Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)
84 messages • page
12345
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 13:36   [ Edité le: 2016-11-05 13:36 ]
Merci pour ta réponse, Tama.

335 350 (hard, boss 4)

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 13:59
Classement :

1 Tama (GP) 1 407 000
2 J (GP) 335 340
3 Bigvilo (JC) 220 000
4 Zoidberg (JC) 68 150

Joker : CTJ

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 14:23
Citation :
Le 2016-11-05 13:59, chrys73 a écrit :

Classement :

1 Tama (GP) 1 407 000
2 J (GP) 335 340
3 Bigvilo (JC) 220 000
4 Zoidberg (JC) 68 150

Joker : CTJ

Halala, les temps sont durs, je me suis fait prélever 10 points sur le score que j'avais posté
En tout cas, petit round en termes de participation pour l'instant. Au fait, vous n'indiquez plus les liens vers les topics des autres forums ?

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 06:33
Citation :
Le 2016-11-01 18:02, J a écrit :

- (1) J'ai un souci d'affichage lorsque je sélectionne directement "Open and Record Input". Est-ce que c'est ok pour toi si je sélectionne d'abord "Open Rom" puis "Record Input Movie" ?

Au fait, j'ai refait des tests hier : le fichier généré par l'émulateur n'est pas le même dans les deux cas. C'est un .gir dans le cas de la méthode "Open and Record Input", un .giz si l'on fait d'abord "Open Rom" puis "Record Input Movie". De mon côté, ce sera donc un .giz, histoire de m'éviter les petits soucis d'affichage dont je parlais plus haut.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 11:56   [ Edité le: 2016-11-06 14:44 ]
468 950 (hard, niveau 5)

EDIT : 479 200 (hard, niveau 5) (la photo viendra plus tard)

A côté de ça, j'ai aussi essayé le mode Original. Bien sympathique. En difficulté Normal, j'ai l'impression qu'on avance comme dans du beurre mais la difficulté Hard remet bien les pendules à l'heure
Au final, un shoot' pédestre comme ce Mercs Megadrive, j'en ai rêvé quand j'étais gamin. Des trouzaines de soldats ennemis, des boss mécaniques énormes à affronter et surtout, l'auto-fire intégré (contrairement à la version arcade). Loin d'être un détail pour moi car je prêche complètement pour dans tout ce qui est shoot'em up.
Alors oui, cette version Megadrive rame parfois à mort et les bruitages manquent de pêche mais punaise, qu'est-ce que le jeu est bon !
Bien vu, messieurs les orga' !

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 14:48
Merci J, content que tu te régales

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 16:24   [ Edité le: 2016-11-06 16:52 ]
Je me trompe où les lasers planqués dans les murs du couloir du niveau 6 insta-killent le joueur, en plus de le prendre par surprise ? Soit ça, soit ils enlèvent énormément d'énergie. Dans les deux cas, si jamais c'est la même chose en arcade, je pense qu'il y a des bornes qui ont dû entendre voler de sacrés noms d'oiseaux !

651 000 (hard, niveau 6)

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 17:15
C'est bien ça, un coup de laser et c'est la mort instantanée
Il faut s'arrêter juste avant, et attendre qu'ils s'éteignent. Le plus rageant étant quand tu te prends une grenade perdue qui te projette en arrière et qui fout en l'air le timing de passage...

Bon, je suis déçu, on ne doit pas pouvoir leecher sur le stage 5. Je me suis trompé en fait : le jeu remet automatiquement 200 secondes au joueur quand on arrive au boss. Va t'en savoir pourquoi...mais du coup, ça réduit les chances d'avoir un score beaucoup plus haut.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 17:33   [ Edité le: 2016-11-06 17:59 ]
Citation :
Le 2016-11-06 17:15, Tama a écrit :

C'est bien ça, un coup de laser et c'est la mort instantanée
Il faut s'arrêter juste avant, et attendre qu'ils s'éteignent.

Oui, j'ai vu ça. En fait, comme le jeu a le bon goût de proposer des credits en nombre limité (ça aussi, j'en suis partisan car ça permet au joueur de continuer sans pour autant se spoiler le jeu comme il pourrait le faire avec des credits illimités), je poursuis sans scrupule mes parties au-delà du premier credit.
Je suis ainsi parvenu à ce qui doit être la mission finale (intercepter l'avion)*

*je précise que ceci n'est pas un appel à astuce pour boucler cette mission. Pour tout te dire, tant que je n'ai pas fini le jeu, j'essaie en fait d'éviter dans tes posts les passages où tu donnes des astuces, histoire de ne pas me spoiler

Tiens, en revanche, il y a quelque chose que j'ai parfois du mal à faire, c'est bloquer le tir en diagonale. Il a tendance à se réorienter vers le haut lorsque j'immobilise mon perso. L'exemple typique, c'est contre les boss qui imposent de rester dans la partie inférieure de l'écran comme l'avion de chasse, l'hélico ou le navire de guerre.
Je ne sais pas si ça vient du jeu ou bien de ma manette. Tu y arrives facilement sur console ?

