Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)
59 messages • page
123
Auteur Gromix saison 14 (2017-2018)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-23 11:26
-----------------
Up
-----------------

Voici un nouveau Gromix : le thème d'intro de Speedball (premier du nom), composé par David Whittaker.



Ce morceau inaugure un nouveau son de batterie et une production un peu repensée (au niveau du mastering notamment, ce ne sont plus les mêmes réglages).

Si vous téléchargez le mp3, vous verrez que le titre d'album est "Gromix EP#1". En fait j'aimerais faire une courte série de morceaux (5 ou 6 pour une petite demi-heure d'écoute) en respectant un thème donné… Sauf que je ne sais pas encore lequel ça va être J'aimerais rester sur David Whittaker car c'est un compositeur que les Gromixes n'avaient jamais abordé jusqu'ici alors qu'il est très important, mais j'ai du mal à trouver cinq reprises à faire pour l'instant. Une autre option serait de consacrer l'EP au Commodore 64, et là j'ai déjà plus de possibilités, en particulier un morceau de Rob Hubbard assez dément (mais qui s'annonce difficile et vient d'un jeu quasi-inconnu en dehors des communautés C64 les plus dévouées – qui se trouvent aussi être des gens prompts prêts à écouter et commenter de manière sympa et encourageante une reprise de ce genre).

Bref, Speedball donc. Ce jeu est 100 fois moins connu et célébré que sa suite, mais je l'aimais beaucoup. Il offrait un fun instantané, très direct, c'était plutôt un jeu d'arcade. David Whittaker, qui a reconnu en interview avoir écrit jusqu'à une musique de jeu par jour à cette époque, s'était plutôt surpassé sur ce coup et la fameuse intro avec le poing qui traversait l'écran est restée dans toutes les mémoires. Au départ je voulais éviter de faire du heavy metal, mais des difficultés de mixage considérables se sont curieusement résolues en refaisant les guitares avec pas mal de saturation. Au final je trouve le morceau un peu fatigant à écouter pour les oreilles mais au moins on entend tout à peu près distinctement.

Concernant les parties de synthé, ce sont des séquences de 8 notes répétées en boucle avec une variation automatisée d'un ou deux paramètres du plugin, choisis au pif en tâtonnant. Ce genre de chose se fait très facilement sous FL Studio. L'émulateur de synthé s'appelle "DX10", c'est peut-être une référence à Yamaha mais il n'y a pas eu de modèle 10 dans la série DX alors je sais pas trop.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-24 04:54
Effectivement, DX10 est sans doute une référence à Yamaha, une façon de "ranger" ces sons dans un style qui sera familier aux utilisateurs avant même d'avoir essayer l'émulateur... Mon clavier fait ça aussi (surtout quand les sons de référence sont originaires de synthés d'autres marques), certains sons ou styles pré-configurés sont nommés en fonction d'un instrument, morceau voire musicien facilement associé à telle ou telle sonorité.

Citation :
Le 2017-11-23 11:26, Laurent a écrit :
Voici un nouveau Gromix : le thème d'intro de Speedball (premier du nom), composé par David Whittaker.


Marrant, j'ai tout de suite reconnu ce thème, mais il fait partie d'une playlist perso qui contient des tonnes de musiques de jeux auxquels je n'ai jamais joué, du coup je ne me souvenais pas du tout qu'il venait de Speedball ! Cette version made in Laurent est une réussite, comme d'hab' . Je vois ce que tu veux dire à propos de la fatigue d'écoute, mais perso ça ne me gêne pas. Et puis un morceau un peu plus heavy de temps en temps, c'est bien aussi !

J'ai hâte d'en découvrir plus sur cette idée d'EP spécial Whittaker ou C64, et sur ce fameux morceau de Rob Hubbard...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 05:08
Bah alors Les gens ? Pas plus de commentaires sur les derniers gromixes ?

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 18:42
Nouveau Gromix : Shockway Rider.



