Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch
87 messages • page
12345
Auteur Le petit monde de Retroarch
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 17:11   [ Edité le: 2016-05-04 17:39 ]
Pour éviter d'encombrer le topic de l'émulation Android avec un émulateur multi-plateforme, je crée un topic spécifique.

1. Petite introduction

Difficile de parler de Retroarch sans parler de Libretro.

Libretro est un projet visant à fournir un ensemble de bibliothèques informatiques (librairies d'où le lib dans le nom) visant à simplifier le développement informatique de jeux ou, c'est ce qui nous intéresse, d'émulateurs.
La promesse de Libretro pour les programmeurs de la scène emu, c'est ne plus avoir à se soucier de la plateforme, de l'interface graphique, d'open GL ou direct X, de la gestion des périphériques et de se concentrer sur le cœur de leur programme : l'émulation.
Au final, un émulateur devient une simple bibliothèque (appelée un core) elle-même appelant les autres bibliothèques Libretro pour fonctionner.

Côté émulation, Libretro ne cherche pas à réinventer la poudre et se base sur des portages d'émulateurs existants (la condition est donc que le code source soit disponible) : bsnes, mednafen, yabause, reicast, mupen64, etc.

Juste un dernier point, tout ce petit monde tourne sous Android, iOS, OSX, Windows, PSP, PS Vita, Gamecube, Wii et 3DS.
De mon côté, je n'ai testé que sur Android et Windows.

2. Présentation

Là, vous allez me dire, c'est cool ton projet Libretro mais quand est-ce qu'on joue ? J'y viens.

Le projet Libretro a une interface graphique officielle qui permet de piloter les différents cores et qui s'appelle Retroarch.
En général, quand une nouvelle version de Retroarch sort, c'est en fait une nouvelle version de Retroarch + des mises à jour dans Libretro + des mises à jour des cores.

Retroarch est une interface qui a plusieurs visages : en fonction de la plateforme utilisée, l'interface ne sera pas la même.

Voici les 3 principales interfaces :
rgui
Image


glui
Image


xmb
Image


Perso, j'utilise xmb car j'utilise Retroarch sous Windows et sous Android (via une Shield TV) car l'interface fonctionne bien au pad et elle est nettement plus sexy que les deux autres.
L'interface glui est utilisée pour les tablettes et les smartphones.

rgui est, je crois, utilisée pour les installations minimalistes genre Raspberry Pi.

Il existe une quatrième interface qui s'appelle zarch mais je n'ai pas encore compris son intérêt tant elle est limitée (out of box, elle n'affiche que la liste des derniers titres lancés).

3. Aller au-delà de la première impression

Au premier lancement de Retroarch, on se rend compte rapidement que c'est un projet de programmeurs : le menu de configuration est riche (23 entrées) et chaque entrée y va de sa liste d'options.

Le pire dans tout ça ? A peine installé, Retroarch ne sert à rien car il ne peut absolument rien lancer (je ne compte plus les messages sur le net d'utilisateurs perdus qui pensent que Retroarch est une application
toute cassée à désinstaller).

La première chose à faire est d'aller dans le menu principal et de choisir online updater puis d'aller dans core updater. C'est là que les choses sérieuses commencent.
Le principe de Retroarch, c'est de se faire une installation sur mesure et ce menu est la première étape car il va afficher la liste des plateformes émulées et pour chaque plateforme les différents émulateurs disponibles.

C'est là qu'on commence à avoir des problèmes :
1. la liste des cores n'est pas la même d'un environnement à un autre
2. comment choisir le bon core à installer ?
3. j'ai installé quoi la dernière fois ? Il y a une mise à jour ?

Le premier point ne sera pas un problème pour la plupart des utilisateurs. Mais pour ceux qui naviguent entre Windows et Android, c'est un peu spécial de tester un core qui semble pas mal sur un environnement
et de se retrouver avec un autre core sur un autre environnement. Il faut faire avec.

Le second point, il n'y a pas vraiment de secret : il faut tester soi même et/ou se renseigner un peu sur le net pour voir les commentaires des autres utilisateurs.
Mais vu que ça ne coûte rien, ce n'est pas vraiment un problème d'installer plusieurs cores pour une même machine à émuler : cela permet de voir celui qui convient le mieux.

