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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog King's Field : From Software avant qu'ils soient cools
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Auteur Groblog King's Field : From Software avant qu'ils soient cools
Tama
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Joue à Mario & Luigi Superstar Saga, Grim Dawn

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Posté le: 2018-09-17 21:21
Merci beaucoup

KF IV est un très, très bon jeu. Si pas mal de papiers l'ont descendu à l'époque, c'est à mon avis pour une raison.
Enfin, deux raisons, l'une d'entre elles étant une incompétence carabinée des rédacteurs, combinée au manque de temps évident pour faire un test conso en bonne et due forme.
Sans trop spoiler (car il faut bien que je garde un peu de matière pour ce Groblog !), pour cet épisode From Software a choisi une structure à la Metroïd...mais dans une interprétation toute personnelle. Elle n'est pas apparente dès le début, et l'absence de carte globale fait qu'on ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Du coup, je crois qu'il a été facile pour les testeurs de passer complètement à côté par manque de temps et de capacité d'analyse - pourtant, c'était pas bien dur, comme on le verra sur les screenshots...

Oui, j'avoue être assez remonté contre ces tests-là.

J'en profite pour dire que le Groblog va repartir d'ici peu ! J'avoue que rejouer à Shenmue 2 m'a absorbé encore plus que je ne le pensais, mais laissez-moi me paumer dans Kowloon encore un peu, et mettre un coup de coude à Dou Niu, et on repartira mourir bêtement s'aventurer dans KF IV !
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François
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Posté le: 2018-09-19 19:04
Comme pour le groblog Sherlock, je réitère mes félicitations là où tout a commencé et contrairement à Kaede, je n'ai eu aucun scrupule à relancer l'ancien topic sur King's Field IV D'ailleurs, celui-là, que je ne connaissais que de nom, commence à me faire sacrément envie...

Tama
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Joue à Mario & Luigi Superstar Saga, Grim Dawn

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Posté le: 2018-10-15 11:29   [ Edité le: 2018-10-16 18:36 ]
[Tiré du manuel]

A la frontière occidentale de la Terre maudite, au pied des sommets des monts Morraddi, s'étend un territoire plongé dans l'obscurité d'une forêt épaisse et brumeuse.
Ce territoire, autrefois qualifié de Terre Sainte, jouissait d'un soleil généreux et d'une terre fertile. Mais il vint un temps où une épaisse couche de nuages noirs obscurcit les cieux. La Terre Sainte vut désertée. Ses habitants, le Peuple de la Forêt, construisirent une ville souterraine qu'ils ne quittèrent plus jamais.
La mémoire de cette terre autrefois fertile s'est peu à peu évanouie parmi les royaumes voisins. Aujourd'hui seule une poignée d'érudits conserve encore le souvenir du mythe de la Terre Sainte. L'endroit est désormais évoqué sous le nom de "Terre du Désastre"...
Un jour, une idole de cérémonie représentant l'idéal de paix fut offerte au roi Lucien IV, du pays d'Heladin. Touché par le geste, le Roi décréta que l'idole serait installée à demeure dans la salle du trône. Dès lors, le royaume d'Heladin fut entrainé dans une spirale infernale de décadence et de malheur. Les sages conseillers du Roi furent vite chargés de découvrir l'origine du mal qui frappait le royaume. Ils redécouvrirent la légende d'une Idole de Tristesse provenant du Peuple de la Forêt. Les sages attribuèrent vite le sort réservé à la Terre du Désastre à cette même idole, et furent convaincus qu'il s'agissait de celle-là même qui avait été offerte au Roi Lucien IV. Le peuple mit sur pied une expédition pour renvoyer l'idole maudite à la Terre du Désastre dans l'espoir de briser le mauvais sort. Le cœur gonflé d'espoir, l'équipe d'aventuriers confiée au Maitre d'Armes se mit en route...
...et disparut à jamais.
Au cours d'une nuit de tempête, le Prince Devian du royaume d'Azalin fit la rencontre d'un vagabond. L'étrange personnage lui présenta une idole et lui dit : "Renvoyez l'idole à la Terre du Désastre, afin d'épargner les autres royaumes de sa malédiction". Le Prince connaissait bien le Maitre d'Armes et savait qu'une expédition avait été organisée pour éloigner un objet maudit d'Heladin, mais il ignorait ce qu'il en était advenu. Conscient de son devoir, le Prince se mit en route vers la Terre du Désastre et la Ville antique, sise au coeur de la Forêt. Le Prince Devian mesurait également les dangers inhérents à la traversée d'un royaume où la nature avait repris ses droits...