Comme promis c'est une musique de Rob Hubbard pour un jeu sorti sur Commodore 64, CPC et Spectrum. Je n'y ai jamais joué, si vous voulez plus d'infos sur ce jeu il y a cette vidéo par exemple.

Comme souvent avec Rob Hubbard l'original est une composition très aboutie avec un thème, des thèmes alternatifs et différents développements, un solo, un climax et une fin, le tout parfaitement structuré sur 4mn30. Il n'y avait rien à inventer alors j'ai pu me concentrer sur l'exécution. Les solos sont à peu près ceux du morceau d'origine : pour une fois qu'il y en a j'ai préféré m'en inspirer que de les remplacer par des impros. Le tempo (180 BPM) correspond à celui d'une version du SID trouvée sur Youtube, mais j'ai cru comprendre que sur Amstrad et Spectrum le jeu est plus saccadé et du coup la musique est ralentie.

[EDIT] Je crois que la version que j'ai prise comme référence est accélérée et que dans le jeu elle va moins vite que ça quelque soit la version. Voire beaucoup moins vite... Tant pis, j'aurai fait une version speed sans le faire exprès. Ca reste à confirmer malgré tout.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 19:38
bah dis donc tu les enchaines en ce moment
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-12-01 08:33
Jamais entendu parler de ce jeu... Je ne sais pas pour la version originale, mais la vitesse (et le style) de ce gromix confèrent un coté très entrainant à l'ensemble, le genre à vous mettre de bonne humeur pour la journée !

  Voir le site web de JC
guigui668
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 15, 2004
Messages : 35

Hors ligne
Posté le: 2017-12-21 15:59
Merci pour le morceau de SPEEDBALL, j'ai toujours adoré cette musique alors le remix est au top !
Nouvelle musique sur mon portable pour dire que je l'apprécie
Merci !!!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-12-21 18:04
Merci beaucoup guigui668, ça fait chaud au coeur !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-21 18:54
Je plussoie JC pour Shockway Rider.

Speedball est sympa, ca m'a rapellé de bon souvenirs ^^
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-12-28 16:52
Merci Rain.

Pour info, lorsqu'un Gromix concerne un thème C64 il m'arrive de le poster ici : http://remix.kwed.org/

Ce site est très sympa : la procédure pour uploader un morceau est simple, les délais de publication n'excèdent pas quelques jours, ils n'ont pas l'air de refuser les morceaux pour un oui ou pour un non, et chaque morceau reçoit quelques commentaires assez rapidement, en général enthousiastes et encourageants. A noter que Jeroen Tel poste aussi quelques reprises là-bas, pas forcément de ses propres compositions.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-12-28 18:55   [ Edité le: 2017-12-28 18:57 ]
En tant que simple écouteur (?), ce site est également sympa, je confirme.
J'aime bien aussi celui-ci, pour les remix Amiga, tu connais sûrement : https://www.amigaremix.com/
Je pense qu'il y a un lien (je ne sais pas lequel) entre les deux sites : leur présentation est proche et ils partagent le même forum.

Beast74
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 22, 2018
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2018-07-22 15:34
Citation :
Le 2017-03-10 17:28, Laurent a écrit :

Premier Gromix de l'année avec le thème d'intro de R-Type sur Amiga (1989), composé par Chris Huelsbeck.



Ce n'est pas la musique du R-Type arcade, c'est un thème spécifique à la version Amiga. On l'entendait au démarrage du jeu, lorsque apparaissait ce simili-alien à l'écran, qui avait été placé là par les graphistes de Rainbow Arts / Factor 5. Je ne suis pas tout à fait sûr que Huelsbeck avait fait cette musique pour le jeu, peut-être qu'il l'avait en réserve. A l'époque, il avait 21 ans. Depuis, il l'a reenregistrée dans un de ses albums, en l'allongeant et en lui ajoutant d'autres mélodies. Je m'en suis tenu à ce qu'on entendait sur Amiga.
Paris shuttle
C'était une des musiques les moins complexes de Huelsbeck parmi celles que j'ai entendues à l'époque, mais elle n'était pas moins bonne que les autres pour autant. D'ailleurs chaque fois que je lançais le jeu je prenais le temps de l'écouter même si ça retardait le début de la partie (une fois celle-ci démarrée on revenait aux musiques du jeu d'arcade).