Le troisième point est plus gênant : le principe d'avoir un découpage en cores et une fonction d'update permet de n'installer que ce qui est nécessaire et de faire une mise à jour pour récupérer un core modifié sans tout télécharger.
Sauf que la liste des cores est juste une liste. On ne peut pas savoir si on a déjà installé ou non le core. On ne peut pas savoir s'il existe une mise à jour.
(Une demande d'évolution a été faite via le Git du projet pour une gestion automatique des mises à jour des cores, à voir par la suite donc.)

Donc, à partir de la liste, on sélectionne les plateformes et émulateurs qu'on veut et on laisse l'interface les télécharger et les installer.

4. Tenue correcte exigée

OK, on a nos émulateurs préférés installés, maintenant on peut commencer à jouer.

Deux options :
- passer par le menu principal, choisir load content puis select file et detect core
- passer par l'option de scan de répertoire pour créer des listes de jeux par machine

A l'usage, la seconde option est forcément plus agréable à utiliser même si elle n'est pas sans défaut :
- le scan ne gère pas les sous-répertoires : cela nécessite de scanner répertoire par répertoire dans le cas des jeux CD mais c'est à faire une fois
- toutes les machines ne sont pas gérées (les jeux PC Engine CD et Mega CD par exemple ne sont pas reconnus mais j'y reviendrai)
- le scan ne reconnaît pas toujours les jeux

A priori, le scan fonctionne de manière assez simple : il parcourt un répertoire, va regarder le code CRC du jeu (à l'intérieur d'une archive zip si besoin) et va comparer avec une liste de codes présents dans une base.
Si le code CRC est dans la base, le jeu sera identifié et sera ajouté à la liste. Dans le cas contraire, le jeu est écarté. J'avoue me demander comment ça se passe si plusieurs jeux ont le même code CRC.

5. Et à part le clavier ?

On commence à être pas mal. On a des émulateurs, on a des listes de jeux. Et si on commençait à s'amuser un peu ? Parce qu'on est venu pour ça.
Il ne nous manque pas un petit quelque chose ? Ah oui, je n'ai pas mon pad.

Jusqu'à maintenant, on naviguait au clavier dans l'interface mais on peut aussi faire ça au pad. Personnellement, j'ai pu tester sous Windows : un pad Saturn USB, un pad Xbox 360 et un pad 8bitdo FC30Pro.
Le pad 360 et le pad FC30 n'ont pas posé de problème particulier. Ils sont reconnus et le mapping des boutons est donc adapté.

Curieusement le pad USB Saturn a été reconnu automatiquement sous Android mais pas sous Windows. Mais rassurez-vous, quand je dis qu'il n'a pas été reconnu, je veux dire par là qu'il n'avait pas de mapping adapté pour les boutons.
Un petit passage par le menu de configuration des inputs et c'est réglé.

Sur la Shield TV, j'utilise le pad Saturn ou le pad Nvidia : en bluetooth, j'ai un lag infernal avec le pad 8bitdo que je n'ai pas avec le pad Nvidia.

6. Il est moche ton jeu (mais ce qui compte, c'est la beauté intérieure)

Lancement d'un premier titre : l'image est floue.
Retour dans les menus, par défaut, il y a un lissage bilinéaire qui est activé. Je le coupe.
Je relance le jeu : c'est net... mais ça pique les yeux. Sur mon écran de PC, ça va encore mais sur la télé (un énorme 50 pouces), c'est vraiment difficile.
(pour la première fois depuis que je suis en couple, madame va lâcher le "il est moche ton jeu")

Il n'y a donc pas de juste milieu entre le flou du filtre bilinéaire et la pixellisation à outrance de la mise à l'échelle en 1080p ?

