Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.
327 messages • page
12345678 ... 17
Auteur La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 14:04   [ Edité le: 2017-01-10 14:08 ]
Citation :
Le 2017-01-10 09:56, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2017-01-09 19:18, inFiniteRunN3rd a écrit :
on peut se demander à quel point Nintendo aurait pu être en capacité de "saboter" les entrées data pour ne laisser que les entrées alim.

Et se retirer toute possibilité de mettre à jour le firmware, et prendre le risque de se ramasser une tonne de retour en SAV ? de nos jours ce n'est plus envisageable.

Le premier effort qu'ils auraient pu faire, sans surcout et sans contrainte, pour protéger leur machine, c'est de chiffrer les ROMs avec une clé privée.


Je suppose qu'ils ont du tester intensément la machine avant de lancer la production en masse.
Nintendo a un service de test plutôt performant et qui était plutôt familier du concept point de non retour au temps des cartouches.

Et rien de dit que les roms ne sont pas chiffrées. Je ne connais pas la nature du hack mais plus que d'avoir booté leur propre système il semble plutôt qu'ils intègrent des roms dans le système initial.
On dirait donc que le hack est "à chaud", le fait que la mémoire/roms soient chiffrées ou pas ne changerait rien à la donne dans le cas présent.
Tout ceci avec des pincettes de rigueur vu que j'en sais autant du hack que ce que les sites mainstream ont newsé.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 16:42
Citation :
Le 2017-01-10 14:04, inFiniteRunN3rd a écrit :
Je suppose qu'ils ont du tester intensément la machine avant de lancer la production en masse.
Nintendo a un service de test plutôt performant et qui était plutôt familier du concept point de non retour au temps des cartouches.

Simplement, est-ce qu'il existe encore des appareils qui ne proposent pas la mise à jour de firwmare de nos jours ?

Citation :
Et rien de dit que les roms ne sont pas chiffrées. Je ne connais pas la nature du hack mais plus que d'avoir booté leur propre système il semble plutôt qu'ils intègrent des roms dans le système initial.
On dirait donc que le hack est "à chaud", le fait que la mémoire/roms soient chiffrées ou pas ne changerait rien à la donne dans le cas présent.
Tout ceci avec des pincettes de rigueur vu que j'en sais autant du hack que ce que les sites mainstream ont newsé.

Justement. De ce que j'ai compris (mais qui reste à confirmer), c'est "juste" le firmware qui est extrait, repackagé avec les nouvelles ROMs, puis réinséré dans la machine. Un système de protection à base de chiffrage/déchiffrage des ROMs aurait obligé soit à découvrir la clé, soit à modifier le firmware pour qu'il cesse de déchiffrer la ROM avant de l'émuler.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 19:33
Citation :
Le 2017-01-10 16:42, Youpla a écrit :
Simplement, est-ce qu'il existe encore des appareils qui ne proposent pas la mise à jour de firwmare de nos jours ?

mon portable wiko
_________________

Image


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 20:36   [ Edité le: 2017-01-10 20:51 ]
Citation :
Le 2017-01-10 16:42, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2017-01-10 14:04, inFiniteRunN3rd a écrit :
Je suppose qu'ils ont du tester intensément la machine avant de lancer la production en masse.
Nintendo a un service de test plutôt performant et qui était plutôt familier du concept point de non retour au temps des cartouches.

Simplement, est-ce qu'il existe encore des appareils qui ne proposent pas la mise à jour de firwmare de nos jours ?

Citation :
Et rien de dit que les roms ne sont pas chiffrées. Je ne connais pas la nature du hack mais plus que d'avoir booté leur propre système il semble plutôt qu'ils intègrent des roms dans le système initial.
On dirait donc que le hack est "à chaud", le fait que la mémoire/roms soient chiffrées ou pas ne changerait rien à la donne dans le cas présent.
Tout ceci avec des pincettes de rigueur vu que j'en sais autant du hack que ce que les sites mainstream ont newsé.

Justement. De ce que j'ai compris (mais qui reste à confirmer), c'est "juste" le firmware qui est extrait, repackagé avec les nouvelles ROMs, puis réinséré dans la machine. Un système de protection à base de chiffrage/déchiffrage des ROMs aurait obligé soit à découvrir la clé, soit à modifier le firmware pour qu'il cesse de déchiffrer la ROM avant de l'émuler.


Pour une console vendue 60 euros dont on savait 6 mois à l'avance qu'il n'y aurait pas de store, je ne m'attendais pas à ce qu'elle puisse être mise à jour (contractuellement, pas techniquement) pour être franc.

Concernant le chiffrement, je le vois plutôt dans le sens inverse.
S'il y a bien une partie qu'il fallait protéger c'est plutôt le logiciel autour des roms (qui donne le parfum d'une Recallbox légitime). Les roms, elles, cela fait plus d'une décennie qu'elles circulent en clair sous toutes les formes.
Après peut-être que les éditeurs ont contractuellement obligé le chiffrement sur les roms (afin de protéger leur IP) pour donner leur accord à l'inclusion dans la console, ce n'est pas impossible.
Mais vu qu'ils ont l'air de faire ce qu'ils veulent avec l'OS, chiffrées ou pas, ça n'aurait été qu'une question de temps pour faire charger des roms non chiffrées s'il le fallait.

