Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Paper Mario Color Splash] Dure, dure, la peinture...
45 messages • page
123
Auteur [Paper Mario Color Splash] Dure, dure, la peinture...
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2017-01-07 21:41
Citation :
un forum n'est pas une démocratie, les modos orientent les discussions en accord avec l'esprit du site



J'ai dit que je ne discuterai plus avec toi, mais je ne pouvais pas quitter sans citer cette énormité.
Un modo n'est pas là pour orienter une discussion ; il doit rester neutre. Et jusqu'à preuve du contraire, "l'esprit" de Grospixels n'interdit pas de débat avec des arguments, des contre-arguments, et ne favorisera certainement pas celui qui a "20 ans d'âge dans le milieu" par rapport à un autre (lol). Les "contre-tests" en fin de certains de vos articles sont bien là pour le prouver.

Je pense que ton "pedigree" et tes "20 ans de critique" ne justifieront jamais une telle ignominie.
Pour moi, t'es juste grillé. Un point c'est tout. Un modo qui, en 2 posts, ramène sur le tapis :
- Je suis modérateur alors attention à toi
- Je bosse dans le milieu depuis 20 ans, donc je sais de quoi je parle
... c'est tout simplement quelqu'un dont le statut lui monte à la tête. Mais, encore une fois, ce n'est que MON ressenti.


Allez, salut. Et pour de bon cette fois.



PS : notre passif, je n'en ai pas souvenir. Je ne tiens pas un petit carnet de mes discussions sur le net.
Mais si tu m'en veux pour une ancienne histoire, cela prouve encore une fois (s'il en était besoin)à, que ta neutralité est ici définitivement mise de côté.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2017-01-07 22:14
Je laisserai les lecteurs des posts juger de qui se prend la tête pour quoi. Maintenant, soit tu respectes ta décision de partir, soit tu restes en changeant d'attitude, c'est aussi simple que ça. Tu continues dans tes élucubrations, ta condescendance et l'interprétation des messages, au point de dire à un membre de plus de dix ans, et modo depuis 5 / 6 ans, et auteur de nombreux articles et posts... ce qu'est ce site.

Tant que tu verras pas de soucis avec ça, c'est moi qui refuse, cette fois, de te répondre. Écris tout ton saoul tes avis ici, mais ne viens pas te draper avec ton idée de la discussion et du débat.

Salut, et si tu as des soucis, l'équipe est là si tu veux te plaindre de ma façon de modérer les discussions.

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-01-08 12:33
Citation :
Le 2017-01-07 21:41, Elgregou a écrit :
J'ai dit que je ne discuterai plus avec toi, mais je ne pouvais pas quitter sans citer cette énormité.
Un modo n'est pas là pour orienter une discussion ; il doit rester neutre.

C'est quand même dingue ce que les jeux Nintendo arrivent à provoquer comme disputes avec des gens intelligents

Blague à part : les modéros ne peuvent pas être neutres sur GP car ils animent beaucoup les discussions. Parfois ils en même postent une majorité du contenu. D'autre part, il n'y a pas chez nous de réelle différence entre les administrateurs et les modérateurs. Certes, les admins sont les seuls à avoir accès à certains outils de censure, mais les décisions se prennent en général de façon collégiale dans le forum privé, et les membres de l'équipe qui ne sont ni admin ni modéro donnent aussi leur avis. Ce n'est sans doute pas très conventionnel comme mode de fonctinnement, mais ça dure depuis pas mal d'années et on est assez connus pour ça (note : quand j'étais le modéro/admin/posteur le plus actif il m'est arrivé de pêter un câble et faire des trucs radicaux sans en référer aux autres, mais ce temps est révolu depuis des lustres).