Il n'y a aucun son de synthé dans cet arrangement, que des guitares. Mais il y en a beaucoup, jusqu'à 5 superposées, et certaines passent au travers d'effets (phaser, flanger) dont l'intensité varie tout le temps. Le tempo de l'original a été augmenté, de 75 à 90 BPM. J'ai fait les 2/3 de ce qu'on entend sans vraiment savoir où j'allais, puis en harmonisant certaines parties l'idée de cette fanfare de grattes m'est venue.

Vraiment bravo,

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-07-22 20:32
Citation :
Le 2018-07-22 15:34, Beast74 a écrit :
Vraiment bravo,

Au cas où tu ne serais pas un bot : merci beaucoup !

[EDIT] Tu étais bien un bot et on t'a viré mais merci quand même. [EDIT]
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 17:59
R-Type (Amiga Title Screen)

Me rappelle plus si la version arcade comportait ou non une intro musicale que ce soit en début de partie ou en attract mode, faudrait que je relance le jeu pour vérifier. En l’espèce, le gromix sur l’intro Amiga est un rock bien trippant, le genre de thème héroïque que l’on dirait arrangé idéalement pour accompagner un bon vieux Stallone des familles. Et puis notre Lolo national se la donne en solo vers 02 :10, je ne vous dis que ça ! ^^


Rolling Thunder BGM1

Grand fan de Rolling Thunder, j’adore l’air jazzy du premier niveau, référentiel des vieux films de gangsters et de détectives. J’étais curieux de voir comment tu t’en sortirais avec le changement de registre imposé, et force est de constater que tu as réussi la conversion vers un air plus funky/rock se prêtant à davantage d’improvisations. Chapeau !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 10:41
Merci pour ces commentaires, François. Rolling Thunder ça faisais des années que je voulais le faire, surtout par amour pour le jeu, mais ça ne valait le coup que si j'avais les moyens de reproduire avec un peu de crédibilité une production vintage. Il fallait beaucoup de solos, aussi, pour tenir trois minutes car ça boucle extrêmement vite.

R-Type, plus j'écoute l'original et plus il s'installe en tête de mes morceaux de Huelsbeck préférés car d'un point de vue mélodique on est davantage chez Jean-Michel Jarre ici que dans de la german-pop eighties. J'adorais ce qu'il faisait en tant que musique de jeu vidéo et parce qu'il a contribué à faire de l'Amiga une machine unique, mais honnêtement je n'ai jamais vraiment écouté ses musiques en dehors de ce contexte. Mais celle-là est vraiment fantastique, surtout les deux thèmes alternatifs qui viennent s'ajouter à celui du début, qui est imparable.

Beaucoup d'autres compositeurs (David Whittaker en tête) ne se seraient pas donné autant de mal une fois une telle intro trouvée et auraient simplement brodé deux ou trois trucs sur les mêmes accords. Lui a pris le temps d'écrire l'équivalent d'une chanson.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 18:55
Maldita Castilla (Swamp Of Malaventura)

Commencé par l’écoute du morceau original, et encore une fois me suis demandé comment diable tu allais pouvoir te démerder avec ça ! ^^’’ Le morceau est truffé d’accidents, est tout sauf régulier dans son approche mélodique et regorge de dissonances, assumées certes pour une ambiance maléfique, mais de là à les retranscrire en une version plus rock…

Eh bien tu as encore fait le bon choix, avec une guitare légèrement distordue rendant parfaitement l’atmosphère onirique, surnaturelle du stage en question. La qualité du travail me rappelle ce qui avait été fait autour des Akumajou Dracula, à savoir les deux Dracula Perfect Battle, albums oscillant tour à tour entre gros métal qui tâche (et que j’aime beaucoup, faut pas se méprendre, hein) et des ambiances plus planantes. Tu réussis à nous placer un beau solo vers 02 :45 et nous fais même converser deux guitares en guise de coda. Super, mon Lolo !

