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Index du Forum » » Jeux » » [Paper Mario Color Splash] Dure, dure, la peinture...
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Auteur [Paper Mario Color Splash] Dure, dure, la peinture...
Erhynn Megid
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Posté le: 2017-09-17 13:46
@Bigby :
Fun fact : à aucun moment dans Paper Mario 64 et GC il n'est nécessaire de farmer de l'XP. De plus, le système du jeu va à l'encontre même du farm : à chaque prise de niveau, les ennemis donnent moins d'XP.

Les combats peuvent être très facilement évités dans ces deux opus, même en marchant bêtement (ou en faisant la toupie sur 64). Je ne dis pas qu'ils sont sans défauts (les multiples combats sur le ring dans l'opus GC par exemple ou les trois tonnes de combats sur Super Paper Mario dans le dojo).

Je ressens bien plus une "aventure" dans un monde où les personnages ne sont pas tous des clones d'un seul et même Toad avec quelques swap color (c'est vraiment navrant dans Color Splash, quand on voit la variété des personnages dans les trois autres opus).

Pour te donner une image de ce que je veux dire :
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Et puis le coup du public qui interagit avec les combats dans Paper Mario GC, c'était très bon (surtout quand un boss s'en mêle... c'est pas original, ça ?).

Bref, on aime ou pas mais les deux derniers Paper Mario ont pour moi été victimes d'une Miyamotose aiguë.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bigby
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Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

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Posté le: 2017-09-17 14:22   [ Edité le: 2017-09-17 14:26 ]
Mais d'où est-ce qu'elle sort, ton image des Toads de Color Splash ? C'est une blague ? C'est complètement faux ! Il y a plein de Toads différents dans le jeu (et pas seulement des changements de couleur) ! C'est de la pure mauvaise foi, cette image !

Voilà plutôt la réalité des Toads de Color Splash :

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Et je n'ai pas tout mis (il y a les Toads qui font des abdos, du tapis roulant ou des flexions, ceux planqués dans des cartons...).

En tout cas, les Toads m'ont beaucoup plus marqué et fait rire que dans les deux premiers Paper Mario réunis, ils ont un côté schtroumpf irrésistible (et il n'y a pas que les Toads, il y a aussi les Maskass, Snifits, les Koopalings qui m'ont plus marqué que dans n'importe quel autre jeu mario, d'autres sbires de Bowser, certains autres boss uniques, Kamek). Et puis honnêtement, les nouveaux personnages ou ennemis, ce n'était pas toujours une réussite (les X-Nauts, bof, le capitaine du bateau vers Tropatroce très moche ou certains vendeurs chelous, design très douteux pour les personnages de Super Paper Mario) : si c'est pour avoir ça, je préfère avoir des Toads et les ennemis classiques de Mario.

Et si on évite trop les combats dans Paper Mario 1 et 2, on se fait punir par les boss et en particulier le boss final (que ce soit Bowser ou La Reine des Ténèbres), donc tu es obligé de le faire (et justement, l'xp monte très lentement dans le 1, un peu plus vite dans le 2 mais il faut monter plus de niveaux, donc il faut beaucoup combattre). Et je ne parle même pas du puits aux 100 épreuves où, si tu ne farmes pas, je ne donne pas cher de ta peau.

Citation :
Et puis le coup du public qui interagit avec les combats dans Paper Mario GC, c'était très bon (surtout quand un boss s'en mêle... c'est pas original, ça ?).


Ca surprend au début du jeu et au premier boss, mais après on ne fait plus gaffe, ça se répète méchamment. Je préfère ce que fait Color Splash : on a UN passage du jeu où on combat avec un public autour de nous, qui nous acclame en nous jetant des pièces qu'on ramasse (et les Maskass qui nous huent), des Yoshi qui s'invitent pour nous faire chier, et des ennemis originaux qu'on ne reverra nulle part ailleurs dans le jeu, ça, ça marque le joueur durablement). Ou alors, autre mise en scène originale de Color Splash, une scène cachée que tout le monde n'a pas forcément vu à l'usine du train : on peut déclencher un "combat" où les passagers Toads manifestent leur mécontentement et se défoulent en nous frappant à tour de rôle alors qu'on n'y est pour rien, après ils se sentent mieux (ça m'a fait marrer, je ne m'y attendais pas, et c'est une scène cachée ! ).

yedo
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Posté le: 2017-09-19 16:37   [ Edité le: 2017-09-19 16:38 ]
Je joue justement à Paper Mario sur N64 en ce moment et je m'éclate.
Je ne pensais pas que le jeu était aussi réussi. Même si je ne l'ai pas encore fini il fait d'ores et déjà partie des indispensables de la console à mon sens.

