Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sensibiliser les jeunes au JV mature?
30 messages • page
12
Auteur Sensibiliser les jeunes au JV mature?
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 13:30
Se méfier de PéDaGoJeux, au sens où ils défendent une vision des JV qui n'est pas toujours neutre et ne tient pas compte de l'ensemble de la production scientifique sur ces sujets.

Sources en mp.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 17:25
Citation :
Le 2017-03-20 12:06, Florent06 a écrit :

Ah bah on m'a appelé pour y être encore bénévole cette année mais j'avais d'autres obligations.
C'était bien ? Il y avait du monde ?

Comme tous les ans c'était très bon
j'aurais préféré qu'ils laissent les grosses bornes plutôt que de faire un espace VR à mon sens inutile dans un festival de jeux rétros, et le concours de cosplay dispensable, mais sinon yavait vraiment du choix, c'était très agréable. J'ai passé l'intégralité du samedi aprem, et c'était blindé

Citation :
Le 2017-03-20 13:30, arto a écrit :

Se méfier de PéDaGoJeux, au sens où ils défendent une vision des JV qui n'est pas toujours neutre et ne tient pas compte de l'ensemble de la production scientifique sur ces sujets.

Sources en mp.

Peut être, mais la personne avec qui j'ai parlé n'apparaissait par partiale. Et c'était un passionné comme moi ET un ambassadeur du jeu rétro, donc on était sur la même longueur d'onde
mais je veux bien tes sources stp

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2017-03-22 12:36
Hello,

J'ai été confronté peu ou prou à la même problématique, un gamin de mon entourage qui regardait en boucle des films d'horreurs (REC & cie). Avec des parents pas au courant / pas mon problème / ma bonne dame avec internet on ne peut rien y faire...

J'ai opté pour une approche assez frontale, précision toutefois il s'agit d'un gamin gentil et intelligent, avec qui une discussion constructive est possible (age 12 piges).

Je lui ai parlé simplement, en lui expliquant qu'il pourrait bien regarder ce qu'il voulait, mais que s'il voulait maximiser son plaisir, il fallait faire les choses dans l'ordre. Regarder REC à 18 piges c'est une chose, mais si tu regardes REC à 12 piges, tu te coupes de l'"horreur" de cet age (Chair de poule, Histoires de fantômes...).

Et je lui ai acheté des chairs de poule justement.

Et j'ai été surpris parce que visiblement ça a plutôt bien marché !

Pour des gamins de 8 ans, il y a clairement un effet de mode. Je suis quand même surpris que les gamins jouent à GTA, de l'expérience que j'ai c'est plutôt YoKai Watch (les pokemon actuels) et les billes !

D'expérience toujours, une NES ça fonctionne toujours ! Super Mario marche avec bcp de gamins.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-03-28 10:24
Ton commentaire Noah me rappelle une bonne pub du CSA



Et franchement d'habitude quand il s'agit d'aborder ces histoire les publicitaire sont hyper maladroit (la dernière sur les effort physique par exemple), mais là ils ont tout compris. On accable pas l'enfant, on entame une discussion calme et posé avec lui (il est d'ailleurs intéressant de voir la réaction de l'enfant dans la pub qui s'attendait à se faire gronder).

arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-03-31 12:15   [ Edité le: 2017-03-31 12:26 ]
Je n'ai pas transmis de source pouvant dénoncer certains abus dans le fonctionnement de PédagoJeux, et je ne tiens pas plus que ça à allumer de mèches, même en privé. J'en appelle au nécessaire travail de documentation de tout un chacun, et il y a par ailleurs d'innombrables ressources accumulées et commentées sur http://gamingsince198x.fr/. Le problème est que PédagoJeux ne cite pas lui-même ses propres sources, ne sont visibles que les troyens. Faut faire le tri soi-même et tracer son propre sillon.

Aussi, me plaçant en tant que parent d'élève, je ne suis pas content d'entendre qu'un fan de jeux vidéo et de retrogaming - aussi sympathique soit-il, car cela n'a vraiment rien de personnel, Iskor - aille parler, à ce titre, aux élèves de 8 ans des qualités et des problèmes des jeux vidéo. Si la personne qui vient faire cela n'est pas psychologue, et ne vient pas parler en tant que psychologue, j'estime que c'est inapproprié et que c'est une (autre) dérive du système scolaire. Ce serait sans doute mieux perçu dans le cas d'une sortie, mais certainement pas en classe. Il y a là quelque chose qui me gène, mais vraiment, je le redis, ça n'a rien de personnel.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-03-31 17:38
Je suis tout à fait d'accord avec toi Arto. Le souci c'est que si je n'y vais pas, personne n'ira parler à ces enfants... Tout le monde est dépassé.
Je trouve que c'est déjà pas si mal que ce soit un joueur qui aille parler aux joueurs, au moins on cause la même langue.

Ma proposition a été acceptée d'ailleurs, je l'ai appris ce matin. Après les vacances d'Avril je pourrai proposer une prise de parole.
Odysseus, je risque de t'envoyer quelques MP, mes années rédaction sont loin derrière moi

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2017-04-06 11:04
Citation :
Le 2017-03-31 12:15, arto a écrit :

Aussi, me plaçant en tant que parent d'élève, je ne suis pas content d'entendre qu'un fan de jeux vidéo et de retrogaming - aussi sympathique soit-il, car cela n'a vraiment rien de personnel, Iskor - aille parler, à ce titre, aux élèves de 8 ans des qualités et des problèmes des jeux vidéo. Si la personne qui vient faire cela n'est pas psychologue, et ne vient pas parler en tant que psychologue, j'estime que c'est inapproprié et que c'est une (autre) dérive du système scolaire. Ce serait sans doute mieux perçu dans le cas d'une sortie, mais certainement pas en classe. Il y a là quelque chose qui me gène, mais vraiment, je le redis, ça n'a rien de personnel.


