Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La plus grande aventure MD de Sonic (& Knuckles) [Sonic 3 & Knuckles]
16 messages • page
1
Auteur La plus grande aventure MD de Sonic (& Knuckles) [Sonic 3 & Knuckles]
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-09-11 09:27
Tiens, personne ne réagit au dernier article Sonic. Tout de même, Sonic 3 & Knuckles, c'est quelque chose : bon, il s'est peu vendu et n'est pas vraiment dans la mémoire collective. En revanche, ça doit être le titre qui a été le plus copié, vu que l'émulation lui a permis une nouvelle vie.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Enkhyl
Pixel de bonne taille


Inscrit : Dec 07, 2008
Messages : 228
De : Bastia

Hors ligne
Posté le: 2016-09-11 11:50
Le vrai Sonic 3 en quelques sorte, un très bon jeu couplé avec ce dernier, mais selon moi inférieur à Sonic 2 qui reste mon Sonic favori et même à Sonic CD qui dans mon cœur le talonne de très près.
_________________

Image


  Voir le site web de Enkhyl
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-09-11 12:33   [ Edité le: 2016-09-11 15:06 ]
Citation :
Le 2016-09-11 09:27, DSE76 a écrit :

Tiens, personne ne réagit au dernier article Sonic. Tout de même, Sonic 3 & Knuckles, c'est quelque chose : bon, il s'est peu vendu et n'est pas vraiment dans la mémoire collective. En revanche, ça doit être le titre qui a été le plus copié, vu que l'émulation lui a permis une nouvelle vie.


J'ai bien faillie anticiper à un jour près comme l'autre fois, mais ça aurais encore donné un intitulé "chelou" pour ouvrir le topic. ^^"
(Oui, il y a toujours ce "fichu mème" à base d'empilement sans fin de cartouche lock-on S&K à l'origine. :s ... )

Citation :
Le vrai Sonic 3 en quelques sorte, un très bon jeu couplé avec ce dernier, mais selon moi inférieur à Sonic 2 qui reste mon Sonic favori et même à Sonic CD qui dans mon cœur le talonne de très près.*


Pareil, autant Sonic 3 m'avait sérieusement déçue à sa sortie (et pour cause, j'ai bien vue très vite par la suite que ce n'était qu'un "demi-jeu"), autant S&K - si possible avec le 3 - est un peu le climax de la série des jeux "époque "90".
( Mais c'est peut-être parce que le jeu qui suivra en fin de vie de la mégadrive n'avait pas autant d'envergure, sans être mauvais pour autant. )

*Et question "préférence personnelle" des opus MD, c'est toujours le 1, suivi idem de près par l'épisode CD, pour ma part.
(mais j'avais déjà évoquée pourquoi du comment de mes impressions au sujet du 2, il me semble, malgrès que celui-ci ait introduit une floppée de bonnes idées... et ouvert la porte de la ménagerie "personicienne". ^^" )

[Edit]
Citation :
bon, il s'est peu vendu et n'est pas vraiment dans la mémoire collective.


J'ai moi-même été assez étonnée en voyant ce constat dans l'article.
Ok, je suppose que la "déception" probable liée à l'épisode 3 sorti juste avant seul et la Super Nintendo au mieux de sa forme n'ont pas vraiment aidé ce titre niveau ventes, mais de là à passer pour un oublié, même en remettant dans le contexte de l'époque ? :s



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-09-12 08:31
A force d'en parler, c'est difficile de trouver quelque chose à dire sur S3K ...

J'ai découvert S&K avant le 3, quand j'étais gosse, sur MD. J'ai adoré de bout en bout.
Puis, bien plus tard, j'ai joué au 3. J'ai toujours un avis assez mitigé dessus : j'adore certains niveaux (Angel Island, Hydrocity, Ice cap) et je ne peux pas en voir d'autres en peinture (Marble Garden, Launch Base, Carnival Night) ! C'est encore plus tard que, après avoir récupéré les deux cartouches, j'ai pu finir la version complète du jeu.
Et encore maintenant, à chaque fois qu'il me pique l'envie de le refaire, j'ai un coup de frein à l'idée de devoir repasser par Sonic 3.

Même si c'est censé être un seul jeu, je trouve la partie S&K plus aboutie, mieux rythmée, tout simplement plus classe - aucun niveau du 3 ne peut rivaliser avec Flying Battery et Lava Reef à mes yeux ! Mais je reconnais que Hydrocity est un des niveaux aquatiques les plus réussis parmi les jeux 2D auxquels j'ai joué.

