Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch
87 messages • page
12345
Auteur Le petit monde de Retroarch
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2018-04-01 11:24
Retroarch s'essaye à diminuer l'input lag ressenti dans les jeux mal conçus via une feature baptisée runahead : https://www.reddit.com/r/emulation/comments/88fszm/retroarch_172_achieving_better_latency_than/

Si j'ai bien compris, en gros ça décale le sampling des inputs (côté émulateur) et l'execution du jeu.
Ce qu'on voit à l'écran est le jeu "futur" tel qu'il serait si les inputs du joueur ne changent pas (ce qui statistiquement est plus fréquent que l'inverse). Si le joueur modifie ses inputs, il y aura un effet de "saut" qui devrait pouvoir être vu, un peu comme sur GGPO. Si je ne dis pas de bêtises, c'est exactement un des mécanismes à l'oeuvre dans GGPO, d'ailleurs.

Ca doit donc donner l'illusion, dans les jeux qui ont un input lag "built-in" de n frames, que le jeu réagit bien dès qu'il a l'info.
Reste à voir ce que ça donne en pratique. C'est lourd en terme de perfs, car pour arriver à préparer de multiples frames en avance en moins de temps qu'il n'en faut au plus pour une seule, il faut avoir de la marge (à vue de nez, le jeu doit pouvoir tourner à 200%, 300% etc. de sa vitesse en temps normal au minimum), mais ç'a l'air intéressant pour les jeux concernés.

Reste plus qu'à recenser les jeux souffrant d'input lag "natif", et pour chacun, le nombre de frames de décalage.
Pour info, un travail de ce genre avait été initié pour les shoot'em up émulés par MAME : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?p=481470#p481470

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 17:30   [ Edité le: 2018-04-05 17:31 ]
Lapin compris

Leur truc considèrent que les inputs ne change pas. Soit. Quand effectivement ils ne changent pas, on ne voit rien et pour cause, si on ne fait pas d'input différents il n'y a bien sur aucun lag (par définition).

Et quand les inputs changeront et bien ils changeront et il y aura ce délais quand même, le système étant évidement incapable de prédire quand ils changeront.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 19:40   [ Edité le: 2018-04-05 19:58 ]
C'est expliqué sur le Reddit mais en anglais.

Ca ne concerne que les jeux dont la logique interne provoque un délai supplémentaire (de 1 à n frames), sans ça, aucun intêret.
Imagine un jeu qui ne traite que en différé un input qu'il lit, 2 frames en retard, autrement dit, à la frame n, il lit que tu appuies sur le bouton de saut => l'animation de ton perso ne commence qu'à la frame n+2.

Avec ce nouveau système, si tu appuies sur le bouton de saut à la frame n, l'émulateur va :
- rollback à la frame n-2
- appliquer ton input de saut jusqu'à la frame n "corrigée"
- afficher cette dernière
Tout cela, instantanément. Tu gagnes donc bien 2 frames de délai, la prise en compte de ton action ne souffre pas d'un délai augmenté causé par le jeu.

C'est plus clair ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-10 22:38   [ Edité le: 2018-05-22 17:56 ]
Deux nouveaux overlays pour RetroArch dans ma collection: la TurboGrafx-16 et la Virtual Boy.

Image

Récapitulatif des liens de téléchargement en bas.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-05-13 14:32   [ Edité le: 2018-05-13 20:52 ]
Question : je me suis mise à Retroarch, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas attribuer les savestates et les screenshots à une touche de la manette ?

Autre question : quel est le meilleur filtre scanlines ? Il y a en 10 000 je ne sais pas quoi prendre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-05-18 20:47
Je poste ici mais chouette nouvelle dans le monde de l'émulation SNES : byuu reprend le travail et annonce le retour du projet BSNES, centré sur les performances et la simplicité.

Au menu :
* a new multi-threaded PPU renderer
* direct loading of ROM files without the library or game folders
* automatic input configuration
et d'autres choses.

https://twitter.com/byuu_san/status/997136812396040193
https://twitter.com/byuu_san
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-18 23:17   [ Edité le: 2018-05-19 10:44 ]
Citation :
Le 2018-05-13 14:32, Shenron a écrit :
Autre question : quel est le meilleur filtre scanlines ? Il y a en 10 000 je ne sais pas quoi prendre.

