Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.
327 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17
Auteur La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 07:41   [ Edité le: 2017-09-30 09:23 ]
@Vectrex :
Comme dit plus haut, les ralentissements étaient présents sur la console d'origine. Super Ghouls'n Ghosts ramait beaucoup (il y a d'ailleurs un hack qui fait sauter tous les ralentissements du jeu sur Romhacking.net !), tout comme Gradius 3 et Super R-Type. StarFox n'a pas si mal vieilli à ce niveau malgré le fait que l'émulation du jeu est bien plus fidèle que celle sur Snes9x et cie (qui lancent StarFox 1 à 20 FPS constants au lieu de 10/15), mais bien sur le fait de "découvrir" StarFox 2 avec 21 ans de retard peut choquer côté framerate.

EDIT :
J'ai réussi à reproduire un des glitchs de Secret of Mana pour vendre un objet buggué qui rapporte un max de thunes, qui, curieusement, ne peut pas être reproduit comme le font les speedrunners sur la console d'origine. Le glitch ne marche pas à Gaia's Navel mais en allant chez un autre marchand, ça a marché.

J'ai hâte d'avoir Flammy pour créer le bug permettant d'avoir une sphère de l'épée en plus et ainsi, forger l'arme ultime.

EDIT :
Un dimanche sur deux, DigitalFoundry dévoile un nouvel épisode de DF Retro, où ils reviennent en détail sur les prouesses graphiques des jeux et consoles d'antan. Le dernier épisode était dédié à tous les portages officiels de DooM sur consoles. Ce week-end, c'est la SNES Mini qui passera au test, notamment en ce qui concerne l'émulation des puces spéciales de la Super Nes.

J'ai hâte !

En attendant, je vous conseille vivement cet épisode, bourré d'informations et dédié à Soul Reaver :

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 13:05
Citation :
Le 2017-09-29 13:46, Bigby a écrit :

Si le gamin est tout seul pour jouer et qu'il n'a jamais eu de cours d'anglais, il aura beau faire, il n'y arrivera pas. Je parle de connaissance de cause : quand j'essayais de jouer gosse tout seul à des jeux d'aventure en anglais alors que j'étais à l'école primaire (donc pas de cours d'anglais), je n'y arrivais pas, j'étais toujours bloqué à un moment donné. En plus moi j'ai fait anglais en deuxième langue, donc pas avant la 4ème, il a fallu que j'attende le lycée pour être capable de jouer (avec le dico) à un jeu d'aventure en anglais.

Si par contre les gosses sont au collège et ont eu plus de cours d'anglais, ou bien s'ils ont un adulte à côté pour traduire, là c'est envisageable.

Pour Secret of Mana, il me semble que l'anglais ne pose pas problème pour progresser vu que c'est un Action-RPG assez linéaire et avec peu de menus à lire (sauf qu'il va quand même se retrouver bloqué parce qu'il n'a pas compris qu'il faut revenir souvent à la montagne pour parler au vieux sage). Par contre dans Zelda A Link to the Past, ne pas comprendre la langue, là ça pose un énorme problème (j'imagine mal un gosse trouver tout seul le Livre de Mudora s'il n'a rien compris aux dialogues, déjà que même en les comprenant c'est chaud car il faut penser à utiliser les bottes de Pégase sur l'étagère ! ).

Par contre, vu que tu as l'air de vivre au Québec, tu confirmes que la SNES Mini ne sort pas officiellement là-bas à cause de l'absence du français, c'est ça ?

C'est quand même bizarre qu'ils aient juste imposé les roms US pour l'Europe.


Oui peut être pour toi mais pas pour tout le monde

J'avais 8 ou 9 ans quand j'ai joué à Zelda pour la première fois, mon père m'a filé le Harrap's quand je lui ai demandé ce que voulait dire un mot pourtant il a un niveau d'Anglais très correct pour quelqu'un de sa génération, si j'ai un excellent niveau en Anglais, tout comme le Caribou Chat Sauvage, c'est en parti grâce à ça.

  Voir le site web de Carl
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 15:27
La majorité des jeux CPC et autres auxquels je jouais quand j'avais entre 5 et 8 ans étaient en anglais et même Astro Marine Corps était en espagnol mais à force j'ai fini par comprendre "Press Spacebar to start", "Redefine Keys", "Press RUN then press Enter" (pour charger une K7 sur le 464).

