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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sensibiliser les jeunes au JV mature?
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Auteur Sensibiliser les jeunes au JV mature?
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2017-03-06 18:48
Hello les amis!

J'ai une petite problématique. Dans la classe de mon fils (8 ans, mais lui a sauté une classe donc les enfants ont 9 ans), la maîtresse a appris que les mioches jouaient à... GTA5 entre eux. Du coup, ils sont super violents à la récré, mon fils prend donc cette violence en pleine tronche, et l'instit est complètement désemparée.
Du coup, en tant que papa joueur, je me suis proposé pour aller dans la classe pour sensibiliser les enfants à ce problème (classification, dangers des jeux matures...)

Souci, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai les idées plutôt claires, puisque je vais parler de ce que j'aime... Du coup il me faut des exemples de jeux adaptés aux mioches de cet âge. Vous auriez ça?
Mais bon, ça fait chier parce que je sais que si à la maison tout le monde s'en fout, ça va être compliqué de faire arrêter GTA5 à ces gosses

Merci!

nicko
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Posté le: 2017-03-06 19:34
Citation :
Le 2017-03-06 18:48, IsKor a écrit :

Hello les amis!

J'ai une petite problématique. Dans la classe de mon fils (8 ans, mais lui a sauté une classe donc les enfants ont 9 ans), la maîtresse a appris que les mioches jouaient à... GTA5 entre eux. Du coup, ils sont super violents à la récré, mon fils prend donc cette violence en pleine tronche, et l'instit est complètement désemparée.
Du coup, en tant que papa joueur, je me suis proposé pour aller dans la classe pour sensibiliser les enfants à ce problème (classification, dangers des jeux matures...)

Souci, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai les idées plutôt claires, puisque je vais parler de ce que j'aime... Du coup il me faut des exemples de jeux adaptés aux mioches de cet âge. Vous auriez ça?
Mais bon, ça fait chier parce que je sais que si à la maison tout le monde s'en fout, ça va être compliqué de faire arrêter GTA5 à ces gosses

Merci!


Faudrait plutôt aller causer aux parents plutôt qu'aux enfant à mon avis, c'est eux qui ont un soucis...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2017-03-06 19:53
Citation :
Le 2017-03-06 18:48, IsKor a écrit :
Du coup il me faut des exemples de jeux adaptés aux mioches de cet âge. Vous auriez ça?

bah tous les jeux nintendo nan ? je rajouterai pokemon, yokai watch, les jeux de bagnoles, les picross et autres jeux de reflexions, les jeux de baston etc....

Apres gta5 je connais pas, mais j'ai du mal à voir des jeux pas recommandés aux jeunes.
Bon faut dire qu'etant jeune on regardait pas trop ce qui était autorisé ou pas, mais là spontannéement à part les mortal kombat, des fps trop violents etc... je vois pas trop.
Ptet les survival horror qui peuvent les impressionner
_________________

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2017-03-06 19:59   [ Edité le: 2017-03-06 20:00 ]
Odysseus avait fait une entrée en matière très sympa en tête de son grosblog sur ses activités périscolaires.
Mais c'est peut-être un peu ambitieux vu l'âge des enfants.

Je pense que les sensibiliser au PEGI est une bonne idée, en les brossant dans le sens du poil (qui vient plus vite qu'on ne le croit ) en leur disant qu'ils sont assez grands pour jouer à du PEGI 12 (Overwatch, Street fighter...).
Je te conseillerais de préparer des images (ou des vidéos!) des jeux que tu souhaites mettre en valeur. Puis laisse émerger le débat sur ce problème de GTA V, fais leur exprimer pourquoi les adultes y voient un souci, ce qu'ils en pensent. Comment ils pourraient canaliser la chose (mais là tu prends la place de la maîtresse). Tu pourrais mettre en relation ces jeux dans la cour et ce qu'ils représentent dans le jeu, et le règlement intérieur de l'école, que tu as signé en début d'année, et que les anfant aussi.