La vérité se trouve du côté des shaders (en gros, des bouts de script qui permettent d'appliquer des effets sur l'image avant son envoi à l'écran).
Il s'agit dans doute du gros morceau de Retroarch : il y en a des dizaines et des dizaines. Du rendu "HD" à un rendu CRT flou avec l'effet bombé du CRT, tout est possible.
Il est même possible de cumuler plusieurs shaders. Attention toutefois à l'impact sur le rendu visuel et sur les performances : certains shaders gourmands peuvent mettre à genoux votre PC.

Les shaders ont une particularité : ils ne sont accessibles qu'en jeu. Une fois un jeu lancé, il faut rappeler le menu de Retroarch et on arrive sur un sous-menu spécifique qui permet de relancer le jeu, le quitter, faire un screenshot et accéder aux listes de shaders.
Pour désactiver les shaders actifs, il faut mettre la valeur 0 dans l'option "passes".

Perso, j'utilise deux shaders : un sur mon PC qui "écarte" les pixels pour atténuer la pixellisation sans générer de flou mais au prix d'une baisse de luminosité.
Sur la Shield TV, j'utilise un shader qui génère des scanlines.

A noter que tous les cores ne supportent pas les shaders mais je ne sais pas encore quelle est la règle à ce niveau.

J'oubliais : il est possible aussi d'afficher des bordures pour donner un rendu Super Gameboy / GBA Player mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ça.

7. Pas sur la liste ? Tu rentres pas !

Comme évoqué dans le chapitre 4, il arrive que Retroarch n'identifie pas un jeu ou pire, que la plateforme entière ne soit pas scannable.
Pas de panique, il y a une solution. Par contre, il va falloir bidouiller du fichier texte.

Après avoir effectué les scans, Retroarch affiche ça :

Image


En réalité, il a créé plusieurs playlists dans son répertoire playlist.

La bonne nouvelle, c'est que ces playlists sont éditables et qu'on peut en créer d'autres.

Par exemple, il refusait de m'afficher Parodius Da! pour la Playstation alors qu'il détecte les autres jeux. Un chargement manuel du jeu m'a permis de vérifier que l'image était valide et que cela ne venait pas de là.
La solution : j'ai édité la playlist en faisant un copier/coller d'un des jeux détectés et en modifiant les valeurs pour l'adapter à Parodius. Je ferme Retroarch, je relance : Parodius apparaît comme les autres jeux et peut être lancé normalement.

Pour les plateformes non reconnues, c'est la même logique.

Il faut commencer par créer un fichier texte qui a le nom attendu par l'interface XMB (j'ai repéré le nom via le nom des icônes disponibles) : NEC - PC Engine CD - TurboGrafx-CD.lpl pour les jeux CD de la PC Engine

Pour chaque jeu, il faut renseigner 6 lignes :
le chemin et le nom du fichier à charger
le titre du jeu (sous lequel il apparaitra dans Retroarch)
Le chemin et la dll du core à charger
Le nom du core (je ne sais pas si c'est juste un libellé ou non)
Le code CRC : j'ai forcé la ligne à 0|crc
Le nom de la playlist

L'idée semble être de permettre de passer par un seul fichier de chargement pour alimenter plusieurs playlists.

8. Pourquoi ça ne marche pas ?

On ne va pas se mentir, sans un PC à côté pour faire des essais avec la version debug, j'aurais peut-être lâché l'affaire car Retroarch n'est pas user friendy : quand il a un problème, soit il revient sur le menu soit il plante.
Le tout sans message.

Les principaux problèmes rencontrés :
pour les jeux CD, il faut en général avoir un fichier .cue pour pouvoir lancer les jeux.

Certains systèmes nécessitent un bios : l'emplacement est configurable mais pas le nom des fichiers. Donc il faut avoir les bonnes versions pour que ça fonctionne. Et pour une même plateforme, les émulateurs n'attendent pas forcément les mêmes fichiers.

Alors oui, il suffit d'aller chercher sur le net et on trouve une explication mais cela ne me semble pas délirant de s'attendre à avoir un message d'erreur. (En fouinant dans les menus, on voit que pour certains cores, il y a une rubrique info qui indique les bios nécessaires).