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Me voilà de retour, avec une bonne grosse pause bien méritée, pour attaquer le quatrième épisode des King's Field ! Nommé King's Field the Ancient City aux USA, et King's Field IV partout ailleurs, nous allons parcourir le jeu en version américaine. Pourquoi ? Eh bien, commençons par un fait amusant : il existe 4 versions de KF 4 !
Cela vient des aléas des éditions. From Software a toujours travaillé jusqu'ici avec une société américaine, Agetec, pour publier ses jeux. From s'entendait très, très bien avec eux, au point d'intégrer parfois certains membres du personnel dans ses jeux (ce fut le cas avec KF3) ; mais pour une raison que j'ignore, KF4 sera distribué en Europe non pas par Agetec, mais par Metro3D, une firme visiblement peu douée et qui s'est sentie obligée de faire deux traductions : une en anglais british, et une en français-moteur de recherche bancal. On a donc ainsi un jeu en japonais, en américain, en british et en français ! Autant dire que la VF est une catastrophe ambulante...mais la VB (ça se dit ?) ne brille guère mieux, puisque Metro3D s'est sentie obligée de changer tous les noms des objets et des personnages, compliquant ainsi inutilement la tâche de trouver des informations fiables sur le jeu - et de nommer des personnages nobles avec des noms de strip-teaseuses...
C'est donc dans cette version américaine que nous allons incarner le Prince Devian dans sa quête désespérée de ramener l'idole à son socle d'origine. Autant le dire tout de suite : on n'est pas sortis du sable...

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Notons ici les avantages de la modernité : le Roi aurait pu revendre en ligne le cadeau qui ne lui plaisait pas. Il aurait sauvé son royaume, gagné de l'argent et des points de fidélité sur son compte Priceminister !

On commence dos à une grande porte, dans un petit chemin. Les commandes sont sensiblement les mêmes qu'avant, si ce n'est le graphisme du HUD un peu plus stylisé qui comprend maintenant une petite jauge d'oxygène...On avance, et sur la droite on peut ramasser une Herbe.

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Mais nous sommes dans un King's Field, série vacharde par excellence : si vous êtes peu prudent, vous avez marché le long de la paroi sur la droite, et le sol se fissure sous vos pas, vous faisant griller dans la lave : vous êtes mort après 3 secondes de jeu ! Un décès digne d'un Livre donjt vous êtes le Héros, ça vous apprendra à faire gaffe où vous mettez vos pieds. Je vous laisse revenir à l'écran-titre, revoir l'intro doublée par un Morgan Freeman sous stéroïdes, et revenir dans ce petit chemin...
Nous y sommes. Un premier embranchement s'offre à nous, partons sur la gauche. Ouvrons une porte, puis une autre, et nous arrivons à un camp de fortune, où un soldat monte la garde.

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Le pauvre petit est resté là parce qu'il est malade...j'espère que sa maman lui a fait un mot d'excuse. On peut quand même prendre le gourdin contre le muret...

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Voici l'écran pour équiper. On constate que 1/ le Prince est cul nu, et 2/ qu'il faut faire défiler les différents emplacements d'équipement avec Haut-Bas, puis faire défiler les équipements eux-mêmes avec gauche-Droite, et équiper avec Croix. Pensez à mettre les Herbes en raccourci sur Select !

...et on va se retrouver devant un problème : KF4 a un début de jeu particulièrement difficile à cause des armes à disposition. Vous avez, en gros, trois choix :

* le premier étant le gourdin, arme relativement puissante, mais tellement lente que vous avez le temps de mâcher un sandwich avant de remettre un coup (j'ai essayé, ça marche !) ;

* le deuxième est de vous battre à mains nues. Très peu puissant, mais un temps de recharge quasi-nul. Vous verrez beaucoup de joueurs américains conseiller cette tactique...;

* la troisième est de faire un speedrun, de slalomer entre les ennemis et d'attraper l'épée courte un peu plus loin.

