Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vivons nous l'age d'or du jeu video en ce moment meme ?
53 messages • page
123
Auteur Vivons nous l'age d'or du jeu video en ce moment meme ?
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 10:10
Citation :
Le 2017-06-08 00:53, LVD a écrit :

Citation :
Le 2017-06-07 17:36, kentosama a écrit :
Pour moi l'émulation, c'est surtout une façon de jouer pour rien, bref du piratage comme on le connaît si bien. J'ai souvent entendu que si l'émulation n'existerait pas, le retrogaming ne serait pas aussi populaire. Donc sans piratage, peu de personnes s'intéresseraient à ces authentiqués.
Tant qu'à pirater des roms, autant le faire sur le support d'origine avec un linker et basta. Enfin c'est tout un débat.


Il y a quand meme le probleme de la place. Tout le monde ne peut pas avoir 10 consoles dans son salon.

Accessoirement, une Neo Geo AES sur le marché du retrogaming c'est plus de 200 boules. Une cartouche 161in1 pour MVS c'est encore 100 boules, et il faut encore ajouter l'adaptateur MVS/AES.

Donc merci mais l'émulation me convient très bien pour jouer à Windjammer.

kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 19:12
Posséder plus de dix consoles, c'est énorme je trouve. Je préfère de loin avoir quelques consoles que j'affectionne et une collection de bons jeux. Après faut savoir faire des compromis dans la vie.

L'émulation c'est bien et pratique, mais néanmoins ça reste une pratique illégal car dans 98% des cas, les gens téléchargent une ROM ou un ISO pour y jouer. Il n'y aucune excuse que se soit le prix des jeux ou la place à la maison. Télécharger une ROM ou un ISO est illégal. A la limite, si le problème c'est la place dans l'appartement, rien n'empêche une personne d'acheter un jeu et de dumper la ROM ou bien de faire un ISO du CD. Au moins c'est légal. Pour le bios c'est un peu plus complexe par contre.

Là où je veux en venir, c'est que plutôt se contenter d'émulation en trouvant des excuses pour ne pas payer les jeux, pourquoi ne pas soumettre, voir mettre à la pression, aux éditeurs et constructeurs pour nous proposer un vrai service ? Si tous les joueurs, amoureux pour le rétro, sollicitait SNK ou SEGA (par exemple) afin de rééditer une console et ses jeux à un prix correct, cela aurait certainement donné quelque chose de positif.

Hors, les gens disent adorer le retrogaming, mais ils ne veulent pas payer ni encombrer leur appartement. Je suis loin d'être riche et j'ai un petit appartement, pourtant j'ai pu me faire un petit coin retro pour jouer tranquillement le soir. 150cm c'est quand même pas difficile à trouver...
_________________

Image


  Voir le site web de kentosama
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 21:06
Je joue pratiquement qu'en émulation.

Pour mes anciennes consoles et leurs jeux, soit je les ai donné à qui voulait, soit je les ai vendu.
Pour une question de place (ma piaule fait 15m²), pour une question de fric pour celles que j'ai vendu, et aussi parce que ça me saoulait de chaque fois débrancher et de rebrancher les consoles, du coup je jouais plus aux roms/isos de mes jeux glanés sur le net qu'avec mes jeux originaux.
Du coup, j'ai préféré les donner ou les vendre à qui aurait besoin plus que moi.

Il ne me reste que 3 consoles : la Game Cube, la PS2 et la PS3. Si un jour on arrive à trouver des ordis suffisants pour faire tourner les émulateurs de ces 3 consoles, je les bazarderais sans regret ainsi que les jeux originaux.

Du coup, suis-je un "vrai" retrogamer ? J'en sais rien et je m'en moque. J'aime le jeu en lui-même, pas le support ou l'objet.
J'ai fait la même chose avec mes CDs. J'ai gardé juste les CDs introuvables sur Youtube et Co (la plupart du temps, ce sont les CDs des potes qui jouent dans des groupes). Du coup, suis-je un "vrai" fan de musique ? Je n'en sais rien et je m'en moque. J'aime la musique en elle-même, pas le support ou l'objet.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 21:56
Citation :
Le 2017-06-08 21:06, Florent06 a écrit :

Je joue pratiquement qu'en émulation.

