Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch
87 messages • page
12345
Auteur Le petit monde de Retroarch
tonma
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 20, 2016
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2016-07-20 23:56   [ Edité le: 2016-07-21 00:00 ]
Citation :
Le 2016-05-29 23:00, Panda a écrit :

@SebInaJpan :
Perso, j'ai mes bios dans le sous-répertoire content de Retro arch et il contient (entre autre) :

    SYSCARD3.PCE
    bios_CD_E.bin
    bios_CD_J.bin
    bios_CD_U.bin


Normalement, c'est le répertoire par défaut de RetroArch. Mais il y un bug : si tu ne forces pas le répertoire, Retroarch ne sait pas où trouver les bios. Donc il faut aller dans le menu de configuration, sous menu Directory et indiquer le chemin sur lequel point l'entrée System/Bios.

En cas de doute sur le besoin d'un bios ou non, sous quel nom, il est possible d'avoir l'info dans Retroarch directement : il faut charger le core, aller dans le sous menu Informations et choisir Core Informations.
Cela affiche des caractéristiques du core et ses besoins en terme de fichier.




Bonjour a tous , je suis nouveau sur votre site et je suis content de voir qu'il y enfin du monde capable de bien ce servir de Retroarch car ça fait un moment que je suis dessus , il est génial mais pas simple du tout donc voilà j'ai le même problème que lui pour lancer un CD pc engine sauf que moi je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire après

déjà le sous-répertoire "content" de Retroarch je ne le vois nulle part et puis même pour le reste je ne comprend pas tout donc s'il y a un petit tuto quelques part concernant les jeux cd pc engine sur retroarch je serai super content





Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-07-22 21:51
Hello Tonma, malheureusement, Retroarch ne se laisse pas dompter comme ça. Et il n'y a pas vraiment de tuto d'où la creation de ce topic.

Concernant le répertoire "content", la dernière version ne l'utilise plus.
Donc il faut mettre les bios dans le sous-répertoire system : c'est là que les émulateurs vont aller les chercher par défaut.

Après, il n'y plus grand chose à faire : si tu as installé le core mednafen pc engine et si tu as des jeux pc engine cd au bon format (avec le fichier .cue qui va bien), il suffit d'aller dans le premier menu, de choisir load content puis load file and auto detect. Tu vas dans le répertoire qui contient le .cue que tu veux lancer, tu le sélectionnes et tu choisis mednafen pc engine. Et voilà.

  Voir le site web de Panda
tonma
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 20, 2016
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2016-07-25 01:16
salut Panda

désolé de répondre aussi tard ,

bon j'ai fait ce que tu ma dit , j'ai bien choppé bien une dixaine de jeu mais rien a faire , tous avec leur ".cue" mais a chaque fois qu'il est censé lancer le jeu le retroarch s'arrête completement et je suis obligé de le relancer
pourtant j'ai bien mis toutes les bios dans le repertoire system mais pas moyen d'en lancer une des six

peux etre que ça vient des nouvelles version nec pc engine aussi car je n'ai que "mednafen_pce_fast_libretro" ou "mednafen_supergrafx_libretro"

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-07-25 19:28
Etrange. Je n'aime pas l'expression mais pourtant c'est le cas "chez moi, ça marche"
Tu es parti d'une installation propre ou tu as mis à jour une ancienne version ?

Je viens de tester sur une installation neuve :
- j'ai mis le fichier system card dans le sous-répertoire system
- j'ai lancé Retroarch et j'ai installé le core mednafen pce fast
- je sélectionne un jeu et bam, ça se lance.

Ce que je te conseille, c'est de lancer la version retroarch_debug.exe en ligne de commande.
Tu tapes touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre exécuter, tu tapes la commande cmd pour avoir la fenêtre dos
tu vas dans le répertoire qui contient retroarch et tu le lances.
L'avantage de cette méthode est d'avoir, en général, dans la fenêtre dos un message indiquant pourquoi il a planté.

  Voir le site web de Panda
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2016-12-20 21:24
Je viens de me mettre à retroarch, grâce à ce topic. J'utilise la version 1.3.6.

