Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Last Guardian, apprenez le Trico!
12 messages • page
1
Auteur The Last Guardian, apprenez le Trico!
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 00:39   [ Edité le: 2017-03-05 19:47 ]
L'Arlésienne de Fumito Ueda est donc enfin sortie en décembre dernier, c'est peu dire que The Last Guardian (Hitokui no Oowashi Trico) était attendu, beaucoup n'y croyait plus après sa quasi-disparition des médias entre sa 1ère apparition en 2009 et cette historique conférence E3 de 2015 qui restera l'une des plus marquantes de cet événement.

Image

Alors qu'en est-il ?
Après seulement 3h de jeu je suis bluffé par le comportement de Trico variant selon les situations et demandant une certaine patience au début pour comprendre ses réactions.
On retrouve la patte Ueda avec ses grandes ruines de civilisation disparue et un ton esthétique dans le même style que ses précédents jeux.

Coté technique la PS4 (de base) souffre, le jeu reste toujours lisible et jouable mais le framerate est quand même assez bas à certains moments, surtout sur les extérieurs qui fourmillent de détails organiques (herbe, insectes etc...). En résumé c'est le même souci que pour Shadow of the Colossus sur PS2.
Après Trico à lui (ou elle ?) seul est une merveille de création demandant sans doute beaucoup de ressources, le moindre de ses mouvements et attitudes est d'une crédibilité jamais vu dans un jeu vidéo.

Cet animal est vraiment trop adorable , la magie est là.

  Voir le site web de Manuel
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 00:45
J'ai envie de faire mon chieur.
PSEUDOLESS !

_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 00:59   [ Edité le: 2017-02-17 01:01 ]
Non monsieur je ne regarderai pas tant que je n'aurai pas fini le jeu.
Attention à la bienséance sur ce topic ou je lâche la bête , elle sait aussi se montrer teigneuse.

  Voir le site web de Manuel
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 02:01   [ Edité le: 2017-02-17 02:02 ]
Citation :
Le 2017-02-17 00:59, Manuel a écrit :

Non monsieur je ne regarderai pas tant que je n'aurai pas fini le jeu.
Attention à la bienséance sur ce topic ou je lâche la bête , elle sait aussi se montrer teigneuse.


Image ---> "Bah, heu, je peux aussi aller la chercher la "Petite Bête", si tu veux ? "

Blague à part, les spoilers ne me dérange pas à ce point* , vu que c'est un de ces nombreux jeux exclusif qui me resteront inaccessible, mais qui me feront pourtant toujours rêver ...faute de place pour une ps3/4 près de la télé et dans mon coeur.

( * Enfin, à part si ce spoiler s'accompagne de critiques "sévères" qui pourraient casser le rêve.
Dans ce cas, ce type de spoiler ci-dessus sera sans moi - et à voir les com' sur l'auteur de la vidéo postée plus haut, second degré ou pas, ce Pseudoless n'a pas l'air d'un tendre. * )

( * - Bah oui, quoi, je ne connaissais pas. )

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 22:08   [ Edité le: 2017-02-17 22:56 ]
Ce n'est pas un jeu évident au premier abord, là j'en suis à un précipice avec un pont brisé et je dois faire sauter Trico par dessus, j'ai essayé en vain pendant 15 min mais après 2H de partie j'ai remis ça à plus tard et l'animal s'est même mis à pioncer après quelques caresses.
Signe qu'il était sans doute temps de se poser vu les précédentes péripéties.

Il y a quelques point communs avec ICO et SOTC dans la maniabilité du garçon, il grimpe sur Trico de la même façon que l'on escaladait les colosses à ceci près que l'accroche est automatique et qu'il faut sauter pour descendre.
Il y a un bouton pour parler à l'animal et un autre pour les câlins, on peut lui faire des signes mais ça semble aussi efficace que donner des ordres à un chat, d'ailleurs son comportement y fait souvent pensé.
Par contre quand il se roule dans une flaque d'eau c'est déjà plus canin, comme son glapissement quand il suit le garçon.
Mais quand il s'énerve ça revient au félin, le cri et les coups de pattes font penser à un mix entre une panthère et un tigre et il faut le calmer avec des caresses sur la tête.
Le jeu s'apparente à un apprivoisement progressif.