Autant vous le dire, les trois solutions sont toutes mauvaises ! Perso, j'y vais au gourdin, mais personne ne vous jetera la pierre si vous vous sentez l'âme d'un boxeur. Quoi qu'il en soit, on arrive au camp, et un bâtiment se profile tout près.

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Entrez donc et mettez-vous donc au chaud. Votre toute première statue de sauvegarde est au fond. Il y a des tonneaux et des caisses, mais vous ne pouvez pas les ouvrir pour l'instant...ressortez après avoir sauvegardé, et on va écumer le camp. Tout d'abord, il y a un puits un peu à droite.

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Il connecte avec une autre entrée près d'un magasin, mais vous allez vous retrouver sous l'eau, après une chute très douloureuse. On y reviendra plus tard. Sur votre droite se trouve un feu de camp éteint, avec le coffre de l'expédition.

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Vous n'avez pas la clé pour l'instant. C'est le moment d'essayer votre gourdin ou vos poings contre le trash mob de la série, la plante carnivore !

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Fidèle à elle-même, elle tombe en quelques coups, profitez-bien des limites de la zone d'aggro et tout se passera bien. Au fond à droite après être sorti du batiment se trouve une Herbe. Ensuite, revenez vers le batiment, regardez en face : il y a une entrée en sous-sol. On va passer d'abord sur la droite en tuant une plante, pour se retrouver devant un pont en miettes, et un pauvre vieux qui se retrouve coincé là.

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Je ne sais pas trop comment il va s'y prendre, mais on le retrouvera de l'autre côté du pont...

Pensez à ramasser l'herbe près du pont, revenez en arrière, puis prenez l'entrée de la grotte qui mène à la boutique de David Bunch.

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Alors oui, il est possible de lui revendre l'Idole ! Je ne sais pas si ça change quelque chose, par contre...

Pour l'instant, vous n'avez rien à acheter en particulier, mais on va y revenir. Ouvrez le coffre et prenez les 80 Gold, et allez dans la salle suivante, histoire de vous repérer (car on y repassera).

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Un coffre se trouve derrière les tonneaux que vous ne pouvez pas briser pour le moment (ou même pousser...). A droite se trouve une entrée vers un cimetière, barrée de planches de bois ; et tout droit une salle souterraine inondée, qui connecte avec le puits en surface.

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Logiquement, il faut attendre l'obtention d'une bague doublant le temps de respiration sous l'eau. Mais on peut y aller bien plus tôt, si on est bardés d'herbes de soin pour circonvenir à la perte continue de PV !

Remontez donc, revenez en face du bâtiment avec la statue de sauvegarde et passez sur la droite, puis montez l'escalier. Vous voici sur les remparts.

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Il y a une paire de bottes en contrebas, mais qui ne valent pas du tout la peine. Par contre, ne vous étonnez pas de voir une sorte de grille en wireframe sur les captures : ce doit être les réglages de mon émulateur...

Avancez tranquillement, puis prenez le petit pont qui connecte sur le toit du batiment. Prenez la potion de soins dans le coffre, puis rebroussez chemin et continuez jusqu'à apercevoir un casque...

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Vous vous y attendez, n'est-ce pas ? Au moment où vous allez vouloir l'attraper, la pierre sous vos pieds va céder, vous faisant chuter en contrebas et vous blessant gravement. Assurez-vous donc d'avoir les pleins PV (et de tuer les plantes en contrebas !) avant d'y aller ! Chutez, soignez-vous, prenez le casque. On a pris tout ce qui était nécessaire ici, il est temps de mettre les voiles ; repassez devant le soldat malade, quittez le camp et allez sur votre gauche. Restez bien au centre du chemin pour ne pas vous gaufrer dans la lave, et vous arrivez bientôt au Temple du Serment.