Belle initiative en tout cas!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2017-03-06 21:16   [ Edité le: 2017-03-06 21:23 ]
Si tu dois leur proposer des alternatives à GéTéAh, à ta place je privilégierais les jeux faciles d'accès donc pas chers voire totalement gratuits, c'est autant de chance en plus pour qu'ils s'y essayent.

petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2017-03-06 21:34   [ Edité le: 2017-03-06 21:36 ]
Je plussoie sur les parents : un gamin de 9 ans qui joue à GTA, c'est d'abord une faille chez les parents. C'est à eux qu'il faudrait enseigner le PEGI et sans doute l'autorité parentale tout court.

Mais passé ce désolant constat, les faits sont là : ils ont joué à GTA, et sans doute ont-ils développé un goût pour la violence qu'il comprend.

Trouver des jeux adaptés aux enfants devrait être assez facile. En trouver qui pourront leur faire oublier GTA, ce sera plus subtil.

Difficile de dresser une vérité absolue, mais on peut quand même supposer que ce qui plaît à des gamins dans GTA, c'est non seulement l'interdit, mais aussi la sensation de puissance que procure un jeu donnant l'impression de tout faire, de castagner, de tirer des caisses etc. Cette sensation existe heureusement ailleurs que dans GTA, et peut même être procurée sans violence graphique. Par exemple un bon gros boost dans un jeu de bagnoles, idéalement suite à une habile manoeuvre du joueur, peut produire un effet similaire, sans les effets négatifs, et le côté gratifiant devrait plaire à des gamins. Tout ce qui comprend vitesse, démesure des effets visuels, sur-gratifications… même pour une action totalement dénuée de violence. Ça peut être les effets sonores d'un jeu de puzzle quand on a fait un enchaînement de malade et qu'on balance la purée à l'adversaire ! Ah les cris suraigus dans Baku Baku quand on a sorti une série monstrueuse, ça donne la patate ! Un bon vieux Soccer Slam et ses variantes Marioesques aussi, ça peut le faire dans le genre patator.

L'autre point clé sera aussi de les faire parler, qu'ils s'expriment sur ce qu'ils attendent d'un jeu vidéo. Ce qu'ils diront risque d'être désolant, mais c'est un passage nécessaire pour les faire évoluer.

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2017-03-06 21:48
Je suis d'ac avec vous, mais je n'ai aucune légitimité pour aller interpeller les parents, par contre en tant que papa joueur et papa d'un de leur copain de classe je peux déjà aller leur parler. Je ne sais pas encore si ça se fera, mais bon, lancer le débat ici peut me donner des idées (et celles qui sont passées ici sont déjà très très bien, merci à vous ).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2017-03-06 22:32
Citation :
Le 2017-03-06 21:34, petitevieille a écrit :
Difficile de dresser une vérité absolue, mais on peut quand même supposer que ce qui plaît à des gamins dans GTA, c'est non seulement l'interdit, mais aussi la sensation de puissance que procure un jeu donnant l'impression de tout faire, de castagner, de tirer des caisses etc.

Oui, tout à fait. Si les enfants essaient GTA, c'est en effet pour l'interdit et parce que tous les copains qui ont un grand frère en parlent. Mais si le jeu était nul, ils passeraient vite à autre chose. Ils continuent à y jouer parce que cette violence décomplexée est fun, quel que soit l'âge du joueur, et parce que le sentiment de liberté procuré par le jeu leur plait énormément.
Et parce que le jeu est tout simplement bon. Si un jeu destiné aux enfants / ados avait bénéficié de la même qualité de finition et du même marketing que GTA, c'est à ça qu'ils joueraient.

Et dissipons un éventuel malentendu d'entrée : les gosses ne jouent pas à GTA V pour son mode story violent et mature. Les cinématiques les font ch... et je doute qu'ils soient très réceptif au propos du jeu. Donc à mon avis, pas la peine de leur dire "un jeu avec de la drogue et des putes, c'est pas cool pour les enfants", ce n'est pas ce qui les attire ici.
D'ailleurs la plupart des gamins de 10 ans qui jouent à GTA V ne le pratiquent qu'en mode en ligne avec les copains.