Je regarderai les détails technique du hack histoire d'éviter de spéculer sur la comète.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-01-21 15:18
Pour info, la nouvelle version (2.10) de Hakchi permet de faire un reset sans passer le bouton mais avec une combinaison de touches personnalisable.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-01-21 20:03
Woaw, les moddeurs assurent carrément le suivi à la place de Nintendo

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-01-29 20:37
Hakchi 2.11 vient de sortir en faisant sauter la nécessité de décompresser les roms ajoutées. Cette barrière franchie, injecter le full set NES est maintenant possible (avec save states maintenus).
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 14:35
Techniquement, à part la beauté du geste et/ou l'envie d'avoir une réplique en taille réduite de la console sous la TV, quel est l'intérêt d'une telle machine vs un PC lambda avec l'émulateur qui va bien et des manettes NES d'origine et l'adaptateur qui va bien ?

J'ai en tête que côté émulation, avec par exemple Nestopia, on a déjà une qualité quasi parfaite.

A titre perso, je pratique comme ça depuis quelques temps déjà, manettes d'origine branchées sur le PC, et avec un filtre scanlines sur un écran LCD, c'est toujours aussi bien.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 15:11
- C'est légal
- C'est plug and play
- Ça peut faire un cadeau

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 16:23
Citation :
Le 2017-01-30 15:11, RobertGlucose a écrit :

- C'est légal
- C'est plug and play
- Ça peut faire un cadeau


- C'est nomade (tout le monde a un câble hdmi qui traîne et un smartphone/tablette).
- C'est cute.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 16:38
Pardon, je reformule : quel est l'intérêt d'acheter cette console pour la hacker ?

Sur l'objet en lui même je vois très bien l'intérêt (ça m'a également tenté d'ailleurs, mais la NES ayant été ma première console, je ne suis pas rationnel...)

La fin du topic ayant plutôt dérivé vers le hack de la machine, je me suis interrogé sur une acquisition dans cette optique (j'y ai pensé, comme j'ai également pensé à plusieurs reprises à acheter un raspberry pour ne faire que de l'ému).

J'espère que c'est plus clair comme ça, l'émulateur ayant été développé spécifiquement pour la machine, je me demande s'il y a un intérêt "rationnel" à cette machine hackée vs un pc lambda avec manettes nes.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 18:15   [ Edité le: 2017-01-30 18:18 ]
Si tu fais ça:

Citation :
Le 2017-01-30 15:11, RobertGlucose a écrit :

- C'est légal
- C'est plug and play
- Ça peut faire un cadeau


T'as bon.

J'ai ajouté moins d'une 20aine de jeux que je n'ai jamais fait et qui me semblaient indispensables à quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu de NES (SMS mon amour!)

- Tous les Megaman
- Les Ducktales
- Double Dragon 1&2
- Les deux Ninja Gaiden manquants
- Batman
- Battletoads

Avec cette manip', j'ai vraiment le sentiment d'avoir un bout d'histoire du JV 8bit dans le creux de ma main. Voilà où se trouve l'intérêt à acheter cette console et de la "remplir" un peu plus.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 18:51
C'est malin maintenant j'ai envie de jouer à Batman (jamais fait!)

il y a eu plusieurs ducktales ?

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 19:01
Il y en a eu 2. Mais tu peux tenter les autres Disney/Capcom les yeux fermés.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 19:10
de toute facon capcom sur nes (et snin) = qualité donc tu peux y aller les yeux fermés.

Le 1 est culte, le 2 j'en ai pas un grand souvenir mais il me semble qu'il est moins bien que le 1 mais bien quand meme
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-31 02:06
Citation :
Le 2017-01-30 18:51, noah a écrit :

C'est malin maintenant j'ai envie de jouer à Batman (jamais fait!)


Oui bah tu commences par ça alors parce que c'est un des meilleurs jeux de la console pour moi

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-31 21:08
si c'est le meme que sur gb il est super dur
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-31 22:32
Batman NES et GB sont deux jeux différents, en fait, bien qu'ils soient faits par Sunsoft tous les deux.
Mais oui, Batman NES est un super jeu qu'il faut avoir essayé - à défaut d'avoir terminé, puisqu'il est assez dur !

Pour ce qui est de la NES mini...à vrai dire j'ai déjà une Wii, donc elle ne me sert à rien Mais j'avoue, pour l'avoir essayée, elle est toute mignonne et son système de save-states est à la fois simple et requiert plusieurs phases pour empêcher de succomber trop facilement à la tentation. A dire vrai, la première fois que j'ai essayé d'en faire une, je me suis planté et j'ai effacé ma sauvegarde au lieu d'en faire une. Voilà comment on perd bêtement 5 boss battus dans Megaman 2 !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-02-10 16:47
RetroArch intégré à Hakchi 2.11. Il est maintenant possible de jouer à des jeux SNES, Megadrive, Gameboy et il est aussi possible d'ajouter (manuellement) d'autres cores.

Ca va très loin le hacking de la mini NES.

https://www.youtube.com/watch?v=n4GhaqKFsyI

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-02-10 21:03
Putain! O___O

Oups...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex



Index du Forum » » Micros et consoles » » La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux.

327 messages • page
12345678 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)