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 19:14   [ Edité le: 2017-03-05 19:29 ]
D'après le trophée argent dédié j'ai mis moins de 15H pour arriver à la fin sans me presser.
Pour remporter le trophée or il faut descendre sous les 5H, ça me paraît infaisable la 1ère fois vu que certains passages demandent une certaine réflexion (un peu à la Zelda) pour être franchis.

Malgré les soucis de fluidité sur PS4 standard, une caméra parfois capricieuse et une maniabilité flottante (mais pas plus que sur ICO et SOTC) c'est un jeu plein de moments épiques, contemplatifs et réellement émouvants.

Je le conseille à tous, c'est une belle oeuvre sincère dans ses intentions.

  Voir le site web de Manuel
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2017-06-12 13:47
J'ai terminé hier The Last Guardian.
La critique vidéo posté plus haut est fondée.

J'ai apprécié le jeu, mais il m'a fallu 4 mois pour en venir à bout du fait :
- soucis de maniabilités et déplacements en mode jeu 128 bits, c'est-à-dire rigide (je en compte pas le nombre de fois où je me suis fait éjecté ou poussé par la bête), j'ai pas l'impression que cela n'a pas évolué depuis Ico
- la caméra capricieuse avec surtout sa capacité à se recentrer en un fondu étrange et déplaisant
- un jeu parfois longuet, j'ai mis moins de 15 heures, mais j'ai l'impression d'avoir jopué plus. j'ai bien aimé le début puis la fin
- des problèmes de conception du jeu, étriqué, alors qu'il aurait fallu de l'espace

La narration m'a surpris au début du jeu, je ne m'attendais pas à entendre le personnage parler.
J'ai passé un très bon moment sur ce jeu, mais il m'a semblé daté. Au-delà du tour de force d'animer la Bête, je ne sais pas trop si au final c'est une IA autonome ou du script qui la gère. Sans doute un peu des 2, quand tout marche, c'est gracieux, mais parfois c'est poussif.

J'ai adoré l'ambiance, le dépaysement, Trico aussi... Je regrette aussi l'absence de sentiment de vulnérabilité que j'appréciais dans Ico que ce soit le héros ou Torda.
Le jeu baisse de prix et on le trouve pour un 20aine d'euros, (je l'ai payé le double en janvier), ce qui le rend abordable aux curieux. Et malgré toutes mes réticences, je le recommande.

  Voir le site web de jyelka
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 00:44   [ Edité le: 2017-06-16 12:31 ]
Citation :
Le 2017-03-05 19:14, Manuel a écrit :
une maniabilité flottante (mais pas plus que sur ICO et SOTC)

Je confirme, ce jeu a un input lag de porc (du genre à le ressentir dès le menu, je plaisante pas ). J'ai laissé le bénéfice du doute au jeu, mais manette en main, y a pas, ça se sent à mort tout le temps, comme un "poids" supplémentaire, accentué par le réglage de deadzone (camera) énorme. Sur cette deuxième session de jeu, c'est très net D'ailleurs j'ai lancé Horizon Zero Dawn juste après et il n'y a pas photo, la camera est 10 fois plus réactive...pourtant les deux jeux tournent à 30fps. Faudrait que je relance ICO ou SOTC mais autant le framerate touchait le fond (dans SOTC), autant j'ai pas souvenir d'un tel input lag.

Du reste, j'avance lentement, c'est sympa, le gameplay à la ICO fonctionne, on découvre où on est petit à petit et la bêbête n'a pas fini de me surprendre, je pense

Citation :
Le 2017-02-17 22:08, Manuel a écrit :
on peut lui faire des signes mais ça semble aussi efficace que donner des ordres à un chat

Oui d'ailleurs, quelqu'un sait si ça sert à quelque chose ?
edit : c'est bon en fait, j'ai avancé un peu, et passé un certain stade du jeu, le garçon arrive à donner des directives à la bête via des mimiques. La communication reste encore difficile à mon goût (la simplicité et l'efficacité de la communication ICO/Yorda avait du bon, quand même...), mais il va falloir s'y faire