Concernant les alternatives, il n'y en a qu'une. Une seule qui puisse contrer l'ogre GTA en popularité, et leur apporter autant de liberté, de violence fun, de parties endiablées en ligne et cette structure libre et ouverte qui fait que les parties ne finissent jamais. C'est Minecraft. Et c'est très bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
arto
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Posté le: 2017-03-07 06:02   [ Edité le: 2017-03-07 06:12 ]
Ce ne sont pas les thématiques violentes dans les jeux tels que GTA et cie qui rendent les enfants violents. Ce serait refaire le procès du gangsta rap, du rock, des sorcières de Salem...

Je ne crois pas qu'on non plus à la thèse opposée, celle défendue par certains chercheurs français ayant pignon sur rue, qui vantent les vertus cathartiques du JV. En résumé, "grâce à la violence permise dans GTA, j'exprime ce que je refoule dans le réel pour m'affranchir de cette violence grâce au virtuel".

Tout cela est faux et archi-faux, et revient à réfléchir par le petit bout de la lorgnette, en étant centré sur l'objet d'analyse et par sur l'environnement culturel et social de l'élève. Et en psychologie, surtout chez l'enfant, l'environnement socio-culturel est toujours la clef.

Ce qui rend violent, ce ne sont donc pas les thèmes, mais les pratiques.

De nombreuses études internationales tendent à prouver (mais elles sont totalement passées sous silence en France, ce n'est toutefois pas le lieu de parler de ce silence) que ce qui rend violent, c'est l'exposition à des jeux reposant sur des réflexes uniquement (par opposition à la réflexion, l'analyse) sur des durées plus ou moins soutenues (à partir de 30 minutes) de manière répétée (plusieurs soirs par semaine). Car ces pratiques soutenues entraînent des pertes d'irrigation du lobe frontal, engendrant des risques d'atrophie. Et quand on a le cerveau ramolli, on devient un peu con. Les exemples abondent.

Quand on ajoute à cela un-non contrôle des parents sur les durées de jeux le soir en semaine, qui, pour de très jeunes élèves (dès la primaire), peut aller jusqu'à une heure du mat tous les soirs, un non-contrôle des thématiques des jeux dans une moindre mesure (mais je l'inclus quand même), et un non-contrôle d'autres contenus, dont évidemment le porno sans limite sur internet, y compris au sein même des établissements scolaires grâce aux abonnements internet mobiles, on est clairement assis sur une poudrière. Et je vais pas ajouter la baisse excessive des exigences intellectuelles dans le système scolaire...

J'ai eu des classes de collège sans limite, sans cadre, sans repère, et en plein au milieu de la campagne, pas du tout dans les ghettos, et pas du tout surexposée aux JV.

Je suis pas convaincu qu'un papa joueur puisse apporter quoique ce soit, malheureusement, et même si l'intention est louable. A des 8 ans, ça se tente, à des 12, il y a risque de se ridiculiser. Je sais que c'est dur à entendre.

ryo95100
Gros pixel



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Posté le: 2017-03-07 10:07
+1 Arto,

Pour avoir fait il y a 15 ans un job alimentaire de surveillant/prof informatique dans une ADAPEI sur tranche d'age 7/17 ans (j'ai tenu 10 mois et j'ai vu que GTO c'était bien en manga mais dans la vraie vie... )

C'est juste pas possible, le problème pour ma part ne vient pas forcément au système éducatif mais le plus souvent de parents qui ne savent pas gérer leurs enfants, leur inculquer des valeurs, des limites car ils sont souvent paumés eux mêmes et font malgré tout des enfants (le pire étant et c'est pour de vrai une source d'alloc )

J'ai l'exemple d'une gamine de 12 ans, je la recadrai le lundi/mardi, mercredi ça partait dans le bon sens et du positif le jeudi/vendredi avec en fin de semaine une bonne motivation et la volonté d'aller de l'avant, de s'ouvrir de croire en soi.

Et paf week end (un internat en semaine) et le lundi retour de l'épave qui fout le bordel, je discute avec la mère à part qui me sort texto que sa gamine est bonne à rien, qu'elle n'ira pas loin dans la vie... C'est sur que si on tient ce discours motivant à ses enfants et qu'on les laisse en roue libre...