  Voir le site web de Panda
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-05-05 12:54   [ Edité le: 2016-05-05 13:07 ]
Citation :

Juste un dernier point, tout ce petit monde tourne sous Android, iOS, OSX, Windows, PSP, PS Vita, Gamecube, Wii et 3DS.



Il fonctionne aussi sous Unix.

Sinon Retroarch est le programme que j'utilise en priorité pour l'émulation console. J'apprécie sa grande configurabilité. Même si l'ensemble est pénible au premier abord, à l'usage cela simplifie la vie, et cela évite de jongler entre différents émulateurs. Pour nombre d'entre eux, Retroarch améliore considérablement l'interface (bsness, mednafen, etc.). Pour l'arcade, Mame reste indépassable. Pour les micro, rien ne remplace un émulateur dédié à un système ou une famille de systèmes.

Sinon je lui trouve tout de même d'autres défauts que ceux signalés par Panda :
- les configurations spécifiques aux cores sont gérées d'une manière bordélique et contre-intuitive.
- la configuration des touches manque de souplesse. On ne peut pas attribuer plusieurs touches à une même commande, ni plusieurs commande à une même touche. Il est possible tout au plus de faire en sorte que le stick gauche soit aussi considéré comme croix directionnelle. On est loin en tout cas des possibilités de Mame en la matière.
- l'interface n'est pas assez configurable, et la marge gauche fait perdre beaucoup trop de place, ce qui est dommageable pour un affichage en basse résolution.


Citation :
Les principaux problèmes rencontrés :
pour les jeux CD, il faut en général avoir un fichier .cue pour pouvoir lancer les jeux.

Je précise également que pour avoir la musique, il vaut mieux que le fichier .cue soit accompagné d'un simple fichier .bin, et surtout pas de fichiers audio (mp3 ou n'importe quel autre format).


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-05 12:58
Merci Dhura pour la précision, je ne me suis fait avoir en me basant sur la liste des environnements de la rubrique download du site.

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-05-26 22:28
Question à propos du noyau FBA intégré dans Retroarch (ma question porte sur la version Android, mais elle vaut peut-être aussi pour les autres versions) : comment accéder aux dipswitches ??

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-26 23:28
La question piège.

J'ai cherché un peu mais je n'arrive à rien. Le pire, c'est que la log de Retroarch indique les dipswitches quand on lance une rom arcade.

Il y a un sélecteur "diagnostique" dans le menu options lorsque FBA s'exécute mais il ne se pass rien quand je l'utilise (en retournant dans le jeu ou en le redémarrant).

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-05-29 19:01
En effet, j'ai cherché avant de poser la question ici, sans succès.
Et dans les options, on trouve ce diagnostic (sans effet chez moi non plus) et l'unibios Neogeo, c'est tout.

Ce n'est pas mon seul soucis. Malgré mes efforts, impossible de lancer des jeux PCE CD et Mega CD.
Panda, pourrais-tu stp me décrire pas à pas comment tu y es parvenu en prenant un exemple ? Pour la version Android si possible ?

Là aussi j'ai cherché un peu sur le net, certains parlent de renommer et de placer les bios dans "les bons folders". J'ai donc mis le bios japonais du Super CD-Rom2 (version 3.0) à la fois dans le même folder que les isos, et dans le folder system de retroarch.
Et j'ai tenté de lancer Gates of Thunder (version jp bien sur) récupéré en fichiers .bin et .cue, le tout manuellement : d'abord en sélectionnant le "core", puis en sélectionnant le .cue
Résultat : Retroarch plante.

Même résultat (plantage) avec les isos Mega CD, en suivant les mêmes étapes (avec le bios Mega CD à la place du bios PCE, bien sur). Testé avec les 2 cores dispos dans Retroarch, et Snatcher.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-05-29 21:37   [ Edité le: 2016-05-29 21:38 ]
Bon, ça tombe bien, suite à la brocante de ce matin, je me suis décidée à choisir la psp comme machine d'accueil pour la retroarch :

Le bémol, effectivement, c'est que le site officiel ne donne pas trop d'indication "pour les Nuls" vis à vis de l'installation de ce gestionnaire d'émulateurs. (Même pas dans la FaQ dédiée. :/ )