Quant à la question des préférences, si je dois écouter mon petit cœur de beurre, je ne prendrai que Sonic 3D Mais sur un plan ludique, je n'ai toujours pas établi de classement entre le 2 et le S&K. Et si on doit compter les épisodes 3D, il faudrait que je rajoute Secret Rings et Colours dans mon top.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-09-12 09:05
Chouette article !

Je constate que je ne suis pas le seul à ne pas avoir fini S & K (ni Sonic CD d'ailleurs) alors que j'ai pourtant apprécié Sonic 3 et 1 (mais bien moins le 2, où mes parties se résument à me prendre tous les pièges et ennemis sur mon chemin). Pourtant le jeu est plus que généreux mais je ne sais pas, je n'ai jamais été jusqu'au bout.

Je me souviens avoir toujours eu en horreur les bonus stages des opus Megadrive (sauf ceux du 2, à condition de jouer sans Tails) et ceux de S & K ne font pas exception (je n'ai, à ce jour, jamais réussi à chopper une seule émeraude).

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2016-09-16 10:04
On a déjà eu la discussion ici, mais pour moi également, Sonic 3 & Knuckles est le top de la série en 2D (Sonic CD étant pas mal aussi, mais je le trouve trop chargé et confus dans ses niveaux). J'avais adoré dans Sonic 3 l'ajout des boucliers feu/air/magnétique, et je suis d'ailleurs content de voir que ces objets aient été conservés dans le futur Sonic Mania.

Puis bon, Sonic 3 & K, c'est un peu le plus beau volet de la série en 16 bits, certains niveaux étant superbes (Sandopolis zone, par exemple).

En ce qui concerne les épisodes 3D, Sonic Colors et Sonic Generations sont les plus réussis à mon gout. Surtout Colors, d'ailleurs (ca me fait penser qu'il faut que je me fasse Lost World).

Merci pour l'article DSE !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-09-16 16:48
Ah mais clairement, S3&K est pour moi aussi l'apothéose du Sonic 2D 16 bits. J'ai le même ressenti que toi Jika pour Sonic CD, je le trouve souvent trop fouillis.
A voir ce que va donner le futur Sonic Mania, reprendra-t'il le flambeau?


Merci pour l'article DSE

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-11-17 12:08
Après avoir déterré des protos de Sonic CD et Sonic Chaos, Hidden Place nous offre un proto de Sonic 3 qui offre deux surprises :

_ Les musiques de Sonic & Knuckles Collection n'ont pas été inventés pour le besoin du jeu. Elles étaient là depuis le début. C'est juste que Michael Jackson les a remplacés.

_ L'équipe de Mania n'a pas inventé le drop dash. Il y en a un dans ce proto !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 10:09
Ya une vidéo de ce proto quelque part?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 12:57
Citation :
Le 2019-11-30 10:09, IsKor a écrit :
Ya une vidéo de ce proto quelque part?

Un article et un lien vers une vidéo ici :
http://mag.mo5.com/actu/173790/un-prototype-rare-de-sonic-3-enfin-exhume/

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-05-13 22:10
Bon, et bien, je vais parler un peu de Sonic 3 & Knuckles. Cela m'étonne moi-même, tant je suis loin d'être un grand amateur de Sonic (généralement, j'aime les épisodes peu appréciés des fans, genre... Sonic Master System ), mais je l'ai redécouvert ces derniers jours et j'ai bien plus apprécié qu'à l'époque.

Mon retour vers S3&K s'est fait grâce à cette chaîne Youtube, qui dissèque les musiques du jeu. Il a fait quelques épisodes sur des musiques de Zelda et de Donkey Kong Country 2, mais c'est bien S3&K qui tire la couverture. Cela m'a invité à revenir vers le jeu, que j'avais fait jadis en émulation, mais qui ne m'avait pas trop marqué.



J'y suis revenu en ayant comme objectif de débloquer la "vraie fin" lors de mon premier parcours, c'est-à-dire de récupérer toutes les émeraudes. J'ai certes abusé des save states, mais j'ai rempli mon objectif : sans cela, je pense que les derniers stages bonus m'auraient volontiers fait jeter la manette tant il peut être compliqué de se repérer sur ces sphères à carreaux. Mais en prenant mon temps et en refaisant tranquillement ces zones que je connaissais avec cet objectif nouveau, et en explorant davantage qu'en allant vite comme je l'avais fait jadis, j'ai finalement découvert une facette de l'épisode que je n'avais pas vu à l'époque.