Concernant la considération qu'un membre de l'équipe actif depuis longtemps estime qu'on lui doit : il est très difficile de faire survivre un site comme GP, sur la base du volontariat et avec à la sortie une reconnaissance toute relative. Alors quand quelqu'un donne beaucoup de son temps au site, lui fournit sans cesse des articles pour lesquels il aurait pu être rémunéré sur d'autres supports, fait du boulot en coulisses, et en plus vient quotidiennement sur le forum alimenter des débats et tenir la boutique, alors en effet, ce quelqu'un devient "quelqu'un".

C'est le cas de MTF ici, sans même prendre en compte son travail par ailleurs. Il a, dans l'année qui vient de s'écouler je crois (mais en tout cas c'est assez récent), publié sur GP cinq articles à propos des Mario RPG et des Paper Mario, et encore quelques autres sur différents jeux avec Mario, donc je pense qu'il connait assez bien le sujet et n'a pas un avis préconçu.

Ceci dit tu ne t'es jamais montré agressif ou irrespectueux, et tu sembles quelqu'un d'intéressant. Il serait dommage que tu nous juges sur ce seul incident, et rien n'est envisagé de notre côté pour te pousser à partir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-01-08 13:31
Votre débat était super intéressant et (je trouve) respectueux, je comprends même pas à partir de quoi c'est parti en cacahuète

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2017-01-08 14:09
J'ai cité plus haut les endroits que je trouvais condescendants dans le message d'Elgregou, et ma réaction ce faisant. Je ne l'ai pas trouvé irrespectueux : mais la façon dont il avait de présumer de mes connaissances de jeu, de la façon dont je le parcourais et de me prêter des mots/intentions que je n'avais pas, à la façon de "l'argument de l'homme de paille", si l'on peut dire, sont autant de choses que je jugeais malhonnête dans le flot de la discussion. Ensuite, le fait qu'il ait choisi d'attaquer plutôt que de remettre les choses à plat ne m'a pas aidé à revenir sur mon jugement.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-08 14:45
Citation :
Le 2017-01-08 12:33, Laurent a écrit :
C'est quand même dingue ce que les jeux Nintendo arrivent à provoquer comme disputes avec des gens intelligents

c'est surtout dingue de se prendre la tete pour des conneries.... en plus je vois pas pourquoi à partir du moment où tu deviens modo tu pourrais plus exprimer ton avis...
Un modo c'est comme un surveillant de cours de recré, c'est pas un GO du club med qui doit faire de l'anim ..... Ou un militaire avec obligation d'etre neutre ....

Je comprend pas d'ôù viens cette legende urbaine des forums....
_________________

Image


Tylano
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 10, 2016
Messages : 60

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 20:44
Très bon article!
Je ne l'ai pas acheté alors que cela faisait quelques temps que je voulais me refaire un Paper Mario depuis la WII.
Plusieurs personnes dans mon entourage m'ont confié leur déception ( relative cela dit) et cela a eu pour effet de définitivement me refroidir.

J'ai eu également du mal sur Yoshi Whooly world (pour d'autres raisons). J'aime beaucoup les licences Nintendo, mais surtout quand Nintendo recherche l'Ambition, recherche à optimiser le moindre aspect.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-05-27 17:29
Bon je me suis décidé à le commencer, et je te rejoint MTF, j'adorerai qu'il sorte un DLC pour corriger le gameplay, c'est vrai que c'est pénible à la longue le systeme.

Comme on a le marteau dans la main et qu'on peut sauter, je m'attend toujours à pouvoir le faire en direct, et c'est vrai que deovir choisir les cartes (3ecrans) c'est trop long et fastidieux. J'ai fait 3 niveaux là et j'en ai marre. J'arrete pour aujourd'hui.

Surtout que c'est bête de ne pas pouvoir colorier les cartes AVANT les matchs.

D'ailleurs je crois pas que t'en ai parlé mais le découpage sans soluce tu passes souvent à coté

Et bon sang qu'est ce que ça parle .... mais bon y'a toujours l'esprit Mario, du coup ça passe un peu, mais effectivement le jeu aurait été bien meilleur sans ce gameplay à base de carte.