- Pour dire, là j'en suis à l'étape "fichiers déféctueux" - mais au moins l'appli' est détectée. Bon, j'ai configurée le mode online de la console sans soucis, mais après je ne sais pas trop où chercher l'option pour mettre à jour la retroarch en sois, cette dernière n'étant pas proposée sur l'exécutable installé. Voilà... -
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-29 23:00
@SebInaJpan :
Perso, j'ai mes bios dans le sous-répertoire content de Retro arch et il contient (entre autre) :

    SYSCARD3.PCE
    bios_CD_E.bin
    bios_CD_J.bin
    bios_CD_U.bin


Normalement, c'est le répertoire par défaut de RetroArch. Mais il y un bug : si tu ne forces pas le répertoire, Retroarch ne sait pas où trouver les bios. Donc il faut aller dans le menu de configuration, sous menu Directory et indiquer le chemin sur lequel point l'entrée System/Bios.

En cas de doute sur le besoin d'un bios ou non, sous quel nom, il est possible d'avoir l'info dans Retroarch directement : il faut charger le core, aller dans le sous menu Informations et choisir Core Informations.
Cela affiche des caractéristiques du core et ses besoins en terme de fichier.

@Kollembole : Retroarch, c'est l'exemple de l'application fait par des programmeurs passionnés qui ne se soucient pas vraiment de l'expérience utilisateur. C'est pour ça que j'ai crée le topic.

Tu as installé quelle version de Retroarch sur ta PSP ? Parce que RetroArch peut mettre à jour certains de ces composants mais en cas de changement de version de RetroArch lui même, il faut réinstaller.
En version stable, tu devrais avoir la 1.3.4




  Voir le site web de Panda
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-05-30 00:05
Citation :
Le 2016-05-29 23:00, Panda a écrit :


@Kollembole : Retroarch, c'est l'exemple de l'application fait par des programmeurs passionnés qui ne se soucient pas vraiment de l'expérience utilisateur. C'est pour ça que j'ai crée le topic.

Tu as installé quelle version de Retroarch sur ta PSP ? Parce que RetroArch peut mettre à jour certains de ces composants mais en cas de changement de version de RetroArch lui même, il faut réinstaller.
En version stable, tu devrais avoir la 1.3.4


Ok merci, c'est cette dernière version justement - Est-ce qu'il faut aussi que la psp soit à jour ?
Ou est-ce que ce serait du à un mode "lecture-seule" de certains fichiers/dossiers, ou simplement un mauvais emplacement dans les dossiers du memory stick, ce message d'erreur ? ( ---> "démarrage du jeu impossible. les donnés sont endommagées.")


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-30 20:04
Question bête : est ce que ta PSP a un firmware officiel ou elle a un firmware custom ?

Si c'est la première réponse, alors ta PSP ne reconnaitra pas Retroarch comme une application valide.

  Voir le site web de Panda
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-05-31 10:30
Citation :
Le 2016-05-30 20:04, Panda a écrit :

Question bête : est ce que ta PSP a un firmware officiel ou elle a un firmware custom ?

Si c'est la première réponse, alors ta PSP ne reconnaitra pas Retroarch comme une application valide.


Arf, ok comme la 3ds quoi, je me disais aussi. ^^" ( Et vu que son ancien proprio devait être un utilisateur lambda, y'a peu de chance qu'elle ait pu être customisée de toutes façons. )

- Bon, pour pas bruler les étapes, je vais voir du côté de ce topic là, du coup :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12732&forum=2&cible=269697#269697

( Pour info, le modèle dispo est une psp-3004 - j'ai vu sur un des liens qu'il fallait faire gaffe en installant la version custom, par contre. )
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-05-31 20:37
J'ai aussi récupéré une PSP 3004 mais je n'ai pas encore attaqué l'étape du firmware alternatif.

Ce qui est dommage par rapport à la PSP 1001, c'est qu'il n'est plus possible de faire un flash définitif.
Ca a peut-être changé mais si j'ai bien compris, il faut appliquer la modification à chaque redémarrage de la machine.