Ce sont les jeux vidéo qui m'ont motivé à apprendre l'anglais au plus vite, rageant même qu'à l'école primaire il n'y avait aucun cours à l'époque (en tout cas à La Chapelle Gauthier).

A l'époque on ne se souciait pas vraiment du scénario ou des dialogues, pour ce qu'ils contenaient dans la majeure partie des jeux : "Are you a bad enough dude to rescue the president ?" ou "Welcome to Turrican, bwa ha ha ha ha". Mais ce sont des jeux comme SRAM 2 et Jewels of Darkness qui m'ont fait dire : "Là quand même y'a trop de texte, je pige presque que dalle". Certains jeux m'ont donné un peu de mal comme Zelda 2 sur NES ou Faxanadu, mais ça n'a pas duré .

De plus de nos jours, la facilité de regarder une émission / film / série en VOSTFR même légalement (NetFlix, Apple TV, Google Play, Amazon Prime Video et j'en passe) peut grandement aider. Et puis, vous avez peut être la chance que beaucoup de gamins n'ont peut-être pas : au besoin, ils peuvent surement compter sur leurs parents pour un coup de main ^^.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 16:35
SRAM 2 était en français !

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 17:13   [ Edité le: 2017-09-30 17:26 ]
Citation :
Le 2017-09-30 15:27, Erhynn Megid a écrit :


A l'époque on ne se souciait pas vraiment du scénario ou des dialogues,


Là n'est pas la question : jouer gosse à un jeu d'aventure où on ne comprend pas les textes, c'est gonflant car on ne sait pas quoi faire et on bloque bêtement à cause des mots. A l'époque sur 8 bits, j'ai lâché plein de jeux du genre à cause de ça, parce que je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire (Castlevania 2, Zelda 2, Battle of Olympus, j'avais même essayé de jouer au premier Phantasy Star chez un ami...), parce qu'en plus c'était dur à jouer, c'était chiant, ça ne m'amusait pas.

En plus j'ai mis du temps à apprendre à lire déjà en français (j'ai eu une instit complètement conne et tyrannique au CP), donc je n'avais aucune envie de me prendre la tête avec l'anglais (langue qui ne m'intéressait absolument pas, je galérais déjà assez comme ça avec le français). Jouer à Zelda 1 ou 2 en anglais, essayer de lire les mots et leur signification dans la notice, ça m'a saoulé (du coup, je n'ai jamais fini ces jeux quand j'étais gosse), et en plus c'était duuuuur, donc je finissais par lâcher l'affaire !


J'ai commencé à apprécier les jeux d'aventure à partir de la SNES, quand il y a eu A Link to the Past, Illusion of Time, La Légende de Thor et Secret of Mana : là au moins, c'était en français, je pouvais comprendre. Quand mes parents m'achetaient des jeux avec plein de textes, ils vérifiaient que c'était bien en français, vu que les jeux vidéo, c'était très cher, donc il fallait bien choisir.

De toute façon, je n'étais pas trop fan de jeux vidéo à l'époque 8 bits. J'ai vraiment commencé à aimer vraiment le jeu vidéo à partir des consoles 16 bits où, là, les jeux étaient plus accessibles, plus faciles, la plupart étaient même en français, c'était énorme, enfin je pouvais jouer correctement et finir mes jeux !

Citation :
Le 2017-09-30 13:05, Carl a écrit :

Oui peut être pour toi mais pas pour tout le monde


Attends, ne renverse pas les rôles.

A la base, je réagissais parce qu'à vous lire, c'était à croire que tous les gosses à l'époque s'en foutaient de jouer à des jeux d'aventure en anglais, donc c'est moi au contraire qui ai réagi pour dire que non, pas du tout, ce n'était pas le cas, et je dirais même que vous faisiez partie d'une minorité de gosses.

Je rappelle quand même que le jeu vidéo a vraiment commencé à s'ouvrir au plus grand nombre à partir des 16 bits et surtout des 32 bits : ce n'est pas un hasard, c'est parce que les jeux étaient trop durs, pas traduits, etc. Là vous affirmez fièrement que les gosses s'en foutaient, mais attendez : vous êtes sur un site de niche de retrogaming, et quand je vois vos dates d'inscription je remarque que vous êtes là depuis perpète, donc j'imagine que vous êtes des passionnés et que vous faites partie des pionniers du retrogaming, vous n'êtes vraiment pas les personnes les plus représentatives des gosses de l'époque qui jouaient aux jeux vidéo.