Bref Iskor, chapeau bas pour la bonne volonté, il en faudrait plus des comme toi, parent responsable et tout, mais il faut inculquer aux parents les valeurs avant les enfants et c'est juste pas possible...


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2017-03-07 10:07
Je suis d'accord pour partie avec ce qu’énonce Arto, à commencer par le fait que cette violence prend sa source dans un contexte socio-culturel et familiale. Rattacher ces faits de violence à un média ou à une pratique de ce média, c'est une erreur, car ce n'est finalement là que la conséquence d'un contexte socio-culturel difficile.
Mais contrairement à lui, je pense que tu peux apporter énormément de choses dans la classe de ton fiston, à commencer par un truc dont ces gamins n'ont, à priori, jamais pu profiter: un échange d'idées.
Si tu interviens dans cette classe, c'est en tant que parent d'élève, donc en tant qu'autorité, mais aussi en tant qu'adulte. De fait, ils vont te prêter une oreille différente et sans doute plus attentive qu'à un membre du corps enseignant. A travers un atelier, un temps régulier ou un one-shot, tu peux discuter, échanger avec eux. Savoir quelles sont leurs pratiques réelles, à distinguer des pratiques supposées (plein de gamins disent jouer à GTA/COD pour faire les durs). Tu peux leur demander quels personnages les ont marqué (dans le sens de la violence ou non), quelles situations sont devenues pour eux mémorables, quels sont leurs jeux, machines ou pratiques préférés, etc.
Bref, avoir avec eux ce dont ils manquent apparemment, à savoir une discussion avec un adulte.

Mes deux cents d’expérience dans ce post brouillon et écrit à l'arrache:

- Ne pas les brimer mais les interpeller en les amenant à s'interroger eux-mêmes sur leurs pratiques du JV
- Établir des règles de discussions dès le début de ton intervention, par exemple avec un bâton de parole. Tu peux aussi mettre en place un petit jeu (solo ou en petites équipes) pour que les gamins construises un débat entre eux dont tu serai seulement l'arbitre
- Montrer des images d'autres jeux, expliquer les genres vidéoludiques, raconter un peu l'histoire du média. D'expérience, c'est un truc qu'il faut faire avant de dire pourquoi le PEGI est important.
- Les faire jouer. Si tu peux, amène un ou deux PC avec MAME dessus et quelques jeux savamment sélectionnés. Tu ne vas pas les convertir d'emblée au retro-gaming, mais simplement leur faire découvrir autre-chose, et qui sait, ce sera peut-être la petite graine qui germera doucement...
- C'est à l'instit de faire le lien entre ton activité et les autres parents d'élèves. Ne distribue pas de docs aux gamins, c'est à elle de le faire. C'est tout bête mais ça évite qu'un parent d'élève bien con (statistiquement, il y en a toujours deux ou trois dans chaque classe) vienne te taper un scandale à la sortie de l'école.

Bon, en vrai, il y a plein d'autres choses à dire, et si tu veux qu'on en discute en privé, you welcome!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2017-03-09 15:34
J'ai causé avec la maîtresse ce matin, elle est clairement demandeuse, mais ça se fera sûrement à la fin de l'année, là où la masse de taf est moins importante. Du coup c'est chouette ça va me donner le temps de faire un truc aux petits oignons.
Je ne sais pas si je pourrai amener un laptop pour jouer, ils sont quand même presque 30, ça va être compliqué. Mais citer les jeux auxquels joue mon fils avec ou sans moi ça peut être un bon axe.
Mince quoi, lors de ma visite au festival Replay l'année dernière, mon grand s'était éclaté avec un jeu VECTREX. Comme quoi quand le gameplay est bon..

Linėa
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Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

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Posté le: 2017-03-12 15:59
L'intention est louable est il est vrai que cela peut sans doute apporter à ces jeunes un regard autre sur le plan strictement ludique, mais j'ai bien peur que ce ne soit là que l'arbre qui cache la forêt.