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-05-31 22:24
@Panda : Merci, je n'ai en effet pas re-configuré les chemins dans les options de Retroarch, je vais voir ça.

Pour la PSP, c'est désormais très facile de la passer en custom firmware (en gros : 2 fichiers à récupérer sur le site de Wololo - attention à pas se tromper en fonction de son modèle de PSP - puis à mettre sur sa carte mémoire et à exécuter l'un après l'autre).
Certes, il faut relancer le custom firmware à chaque fois qu'on éteint la console mais ça va très vite et on peut laisser la console quasiment tout le temps en veille.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-06-12 17:40
Citation :
Le 2016-05-29 23:00, Panda a écrit :

@SebInaJpan :
Perso, j'ai mes bios dans le sous-répertoire content de Retro arch et il contient (entre autre) :

    SYSCARD3.PCE
    bios_CD_E.bin
    bios_CD_J.bin
    bios_CD_U.bin


Normalement, c'est le répertoire par défaut de RetroArch. Mais il y un bug : si tu ne forces pas le répertoire, Retroarch ne sait pas où trouver les bios. Donc il faut aller dans le menu de configuration, sous menu Directory et indiquer le chemin sur lequel point l'entrée System/Bios.


MERCI !
Désormais, je peux jouer à mes jeux PC Engine CD partout, youpi !
Par contre, ça plante toujours avec les jeux Mega CD, quel que soit l'émulateur ou la version du bios que j'utilise. Je laisse tomber. Tant pis pour Dune et Snatcher, c'est pas comme si j'avais pas d'autres jeux à faire de tout façon ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-06-12 19:45
Question bête, tu as bien les fichiers cue pour tes jeux mega-CD ?
Parce que les cores Retroarch sont chatouilleux en terme de format.

J'ai une version récupérée sur planetemu et elle passe nickel sur mon PC et sur la shield.


  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 22:38
Oui, j'ai pourtant bien les fichiers .cue pour mes images Mega-CD, étrange.

Tu parles d'une version de Retroarch récupérée sur planetemu qui passe nickel sur la shield ... il y a des versions Android d'émus sur planetemu ? J'ai cherché sans succès. Si j'utilise leur option de recherche pour chercher "retroarch", il ne me trouve que des versions windows, gamecube, Wii, PSP et Mac.

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 23:15
Non, je parlais de ma version de Snatcher.

Pour android, je suis passé directement par google play. On peut aussi passer par le site libretro mais ça n'a pas vraiment d'intérêt pour la version stable.

  Voir le site web de Panda
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-17 18:31   [ Edité le: 2016-07-17 18:34 ]
Retroarch 1.3.6 est sorti et devinez quoi ? L'API Vulkan et la N64 se sont mariés. Ils ont accouché de ParaLLEl, à la base un plugin RSP pour l'émulateur Mupen64 Plus HW, qui est devenu un émulateur à part entière, uniquement disponible sur Retroarch dans la liste des Cores.

Et qu'est ce qu'il permet de faire ? Emuler les jeux Factor 5 et les jeux N64 en général, le plus fidèlement possible même visuellement, à l'instar de CEN64. Et est-ce que ça marche ? J'ai bien peur que... oui, avec un peu de dégâts ici et là mais ça reste jouable !

Un peu de gameplay fait maison :


Indiana Jones & The Infernal Machine, port de la version PC effectué par Factor 5, déjà très familier avec la console depuis Rogue Squadron (on retrouve d'ailleurs les mêmes menus). En dehors des graphismes, cette version améliore tout : contrôles, IA, gameplay... et était jusque là impossible à émuler correctement, même via l'émulation LL GFX de Project64 2.2, où le jeu tournait à 2 FPS et bien plus de problèmes visuels.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-07-17 20:06
Argh, pas compatible avec Android

  Voir le site web de Panda
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-17 20:22
Citation :
Le 2016-07-17 20:06, Panda a écrit :

Argh, pas compatible avec Android


Pour l'instant en effet, mais on peut déjà choisir Vulkan dans les paramètres Driver > Vidéo. En tout cas sur les appareils compatibles (nVidia Shield TV / Tablet).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)