Bon demain j'y retourne je mettrai à jour mon avis ^^
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-05 19:49   [ Edité le: 2017-06-05 19:51 ]
En fait y'a 3 etapes pour balancer les cartes et je suis étonné que nintendo est pondu un truc aussi lourd.
Y'avait moyen de faire beaucoup plus simple sans les ecrans de confirmation.

Et effectivement y'a quelques A/R, mais je kiffe pas mal le jeu. C'est pas un grand jeu mais j'avais tellement peur d'être dçcu suite à vos avis que je me surprend à y jouer longtemps.

Bon après j'y joue avec une soluce donc forcément je galère moins contre les boss, mais je tourne quand même en rond de temps en temps

Par contre avoir 100% dans chaque niveau c'est chaud par moment
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 22:45
Ayez fini PAPER MARIO : COLOR SPLASH.

J'ai commencé le jeu pendant mes parties de zelda quand j'en avais vraiment marre de marcher dans le vide, donc je sais pas si ça a joué, je pense pas, mais au final j'ai plutot aimé le jeu.
C'est pas un grand jeu, je lui mettrai grand max 7/10 mais je me suis bien amusé.

J'ai une petite tendresse pour les paper même si j'ai vraiment detesté le dernier sur 3ds.
Evidemment le systême de jeu est assez chiant, mais bon avec une soluce ca passe. Faut dire que sans je me serai vite enervé, même avec t'es quand même obligé de faire des A/R entre les niveaux. Et certains taches poru avoir les 100% sont pas evidentes.
Et pourtant si on enleve de @#@#@ de systeme à base de carte, d'ailleurs j'ai decouvert que contre le boss de fin que les champi vert ça sert pas à se rescussiter comme les mario & luigi mais à remplir les jauges de peintures , donc sans ce systême le jeu est vraiment sympa.
Y'a une super ambiance blue sky, on a enfin un peu d'humour qui est de retour dans la série, et bon sang j'ai vraiment adoré le niveau hommage a mario 3 ^^ C'est mon niveau préféré du jeu.
Le jeu est vraiment meilleurque l'episode 3ds, le fait de pouvoir eclater les ennemis que tu as souvent battu dès la carte du monde, ça allège vraiment les combats, et ça c'est bien.
J'y allais à reculons sur ce jeu et au final même s'il est un peu long, je le trouve plutot sympa.
Je regrette pas d'y avoir joué, et j'espere que le prochain épisode sera à la hauteur niveau gameplay ^^

MTF on peut discuter un peu du jeu ou pas ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2017-06-26 09:52
Ben évidemment qu'on peut en parler, tu le fais déjà J'ai déjà longuement exposé mon point de vue précédemment, et je suis globalement dans la continuité de ton avis, même si je suis du coup plus sévère que toi à son égard.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 20:29
Bah après c'est un peu difficile pour cette série de se caler entre les rpg, les vrais paper etc...

Par contre je sais pas toi, mais j'ai vraiment du mal avec le pognon. J'en ai souvent plein, et après avoir acheté pleins de cartes j'ai plus un rond
Et après avoir galéré un moment paf trop de pognon, pi plus rien, pi trop etc... bon faut dire que j'achetais tous les trucs, même si je les utilise pas tout le temps.

Par contre j'ai pas 100% des découpage oO c'est lourdingue parce qu'on les trouve pas facilement.
Et idem pour Luigi, je les ai tous trouvés mais je sais pas si on y gagne quelque chose à part des sous.

Par contre j'ai bien aimé le clin do'il à zelda (utilisation du truc flute) et luigi en kart
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-14 20:54
Je viens de terminer le jeu à 100% et c'est une pure merveille. D'emblée il devient mon Paper Mario préféré.

On reprend toutes les excellentes bases de gameplay Sticker Star, mais sans les énormes défauts qui le plombaient (les objets trucs qui étaient laborieux, manque de scénario et de personnages, boss trop obscurs).