Pour mes anciennes consoles et leurs jeux, soit je les ai donné à qui voulait, soit je les ai vendu.
Pour une question de place (ma piaule fait 15m²), pour une question de fric pour celles que j'ai vendu, et aussi parce que ça me saoulait de chaque fois débrancher et de rebrancher les consoles, du coup je jouais plus aux roms/isos de mes jeux glanés sur le net qu'avec mes jeux originaux.
Du coup, j'ai préféré les donner ou les vendre à qui aurait besoin plus que moi.

Il ne me reste que 3 consoles : la Game Cube, la PS2 et la PS3. Si un jour on arrive à trouver des ordis suffisants pour faire tourner les émulateurs de ces 3 consoles, je les bazarderais sans regret ainsi que les jeux originaux.

Du coup, suis-je un "vrai" retrogamer ? J'en sais rien et je m'en moque. J'aime le jeu en lui-même, pas le support ou l'objet.
J'ai fait la même chose avec mes CDs. J'ai gardé juste les CDs introuvables sur Youtube et Co (la plupart du temps, ce sont les CDs des potes qui jouent dans des groupes). Du coup, suis-je un "vrai" fan de musique ? Je n'en sais rien et je m'en moque. J'aime la musique en elle-même, pas le support ou l'objet.



Sauf que dans le cas de l'émulation tu n'as pas la même expérience que le support d'origine, c'est juste une imitation donc imparfaite ! Après, si ça te convient, c'est l'essentiel, je dirais Dans mon cas, ça me posait trop de soucis et puis j'ai absolument besoin de cette authenticité.
_________________

Image


  Voir le site web de kentosama
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 22:09   [ Edité le: 2017-06-08 22:10 ]
J'ai créé un topic séparé pour éviter qu'on continue à pourrir celui-ci
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15723&forum=12&start=0

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2017-06-09 19:17   [ Edité le: 2017-06-09 19:18 ]
Citation :
Le 2017-06-03 22:27, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2017-06-03 20:11, Florent06 a écrit :
- 8 bits (NES/Master System/etc)
- CPC

Hmm...ça se recoupe, non ? Tu les as connus dans cet ordre ?


J'avais pas vu désolé.
Je ne les ai pas connus dans cet ordre (pour ma part, c'était plutôt Atari 2600->Nes->Game Boy->Super Nes-> Amstrad CPC 6128->PS1 etc), mais j'ai voulu différencier le monde micro et le monde console.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-24 13:45
Décidément, je n'arrive plus à jouer à un jeu moderne, je les trouve tellement gonflant ! Entre ma Xbox 360 et mon PC, je ne trouve rien à me mettre sous la dent.

Dernièrement j'ai essayé Metal Gear Solid Revengeance, mais qu'est-ce que je trouve ça nul ! Les combats sont ultra simplifiés, il suffit d'appuyer sur le boutons au bon moment, les combats sont brouillons et il y a une tonne de cinématiques qui coupent le rythme de l'action. Ça va me vite gonflé bien que le jeu semblait sympa aux premiers abords.

J'ai vraiment très peu de patience avec ce genre de jeux vidéo. J'ai besoin d'éprouver du plaisir rapidement sans devoir me taper un tas de cinématiques et autres conneries. Par exemple, quand je rentre le soir, j'allume ma Mega Drive pour me faire un petit Streets of Rage, le plaisir est immédiat. Ne serait-ce que par la musique d'introduction qui est toujours aussi merveilleuse à entendre, on appuie sur start deux fois et on entame déjà le premier niveau. Propre, simple et efficace.


  Voir le site web de kentosama
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 12:17
Citation :
Le 2017-06-24 13:45, kentosama a écrit :

Dernièrement j'ai essayé Metal Gear Solid Revengeance, mais qu'est-ce que je trouve ça nul ! Les combats sont ultra simplifiés, il suffit d'appuyer sur le boutons au bon moment, les combats sont brouillons et il y a une tonne de cinématiques qui coupent le rythme de l'action.


Tu y joues en quelle difficulté ?
Le système de combat est assez proche de Viewtiful-Joe : bourrer les attaques c'est pour le style et stunner l'ennemi mais si on temporise mal le timing pour le coup fatal, 'faut recommencer :|
Après ouais, c'est brouillon à cause du centrage-auto de la caméra. J'ai l'impression que c'est fait exprès pour ne pas favoriser le repli stratégique (sinon c'est complètement con).