Et au fait, merci pour les explications sur les arrangements et l’utilisation des séquenceurs sur tes différents morceaux : j’ai de vagues notions de composition pour avoir étudié la guitare classique pendant quelques années, ai bricolé quelques daubes sous Fruity Loop, mais dès qu’il s’agit de mettre les mains dans le cambouis d’un truc vraiment construit, je ne suis plus trop en terrain familier.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-24 19:18
Maldita, je l'ai fait par amour du jeu mais honnêtement le morceau est tellement biscornu que je me demande encore comment j'ai pu me lancer là dedans J'aime bien le début et la fin, mais j'ai navigué à vue pour toute la partie centrale avec cette succession de riffs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 18:58   [ Edité le: 2018-10-30 19:00 ]
Cool Spot (Play Da Blues)
Un blues effectivement tout ce qu’il y a de plus classique dans sa version d’origine, mais c’est ce classicisme même qui le sert dans ses effets. C’est le type même d’air transpirant la joie et l’allégresse que j’entends d’ordinaire retentir par les fenêtres de l’immeuble voisin quand reviennent les beaux jours (remarque, vaut mieux ça que la Zoubida ^^)

Ta version reste relativement fidèle à l’original — si l’on excepte l’intro avec bottleneck — car il faut bien reconnaître que pour ce type de composition il n’y a pas tellement matière à improvisation… sauf lorsque surviennent les solos ! Et ça tombe bien, tu les enchaînes avec un savoir-faire accru depuis le dernier gros solo entendu sur R-Type et une qualité sonore hallucinante ! Changement de matos et/ou de mixage pour l’occasion ?


Je n'ai pas trouvé de topic approprié pour le gromix qui suit, alors je poste ma réaction ici :


Secret of Mana - A curious tale
Très beau gromix que celui de Secret of Mana (réécouté en dehors du groscast consacré justement aux gromixes, la version diffusée ayant quelques problèmes). Le thème original de l’Empire (car c’est là qu’il fait son apparition) m’a toujours étonné en ce qu’il dévie du traditionnel air martial / solennel associé à ce genre de localisation. Ici, nous avons un air en demi-teinte, tour à tour joyeux et triste, dans la lignée du travail décidément original de Hiroki Kikuta pour ce jeu.

Encore une fois, les arrangements claviers, guitare, basse et rythmique font parfaitement le job, donnant lieu à un blues magnifique, et j’ai pris un réel plaisir à laisser ce gromix tourner en boucle durant quelques heures tout en bossant sur mon portable. En plus, je vois que toute la petite bande des gromixes y a été associée, ce qui est super sympa !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-11-13 19:07

Speedball thème d’intro par David Whittaker

Un thème vigoureux à l’image du jeu, ne s’encombrant pas de subtilités dans sa progression thématique. En fait, je n’aurais pas grand-chose à dire sur la composition d’origine, aussi reste à saluer le très beau travail d’arrangements sur le gromix avec un son ayant gagné en clarté par rapport aux précédentes productions. Pour les boucles de synthé, je me suis rappelé, en lisant ta présentation du gromix, que Fruity Loops permettait en effet de faire des trucs sympas sans avoir à trop se casser la tête


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 15:13

Shockway Rider

Très belle conversion rock d’un morceau effectivement assez travaillé dans sa progression et ses variations, notamment vers 02 :00, lui donnant des airs de compo à la Satriani (j’introduis un nouveau thème en cours de route et hop, j’embraie sur un solo kitu). Le changement de production est toujours aussi sensible et appréciable. Du très bon boulot.


Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)