Déjà, niveau level-design, Color Splash enfonce complètement les deux premiers Paper Mario : tous les niveaux sont chouettes et intéressants à découvrir et explorer. En plus, les allers-retours sont très bien menés pour être intéressants (sauf quelques allers-retours plus laborieux pour choper une étoile de couleur juste à côté d'une autre, mais c'est rare). On retrouve vraiment ce qui fait un vrai Paper Mario : plein de petites situations mémorables, originales et décalées, soit invitant à l'émerveillement du joueur, soit le faisant rire.

Chaque niveau a une histoire sympa à raconter, et sa propre originalité. Franchement, les niveaux se passant en mer sont géniaux. Le niveau du restaurant m'a fait mourir de rire. Le niveau de la route écarlate surprend le joueur au début du jeu. La Centrale électrique est un niveau complètement anthologique qui émerveille le joueur. Le cirque est génial aussi avec son ambiance musicale "vieux film muet" et ses combats avec le public autour. L'hôtel et le jardin à l'anglaise, pareil, j'ai adoré. L'usine et le niveau du train, avec en plus le Maskass qui nous fait une conversation existentielle (et qu'on retrouve dans un autre niveau, la mort dans l'âme), c'est excellent. Le Colisée, le Fort Cobalt et la quête des trois Toads élus, j'ai adoré. La forêt grand-petit, j'aime beaucoup. Le niveau final avec sa musique épique de psychopathe et le boss final bien stressant, j'adore. Et puis les Toads sont vraiment désopilants, là encore il y a un énorme bond en avant en matière d'animation par rapport aux anciens volets (j'adore voir les Toads "froissés" pour bien faire comprendre qu'ils sont déprimés, il y a plein de petits détails comme ça).

Je me suis beaucoup amusé sur les combats, les ennemis étant beaucoup plus charismatiques et marquants que dans les autres Paper Mario, avec bien plus d'animations, d'originalité dans leur mise en scène avec les pliages et tout, et ils ont même des dialogues marrants en plein combat (alors que les ennemis étaient muets dans les premiers épisodes). Finalement, le système de combat n'est pas très différent de la série, vu que les cartes remplacent les badges et que la peinture remplace la magie des points fleurs, tandis que Mario agit cette fois plusieurs fois par tour (ce qui remplace les compagnons).

Ce qui est cool, c'est que le jeu laisse un choix : soit on tue tous les ennemis d'un niveau, soit on les esquive, mais dans un cas comme dans l'autre c'est possible, le joueur n'est pas pénalisé. Je me rappelle que dans les deux premiers Paper Mario, les combats finissaient vraiment par saouler, surtout qu'on faisait souvent des allers-retours, mais si on voulait les esquiver, on était puni parce qu'on ne pouvait pas monter son niveau. Et puis les combats étaient longs, alors que dans Color Splash les combats sont rapides et se bouclent en un seul tour. Je me suis aussi vite fait au jeu de repeindre tous les niveaux et de compléter le musée des cartes.

Les boss sont excellents, ce sont les meilleurs de la série (les Koopalings sont vraiment géniaux, ils n'avaient jamais été aussi charismatiques dans un jeu Mario). Et ce que j'ai apprécié avec les boss, c'est que ça ne consiste pas uniquement à utiliser un truc, mais il faut d'abord les combattre normalement (sans se planter sur le timing), et là où ils ont bien géré, c'est que le jeu comporte toujours des indices pour savoir quel truc il faut utiliser sur un boss avant de l'affronter. Ainsi, à une ou deux exceptions près (parce que c'était de ma faute), je ne suis jamais mort sur un boss, ce n'est pas du tout du die & retry, je les ai presque tous battus du premier coup sans soluce (alors que dans Sticker Star, bonjour la galère ! ).