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 16:48   [ Edité le: 2017-06-16 16:57 ]
Le jeu me fait perdre patience, franchement.
Pour arriver à ce que Trico se penche sur une corniche, c'est un enfer. D'ailleurs je pensais que R1+cercle = élever ton cou pour que j'atteigne cette corniche, relativement logique vu le geste du gosse qui tend ses bras vers le haut, non ?, mais non, c'est simplement pour lui dire où aller, enfin, c'est ce que me dit Internet. La différence avec un simple signe ? On sait bah. Bref, du coup, paye ta technique inexistante pour atteindre une corniche. Si quelqu'un a des astuces pour se faire obéir efficacement*, je dirais pas non, parce que si ça continue comme ça, je vais même pas chercher à finir le jeu (ou alors par tranches de 30 min de jeu sur 2-3 mois) entre les contrôles lents** et la bête qui fait des siennes, c'est trop pénible

* exemple, il me semble plus efficace, pour que Trico se déplace, de s'y rendre soi-même plutôt que de lui indiquer le chemin. J'ai bon ?
** quand on est sûr la bête et qu'on veut donner un ordre genre R1+cercle, la moitié du temps, ça va faire une caresse ou pointer du doigt une direction. Je crois que ça dépend si le garçon a les mains libres (puisqu'il s'en sert dans la gestuelle...), mais en pratique ça m'a l'air un peu random, y a un truc ou bien ? Autre truc pénible, une fois sur la bête j'arrive presque jamais à lâcher prise, c'est moi où le personnage insiste pour s'accrocher ? (même quand on n'est pas en train de tomber à proprement parler, là je comprends qu'un grip automatique soit utile)

/rant

edit : une video m'aura donné un élément de réponse, apparemment pour que Trico s'accroche à une corniche, faut lui donner l'ordre de sauter. Pfffok, on va dire que c'est logique, on passe à la suite...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-06-17 00:50   [ Edité le: 2017-06-18 13:02 ]
Attention, crise de spam (je me sens seul ).

Citation :
Le 2017-06-16 16:48, Kaede a écrit :
edit : une video m'aura donné un élément de réponse, apparemment pour que Trico s'accroche à une corniche, faut lui donner l'ordre de sauter. Pfffok, on va dire que c'est logique, on passe à la suite...

Bon, cet ordre, celui dont je n'avais pas compris le sens exact, semble être rien de moins que celui le plus utile du jeu. Du coup, ça va BEAUCOUP mieux, et je laisse mon /rant loin derrière. Le jeu m'a réservé quelques bonnes surprises, que ce soit au niveau des séquences de jeu (puzzle efficace en fin de compte (on se croirait dans ICO, y a pas), et quelques interactions avec Trico qui rappellent les meilleurs moments d'ICO* ^^), ou de la découverte récente de certains décors assez somptueux lors d'une phase forte en plateformes, que je n'ai pas encore finie.
D'après certains walkthrough (Polygon, je précise que je n'en ai jamais regardé, sauf pour le premier pont à sauter, qui m'a horripilé à cause de ma mauvaise compréhension des contrôles), j'en serais à la partie 8 sur 20, ce qui n'est pas pour me déplaire car je n'ai pas joué très longtemps pour le moment, et jusqu'ici le jeu se renouvelle de façon satisfaisante.

*à ce sujet, je regrette presque d'avoir maté la video de Dunkey il y a de cela quelques semaines, car sans parler de spoil, ça en montre un peu (juste un peu heureusement, l'effet de surprise est presque intact).

edit : j'ai regardé une partie de la video Pseudo-Critique (pas tout, c'est long). Certaines de ses critiques sont tout à fait fondées, d'autres moins (la camera est pas géniale mais comme le jeu ne requiert pas d'actions trop rapides, ce n'est pas hyper gênant, quant au framerate, ça ne peut pas être pire sur PS4 pas Pro que SOTC sur PS2. Sur PS4 Pro c'est absolument pas un problème, et je suis un sale maniaque à ce dernier sujet). Je le trouve trop gentil avec SOTC et ICO, qui étaient loin d'être des jeux parfaits -à supposer que ça existe- à mon avis. Mais je comprends qu'on pouvait attendre plus encore de ce dernier jeu, et être déçu. Perso j'y retrouve des bouts de ICO et de SOTC, dans un jeu au gameplay à peu près satisfaisant (et aux graphismes parfois somptueux, ICO et SOTC étaient très beaux, mais il y a un gouffre entre la PS2 et la PS4). C'est déjà pas mal pour un projet dont on doutait de plus en plus.