Des gosses comme moi, il y en avait plein à l'époque. Et même maintenant, si je fais découvrir des vieux jeux NES à des gosses d'aujourd'hui, ça leur tombe des mains, alors que si je leur fais tester des jeux 16 bits, là ils accrochent beaucoup plus, et si c'est des jeux d'aventure en français, ils y jouent car si c'est en anglais ils n'essaient même pas (ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est du vécu).

Comme je l'ai dit, c'est surtout à partir de la Megadrive et de la Super Nintendo que j'ai vraiment commencé à aimer le jeu vidéo, et encore plus à partir de la Playstation, mais avant, à part Mario, je ne jouais pas à grand chose, c'était soit trop dur, soit incompréhensible pour moi.

Et puis aujourd'hui, même si je comprends mieux l'anglais, je préfère jouer en français car c'est beaucoup plus confortable. Moi l'anglais, ça me gonfle, je n'ai pas besoin de parler anglais dans mon boulot, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à apprendre une langue qui ne me sert à rien et dont je n'ai pas besoin.

Donc je suis désolé, mais quand je vois une SNES Mini qui propose des jeux en anglais alors qu'ils étaient en français, pour moi c'est de l'ARNAQUE, ils n'auront pas mon fric, je trouve ça scandaleux (on est en 2017, quoi, ils auraient pu proposer des roms traduites, on n'est plus dans les années 80).

Et les jeux d'aventure qui sortent uniquement en anglais, même aujourd'hui, je préfère les éviter, ça me gonfle trop (je trouve même que c'est encore plus scandaleux alors que dans les années 80 il y avait encore l'excuse de l'époque). Je joue à un jeu vidéo pour me détendre, pas pour me prendre la tête à décortiquer les mots et à en comprendre à peine la moitié.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 18:13
Citation :
Le 2017-09-30 16:35, Al-Kashi a écrit :

SRAM 2 était en français !


Ah mais oui, quelle andouille ! Mes confuses !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 14:51
Et les sensations sont presque identiques.
Juste le pas directionnel un peu plus dur...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 15:16   [ Edité le: 2017-10-01 15:17 ]
Citation :
Le 2017-09-30 15:27, Erhynn Megid a écrit :
La majorité des jeux CPC (...)A l'époque on ne se souciait pas vraiment du scénario ou des dialogues


Des dialogues ? on a pas du jouer aux mêmes jeux alors ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 00:30
Zelda 1, que j'ai vu cite plus haut, ne necessite pas vraiment de connaitre l'anglais. Tout repose sur l'exploration. Une fois que tu as brule tous les buissons/pose une bombe sur tous les rochers de la carte, tu vas forcement finir par avancer

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 03:30
Citation :
Le 2017-10-02 00:30, LVD a écrit :

Zelda 1, que j'ai vu cite plus haut, ne necessite pas vraiment de connaitre l'anglais. Tout repose sur l'exploration. Une fois que tu as brule tous les buissons/pose une bombe sur tous les rochers de la carte, tu vas forcement finir par avancer



Ouais, sauf que si tu ne comprends pas l'indice "monter quatre fois" dans la montagne pour aller à un donjon, c'est mal barré. ^^

Mais bon, c'est sûr que la non compréhension de l'anglais était un peu moins problématique que dans Zelda 2.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 01:05
Ah oui je l'avais oublie celui-la...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 09:14
Citation :
Ouais, sauf que si tu ne comprends pas l'indice "monter quatre fois" dans la montagne pour aller à un donjon, c'est mal barré. ^^


Y avait aussi le chemin à prendre pour passer la forêt maudite (haut, gauche, gauche, bas, gauche dans mes souvenirs).
Je me souvient qu'a l'époque on demandé à nos parent de traduire certain jeu. Heureusement qu'on avait pas des jeu avec une cohorte de texte, sinon ils en aurait vite eue marre

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 09:37   [ Edité le: 2017-10-03 09:42 ]
DF retro a testé la machine, et il y a quand même plusieurs petits bug d'émulation notamment dans Contra 3 et Yoshi's Island(les fameuses déformation du niveau cotonou pout prout). Et aussi pas mal de petit bug sonores. La qualité est finalement pas au rendez-vous.

Je me demande s'il y a une chance que ce soit mis à jour...


