Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Yu-Gi-Oh! (les jeux-vidéo et la licence en général)
108 messages • page
1 ... 3456
Auteur Yu-Gi-Oh! (les jeux-vidéo et la licence en général)
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-11-11 17:40   [ Edité le: 2022-11-11 17:40 ]
En termes de réalisation, certes les Power of Chaos sont meilleurs d'une petite marge, notamment grâce aux petites animations qui émaillent les combats (encore que, Kaiba finit par devenir un tantinet agaçant tant ses saillies sont longues...) ; en revanche, en termes d'ergonomie je ne trouve pas que les Legacy of Duelist aient à rougir. En fait, je trouve que dans ce domaine, Nightmare Troubadour est vraiment le meilleur grâce à son stylet. Mais surtout, surtout, c'est vraiment le mode d'obtention des cartes qui dessert Power of Chaos je trouve, là où les autres imitent très bien les boosters de cartes IRL, ne gagner que 3 cartes au hasard à chaque Match devient franchement pénible...

Oui, parce que suite à un bug de sauvegarde (et de version), j'ai dû recommencer Yugi the Destiny du début ! Là, j'ai pris un logiciel "trainer" pour m'aider à aller plus vite...mais je refusais de laisser le jeu d'emblée pour foncer sur Kaiba the Revenge pour une bonne raison. Et ce n'est pas parce que Yugi est meilleur duelliste, ni même pour sa réalisation (c'est vrai que le premier est plus joli que le deuxième), mais à cause de...

Image

Le Pot de Cupidité (ou "Popo" ou "Pot de Cupède" chez mon groupe de l'époque !) est trop indispensable pour que je le laisse filer, et cette andouille refusait de sortir ! J'ai dû atteindre 98% de complétion de la liste de cartes avant qu'il daigne tomber, me contraignant à tabasser le pauvre Yugi en boucle dans des dizaines et des dizaines de duels courus d'avance où le pauvre Pharaon n'avait juste pas la moindre chance. Et me contraignant aussi, par la même occasion, à passer en revue toutes les cartes les plus pourries des deux premières extensions, dont la plupart doivent encore dormir dans une boite à chaussures

Une fois le deck à jour et réactualisé (notamment avec les Typhons d'espace mystiques et les Haches du désespoir), j'ai commencé à défier Kaiba...qui s'avère être un meilleur adversaire que Yugi, plus agressif et incisif. Il commet moins de bourdes, ou plutôt ses bourdes sont moins "basiques" : il n'a pas compris comment utiliser judicieusement des cartes comme l'Anneau de Destruction ou le Violent Orage, et peine à user l'Enterrement Prématuré à son plein potentiel - et lui aussi n'a aucune idée de quand lancer Destruction de Carte ! Mais il est déjà plus dangereux en défense, et certaines de ses phases en attaque demandent une bonne connaissance du jeu, sous peine de se faire prestement châtier : j'ai échappé de peu à un Maha Vailo à plus de 7000 points d'attaque ! Il a également quelques cartes de contrôle indispensables comme le Duo de Délinquants, Cyberjarre et Confiscation qui rappellent qu'on peut être dangereux même en dehors des Battle Phases.

Citation :
En revanche, le jeu est bon dans le domaine dans lequel je l'attendais : le fan service. Disputer certains des duels les plus emblématiques de l'anime, c'est vraiment chouette. De tous ceux que j'ai livrés pour l'instant, celui qui m'aura le plus marqué est un duel de l'arc BatailleVille que je ne m'attendais pas à voir figurer dans la liste : le duel contre Seeker. Il joue, comme dans l'anime, un deck Exodia complètement surréaliste par rapport à la ban-list de l'époque, avec notamment 3 "Pot de Cupidité", 3 "Charité Gracieuse" et toutes les parties d'Exodia en 3 exemplaires (même si ça, pour le coup, ce n'est pas nécessairement un atout). D'ailleurs, lorsqu'on récupère sa deck-list après le duel, elle est judicieusement intitulée... "Exodia Tricheur"


Dans tous les jeux où je le défie, j'ai toujours la petite boule au ventre à la pensée qu'il puisse avoir un gros coup de chance car dans le jeu de cartes, les decks Exodia "quick-draw" existent bel et bien mais demandent certaines cartes précises pour être jouées - et qui ne sont pas disponibles dans la trilogie Power of Chaos. Du coup, même si je bats Seeker à chaque fois, il y aura toujours la crainte que ce fieffé tricheur soit dans un bon jour
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-11-11 19:37   [ Edité le: 2022-11-11 19:38 ]
Citation :
Le 2022-11-11 17:40, Tama a écrit :

En termes de réalisation, certes les Power of Chaos sont meilleurs d'une petite marge, notamment grâce aux petites animations qui émaillent les combats (encore que, Kaiba finit par devenir un tantinet agaçant tant ses saillies sont longues...) ; en revanche, en termes d'ergonomie je ne trouve pas que les Legacy of Duelist aient à rougir. En fait, je trouve que dans ce domaine, Nightmare Troubadour est vraiment le meilleur grâce à son stylet. Mais surtout, surtout, c'est vraiment le mode d'obtention des cartes qui dessert Power of Chaos je trouve, là où les autres imitent très bien les boosters de cartes IRL, ne gagner que 3 cartes au hasard à chaque Match devient franchement pénible...