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Je sais qu'il s'appelle comme ça parce que c'est indiqué sur le manuel ; sinon, aucune trace du nom du Temple dans le jeu !
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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2018-10-16 11:09
Pas mal d'images ne se chargent pas et les autres sont au format timbre poste.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


François
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Posté le: 2018-10-16 18:15   [ Edité le: 2018-10-16 18:16 ]
Bah, pour les timbres postes, suffit de cliquer dessus pour les avoir en plus grand et la démarche a le mérite d'épargner les grospixeliens à faible débit... un peu comme moi en fait !

Super de voir la reprise de ce groblog. On n'arrivera décidément pas à rameuter du monde autour de King's Field, cause perdue de l'A-RPG, mais j'adore ton boulot sur la série

Tama
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Posté le: 2018-10-16 18:38
Oui, j'essaie de ne pas cogner trop fort sur les connexions à faible débit, mais rien n'y fait, le public veut de grandes images
J'ai changé d'hébergeur pour la peine, elles devraient apparaître en grand.

Je m'étonne tout de même du temps qu'il me faut pour faire un seul post sur ce Groblog, c'est effrayant !
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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2018-10-16 22:07
Bon, maintenant que j'ai de grandes images pour me concentrer [mode enfant gâté] :
ce King Field 4 a l'air sympa et en plus, on voit qu'on s'approche peu à peu des Souls (surtout niveau HUD) au fil des épisodes (ce qui est surement le but de ce grosblog ).
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2018-10-16 22:14
En tout cas, maintenant que je suis définitivement converti à Dark Souls, je compte bien jeter un oeil à cette série qui, sans cette conversion récente, aurait continué à me laisser complètement indifférent (jamais été attiré par tout ce qui ressemble à des dungeon crawlers à la 1ère personne).

Toute ces posts fleuves (ainsi que la résumé sous forme d'article) me seront alors très utiles.

  Voir le site web de Lyle
Tama
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Joue à Mario & Luigi Superstar Saga, Grim Dawn

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Posté le: 2018-10-22 20:33
Je dis "Le Temple du Serment", mais pour être précis, c'est l'endroit que l'on va visiter en dernier ! En effet, c'est le bon moment pour faire un maximum d'exploration afin d'obtenir notre première magie (indispensable pour progresser dans le Temple), mais aussi beaucoup d'équipements et quelques montées de niveau salvatrices.
Les grosses larves se comportent exactement comme des plantes carnivores. Pas plus rapides, ni plus puissantes, elles se font tuer de la même manière. Concentrons-nous sur la zone elle-même : en faisant face au Temple, il y a pas moins de 5 entrées de gauche à droite. Allons d'abord à gauche en tuant quelques larves.

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On arrive dans un tunnel, avec une première fausse intersection (le chemin tout droit est une impasse). On prend à droite dans le tunnel pour arriver dans un lieu à ciel ouvert.

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Il faut être patient ici, il y a 3 larves, et la troisième peut nous prendre à revers si on va trop vite. Prenez le temps de faire de la bouillie de vers avec votre gourdin ou vos poings, parce que c'est la dernière fois que vous les utiliserez : en effet, dans le renfoncement tout droit se trouvent 2 coffres, dont l'Epée Courte !


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Enfin une arme digne de ce nom ! Puissante et relativement rapide (selon les critères en vigueur dans KF...), il s'agit désormais de notre arme de choix. Dans l'impasse qui se trouve un peu à droite, on peut y trouver un veston à équiper.

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Retour devant le Temple. Sur la droite se trouvent trois chemins. Le premier mêne à la mine, le deuxième à une statue de sauvegarde, et le troisième à un petit village. Allons sauver notre partie, et rendre visite aux villageois...

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Comme d'habitude, on peut tuer les PnJ...même le pauvre chien ! Hormis faire de vous une personne horrible, je ne sais pas si ça a la moindre influence sur le bon déroulement du jeu.


...ou du moins, les deux bâtisses qui se battent en duel pour mériter le nom de "village". En parlant à la jeune fille devant et à sa mère alitée à l'intérieur, on apprend que leur père est parti dans la mine chercher une pierre capable de soigner sa femme. On va juste aller dans la caverne derrière la maison pour cueillir quelques antidotes.
Fort utiles comme vous vous en doutez, puisqu'il est presque impossible de ne pas se faire empoisonner dans la mine. Une fois les trois feuilles ramassées, on retourne devant le Temple et on prend à droite, direction la Vieille Mine.