Sinon +1 sur l'immédiateté... j'ai du mal à considérer un "âge d'or" où les grosses prod' imposent des tutos ou des messages d'aides en cours de jeu. C'est vraiment une sacrée régression. Même le Saint Vanquish est tombé dans le tuto
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 14:52
Autant j'ai adoré Vanquish sur Xbox 360, mais le Metal Gear passe passe pas du tout (...). J'ai lancé la partie en mode normal histoire de voir à quoi m'attendre (j'y joue sur PC).

Justement, le fait de ne pas pouvoir recentrer la caméra est frustrant surtout quand je ne vois pas ce que l'ennemi en face prépare. Je me suis arrêté à l'affrontement contre Wolf Blade que je n'ai pas du tout apprécié. C'est dommage, car si on oublie les cinématiques et les combats brouillons, je trouve le jeu plutôt impressionnant graphiquement.

Il y a aussi une chose qui ma bien gavé en début de partie c'est le combat où tu sais que tu vas mourir, t'as aucun choix possible si ce n'est te faire massacrer. Quel intérêt de faire un tel passage jouable alors qu'une petite cinématique aurait suffit à nous faire comprendre que Raiden n'était pas de taille ?!

Je retenterais l'expérience à l'occasion quand je serais un peu plus patient.
_________________

Image


  Voir le site web de kentosama
Tonkatsu
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 27, 2014
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 16:36
Si tu en as marre des AAA, tourne toi vers les indies. Genre Shovel Knight, sur Steam ça ne manque pas, et honnêtement ils n'ont rien à envier pour certains aux jeux d'antan.

Je crois qu'il faut être réellement difficile pour ne pas être combler. Pour ma part, j'apprécie tout autant les JV d'hier et ceux d'aujourd'hui. On en a jamais eu autant, suffit juste de faire le tri. C'est pas comme si il n'y avait pas des sources d'infos (dont les trailers) pour savoir si un jeu te convient ou pas.

Et puis la plupart sont plus longs que ceux des consoles 8/16 bits, dont beaucoup se torchaient en une soirée (approx 30/45mn) en moyenne).

Sinon pour moi l'âge d'or c'est celui où toutes les consoles CD (NG CD, 3DO, CDI, Amiga CD32 etc) pullulaient et qu'on voyait aussi des jeux de oufs graphiquement sur la MD et la Snes. Je me souviens qu'à Micromania et la Fnac de Paris, il y avait énormément de rayons des différentes marques. Quand t'étais gamin, t'avais des étoiles plein les yeux

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 09:13
@kentosama : Va sur Zelda Breath of the Wild, vierge de tout ce qui semble t’énerver dans les jeux d'aujourd'hui
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2020-02-19 17:16
Hop, je remonte ce topic parce qu'il colle parfaitement au propos d'un très long article que je viens de publier sur mon blog (après des années d'inactivité):

La vague rétro (et l'exemple "Rogue Legacy")

Cela fait littéralement plus de trois ans que cet article est en brouillon et que je bosse dessus.

C'est très long, mais c'est divisé en des parties nettes que l'on peut lire séparément. Voici la structure:


A) Historique de la vague rétro

B) Analyse détaillée de la vague

-> 1) Aspect "rétro" (arcade)

-> 2) Aspect innovation (avec quatre grands axes)

-> 3) Court complément sur la gestion de la difficulté


J'aborde de nombreux exemples, dont certains que j'analyse longuement: Rogue Legacy bien sûr, mais aussi Super Meat Boy, Braid, Portal, World of Goo, Thomas Was Alone, Papers Please, Spelunky...

J'espère que cela pourra intéresser quelques personnes ici.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2020-02-25 09:14
Citation :
Le 2020-02-19 17:16, Simbabbad a écrit :

Hop, je remonte ce topic parce qu'il colle parfaitement au propos d'un très long article que je viens de publier sur mon blog (après des années d'inactivité):

La vague rétro (et l'exemple "Rogue Legacy")


Je ne suis sans doute pas objectif car j'ai toujours aimé te lire, Simbabbad, mais j'ai adoré cet article de ton blog, et je ne vois pas comment il ne pourrait pas passionner la plupart des visiteurs de Grospixels.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-02-25 20:18
Je jetterai un oeil à ton papier sim.

Par contre j'ai l'impression que de nos jours la grosse majorité des jeux indé sont des rogue like. J'aime pas les rogue like ;(
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vivons nous l'age d'or du jeu video en ce moment meme ?

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)