Côté réalisation, la représentation "à plat" du terrain des Power of Chaos est non seulement belle mais aussi hyper-lisible, là où je trouve l'effet de perspective que Konami a voulu donner au terrain dans Legacy of the Duelist pas idéal pour la lisibilité des cartes.
Et côté ergonomie/jouabilité, Power of Chaos est juste royal avec le clic droit pour switcher entrer les différentes actions possibles et le clic gauche pour valider l'action choisie. Pas de menus contextuels dans lesquels naviguer, tout est hyper-fluide. La seule petite boulette d'ergonomie se situe dans les phases d'annulation d'invocation (via Jugement Solennel ou Corne du Paradis) car il est facile d'activer les cartes correspondantes sans le vouloir. Mais à part ça, c'est pour moi un sans-faute de jouabilité/ergonomie

Concernant les tirades de Kaiba (et de Joey dans l'épisode suivant), je suis d'accord : elles ont tendance à être trop longues et/ou répétitives. Dans Yugi the Destiny, les interventions de Yugi sont soit débordantes de classe, soit mieux "calibrées" (des interjections ou de très courtes phrases), ce qui rend leur répétition moins gênante. C'est aussi ce qui contribue à en faire mon épisode préféré en termes "d'univers".

A ce sujet, sais-tu que dans Kaiba the Revenge et Joey the Passion, tu peux doubler la vitesse d'animation du jeu ? Dans le raccourci Windows pointant vers l'exécutable, il te suffit d'ajouter la paramètre -speedy
Tu peux faire la même chose dans Yugi the Destiny mais il faut pour cela installer le patch de mise à jour disponible dans Kaiba the Revenge.
Et si tu veux que le jeu aille encore plus vite, tu coupes le son dans les options pour que le jeu zappe en grande partie le délai lié aux tirades de Yugi/Kaiba/Joey !

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-11-12 11:58
L'ergonomie de Power of Chaos arrive à tenir aussi bien parce qu'elle se contente de "seulement" 711 cartes, et loin d'être les plus complexes : le jeu clic-gauche/clic-droit serait tout bonnement impossible dans le JCC actuel tant une carte peut avoir plusieurs modes de jeu (comme les Syntoniseurs et les Pendules). Du coup, il paie son ergonomie au prix de la variété, ce qui est un coût assez cher je trouve
La vue de trois-quarts de Legacy (et de tous les autres en fait) est faire pour émuler une vraie partie du JCC, où tu vois le terrain de jeu comme ça, donc moi ça ne me gêne pas du tout, et il suffit de passer son curseur pour lire les descriptions des cartes ; encore mieux, une simple pression sur une touche "arrête" le cours de la partie pour permettre d'analyser le terrain en toute quiétude, ce que ne permet pas Power of Chaos. Cela étant, ce dernier n'offre pas assez de possibilités pour que ça gêne vraiment, mais Legacy et consorts en ont vraiment besoin !

Citation :
A ce sujet, sais-tu que dans Kaiba the Revenge et Joey the Passion, tu peux doubler la vitesse d'animation du jeu ? Dans le raccourci Windows pointant vers l'exécutable, il te suffit d'ajouter la paramètre -speedy
Tu peux faire la même chose dans Yugi the Destiny mais il faut pour cela installer le patch de mise à jour disponible dans Kaiba the Revenge.
Et si tu veux que le jeu aille encore plus vite, tu coupes le son dans les options pour que le jeu zappe en grande partie le délai lié aux tirades de Yugi/Kaiba/Joey !


Merci pour le paramètre, ça aide vraiment ! Du coup je l'ai affecté, ainsi que celui pour passer le jeu en français (j'ai une version anglaise), plus par caprice que par confort puisque je suis habitué à lire des cartes de JCC en anglais depuis le temps. Dommage qu'en français, les caractères typiques comme les accents n'apparaissent pas correctement, mais je m'en fiche, je connais déjà les cartes
Du coup, tu sais si ces paramètres sont valables pour un éventuel jeu en ligne ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-11-13 13:24   [ Edité le: 2022-11-13 14:23 ]
Dans la trilogie, je trouve les textes anglais des cartes plus fiables que leur traduction française donc je joue plutôt en anglais. Concernant le jeu en ligne, j'utilise GameRanger et là-bas, nous jouons presque tous en "speedy". Comme c'est GameRanger qui lance le jeu, le réglage ne se fait pas au niveau du jeu lui-même mais dans le paramétrage de la "room" GameRanger (GameRanger lance ensuite le jeu en suivant le paramètre).