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On arrive bientôt devant un premier croisement, peuplé par des blobs rouges...

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Deux ou trois coups d'épée suffisent, mais il faut être prudent pour ne pas se faire empoisonner bêtement et bouffer trop vite nos antidotes (regagner le camp improvisé pour en acheter peut être une bonne idée, si vous manquez de confiance). On avance, on tape, on recule, rincer et répéter. Le passage à droite est barré par des planches, allons donc à gauche.
Il y a un petit passage dans la pierre à gauche, qui mène à une petite caverne où coule un petit jet d'eau.

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Devant la fontaine se trouve un blob vert : comme dans King's Field 2 et 3, ceux-ci vous soignent du poison quand ils vous attaquent, alors ne le tuez pas ! Vous économiserez ainsi vos antidotes...

Il vous soignera un petit peu, et ce gratuitement ! En revanche, le nombre d'utilisations est limité, semble t-il...Ressortez de là et continuez le chemin. Ignorez pour l'instant le passage sur la droite (car c'est par là que l'on va ressortir !), traversez le pont en prenant garde à ne pas tomber à cause de chauve-souris, et avancez jusqu'au deuxième croisement.

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Prenons à droite, et on tombe sur un zombie !

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A ce stade du jeu, deux coups de pioche suffisent à nous tuer...ils peuvent frapper, et aussi vomir par terre, ce qui crée une flaque de poison. Il s'agit ici de trouver le bon timing entre leurs coups pour se faufiler dans leur dos. Ils se retournent si lentement qu'on peut les tabasser avant qu'ils aient eu le temps de faire face...mais n'hésitez pas à frapper avant d'avoir la barre d'endurance pleine pour les "stunlock" !
Derrière ce zombie se trouve une aire de repos...où vous réveillez un autre zombie.
A sa mort, il lâche la Pioche, une "arme" très importante pour le moment.
La Pioche a une propriété de Stab de 40, ce qui est suffisant pour briser les tonneaux et les caisses que l'on a vu un peu partout. C'est une arme pourrie (non, sans rire, ne vous battez pas avec...), mais que l'on va garder soigneusement pour cette tâche ingrate d'ouvrir les tonneaux ! On commence par ceux dans la salle de repos, qui contiennent une Herbe. Sur la droite se trouve un chemin vers une partie de la mine.
Vous n'êtes pas du tout obligé de passer par là, mais il y a quelques Herbes à ramasser. faites bien attention aux trois zombies, collectez le tout, et allez voir le panneau.

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Détruisez-le, passez derrière, et vous arrivez devant des planches en bois. Laissez la pioche faire le sale boulot, et vous vous retrouvez à l'entrée de la mine, devant les blobs rouges !
Si vous avez eu du mal, n'hésitez pas à revenir au Camp vous soigner et racheter des Herbes ! Reprenez à gauche après les blobs rouges, tout droit, traversez le pont, mais cette fois, prenez à gauche pour arriver devant un ascenseur.

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Cassez le tonneau, mais pensez aussi à passer derrière la cabane, il y a une Herbe cachée derrière

Activez le levier pour le faire remonter, montez dedans, et descendez pour vous retrouver dans une cave sombre avec pleins de petits ponts. Il est impossible de faire machine arrière ! Pas de panique, la sortie est juste à gauche, il faut juste garder à l'esprit que les pontons tombent dans le poison si on reste plus de deux secondes dessus. Courez, ignorez le zombie et atteignez la terre ferme. Il y a un éboulement devant vous, sous lequel le père de la famille en surface à péri...