Et puis les musiques, franchement, elles sont fantastiques ! Déjà les musiques de Sticker Star étaient chouettes, mais alors là c'est encore un cran au-dessus. Et les graphismes, pareil, c'est magnifique visuellement. Et puis ce générique final de malade mental, il m'a ému !

Seule fausse note pour moi, c'est le défi du Shifumi qui est assez naze (surtout quand ça devient totalement aléatoire à la fin).

Mais autrement, non, franchement, excellent jeu, le meilleur Paper Mario de la série (je n'y croyais plus pourtant). Ca va être dur de revenir aux anciens Paper Mario après ça.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-09-15 19:09
Citation :
Le 2017-09-14 20:54, Bigby a écrit :
deux premiers Paper Mario :

Lesquels 2 ? parce que y'en a eu un paquet des papers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paper_Mario_(s%C3%A9rie)
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-15 19:27
Citation :
Le 2017-09-15 19:09, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2017-09-14 20:54, Bigby a écrit :
deux premiers Paper Mario :

Lesquels 2 ? parce que y'en a eu un paquet des papers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paper_Mario_(s%C3%A9rie)


Bah, les deux premiers Paper Mario, quoi (sur N64 et sur Gamecube) : je ne vois pas comment être plus clair. ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-09-15 21:23
bah vu qu'ils ont tous un style différent, et que tu parlais de stickers stars, j'etais pas convaincu que tu parles des 2 1er qui sont plutot rpg et super sympa
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-16 21:33   [ Edité le: 2017-09-16 21:34 ]
Peu importe que les deux premiers soient plus orientés "RPG" (d'ailleurs je connais des RPG qui ont un très bon level-design), je les cite parce que les autres jeux (Super Paper Mario, Sticker Star et Color Splash) vont quand même plus loin que les deux premiers Paper Mario sur le level-design.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 12:20   [ Edité le: 2017-09-17 12:21 ]
Mon opinion là dessus : Sticker Star et Color Splash se sont séparés de la composante RPG. Ergo, les combats sont rendus inutiles car te font perdre ton stock d'attaques. Finir un combat permet de gagner de l'argent pour racheter des stickers / cartes que l'on a dépensé pendant l'affrontement.

L'inutilité à son plus haut niveau. Le summum étant le fait de dépenser au mauvais moment un item pendant un combat de boss, pour au final se rendre compte qu'il fallait utiliser CET objet et pas un autre pour achever le boss. Ce qui est désormais impossible car tout sticker / carte utilisée est perdue.

Je voue une immense admiration à Shigeru Miyamoto mais je plains violemment Kensuke Tanabe quand il reçoit de Miyamoto un message lui disant que le scénario dans un Paper Mario n'a aucune importance, qu'il doit se débarrasser du système d'XP, que les Toad doivent tous se ressembler avoir à peu près tous le même comportement, que les alliés sont inutiles mais que Mario doit avoir un sidekick à la Navi (coucou Super Paper Mario), que Bowser DOIT être le boss et j'en passe.

Il y a des choses formidables dans Color Splash, les graphismes par exemple, les super attaques (qui rappellent les pires durées d'invocation de Final Fantasy VII et VIII), l'humour autour du papier etc, mais non, je regrette toujours que d'immenses qualités soient au service de deux jeux qui ont été castrés de leur composante principale : le J-RPG.

Dans un jeu d'aventure / de rôle, si les combats ne servent à rien sinon qu'à récupérer ce qu'on y a perdu, alors le jeu a un problème de taille.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 13:10   [ Edité le: 2017-09-17 13:35 ]
Combattre les ennemis, ça permet d'obtenir plein de cartes pour compléter le musée, ce qui permet d'obtenir de jolis artworks. Plus utile encore : ça permet d'avoir la paix dans les niveaux (il n'y a rien de plus chiant que de passer son temps à esquiver des ennemis ou subir leurs attaques alors qu'on veut explorer de fond en comble et repeindre les niveaux). Après, chacun fait comme il veut, si ça vous amuse vraiment de jouer à du Benny Hill dans les niveaux de Color Splash et Sticker Star (moi ça ne m'amuse pas, je préfère combattre, en plus les combats sont amusants, ce serait dommage).