EDIT : pour en revenir à Legacy of the Duelist, le deck "Exodia Tricheur" de Seeker pouvait sembler abusé mais je viens de jouer le match Yugi-Kaiba dans la peau de Kaiba... et c'est là qu'on se rend compte que Seeker est en fait un petit joueur
Comme dans l'anime, Yugi joue un deck Exodia mais dans le jeu, il exploite un combo s'appuyant sur la Magie Continue Cœur de l'Opprimé, qui permet de piocher une carte supplémentaire lorsque la carte que l'on vient de piocher en Draw Phase est un monstre Normal. Imaginons que Yugi active 2 "Cœur de l'Opprimé", on se retrouve dans une loop assez ignoble au cours de laquelle il va piocher 2 cartes supplémentaires s'il pioche un monstre Normal. Et si dans les 2 cartes supplémentaires se trouve un monstre Normal, il repioche à nouveau, et ainsi de suite.
J'ai fini par le battre mais avant ça, il m'aura laminé un certain nombre de fois (il faut dire que le deck de Kaiba n'est pas vraiment conçu pour le contrer)

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-11-19 21:27
Il est des moves si situationnels qu'on les imagine sans jamais les mettre en pratique.
Jusqu'au jour où...



  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-11-22 17:55
Ah oui, très bonne utilisation de l'Offrande pour court-circuiter l'Anneau de Destruction ! En fait ce n'est pas si situationnel que ça...du moins, quand les joueurs ont un deck bien construit. En effet, le principe du deck-building est de donner à ses cartes trois utilités : celle pour laquelle elles ont été crées (certaines sont plus polyvalentes que d'autres, comme l'Anneau de Destruction lui-même), celles que son joueur lui a trouvé...et aussi celle qui va naître un peu par hasard sans qu'on y ait pensé auparavant
Ce qu'à fait ce joueur est la raison pour laquelle beaucoup recherchaient le Livre de la Lune passé un temps :

Image

Ce genre de cartes si polyvalentes qu'elles vont dans tous les decks ou presque, pouvant rendre service à tous les styles de jeux !

Cœur de l'Opprimé (je crois que les toutes premières éditions avaient une énorme erreur de traduction très courante à l'époque, et se lisait "Cœur du chien d'en dessous" ) a été une des premières solutions pour jouer Exodia de manière à peu près viable, si ce n'est qu'elle condamnait à n'utiliser des Monstres Normaux que pour piocher...et éventuellement tenter une stratégie avec les Monstres faibles comme plan de secours au cas-où. C'est là où avoir des cartes de contrôle tels que le Typhon, son petit frère la Tornade de Poussière ou même Jugement Solennel prennent tout leur sens !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-11-22 22:07   [ Edité le: 2022-11-22 22:21 ]
Citation :
Le 2022-11-22 17:55, Tama a écrit :

Ah oui, très bonne utilisation de l'Offrande pour court-circuiter l'Anneau de Destruction ! En fait ce n'est pas si situationnel que ça...du moins, quand les joueurs ont un deck bien construit.

C'est situationnel dans le sens où ce play (sacrifier sa prochaine Draw Phase pour détruire un monstre déjà sur le point d'être détruit, qui plus est le sien !) serait évidemment contre-indiqué dans tout autre contexte. En l'occurrence, mon adversaire avait nettoyé ma backrow avec Tornade Géante, il était donc persuadé que j'étais fichu. Je le sais car ce combo Tornade Géante / Anneau de Destruction est une situation que j'avais déjà vécue plusieurs fois par le passé... et pour laquelle je m'étais donc amusé à imaginer cette parade ! Une parade restée théorique jusqu'à ce week-end

Le plus fou est que mon adversaire avait l'info que j'avais Offrande aux Damnés en main (puisque je l'avais récupérée via l'effet de sa Cyberjarre) et qu'il avait lui-même en main tout le nécessaire pour la contrer : soit via Confiscation lors de son tour, soit via Brouilleur Magique lors du mien s'il avait pris la peine de le poser. Mais encore une fois, je pense qu'il était tellement persuadé que cet enchaînement Tornade Géante / Anneau de Destruction était imparable... qu'il ne s'est pas soucié une seconde de ce que je pouvais avoir en main !

Citation :
Le 2022-11-22 17:55, Tama a écrit :
Ce qu'à fait ce joueur est la raison pour laquelle beaucoup recherchaient le Livre de la Lune passé un temps :
Image
Ce genre de cartes si polyvalentes qu'elles vont dans tous les decks ou presque, pouvant rendre service à tous les styles de jeux !

En effet ! Elle est sortie un poil trop tard pour figurer dans la trilogie Power of Chaos mais la carte est beaucoup jouée dans les formats rétro !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 00:08
Chacun aura touché la victoire du bout des doigts dans cet affrontement... la marque-même des duels les plus épiques !


  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2022-12-26 19:31   [ Edité le: 2022-12-26 22:11 ]
Un duel qui débuta comme un rêve pour moi... avant de tourner au cauchemar. Restait l'espoir d'arracher un match nul, à moins que...



  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Yu-Gi-Oh! (les jeux-vidéo et la licence en général)

108 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)