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A côté de lui se trouve la Pierre de Vie, qui soigne n'importe quelle maladie. Quelle coïncidence ! On peut sortir tout de suite en montant l'éboulement sur la droite, mais explorons un peu le reste de cette cave.
Il est possible de récupérer deux échardes de fer (pour le forgeron un peu plus tard) et de l'argent, mais il faut être très, très prudent ! Les zombies font toujours aussi mal et dans ce genre d'endroit, on a vite fait de tomber et de perdre des PV trop vite. Attirez simplement les zombies dans le poison et affrontez-les en prenant de la hauteur, c'est ce qui marche le mieux ici.

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Un détour un peu délicat, mais ça vaut le coup !

Une fois les deux échardes ramassées, prenez la sortie (l'éboulement, sur la droite) pour vous retrouver de l'autre côté.
Ignorez le passage sur la droite pour le moment, et allez voir le mineur à gauche.

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Visiblement trop concentré à chercher des Pierres de Vie, il vous adresse à peine la parole...

Puis prenez le passage à côté qui mène à une échelle. Montez-là et vous revenez presque en face de la petite fontaine !

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La Pierre de Vie en poche, allez l'apporter à la mère malade, puis parlez à la jeune fille pour obtenir le Cristal de Feu. Consommez-le pour apprendre le sort Fireball.


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Comme d'habitude dans cette série, il faut équiper les sorts comme on équiperait une épée. Un seul sort peut être équipé à la fois, mais il me semble que certains sorts de soutien peuvent être attribués à Select en raccourci.

Ne quittons pas le village de suite, allons voir l'autre maison plus haut. Ouvrez la porte en fracassant les planches à la pioche. Ramassez les champignons (ils rendent des MP) dans les coffres, puis ouvrez la porte de derrière...

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...puis avancez et reculez tout de suite ! Un Reaper vous attend en embuscade derrière la porte !

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Là aussi, une vieille connaissance !

Inutile de gâcher une boule de feu pour lui, mettez-vous sur son flanc et attaquez au corps-à-corps, il n'aura pas le temps de riposter. Cette mauvaise surprise tuée, ramassez l'Anneau de Clarté qui triple vos MP maximum, on va en avoir besoin !

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Sans cet anneau, on ne pourrait pas caster la moindre Boule de Feu, avouez que ça serait idiot...


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François
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Posté le: 2018-10-23 19:12
Citation :
Mais nous sommes dans un King's Field, série vacharde par excellence : si vous êtes peu prudent, vous avez marché le long de la paroi sur la droite, et le sol se fissure sous vos pas, vous faisant griller dans la lave : vous êtes mort après 3 secondes de jeu !
(…)
Vous vous y attendez, n'est-ce pas ? Au moment où vous allez vouloir l'attraper, la pierre sous vos pieds va céder, vous faisant chuter en contrebas et vous blessant gravement.


Il ne manque plus que des claquements de fouet en fond sonore et on s’y croirait : bienvenue dans le donjon SM King’s Field

Tama
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Posté le: 2018-11-12 16:47   [ Edité le: 2018-11-13 18:28 ]
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Une bonne initiative que le menu Journal, qui vous permet de suivre les dialogues déjà entendus, ainsi que d'avoir une petite bio de chaque personnage rencontré, et un résumé de l'histoire.

Maintenant, on pourrait descendre dans le Temple du Serment proprement dit...mais on va se permettre un petit écart. Le fait d'obtenir la Pioche nous ouvre quelques passages très sympas, histoire de récupérer quelques objets qui nous aideront bien par la suite. Par exemple, vous vous souvenez de ce mur barré de planches de bois, chez le vendeur du Camp Improvisé ? On peut aller lui faire un sort et voir ce qui se trouve derrière. Retournons-donc au camp voir David Roach.

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Surprise, les planches sont maintenant éclatées avant même que l'on arrive ! David Roach nous révèle que le papi que l'on a rencontré (il était assis, coincé de l'autre côté du pont) a acheté sa carte et une Pioche, puis défoncé les planches pour se rendre à l'église...
Vu notre vitesse de marche, on ne risque pas de le rattraper de sitôt

Tout d'abord, cassons les tonneaux à notre gauche pour libérer l'accès à un coffre.

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Parce qu'évidemment, il était impossible de juste "pousser" ces tonneaux...From Software, chez qui le bois et le métal, c'est la même chose. Une facilité de game-design qui se poursuivra même dans les Souls !