Alors, il est décevant que les anneaux géants soient souvent (toujours ?) cachés dans des murs, mais soit ; et puis, ça encourage franchement à ralentir, à lever le pied, à chercher à atteindre la zone en hauteur ou à contre-courant, celle que le jeu cherche à nous dissimuler. J'ai trouvé la chose globalement assez bien faite, même si j'étais à l'époque plus circonspect que cette alliance entre la célérité et l'exploration, mais il est vrai que certaines zones s'en tirent bien mieux que d'autres. Globalement, je trouve le jeu assez inégal, avec de grands morceaux de bravoure (Angel Island, Mushroom Hill, Flying Battery, Lava Reef...), et des zones plus maladroites, voire confuses (Marble Garden, Sandopolis). Je mets volontiers ça sur le compte du développement, on le sait, chaotique du jeu, et sa nécessité de gérer deux débuts, et deux fins ; le rythme s'en ressent nécessairement. En contrepartie, quand le jeu brille, il brille absolument.

L'autre élément qui m'a profondément plu, et sur lequel je suis largement revenu, ce sont ses graphismes. Avec le Retropie que j'ai installé sur ma télévision, j'ai découvert les "shaders", ces filtres que l'on peut apposer sur l'écran pour en changer le rendu et, par exemple, se rapprocher de l'affichage que l'on avait à l'époque sur les écrans cathodiques. Et autant la différence est toujours nette entre ces deux rendus, autant je n'avais pas vu autant de différences dans un jeu qu'avec S3&K.

ImageImage

Et moi qui n'ai jamais connu le jeu qu'en émulation, ou bien sur Youtube ou que sais-je sans ces filtres, le redécouvrir d'une façon proche de l'époque change profondément la beauté du jeu et son esthétique. Cela assombrit les couleurs, qui sont bien moins criardes, adoucit les arêtes, améliorent substantiellement l'expérience de jeu. Je vous encourage à essayer ainsi, ou à le relancer si vous avez encore une télé cathodique chez vous : c'est fou comme les écrans plats m'avaient habitué à un certain rendu pour ce jeu, bien éloigné de ce qu'il était jadis.

Alors, malgré tout cela, et même si je lui prête de nouvelles qualités, je persiste à lui préférer Sonic 2, que je trouve plus maîtrisé de long en long, plus fin dans ses situations de jeu, sans adultérer son concept premier même si, je l'avoue, les zones bonus sont moins sympathiques que celles de Sonic 3. Mais ce dernier a franchement remonté dans mon panthéon, et d'une façon inattendue.

Y'a pas : Sega, c'était vraiment plus fort moi.

  Voir le site web de MTF
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-05-13 22:24   [ Edité le: 2022-05-13 22:25 ]
Pour les filtres, je m'en suis toujours tenu au Bilinear, qui a le mérite d'affiner l'image sans trop la dégueulasser. Je me demande d'ailleurs si ton exemple de Shader ne serait pas du Bilinear...

Et je te rassure, le Sonic de la Master System a plutôt bonne presse dans la communauté retro : il exploite avantageusement les limites du système tout en offrant une vrai expérience de jeu digne du hérisson bleu. J'aime beaucoup
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-05-13 22:27
Citation :
Le 2022-05-13 22:24, François a écrit :

Pour les filtres, je m'en suis toujours tenu au Bilinear, qui a le mérite d'affiner l'image sans trop la dégueulasser. Je me demande d'ailleurs si ton exemple de Shader ne serait pas du Bilinear...



Là, c'est une vraie télé cathodique : l'image est issue du compte twitter @CRTpixels qui fait ce type de comparaison avec du matos de l'époque ^^

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-14 00:12
Rhaaaa les filtres j'en ai une sainte horreur, je les vire systematiquement et tant pi si j'ai de gros carrés sur mon ecran ^^
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-05-14 01:05
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à jouer sans filtre. Les derniers filtres CRT sont vraiment bien faits, on retrouve vraiment le rendu de l'époque. Le compte @CRTpixels est très bon pour réaliser à quel point les graphismes d'alors étaient faits pour ce rendu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-05-14 11:44
Yup, je suis avec Sim là-dessus : je ne peux plus émuler sans filtre à part, et étrangement, la N64, au moins pour certains jeux (j'ai refait Banjo-Kazooie en émulation et le jeu est même plus beau qu'à l'époque ! Mais il faut dire que la sortie vidéo de la 64 était notoirement mauvaise). Deux sont assez bien faits sur le Retropie pour imiter le rendu du temps : "crt-pi-curvature", qui rajoute des scanlines, assombrit un peu l'écran et ajoute un effet de courbe plutôt bluffant, et "phosphurus", qui imite les photons pulsés de l'époque et adoucit les arêtes des sprites. Les deux associés, on a quelque chose de très, très proche de l'effet du temps : et sur un jeu comme S3&K ou même sur les DKC, c'est impossible de revenir en arrière pour moi.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » La plus grande aventure MD de Sonic (& Knuckles) [Sonic 3 & Knuckles]

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)