En fait on retrouve la touche habituelle de la série des Mario RPG - à savoir l'utilisation des codes des Mario, son univers, ses personnages, sous un angle différent, forcément tourné vers l'aventure et le RPG - mais ça me surprend toujours de voir à quel point cette approche fonctionne à merveille. Et dans ce premier Paper Mario c'est très réussi. J'adore le système de combat hyper classique, voire très simple, mais avec suffisamment de petites choses à gérer pour s'éclater. La gestion des badges est une excellente idée, de même que le choix des caractéristiques à faire évoluer à chaque niveau (j'aime bien augmenter les points pour équiper les badges). Il y a aussi toute une stratégie dans le choix du back up de Mario durant les combats.

Et toute l'aventure est amusante, avec un univers attachant qui donc revisite parfaitement les classiques de la série. Chaque chapitre est l'occasion de découvrir un nouvel environnement et des personnages complètement différents. On retrouve beaucoup d'idées intéressantes dans les niveaux, avec un rythme différent, alternant temples classiques avec quelques mécanismes sympas (les Ruines du désert) et des lieux plus étonnants (le Manoir Boo et ses énigmes à résoudre ou bien le coffre à Maskass). Je suis agréablement surpris de la richesse et de l'originalité du jeu.

Dans mes souvenirs Paper Mario avait été accueilli sans enthousiasme débordant par la presse de l'époque. Je vais attendre de le finir mais on n'est pas loin du chef-d’œuvre, une sorte de chef-d’œuvre minimaliste dans sa manière d'aborder le genre RPG mais un chef-d’œuvre quand même.


Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu Sticker Star est à des années lumières de tout cela. Je suis d'accord avec Erhynn quand il dit que le système de combat dans ce jeu est un non sens (j'ai aussi passé mon temps à les fuir car je perdais fatalement tout mon stock de stickers), et les boss sont juste affreux à cause de ce système de "trucs" abscons.
C'est pour cela que j'ai fait l'impasse sur Color Splash (surtout après avoir lu l'avis de MTF qui pointe des problèmes déjà présents dans Sticker Star). Mais bon, s'il corrige d'autres défauts, pourquoi pas à l'occasion, si jamais je trouve le jeu à pas cher...

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Bigby
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Posté le: 2017-09-19 17:17   [ Edité le: 2017-09-19 17:22 ]
Je tuais absolument tous les ennemis dans Sticker Star et je n'étais jamais en manque de Stickers, perso. En plus, quand on le fait, on gagne beaucoup de pièces à la fin du niveau, ce qui permet d'en racheter si vraiment on en manque (mais on trouve déjà des Stickers dans les niveaux). Et puis comme dans Color Splash, après on est peinard, on n'est plus obligé de jouer à Benny Hill avec les ennemis quand on veut explorer tranquillement un niveau.

Non, pour moi les gros défauts de Sticker Star étaient ailleurs (manque de narration et de personnages marquants, manque de niveaux originaux, les trucs trop obscurs ou lourdingues dans leur utilisation et trop nombreux avec plein de doublons qui ajoutent à la confusion, boss trop fourbes qui invitent au die & retry, inventaire laborieux), ce qui a été corrigé dans Color Splash.

Sinon, le premier Paper Mario est des meilleurs de la série avec Color Splash (il a un déroulement et un rythme beaucoup mieux maîtrisés et des niveaux bien plus intéressants que dans Paper Mario Thousand Year Door, sinon Super Paper Mario était bien mais pas assez poussé dans son concept et avec des coups de mou). Il y a juste ses combats qui sont quand même un peu chiants à la longue, trop mous et longs (alors que c'est bien plus péchu et tactique dans Paper Mario TYD), sauf les boss qui sont cool.

Erhynn Megid
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Posté le: 2017-09-19 18:17
Je tiens à rappeler l'écriture de Paper Mario 64 et notamment la traduction française, qui nous a laissé des perles comme :

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Directement capturés du jeu sur la VC Wii U.
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Bigby
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Posté le: 2017-09-19 19:36   [ Edité le: 2017-09-19 19:44 ]
"Cette brêle de Mario"

"C'est qui, ce taré ? "

"Mon reup"

"c'est la mouise"

(ou à peu près, je ne me souviens pas de toutes les répliques à 100%, mais je me souviens des mots surprenants qui étaient utilisés)

Et Goombario me faisait trop délirer quand il parlait.

C'est clair que la VF du premier Paper Mario est réjouissante, ils se sont plus lâchés que dans les autres Paper Mario (ça faisait plus bébé dans TYD) et même que dans tous les autres jeux Nintendo où il n'y avait jamais de gros mots ! Je me demande ce qui leur a pris à l'époque : influence Conker's Bad Fur Day sorti à la même époque, ou bien syndrome de fin de vie la console "plus rien à foutre, le jeu ne se vendra pas, on passe à la console suivante" ? ^^


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