edit 2 : je viens de passer un des pires puzzles du jeu (quand on se retrouve dans un bassin d'eau dans une cave et que la bête est à l'étage du-dessus). En fait, on devine ce qu'il doit se passer, mais le jeu est carrément pas clair sur comment le faire. Heureusement, c'est une séquence courte. Je range dans la même catégorie les puzzles à base de lancer de tonneau. Là, ce qu'il faut faire est clair, mais les contrôles du jeu sont absolument pas faits pour. Soit j'ai pas la technique, soit plusieurs de ces "énigmes" reposent à moitié sur de la chance, rapport au moteur physique. C'est naze

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 17:12   [ Edité le: 2017-06-25 17:22 ]
Bon, j'ai fini.

Sans surprise, c'était bien et exaspérant à la fois.

Bien côté "univers" du jeu (je l'ai déjà dit, il y a du ICO et du SOTC dans ce jeu) et côté narration. Un jeu de plus qui raconte une histoire sans imposer des cutscenes pénibles et/où trop longues au joueur (toutes les séquences non jouables du jeu, relativement rares, tournent d'ailleurs avec le moteur du jeu, ce n'est pas de la video).
Le lien entre le garçon et Trico est mis en avant dans pas mal de scènes ou cutscenes. De ce point de vue, le jeu est très satisfaisant.

Côté gameplay, le correct voire le bien cotoye le moyen voire l'exécrable.
L'exérable : une camera pas top, des contrôles pourris (pas envie de détailler, vous aurez tout le loisir d'en profiter tout du long), un narrateur utile mais qui à l'occasion est lourdingue (c'est un faux système de hint qui ne se l'avoue pas, ceci dit on est bien content de l'avoir sur certaines situations pas claires du tout), des actions peu variées (à la 5eme 10eme séquence identique je grimpe / j'ouvre une porte pour Trico / je grimpe, bof.) et fréquemment lentes (ok, Trico n'est pas un robot, mais attendre des plombes qu'il se décide à accomplir une action, ça m'a énervé à plusieurs moments. Plus exactement, en général ça se laisse oublier, mais quand on bloque (pour une autre raison que simplement le contrôle de la bête hein, genre on cherche ce qu'il faut faire), ça devient un poids particulièrement pénible), ou encore des séquences où on est particulièrement passif (la majorité des combats, les phases plateforme sur Trico, grisantes au début, moins après).
Le bien : quelques idées amusantes ou intéressantes (la couleur des yeux de Trico, le fait de pouvoir déplacer la queue de Trico pour s'en servir comme d'une corde, les hauts et les bas de Trico, qui d'ailleurs s'en prend plein la tronche pour nous, le pauvre). Diverses scènes où Trico est à l'honneur et qui vont surprendront, même si tout cela est scripté de bout en bout.

Ca me fait de la peine de l'admettre, mais comparé à Papo & Yo (un petit peu le même style de jeu, à ceci près qu'il y a beaucoup moins d'acrobaties et plus de puzzle), The Last Guardian est tout juste correct. C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu avoir *et* la narration / les persos à la Ueda, *et* une base de gameplay moins bancale.

Tonkatsu
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 27, 2014
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2017-06-28 12:17
Je partage ton avis

Le gameplay est parfois exécrable avec un Trico pas facile à monter (hihi), qui en fait qu'à sa tête et une caméra chiante comme c'est pas possible. En jouant tu te dis : "purée tout ce temps pour ça, il aurait mieux fallu qu'ils continuent à bosser dessus". J'ai bien failli lâcher à plusieurs reprises mais c'est un jeu à ambiance, et la relation des deux compagnons est tout de même magnifique. La fin est émouvante.

Peut être pas le meilleur de la Team Ico mais au final j'en garde un bon souvenir.

Tu devrais essayer Rime, il te prendra moins la tête. La maniabilité y est nettement meilleure.

J'ai fais un vidéo test sur Last guardian.



Index du Forum » » Jeux » » The Last Guardian, apprenez le Trico!

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)