Et derrière ces planches se trouve un cimetière, où rode un des ennemis emblématiques de cette série :

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Alors je sais que c'est tentant, mais pour le moment évitez l'affrontement contre ces bons vieux squelettes ! Le gourdin est trop nul pour ça, car ces sacs d'os sont capables de parer les coups avec leur targe. Il faut que chaque coup porte, et attendre 5 secondes entre chaque coup est trop punitif. Contentez-vous de les esquiver en allant sur la droite.

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Notez dans un coin de votre tête qu'à gauche se trouve une grille fermée. Vous y accéderez plus tard de l'autre côté (là aussi, un tic tout à fait caractéristique du studio), et fera office de raccourci facile entre la boutique et le Temple.

Arrivé dans une nouvelle salle, ignorez le blob vert et longez sur la droite pour ne pas réveiller le squelette en armure sur la gauche. Fouillez les tombes pour une Herbe, puis remontez en direction du tunnel.

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Encore quelque spas et vous voici dehors, près d'une maison.

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Il s'agit bien sûr de la maison du vieux. Tuez la plante et passez par derrière. Cassez les tonneaux et ramassez votre nouvelle armure.

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La porte principale est fermée. Pour le moment, suivez le chemin en extérieur jusqu'à apercevoir l'église - et les deux Reapers au loin.

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A ce stade, vous devriez avoir l'habitude, mais méfiez-vous ! On voit le premier Reaper, mais le second est caché dans un recoin sur la gauche, et n'hésitera pas à vous trucider à distance. Approchez-vous en longeant à droite pour ne pas éveiller l'aggro du second, et éliminez rapidement le premier.

L'église est ouverte, et on va déranger un instant le vieux monsieur.

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Il a fait tout ce chemin pour prier sur la tombe de sa femme défunte, mais voilà t-y pas que les morts reviennent à la vie. Il va falloir dessouder du squelette dehors, histoire d'avoir la paix. Sortez par la porte de derrière.

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Je me goure toujours sur le nombre...il doit y avoir 10 ou 12 squelettes, soit errants, soit surgissant de terre. Rassurez-vous, ils ne représentent pas de danger puisqu'ils ne sont pas armés...ça vous permettra de vous entraîner à prendre le rythme contre eux. Tuez-les tous, ramassez les Herbes, et dirigez-vous au fond à droite, près d'une grille.

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Allez au fond pour vous retrouver de l'autre côté du pont fendu. A votre gauche se trouve une caisse en bois. Cassez-là avec votre Pioche pour ramasser la Morgenstern ! Comme d'habitude, cette arme contondante pulvérise les squelettes, mais essayez de vous retenir de casser les tonneaux avec : elle peut le faire, mais vous aller l’abîmer plus tôt que prévu, et on en a besoin, oh oui ! La Morgenstern pour le combat, la Pioche pour casser du bois

Revenez à l'église annoncer la bonne nouvelle au vieux monsieur...

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...hélas trop tard, un squelette s'est faufilé dans notre dos et l'a tué pendant qu'on fouillait le cimetière. Réglez-lui son compte. Le vieux a laissé la clé de sa maison en mourant :

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Revenez chez lui, ouvrez la porte de devant. Il y a une Potion de soins derrière la porte, et la Carte sur le bureau.

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Lors de ma dernière partie l'année dernière, j'ai été tout simplement infoutu de lire cette carte, et me suis orienté à l'ancienne. Vais-je y arriver cette fois ? Tama VS les cartes nulles, votre épisode de l'automne n°54823 !

Voilà, vous pouvez revenir dans le cimetière intérieur, dérouiller les squelettes, refaire le plein d'Antidotes chez David Roach et aller devant le Temple du Serment.

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C'est ouvert (depuis le début, en fait ), l'intérieur offre une bien belle vue !

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Il faut aller au fond à droite pour avancer, ce qui signifie qu'on va faire tout le contraire pour fouiller ! Au rez-de-chaussée à droite, il y a un coffre avec des bottes.
Sur la gauche se trouve la cave, avec des tonneaux et...un mur mystérieux...