Effectivement pas si simple, mais pas non plus insurmontable. Je galère un peu pour la configuration du clavier dans les menus (entrée ne me fait pas rentrer dans un menu, et backspace ne me fait pas reculer, seul le clic gauche fonctionne...)

Je galère aussi pour avoir une playlist Dreamcast.

En revanche, pour la NES et la megadrive, la fonction thumbnail updater est juste géniale, ça permet automatiquement de générer un thumbnail à coté de chaque jeu scanné.

Je n'ai pas encore "joué" avec, juste des essais, mais j'aime beaucoup.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 15:07
j'ai réussi à créer une playlist dreamcast, en revanche la fonction thumbnail updater me semble très incomplète pour DC (il n'y a pas crazy taxi par exemple), à voir si on peut modifier ça à la main.

Toujours pas joué avec en revanche, juste des essais.

Mais déjà l'interface me fascine...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 07:41
Je galère avec la configuration de la manette, j'utilise pour le moment un pad GC branché en USB sur le pc (via un adaptateur retrobit.

J'ai aussi un pad ps2 et ps3, mais vu que je me suis mis à Dolphin également... et pour l'emulation n64, le pad GC est parfait.

Bref, il est reconnu automatiquement, je navigue dans les menus avec. En revanche, j'ai lancé goldeneye, et le mapping des touches est mauvais. Et compliqué de le modifier (il faut choisir dans un menu déroulant ? Dolphin est bien mieux foutu à cet égard...)

il y a des solutions simples ?

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 14:13
Malheureusement, la gestion des pads est assez bordélique.

En gros, Retroarch reconnait ton pad et lui affecte un mapping générique "retroarch".
Tel bouton sera le bouton A, tel bouton sera le bouton B, etc ...

Ensuite, chaque émulateur fait son mapping entre les boutons "retroarch" et les boutons du pad de la console.

C'est rapidement infernal car le mapping d'un même pad peut-être à peu près bon pour une plateforme mais à l'ouest pour une autre et si tu interviens dans la configuration du pad dans Retroarch pour ajuster pour la 2ème plateforme, tu vas mécaniquement pêter la configuration pour la première plateforme

En fait, je me rends compte que j'ai passé plus de temps à configurer Retroarch qu'à jouer. Mais j'avoue que la partie contrôle m'a bien calmé. Il faudrait que je creuse ce dernier point (à priori, il y a souvent des retours là dessus sur le forum de retroarch, les développeurs savent que ce n'est pas la joie).

  Voir le site web de Panda
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 14:50
Il y a toujours la solution d'une configuration par core, pour le mapping des commandes différencié selon les systèmes.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 20:10
C'est vrai qu'il y a cette option mais il me semble que cela impacts tous les réglages pas uniquement la partie pad. Du coup, si on veut changer une option graphique, il faudrait l'appliquer à chaque core.

Mais même avec cette option, le mapping pad => retroarch => core est assez lourdingue.

Il faut vraiment que je me penche là dessus car c'est la dernière étape pour pouvoir jouer et pas seulement tester des trucs.

  Voir le site web de Panda
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-12-26 01:41
En effet cette option est lourde à gérer. Pour ma part j'ai tendance à régler tous les paramètres graphiques avec cette option désactivée, et ensuite seulement à l'activer pour quelques particularités comme les controles.

FloMT
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 03, 2017
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2017-01-03 14:43   [ Edité le: 2017-01-03 14:44 ]
Bonjour,

je suis un petit nouveau dans le petit monde de retroarcch

Je me suis fais offrir une box android TV (la K12 de bqeel) et j'ai bien entendu installé retroarch dessus... l'objectif étant de me constituer une ludothèque des jeux auxquels je jouais il y a environ 15/20 ans ! (MEGADRIVE, SNES, N64, SATURNE, DREAMCAST...)

Grace à ton sujet, j'ai déjà réussi à changer l'aspect pour XMB, c'est plus joli ! J'ai réussi à émuler des jeux N64 (F-ZERO X, golden eye, etc.) et d'autres sur megadrive

Mais j'ai beaucoup de questions...

Déjà, est-ce qu'on peut afficher les miniatures des jeux dans les différentes listes par console ? Car j'ai téléchargé les thumbsmails mais rien ne s'affiche... quelle est la marche à suivre ?