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 18:19
Ok je te laisse trouver l'astuce pour l'avion alors - tu verras, il y a un truc tout bête

En ce qui concerne la diagonale, je dirais que ça vient à la fois du jeu et de la manette. Il suffit que la croix soit un peu raide pour faire rater un positionnement en diagonale...mais le jeu lui-même est un peu capricieux. C'est un coup à prendre, je n'ai pas trop de difficultés à la fois parce que j'ai la maniabilité du jeu soudée dans mes doigts depuis que je suis petit, et parce que j'ai une très bonne manette MD.

Par contre, et ce n'est pas un indice : un peu comme dans les shmups "classiques", c'est rarement une bonne idée que de se mettre dans la partie inférieure de l'écran. ll y a quelques exceptions bien sur, mais celles que tu cites n'en sont pas. Au contact soldat !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 18:46   [ Edité le: 2016-11-06 18:50 ]
Citation :
Le 2016-11-06 17:33, J a écrit :

[...] les boss qui imposent de rester dans la partie inférieure de l'écran comme l'avion de chasse, l'hélico ou le navire de guerre.

Citation :
Le 2016-11-06 18:19, Tama a écrit :

Par contre, et ce n'est pas un indice : un peu comme dans les shmups "classiques", c'est rarement une bonne idée que de se mettre dans la partie inférieure de l'écran. ll y a quelques exceptions bien sur, mais celles que tu cites n'en sont pas. Au contact soldat !

Nous ne nous sommes pas compris : ce que je te disais, c'est que dans les trois cas que je cite, seule la moitié inférieure de l'écran est accessible au joueur (contre l'avion de chasse, la moitié supérieure de l'écran est occupée par le ciel et occupée par la mer contre l'hélico et le navire de guerre).

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 19:10
Ah oui j'avais pas compris, au temps pour moi !

En fait le tir en diagonale aide plus lors des niveaux que contre les boss, je trouve. Leurs patterns se prêtent bien à l'action de se plaquer en face d'eux et canarder dans leurs temps morts (à part le tank du 2e niveau, et encore...). Par contre, quand il y a des hordes d'ennemis qui déboulent, tirer en diagonale avec le 3-way ou le Rocket aide bien, mais à la limite tu peux le faire en te déplaçant...donc ne t'angoisse pas trop à l'idée de tirer en diagonale immobile, on n'est pas obligé de s'en servir (même si j'aurais aimé pouvoir bloquer une direction comme dans Contra)
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 00:06   [ Edité le: 2016-11-07 00:38 ]
740 850 (hard, niveau 6)

Je perds juste avant le boss. Je n'ai compris pourquoi sur le coup mais je pense que ça devait être un time over.
J'en ai quand même profité pour terminer le jeu dans la foulée. J'avais échoué lors de la mission 7 précédemment, mais ça m'avait au moins permis de comprendre qu'il fallait faire vite et pas nécessairement dans la dentelle
Reste à trouver une manière efficace de battre le boss 6 car je n'ai pas encore réussi à le "one-lifer", le bougre. Mais c'était déjà plus convaincant cette fois-ci que lors de notre affrontement précédent.

Tama, c'est marrant que tu parles de Contra car je trouve une certaine filiation spirituelle entre ce Mercs et le Contra III / Super Probotector qui suivra en 1992. Le lance-flammes notamment.

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 09:37   [ Edité le: 2016-11-07 09:37 ]
C'est tout à fait possible que tu aies fait un time over contre ce boss : le stage est long, difficile, il m'est arrivé plusieurs fois de commencer le combat avec 30 secondes à peine au compteur. Il frappe fort, vite, mais la technique pour le battre est à peine plus simple que celle du boss final. C'est d'ailleurs assez curieux, plus on avance et plus les stages sont difficiles et le boss faciles

Après, Mercs a une filiation avec Contra comme tous les jeux de ce genre ont une filiation entre eux. Ikari Warriors, Commando, Contra, Nam-1975, Shock Troopers, tous les autres, au fond sont faits du même bois. Même si je trouve que Mercs et Shock Troopers ont l'air d'être de faux jumeaux !
Mais le lance-flammes, je ne l'utilise que lors du stage 4, c'est la seule arme qui a l'air de marcher correctement contre les soldats qui surgissent de l'eau, et qui permet de faire un balayage efficace...même si le fait que le perso se "bloque" dans une direction est un peu gênant.