Personnellement j'aime beaucoup shaders>shaders_cg>crt>crt-easymode-halation.cgp

Ce n'est pas vraiment un filtre scanline, plus un filtre de trame TV, mais il se trouve qu'il me rappelle très exactement ce que j'observais quand je regardais par curiosité ma TV de très très près étant gosse, et le rendu général est très bon.

Pour les savestates, je ne crois pas que ça soit possible, en effet, mais tu peux utiliser JoyToKey pour mapper les raccourcis claviers sur la manette, ou tout simplement revenir au menu pour faire les quicksaves/quickloads manuellement.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-05-19 10:37
Merci, je vais essayer ce filtre.

C'est assez agaçant de revenir au menu, d'une part parce que j'ai l'habitude de mapper mes touches avec Gens32+, et que, notamment pour les screenshots, ça empêche de prendre exactement le moment voulu, et d'autre part parce que j'ai du mettre Start+Select comme raccourci, et ça me met le jeu en pause.

Je vais utiliser Xpadder, que j'avais utilisé pour One Piece, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas pensé à ça.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-05-22 09:49
Je voudrais savoir comment faire repérer à Retroarch ma manette filaire Switch de chez Hori. Je n'ai rien réussi à configurer, et les explications trouvées sur le net se limitent aux version Android.
Pour info Retropie, aussi installé sur mon ordi, la reconnait comme un grand sans rien me demander. Mais Retropie est conçu pour une utilisation en plein écran avec un minimum d'options, ce qui ne correspond pas vraiment à un usage sur ordi de bureau.

Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2018-05-22 12:30   [ Edité le: 2018-05-22 12:32 ]
Ton pad Hori, c'est (semble-t-il) du DirectInput et pas du XInput, or ton Retroarch est sûrement configuré pour utiliser XInput (à modifier quelque part dans les settings de RetroArch)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-07-16 00:11   [ Edité le: 2019-07-16 00:15 ]
Hum, hum... :/ Je ne sais pas trop quoi en penser, mais Retroarch "arrive" sur Steam, bientôt :

https://store.steampowered.com/app/1118310/RetroArch/

( Pas de roms proposées, ça va sans dire... Je ne sais quelle seront les limites de la tolérance, s'il y en a encore, sur cette plateforme. - Et, est-ce vraiment utile, ou juste une façon de vouloir faciliter l'installation - voire simplement une façon de populariser un peu plus le système ? )

Ah, oui : c'est annoncé gratuit, pour le reste.

( Bon, et ça ne fera pas plus office de tuto à l'installation sur Psp, j'imagine ? )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-18 17:00
Puisqu'on parle de RetroArch, j'ai essayé d'utiliser la fonction enregistrement vidéo, ça marche niquel sauf que l'émulateur enregistre en .mvk, et mon logiciel de montage ne reconnaît pas ce format pour les besoins de mes vidéos. Question : est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour modifier le format d'enregistrement car je n'ai pas trouvé (je voudrais le mettre en MP4) ? Merci d'avance !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-07-18 22:50
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'arrivée sur Steam.

En revanche j'aurais bien vu l'intérêt de revoir complètement la façon de configurer le pad, parce que ça me dégoûte vraiment d'utiliser Retroarch. C'est incompréhensible, impossible de savoir ce qu'on fait sans tester en jeu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-07-20 22:32
J'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal avec RetroArch.

L'instabilité de l'émulation N64, qui fait planter RetroArch quand bon lui semble et ce depuis des lustres.

Les ISO PS1 détectés quand ça leur semble, puis l'émulation de la console via les divers Cores qui fait aussi ce qu'elle veut avec.

Impossible d'utiliser Parallel de nouveau pour jouer à Indiana Jones et Rogue Squadron / Battle for Naboo en activant Vulkan comme c'était prévu depuis le début. Et via le core de mupen64 qui utilise le bon plugin video exprès pour ces jeux (GlideN64 4.0) ? Plantage après le chargement de sauvegarde.