Moi je préfère ça à Paper Mario 1 et 2 où on était obligé de se refaire des combats normaux sans intérêt parce qu'il fallait monter en niveau (surtout dans le 2, il y a des putains d'allers-retours trop chiants avec les ennemis qui repopent à chaque fois, c'était une grosse purge). Même dans le 1, c'était chiant, ces ennemis qui repopaient tout le temps au Champ de Fleurs alors que c'est un endroit où on fait plein d'allers-retours, mais voilà, ils étaient obligés de faire ça à cause du système d'xp et de leveling. Au moins dans Sticker Star et Color Splash, quand on tue un ennemi, on est peinard et ils ne reviennent pas tant qu'on ne quitte pas le niveau, on peut faire tout ce qu'on veut tranquille. Et puis ils sont longs, les combats dans le 1 et le 2, il faut en général deux ou trois tours pour tuer tous les ennemis (et ça peut être bien long si on utilise un pouvoir étoile comme le séisme), alors que dans Color Splash on peut les battre plus rapidement en un tour (ça a été conçu pour afin d'obtenir un score parfait).

Sur le long terme, je me suis bien plus amusé sur les combats de Color Splash que ceux de Paper Mario 1 et 2 : les ennemis sont plus charismatiques et vivants, mieux animés, ils se mettent dans des postures de pliage ou d'assemblage plus originales, ils disent des répliques marrantes, on a des Maskass qui peuvent nous piquer des cartes si on traîne trop, il y a ceux avec le Sombrero qui jouent de la musique pour buffer leurs compagnons, les dinos rhinos qui deviennent fous de rage si on tue leur dompteur, les coachs Snifits qui sifflent leurs élèves Maskass de la salle de muscu (pour ensuite se planquer derrière eux comme des lâches), il y a les frères chapiteau et jongleur ou les maskass dans leurs rouleaux, les Yoshi qui s'invitent pour nous faire chier en combat, il y a les taupes qui se planquent dans leur trou pour chercher leurs outils, etc. A côté, les ennemis du 1 et du 2 manquent un peu de folie (sauf les Maskass du 1 qui sont marrants justement, mais dans le 2 il n'y a aucun ennemi marrant ou original à part un ou deux boss).

Sinon, le timing pour le marteau est bien plus intéressant et exigeant (c'est chaud de faire "excellent" alors que c'est hyper simple dans Paper Mario 1 et 2), il faut avoir le bon timing pour les fleurs et les blocs pow (alors que dans les deux premiers jeux on n'avait rien à faire, aucune manip), idem pour les trucs où il faut le bon timing en combat, et on peut même se la jouer Mario & Luigi pour esquiver certaines attaques en sautant grâce au costume de grenouille. Il y a largement de quoi s'amuser, on retrouve vraiment les combats du 1 et du 2, mais en moins long et en moins contraignant (sans la contrainte du leveling).

Pour les boss, il y a tout ce qu'il faut comme indices ou PNJ dans le jeu pour ne pas utiliser les mauvais trucs contre eux, et quand tu n'as pas trouvé d'indice, le truc à utiliser contre eux paraît immédiat (le boss peut même carrément donner la réponse comme Wendy dès le premier combat). Et si vraiment on n'a pas trouvé d'indice, il y a un Toad dans la ville qui nous dit à chaque fois de quel truc on aura besoin pour le niveau suivant (il remplace Merlon en fait).

Bref, pour se planter sur le truc à utiliser contre un boss, il faut soit le faire exprès, soit avoir été inattentif. Le jeu n'est frustrant que si on le rushe (il n'a pas été conçu pour ça), mais si on prend son temps, qu'on prend la peine de parler à tout le monde et de bien explorer, il n'est pas frustrant pour un sou (alors que dans Sticker Star, c'était beaucoup plus obscur et donc frustrant), sauf deux ou trois passages de die & retry un peu relous (la Chompinette dans l'échaffaudage, la fin du temple Kiwano sur la plate-forme au-dessus de la lave, et un passage du niveau final).