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Belle reprise du début de KF1 ! Appuyez sur Croix pour ouvrir le mur secret :

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Toujours une belle reprise de KF1, un squelette garde un coffre derrière ! Il est un peu plus facile de se battre dans cet endroit étriqué si vous avez cassé les tonneaux avant. Tuez-le, puis ouvrez le coffre...

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Yo dawg, I heard you like skeletons, so I put a skeleton in your skeleton so you can kill a skeleton while you kill a skeleton !

Belle reprise de KF2 cette fois, où un squelette en armure dormait dans le coffre ! Éloignez-vous un peu d'abord, pour ne pas briser le contenu sans le faire exprès. Si il le faut, ré-ouvrez le mur secret pour vous donner un peu d'air. Une fois mort, vous vous apercevez que, comme dans KF1, le jeu se fout de votre gueule en vous donnant un bouclier périmé Remontez, et prenez les escaliers dans les recoins du Temple pour monter à l'étage. Vous allez y rencontrer deux personnes, un garde geignard :

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Et un voleur :

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Le premier est inutile, mais le second nous apprend un truc, c'est que la Fontaine devant le Temple est censée marcher, mais que personne ne connaît la cause de cette panne. Il nous propose un marché : il nous donne une Fiole permettant de stocker l'eau de guérison de la Fontaine si on va lui chercher une Pierre de Vie. La même que l'on a trouvé dans la mine pour guérir la femme.

Car oui, il y en a deux ! Mais on n'y est pas allé de suite car c'était un peu dangereux. Mais maintenant qu'on a des herbes, des antidotes, Boule de Feu et la Morgenstern, on est fin prêts. Retour à la mine donc, à gauche passé les blobs rouges, puis la première à droite. On descend l'échelle et on prend pour repère le cadavre sur lequel a poussé un champignon.

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Beurk. Il crache de l'acide si vous vous approchez trop près. Brûlez-le à coups de Boule de Feu.

En face se trouve un couloir infecté de poison.

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Tant que vous êtes dans ce tunnel, ne vous fatiguez pas à user de vos antidotes, vous serez empoisonné en permanence de toutes façons. Foncez en longeant à droite pour vous retrouver devant quelques blobs rouges, dont un bien plus grand que les autres. Cramez-moi ça, et ramassez la Pierre de Vie qui gît au milieu.

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Barrez-vous en quatrième vitesse avant que le poison ne vous ronge trop, soignez-vous et sortez de la mine. Retournez voir le voleur pour qu'il vous donne votre récompense amplement méritée.

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Un brin roublard, ce voleur est un dur à cuire, on le retrouvera plusieurs fois au cours de l'aventure

Vous avez enfin la Fiole, qui servira d'ici quelques minutes. Pour l'instant, redescendez au rez-de-chaussée et prenez le chemin au fond à droite. Tuez l'araignée, et brûlez la toile pour libérer la porte menant au donjon du Temple proprement dit !

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"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2018-11-13 11:59
L'image avec le champignon ne s'affiche pas.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


François
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Joue à Portrait of Ruin (DS), SOR 2 (ARC), Parodius (ARC)

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Posté le: 2018-11-20 16:17
Citation :
Parce qu'évidemment, il était impossible de juste "pousser" ces tonneaux...From Software, chez qui le bois et le métal, c'est la même chose. Une facilité de game-design qui se poursuivra même dans les Souls !


Facilité… et peut-être aussi clin d’œil au gameplay old school des jeux 16 bits voulant que le joueur détruise plus souvent ce genre d’obstacle plutôt que de l’écarter proprement ^^


Citation :
Lors de ma dernière partie l'année dernière, j'ai été tout simplement infoutu de lire cette carte, et me suis orienté à l'ancienne. Vais-je y arriver cette fois ? Tama VS les cartes nulles, votre épisode de l'automne n°54823 !


A l’ancienne ! Allez hop, tu nous ressors du papier quadrillé, un crayon papier et une gomme : la moitié du plaisir d’un bon vieux dungeon-rpg repose dans le fait de dresser soi-même sa carte, résurgence des lointaines parties de D&D ou de l’Œil Noir pour les kékés.


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