A l 'image de ce qu'exprimait ryo95100 un peu plus haut, je pense moi aussi que le coeur du problème ne se situe pas dans le contexte du jeu vidéo tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, mais plutôt dans un contexte global. Nous vivons à une époque à travers laquelle se manifeste un manque impérieux de repères dont ces jeunes ont besoin, repères dont les parents eux-mêmes manquent souvent cruellement. Le contexte éducatif joue donc un rôle majeur, et c'est vraisemblablement de ce côté là qu'il y aurait beaucoup à faire afin d'en revenir à des fondamentaux essentiels pourtant en perte de vitesse. Des fondamentaux qui impliquent notamment le respect de l'autre, la politesse, la courtoisie, la solidarité. En un mot : le civisme.

Je crois que de manière générale, imputer la faute aux jeux-vidéo en eux-mêmes revient à éluder d'autres problématiques sous-jacentes. Je me souviens d'une époque (pas si lointaine d'ailleurs) où ma génération avait été bercée par la première vague d'animes qui nous parvenait du Japon, et dont le Club Dorothée s'était fait le représentant. Les associations de parents d'élèves s'étaient insurgées face à la recrudescence de violence véhiculée par Dragon Ball Z, Saint Seiya et j'en passe. Nous n'en sommes pas devenus des délinquants pour autant, parce que nous avions conscience de la barrière nette qui séparait le virtuel du réel. Se balancer des kaméhaméhas à la tronche dans la cour de récré n'a jamais amené de quelconques déchaînements de violence.

Mais cette violence, nous la vivons constamment dans notre quotidien. Elle est d'ailleurs tout aussi présente chez les adultes que chez leurs gamins. C'est hélas le reflet d'une société en perdition qui ne sait plus par quel biais s'exprimer.



ryo95100
Gros pixel



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Posté le: 2017-03-13 11:24   [ Edité le: 2017-03-13 11:25 ]
Je dirais que la déchéance est allé crescendo avec l'apparition de la télé réalité qui transposait en réel et a éclaté la séparation fiction /réalité qu'on avait de la TV. (ou pourrait même dire que d'une façon exponentielle, l'apparition de réseaux sociaux vis à vis de l'internet anonyme a accéléré la déchéance pour le grand public qui s'est mis à ce nouveau média...)


Dans mon imaginaire de gamin d'il y a 30 ans, je savais que la TV n'était pas réelle, mais quand soudainement tu voyais des choses de la vie de tous les jours pas forcément passionnantes à la télévision, bah tes repères fondent. Et justement dans la cour de récré il y a 15 ans, de quoi parlaient les gamins, pas du club dorothée/dragonball/goldorak/chevalier du zodiaque/..., mais des histoires de cul et des embrouilles de loft story entre stevie et loana ou quelquechose comme ça, et ce de 7 à 17 ans vu que cour de recréé et horaires communs (encore un truc de bancal que j'avais remonté à l'époque à la direction de l'établissement à l'école mais bon, ...)

A notre époque, effectivement on avait des repères, et surtout on avait un système de sanction quand on dépassait la limite étant gamin, parfois celà semblait injuste ou excessif, mais ça nous calmait et rappelait à l'ordre.
Quand je faisais le mariole en classe, convocation parents, et hop je m'en mangeais une de la part de mes parents en plus de la punition à rendre au maitre de l'école (copier x fois "je ne ferai plus... ".)

Depuis 20 ans voire un chouille plus, le corps enseignant s'il blâme un gamin se fait remonter les bretelles par les parents qui prennent la défense de leur gamin (certes il y a eu des abus dans le passé avec des profs qu'on a connu qui avaient un grain et une dent contre leurs élèves, mais ma fois, mineur sur la masse, pas de là à tout remettre en cause).

Du coup, quand le gamin voit qu'en face les adultes sont pas cohérents entre eux et ne font pas face, il se glisse dans la brêche, va là où il peut obtenir le plus (du même acabit qu'un conflit entre 2 parents sur la punition ou l'explication à son enfant, si l'image de l'adulte est pas unie vis à vis de l'enfance, il n'y a pas de règles carrées immuables, et le mur des limites de la société est d'or et déjà lézardé dans l'inconscient du gamin)

La société au jour d'aujourd'hui déresponsabilise énormément, demain si on se croute en voiture, ça sera bientôt plus la faute du conducteur humain, mais de la société qui a construit le véhicule parce que freinage automatique avec capteur, indicateur de trajectoire ou autre...