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 09:40   [ Edité le: 2017-10-03 09:42 ]
Citation :
Le 2017-10-02 00:30, LVD a écrit :
Zelda 1, que j'ai vu cite plus haut, ne necessite pas vraiment de connaitre l'anglais. Tout repose sur l'exploration. Une fois que tu as brule tous les buissons/pose une bombe sur tous les rochers de la carte, tu vas forcement finir par avancer


Et vers la fin y a un vieux qui nous dit que The entry of je sais plus quoi se trouve je sais plus où. J'ai pas rejoué au jeu depuis sa sortie mais je me souviens avoir tourné un moment avant de m’intéresser à cette phrase. C'était pas uniquement un problème d'anglais (un peu quand même), mais aussi et surtout parce que c'était la première fois dans un JV qu'un indice indispensable à la progression m'était donné de cette façon. Avant ça, les dialogues avec un PNJ, je m'en foutais

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 10:12
Citation :
Le 2017-10-03 09:37, nicko a écrit :

DF retro a testé la machine, et il y a quand même plusieurs petits bug d'émulation notamment dans Contra 3 et Yoshi's Island(les fameuses déformation du niveau cotonou pout prout). Et aussi pas mal de petit bug sonores. La qualité est finalement pas au rendez-vous.

Je me demande s'il y a une chance que ce soit mis à jour...




@nicko :
Concernant Contra 3, ce n'est pas "un bug d'émulation" mais un effet voulu par l'anti-épilepsie imposée par Nintendo.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 10:24
A propos des défauts, j'ai entendu dire que le plastique des manettes était rugueux et désagréable au touché. Vous confirmez ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 10:32
Citation :
Le 2017-10-03 10:24, Youpla a écrit :

A propos des défauts, j'ai entendu dire que le plastique des manettes était rugueux et désagréable au touché. Vous confirmez ?


Non. C'est légèrement différent des vraies manettes SNES mais ça ne m'a pas gêné outre mesure. J'ai même une manette SNES Wii officielle qui est identique. Au pire, utilise les pads Pros de la Wii, ils fonctionnent sur la NES et SNES Mini (et le bouton HOME remplace le bouton Reset).

Au fait, une astuce de soft reset avait été implantée dans tous les jeux Squaresoft de l'époque. Il suffisait de maintenir Start, Select, L et R pour provoquer un reset. Cette astuce a été ajoutée à tous les jeux de la SNES Mini.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 14:03
Citation :
Le 2017-10-03 10:12, Erhynn Megid a écrit :
@nicko :
Concernant Contra 3, ce n'est pas "un bug d'émulation" mais un effet voulu par l'anti-épilepsie imposée par Nintendo.


Oki. Mais les autres trucs restent bizarres, surtout que zsnes ou snes-9x n'ont plus ce problème depuis maintenant très longtemps...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 14:28   [ Edité le: 2017-10-03 14:34 ]
Sauf qu'ils n'émulent pas les jeux Super FX "correctement". Si tu lances StarFox sur Snes9x ou ZSNES, il tournera constamment à 20 FPS au lieu des 10/15 (voire même 5 FPS dans le cas de StarFox 2 face à certains bosses).

Il y a même un émulateur Snes pour New 2DS & New 3DS qui arrive à faire tourner StarFox 2 à plein régime (le cap est aussi à 20 FPS). Certes c'est autrement plus agréable mais visiblement Nintendo opte pour une émulation le plus fidèle possible, quitte à ce que ça rame (et curieusement leurs jeux Console Virtuelle N64 ont toujours été plus fluides que leurs versions originales, ils ont même sorti un patch optionnel pour Lylat Wars 64 sur Wii pour réintégrer les ralentissements car ça rendait la fuite de Venom (via la route Hard) beaucoup plus dure ; le jeu original ramait à mort à ce niveau et rendait la traversée d'une facilité déconcertante).

Si tu veux un émulateur fidèle, c'est Bsnes ou même l'émulateur utilisé par TASVideo, qui, dans leur cas, doit absolument reproduire le fonctionnement d'une vraie console à la perfection (vu que les runs peuvent être testés sur une vraie console -et qu'ils en vérifient de très nombreux pour dénicher les tricheurs).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 18:44
Citation :
Le 2017-10-03 14:28, Erhynn Megid a écrit :
l'émulateur utilisé par TASVideo

BizHawk (basé sur bsnes) ou lsnes - tous deux basés sur bsnes


Index du Forum » » Micros et consoles » » La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.

327 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)