codes jusque là), mettre le nombre de tours à 7 pour s'assurer d'avoir assez de temps, se ranger dans une zone où il y a des distributeurs de missiles à tete chercheuses par grappes de cinq et spammer jusqu'à ce que les sept adversaires soient morts. Le plus lourd reste de devoir faire sept tours tout seul, car le jeu ne fait pas du dernier sur la route un gagnant automatique.

XG2, c'est aussi le premier jeu à ma connaissance où utiliser le code pour retirer tous les éléments de l'interface rend le jeu légèrement plus fluide.
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