L'éducation et l'enseignement par les adultes du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'adulte des règles de la société est devenu un gros bordel car finalement c'est celui qui s'insurge et fait des actions concrètes pour redresser la barre qui s'en prend plein la gueule avec la critique sociale de ceux qui veulent pas prendre de responsabilité.

Enfin bref, c'est la tendance actuelle sur bon nombre de sujet (on rigolait il y a 30 ans du procès de la personne qui a tué son chat au micro onde contre le fabriquant de micro onde, mais ça c'est généralisé, et on a pas remise en cause la connerie humaine mais plus chercher à dé-responsabiliser l'humain qui était associé à victime (on voyait pas qu'il était victime de son manque de jugeote et de bon sens, donc de lui même )

gregoire01
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Posté le: 2017-03-17 11:49
Je me demande s'il y a plus de dé-responsabilisation, ou si c'est qu'on la remarque plus facilement avec les moyen de communication actuel. Après tout il y a toujours eue des mouvement de dé-responsabilisation vis a vis de la jeunesse avant les jeux vidéo c'était le cinéma d'horreur, avant c'était le Rock n Roll, avant c'était les comics...
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Linėa
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Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

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Posté le: 2017-03-17 18:44   [ Edité le: 2017-03-17 18:45 ]
Peut-être faut-il envisager la question sous un autre angle. Le cinéma d'horreur, le rock n' roll, les jeux-vidéo sont-ils à considérer comme une forme de dé-responsabilisation de la société ou plutôt comme des moyens d'expression ? Une façon de s'approprier sans cesse de nouvelles cultures identitaires dans un monde qui a du mal à trouver ses repères, voire à les conserver.

Cela ferait un excellent sujet de philo

IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2017-03-19 21:19
Je suis content de toutes ces réponses, merci à tous pour tout ce contenu super intéressant
De mon côté, j'ai ce WE été au festival Replay à Mouans Sartoux (mon RDV rétro chaque année), où j'ai donné l'intégralité de ma collection de Joysticks à une association qui fait du "multigaming", et qui donc propose plein plein de consoles de tous les âges.
Ils sont aussi ambassadeurs PédagoJeux, et j'ai pu causer un peu avec eux. Leur démarche est vraiment sympa, du coup je vais aussi parler d'eux dans mon laïus de fin d'année si ça doit se faire

gregoire01
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Posté le: 2017-03-20 09:48
Citation :
Peut-être faut-il envisager la question sous un autre angle. Le cinéma d'horreur, le rock n' roll, les jeux-vidéo sont-ils à considérer comme une forme de dé-responsabilisation de la société ou plutôt comme des moyens d'expression ? Une façon de s'approprier sans cesse de nouvelles cultures identitaires dans un monde qui a du mal à trouver ses repères, voire à les conserver.

Cela ferait un excellent sujet de philo



Pour les auteurs, c'était des moyens d'expression et (je pense que ça vaut aussi pour les jeux vidéo), pour les parent/spectateurs c'était des "divertissement" qui pouvait corrompre l'esprit des petite tête blonde et les détourner du droit chemin.

DF'ailleurs si ça se trouve demain ce sera un autre truc comme la VR qui sera à rajouster dans la liste des "médias déviant"

Florent06
Gros pixel

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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2017-03-20 12:06
Citation :
Le 2017-03-19 21:19, IsKor a écrit :

De mon côté, j'ai ce WE été au festival Replay à Mouans Sartoux (mon RDV rétro chaque année)


Ah bah on m'a appelé pour y être encore bénévole cette année mais j'avais d'autres obligations.
C'était bien ? Il y avait du monde ?
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Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


arto
Pixel banni


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Posté le: 2017-03-20 13:30
Se méfier de PéDaGoJeux, au sens où ils défendent une vision des JV qui n'est pas toujours neutre et ne tient pas compte de l'ensemble de la production scientifique sur ces sujets.

Sources en mp.


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