Ensuite, je n'arrive pas à émule les jeux NEO GEO (Metal slug, KOF, etc.) est-ce normal ? Je ne trouve aucun CORE

Enfin, comment sauvegarder la progression dans les jeux ? Car dès que je quitte, je recommence tout depuis le début...


J'aurais surement d'autres questions, mais déjà ces 3 là !

Par avance, merci et bonne année !!!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-01-03 22:42
Citation :
Le 2017-01-03 14:43, FloMT a écrit :

Ensuite, je n'arrive pas à émule les jeux NEO GEO (Metal slug, KOF, etc.) est-ce normal ? Je ne trouve aucun CORE

Enfin, comment sauvegarder la progression dans les jeux ? Car dès que je quitte, je recommence tout depuis le début...[/b]


Bienvenue sur GP. Bonne année à toi aussi.

Pour les jeux NEO, il faut passer par un core arcade : Mame ou FBA, de mémoire ça fonctionne (tu dois avoir le bios NeoGeo dans ton répertoire des roms). Je dis "de mémoire" car j'utilise un autre émulateur pour cette console : NEO.com (payant ...).

Concernant les sauvegardes, le plus simple est encore d'utiliser les save-states (attention, certains cores ne permettent pas les save-states). Tu peux y accéder par le menu de Retroarch (tant que tu ne fais pas "close content") ou mapper les fonctions de chargement et de sauvegarde sur des boutons.

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-01-03 23:24
Hello FloMT

Bienvenue sur Grospixels et dans le petit monde du rétro gamine avec retroarch.
Bonne année à toi aussi.

Sebinjapan a déjà répondu à deux de tes questions.

Pour la troisième (les miniatures), il faut aller dans le menu settings.
Puis dans la sous partie "menu". La troisième option en partant du bas est thumbnail et permet d'activer l'affichage des images dans tes playlist ne choisissant ce que tu veux (boite du jeu, screenshot, écran titre).

  Voir le site web de Panda
FloMT
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 03, 2017
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 08:41
Bonjour, merci pour vos réponses !

Concernant l'affichage, c'est ok j'ai compris
Concernant les sauvegardes, je vais voir si j'y arrive car vous utilisez des termes...scientifiques

Citation :
(tant que tu ne fais pas "close content") ou mapper les fonctions de chargement et de sauvegarde sur des boutons


Là par exemple j'ai pas tout compris... je vais tester un jeu voir si ça fonctionne (un bon vieux sonic)

Et enfin merci pour l'émulation des jeux NEO GEO, il faut que je récupère un bios.
Par contre je scan de ces jeux ne fonctionne pas... c'est dommage j'aurais bien aimé les avoir dans mes listes

A bientôt car j'aurai plein d'autres questions pour vous ! Et ça fera vivre la section

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 20:12
Cela va peut-être évoluer mais il n'y a pas de scan pour les jeux d'arcade (Neogeo inclus) car cela implique de checker différents fichiers (contrairement aux jeux consoles où un fichier rom = un jeu) et avec différentes versions possibles.

La solution est de se créer une playlist manuellement et de la déposer dans le répertoire qui va bien dans Retroarch. Bon, je dis ça, je l'ai déjà testé avec succès sous Windows mais je n'ai pas encore testé sous Android.

  Voir le site web de Panda
FloMT
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 03, 2017
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 12:15   [ Edité le: 2017-01-05 12:17 ]
Créer une playlist manuellement... la galère, on va passer plus de temps à le paramétrer qu'à y jouer.

D'ailleurs la gestion des gamepad est catastrophique... dans certains jeux, je ne peux même pas réaliser d'action.

Je me demande si je ne vais pas utiliser des émulateurs pour chaque console...

D'ailleurs, comment on il fait pour RECAL BOX ? Car un pote se l'ai fait offrir pour son anniversaire et c'est vraiment super chiadé, tout fonctionne sur toutes les consoles, l'interface est superber...et pas de problème de gamepad... j'aimerai bien savoir

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 13:42
Dans Recalbox, il y a une couche de configuration supplémentaire.
Et heureusement vu que recalbox est surtout une joli emballage autour de retroarch.