Même plugin video, même émulateur (mupen64) mais sans RetroArch ? Aucun problème, les trois jeux fonctionnent quasi parfaitement.

Satan merci, on peut enfin activer une fonction (désactivée par défaut) empêchant de quitter totalement le programme d'un seul coup sans avertissement en appuyant sur Echap, si vous avez le malheur de frôler la touche en voulant appuyer sur F1.

Il est toujours impossible de supprimer manuellement un Core téléchargé et que l'on ne souhaite pas conserver (exemple : Parallel ou les trouze émulateurs MD/GG/SMS) et enfin, la recherche de roms dans un dossier peut mener à des doublons en masse qu'il faut ensuite effacer l'un après l'autre car, cerveau de Trump en bonus, on ne peut pas supprimer de liste. Juste impossible.

Alors oui, on peut faire masse de choses hors de l'émulateur en supprimant certains fichiers mais sinon, depuis l'interface, ça serait génial.

Je préfère utiliser BizHawk pour l'instant, même si la récupération des firmwares nécessaires est loin d'être évidente pour certaines machines (et pratiquement impossible pour certains).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-07-20 23:01
Sur un Pc je continuerai toujours d'utiliser des émus séparés que je configure moi même...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-03-23 15:32
salut,

Je vais essayer de recycler une machine desktop un peu ancienne (pentium E5200), en borne d'arcade / machine dédiée retrograming...

Il y a maintenant pléthore de distributions ad hoc, retropie, recalbox pour les plus connues me semble-t-il.

Est-ce que l'une des distri se démarque ? Je comprends que toutes sont basées sur libretro, donc perfs identiques, seule l'ergonomie doit changer ?

a vous lire,

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-03-26 12:27
Bon finalement j'avance sur la base d'un retroarch depuis une distri linux, et on verra ensuite si je peux recycler une machine encore plus vieille (mais qui sera toujours plus performante qu'un raspberry).

S'il y a des bons tutos sur retroarch quelque part je suis preneur, je vais remonter le fil de ce sujet il y a déjà pleins d'informations intéressantes.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-04-01 21:07   [ Edité le: 2020-04-01 21:08 ]
Je confirme que, pour le moment, BizHawk est beaucoup plus stable ! Maintenant faut pas oublier que RetroArch émule beaucoup plus de support et est également fait pour tourner partout, y compris sur Android. La quasi compatibilité avec tous les supports existant est presque un miracle en soi même si les équipes bossent dessus en temps réel et qu'il y a évidemment encore fort à faire - effectivement, la Nintendo 64 c'est le gros point noir de RetroArch - j'ai remarqué également que la fonction "enregistrement vidéo" ne fonctionne pas sur certains jeux Dreamcast, étrange...le core du X68000 est pas mal dans le sens où quasiment tous les jeux tournent, par contre ils n'ont toujours pas mis en place les save states, ce que je trouve très rédhibitoire pour un émulateur ! Maintenant, chacun est libre d'aller sur le Github "Libreto" de RetroArch, de poser des questions, de proposer des solutions (par contre faut savoir parler anglais...), etc. Mais là c'est plus pour les programmeurs et les informaticiens en général, très hermétique pour le commun des mortels (en tout cas pour moi...). Et puis le truc super lourd de RetroArch, c'est qu'au moindre changement, il faut tout modifier à la main sur le fichier INI...pas pratique comme fonctionnement !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-04-02 15:08
Alors je dois mal m'y prendre mais retroarch sur une distri dérivée d'Ubuntu c'est la grosse galère.

C'est assez bien expliqué sur la doc, mais en gros la gestion des core est préemptée par Ubuntu et sa gestion de paquets, ce qui en soi n'est pas un gros problème, sauf que tous les cores ne sont pas accessibles.

Et surtout en ce qui me concerne, retroarch est instable, mais carrément inutilisable : plantages à répétition, cores introuvables...

Bref la grosse galère ! j'imagine que je ne dois pas faire ce qu'il faut, mais impossible de trouver de l'aide qq part.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-02 17:00   [ Edité le: 2020-04-02 17:01 ]
Teste plutôt un retropie ou recalbox en version PC, ça sera beaucoup plus simple....


Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)