En matières d'armement, je fais comme ça pour le moment :

Stage 1 : Machine Gun, on n'a pas le choix.
Stage 2 : 3-way tout du long
Stage 3 : 3 way, et soit je le garde, soit je change pour le Rocket. Le premier a l'avantage de rendre le passage avant le boss plus simple, mais le boss est plus long à battre (même si plus safe) ; le Rocket bousille le boss en une seule phase, mais on a tendance à prendre plus de coups avant d'arriver à lui ;
Stage 4 : lance-flammes dès le début jusqu'à la destruction du pont, je débarque et je reprends le Rocket pour le boss.
Stage 5 : je prends le 3-way dès que je peux (soit juste après le premier tank), je le garde jusqu'à la fin du stage.
Stage 6 : je commence donc avec le 3-way, et je change pour le Rocket juste avant le monte-charge. Puis une fois arrivé à l'endroit où il y a les avions (le sol est blanc immaculé !), je reprends le 3-way, puis je re-change pour le Rocket devant la porte grillagée. C'est l'arme que je garde jusqu'à la fin.

Par chance, les Power-ups accumulés se transmettent d'une arme à l'autre.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 10:36   [ Edité le: 2016-11-07 10:46 ]
Citation :
Le 2016-11-07 09:37, Tama a écrit :

C'est tout à fait possible que tu aies fait un time over contre ce boss : le stage est long, difficile, il m'est arrivé plusieurs fois de commencer le combat avec 30 secondes à peine au compteur.

C'était juste avant le boss pour être précis.
J'ai revisionné la vidéo dans la foulée hier soir et c'est bel et bien un time over. Il faut dire que le jeu est assez discret à ce sujet : pas d'avertissement particulier quand approche le time over et même aucun message explicite quand il survient.
En fait, comme la réserve de temps est très large tout au long du jeu, je n'y ai pas fait attention lors de ce niveau. Du coup, j'ai avancé très prudemment, d'autant que c'était la première fois que j'allais aussi loin en un seul credit. Pas grave, je le saurai pour la prochaine fois.

Au sujet de la parenté entre Mercs et Shock Troopers, là pour le coup, je pense que ça tient presque plus de l'hommage à ce niveau-là (le premier boss en est un bon exemple). Même si Saurus a ajouté de très bonnes choses comme l'auto-fire en standard (dans un shoot'em up d'arcade, c'est bien plus rare que sur console), le tir verrouillé dans une direction et la roulade, je pense que le jeu aurait néanmoins presque pu s'appeler "Neo Mercs"

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 12:28

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 19:45
A titre indicatif, voici les points donnés par les boss en mode Hard :

Boss 1 10 000 + 30 000
Boss 2 15 000 + 40 000
Boss 3 20 000 + 50 000
Boss 4 25 000 + 60 000
Boss 5 30 000 + 70 000
Boss 6 30 000 + 100 000
Boss Final 300 000

Soit un total de 780 000 points garantis en 1CC. Le reste va au scoring pur durant les stages.

Aussi, je dois reconnaître un fait étonnant : Mercs comptabilise les headshots ! On peut marquer, 100, 150 ou 200 points par soldat (et seulement eux), selon qu'on touche la tête, un peu plus bas, ou le corps. Ça se voit lors du leeching du stage 1 avec le Machine Gun, moins par la suite mais ça reste tout à fait vrai. Le problème, c'est que c'est difficilement utilisable, vu le nombre d'ennemis et de tirs à l'écran.

J'ai également essayé la version émulation fournie, j'ai trouvé ça abominable Le frame-rate et la fluidité n'ont rien à voir, en plus de planter si je tente de le mettre en plein écran. Il doit y avoir des réglages à faire, mais je préfère la sensation de l'original - enfin, de la conversion console originale.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 21:51
C'est fou ce que c'est mal éclairé chez moi, surtout en soirée...je suis obligé de plaquer la pancarte contre la TV en me servant de l'électricité statique et de prendre une photo collé contre le poste
Bref, 1 499 650 en Hard, 1 CC, jeu terminé.

Image

Image

Le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai raté le "score parfait" bêtement en loupant un damage boost au stage 2. Du coup j'ai cramé une bombe, ça m'a fait perdre 3000 points au décompte total, alors que je dépassais les 1 500 000...bah tant pis. Il faudra que je retravaille certains passages pas très propres, tout de même.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


CrazyJo
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 07, 2016
Messages : 36
De : Province de Québec, ??????

Hors ligne
Posté le: 2016-11-07 23:54
Je vois surtout ''le joker'' pour vous les gars...

chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-08 12:58
Et toi CrazyJo ton joker tu comptes le jouer un jour ?


Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)