Je suis étonné par des problèmes de pad. Tu entends quoi par ne pas réaliser d'action ?
Ton pad n'est pas reconnu du tout ou bien certaines actions ne passent pas ?
Si c'est ce dernier cas, c'est parce que les liens entre ton pad et le retropad n'est pas complet.

La gestion du pad, c'est vraiment la grosse ombre du projet. Je pense qu'on ne peut pas éviter la phase de configuration spécifique du ou des pads qu'on utilise pour chaque core utilisé (avec mon pad sur NES, les mapping du bouton A et B sont inversés, le bouton start est le bouton start de la nes et je n'ai pas de bouton start ...).
Sachant qu'il faut faire attention à ne pas casser le mapping des boutons qui servent pour piloter Retroarch.
Gloups ...

Pour la playlist, il y a deux cas :
- tu veux TOUS les jeux de la neogeo et ça va être l'enfer.
- tu veux certains jeux et ça va relativement vite de se faire une playlist

A priori, je crois qu'il y a des petits gars qui font des développements pour essayer de contourner le problème en utilisant des scripts pour générer les playlists à partir du contenu d'un répertoire.

  Voir le site web de Panda
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-01-09 21:53
Raaaaaahhhhhhh, Retroarch va me rendre fou

Je m'étais décidé à me faire une configuration aux petits oignons sur ma Shield TV mais je crois que je vais jeter l'éponge. Ce logiciel est pénible quand on utilise plusieurs pads.

Nous passerons sous silence le fait que contrairement à la version Windows, sous Android, le clavier est considéré comme un pseudo-pad et ne permet pas de l'utiliser pour utiliser le clavier pour naviguer dans l'interface quand la conf d'un pad est cassée.

J'ai 3 pads :
- le pad de la shield
- un pad snes
- un pad saturn

Ce qui est fou, c'est qu'on sent que Retroarch a prévu ce scénario car on peut :
- gérer des configurations différentes par pad
- gérer des mappings adaptés pour chaque core (et qui ne correspond pas à la config global par core)

Le problème, c'est que je dois m'y prendre mal mais à chaque fois, je finis par casser la configuration des pads précédents quand j'en configure un autre. Et l'anomalie est bien pénible : il reconnait le pad, il reconnait la croix de direction mais il ne reconnait plus les boutons qui servent à valider ou annuler dans l'interface.

En plus, comme je n'ai pas accès au répertoire où est stocké retroarch et qu'il refuse mes mises à jour de répertoires (enfin, si, le chemin que j'indique est bien visible dans l'interface mais retroarch s'en fout et utilise le répertoire qu'il avait par défaut), la seule solution pour vraiment reprendre la main, c'est de supprimer et réinstaller Retoarch.

Je vais encore creuser un peu mais je sens que je vais jeter l'éponge : j'en ai marre de passer du temps à faire autre chose que jouer.

  Voir le site web de Panda
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-01-11 12:00
Et comme toujours, après avoir laissé "reposer", j'ai une configuration qui fonctionne

Visiblement, c'est le mix modification via le sous-menu input du menu de configuration et via le sous-menu control du menu rapide qui mettait le bordel.

Dans ma nouvelle tentative, je n'ai jamais touché au menu input et j'ai tout ajusté via le menu control qui permet de sauvegarder le remapping core par core (mais uniquement pour le remapping et pas pour toute la configuration) et cette fois, ça fonctionne nickel.

Cerise sur le gâteau, j'ai enfin accès au menu rapide via un combo de bouton sur les autres pads que le pad de la shield (pour lequel je dois appuyer sur le bouton shield). Je ne comprends pas pourquoi l'option combo est désactiver par défaut car on se retrouve bloquer comme un con sans cette option.

FloMT, pour le scan des jeux Neogeo, cela fonctionne ... sans fonctionner.
Ils sont reconnus comme des jeux Arcade (à destination de Finalburn Alpha) mais pas tous.
Là, il a reconnu Blazing Star mais pas Magician Lord.

En tout cas, je suis content, je n'ai plus qu'à configurer mes playlists et c'est parti.

  Voir le site web de Panda

Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)