En plus, tout a été simplifié par rapport à Sticker Star. Déjà, on ne nous demande plus de faire des allers-retours hyper relous à la ville pour transformer les trucs en papier (c'était horrible alors que dans Color Splash les trucs se transforment automatiquement en carte dès qu'on les ramasse), il y a deux fois moins de trucs à trouver (dans Sticker Star, c'était un bordel sans nom, il y avait plein de doublons, un seul type de boule servait à faire tomber les quilles, etc) et on n'a plus à gérer la taille des stickers (c'était chiant dans Sticker Star) vu que toutes les cartes ont la même taille dans Color Splash. Et enfin, on a la possibilité d'utiliser des trucs "spécimen" en combat et qu'on peut obtenir avec la roulette, donc plus besoin de gaspiller bêtement un truc contre des ennemis standard, on peut les garder en prévision d'un boss (où là, les trucs spécimen ne fonctionnent pas) et comme je l'ai dit on n'est plus emmerdé par le manque de places pour stocker quelques trucs. Après, si on n'a plus le truc en question, c'est très facile de revenir au quai de Port-Barbouille pour l'acheter pas cher.

Enfin, pour le scénario, ce que tu dis est valable uniquement pour Sticker Star où là, c'est clair, c'était vraiment abusé, il n'y avait rien (à part le Wiggler, le jeu télévisé Snifit et le manoir hanté). Mais non, ce n'est pas vrai pour Color Splash, on retrouve un scénario sympa et plein de personnages hauts en couleurs, ainsi qu'une structure plus linéaire chapitrée, chaque niveau raconte sa petite histoire, on retrouve le Paper Mario qu'on aime (et on retrouve un Bowser menaçant, et non pas un Bowser ringard comme dans Paper Mario 2, sans oublie des Koopalings géniaux). Le scénario ne volait pas plus haut dans le 2 (d'ailleurs ça parlait souvent trop pour un scénario pas intéressant) et dans le 1 (le scénario était juste ce qu'il fallait, avec plein de petits événements sympas ou personnages marquants). Il n'y a que dans Super Paper Mario qu'il y avait un vrai scénario un peu plus poussé, intéressant et original, mais pas dans les autres.

Edit : Oui, puis un autre truc : combattre, ça permet quand même d'augmenter son stock de peinture, c'est toujours ça de pris (ce n'est pas indispensable, mais ça aide quand même).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-17 13:46
@Bigby :
Fun fact : à aucun moment dans Paper Mario 64 et GC il n'est nécessaire de farmer de l'XP. De plus, le système du jeu va à l'encontre même du farm : à chaque prise de niveau, les ennemis donnent moins d'XP.

Les combats peuvent être très facilement évités dans ces deux opus, même en marchant bêtement (ou en faisant la toupie sur 64). Je ne dis pas qu'ils sont sans défauts (les multiples combats sur le ring dans l'opus GC par exemple ou les trois tonnes de combats sur Super Paper Mario dans le dojo).

Je ressens bien plus une "aventure" dans un monde où les personnages ne sont pas tous des clones d'un seul et même Toad avec quelques swap color (c'est vraiment navrant dans Color Splash, quand on voit la variété des personnages dans les trois autres opus).

Pour te donner une image de ce que je veux dire :
Image

Et puis le coup du public qui interagit avec les combats dans Paper Mario GC, c'était très bon (surtout quand un boss s'en mêle... c'est pas original, ça ?).

Bref, on aime ou pas mais les deux derniers Paper Mario ont pour moi été victimes d'une Miyamotose aiguë.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » [Paper Mario Color Splash] Dure, dure, la peinture...

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)