Être psy n'est pas un gage d'une intervention et d'un échange de qualité avec des enfants, qu'il s'agisse du jeu vidéo ou de tout autre sujet. Psy, tout comme n'importe quel autre métier, c'est une étiquette, un tampon qui valide une formation et un champ de compétences. Ça n'en fait pas pour autant l'assurance inébranlable d'une pertinence de propos, de posture ou de construction de projet avec les élèves, leurs parents et le corps enseignant.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-06-11 09:56
Encore moi les aminches. J'aurais besoin de vos lumières: etant un joueur PC, j'ai pas d'exemples en tête de jeux sur console qui pourraient être sympas pour des loulous de 9-10 ans.

Pour le moment j'ai recensé:
- les survival (minecraft, starbound, subnautica, ark)
- les jeux de sport en général (fifa, NBA..)
- les jeux de caisse (?)
- certains jeux indés (shovel knight, ori, owlboy, bastion, broforce, rogue legacy)
- les moba? (heroes of the storm, League of Legend, DotA
- les jeux online (overwatch, world of tanks, war thunder)
- les jeux de fight (naruto shippuuden, One piece, street fighter 5)
- Diablo 3? Starcraft 2?

Merci pour vos ajouts

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-06-11 11:39   [ Edité le: 2017-06-11 11:50 ]
J'ai plié récemment Snake Pass, jeu tout mignon / hyper clean.
C'est difficile, mais c'est pas vraiment "compliqué" en soi, c'est une histoire d'adresse, mais à 9-10 ans ça doit pouvoir le faire je pense. En plus c'est un jeu où on contrôle un gentil animal (TM), comme à l'époque des jeux de plateforme à mascotte comme Sonic

J'ajoute :
- le récent remake de Wonder Boy (solo)
- Speedrunners (multi)
- Tetrobot (peut-être un peu compliqué ? J'en sais trop rien. Ca commence facile, en tout cas). Solo.
- Sonic & Sega All Star Racing (multi)
- Battleblock Theater, Castle Crashers (multi)
- Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition (solo)
- Ms Splosion Man (solo + mode co-op)
- Towerfall (1-4 joueurs)
- Assault Android Cactus (1-4 joueurs)
- Downwell (solo, action, pas très facile)
- Shantae and the Pirate's Curse (solo)
- Super Time Force Ultra (solo)
- Ittle Dew (solo, Zelda-like)
- Circa Infinity (solo)
- Freedom Planet (le mode scénarisé pue un peu en plus de mettre en scène un ou deux passages qui se veulent glauques (rien de visuel, hein), de mémoire)
et d'autres.

J'ai filtré sur le contenu.
A 10 ans on est capable (synchro oeils / mains) de jouer à à peu près n'importe quel genre de jeu, non ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-11 13:59
Je suis pas convaincu que les jeunes de cet age arrive à gérer des rts. Je sais pas, on y arrivait bien nous, mais là les jeunes ils ont plus l'air d'être interessépar des jeux type arcade avec prise en main immédiate
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 16:40
J'ai même pas pensé à vous faire un retour.
Alors j'ai fait mon petit laïus le mercredi 5, alors que, malheureusement, la classe était bien écrémée.

Je leur ai fait un rappel de la classification PEGI, je leur ai donné des exemples de jeux violents de quand j'avais leur âge (Doom, Syndicate), et j'ai fait un parallèle entre l'hyperréalisme actuel et ce à quoi on jouait à l'époque (mode vieux croûton ON)
Fragger des démons c'est pas pareil que d'arpenter une ville finement modélisée selon la réalité et d'y écraser des policiers..
J'ai ensuite demandé ce qui leur plaisait dans GTA5 et on a pu échanger rapidement.

J'ai aussi fait un parallèle sur les films 18+ et les jeux 18+ (le fait que dans le jeu ils soient acteurs, alors que
dans le film ils sont spectateurs, ce qui est radicalement différent), et mis le doigt sur la méconnaissance du JV par leurs parents (est-ce qu'ils ont déjà regardé des films super violents/glauques? Réponse: non, bien sûr).

Ensuite je leur ai un peu parlé d'autres types de jeux qui s'offraient à eux, avec un appui sur les jeux indé, vu que ce sont des gosses et qu'ils ont plus la possibilité de voir les jeux en vente dans les magasins physiques, le tout accompagné de vidéos leur montrant un petit bout de gameplay.
Surprise, ils ont été intéressés par les indés, notamment Ori, Owlboy, les quelques jeux gratos (LoL, les World of..), les jeux Nintendo (Spatoon, Pokémon, que bien entendu tout le monde connaissait)

Je leur ai expliqué qu'ils auraient largement le temps de jouer à des jeux 18+, notamment aux environs de leurs 15-16 ans, et toute la vie ensuite.

Bref, une petite heure sympa où j'ai eu l'impression de les toucher. Après reste à voir si il vont demander à leur parents d'autres jeux.
J'ai été ravi de faire ma petite dissert'


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sensibiliser les jeunes au JV mature?

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)