Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrogaming, émulation et piratage
55 messages • page
123
Auteur Retrogaming, émulation et piratage
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-06-27 23:54   [ Edité le: 2017-06-27 23:56 ]
Au sujet de l'input lag : c'est normal, sur PC il y a plus de maillons entre ta manette et l'écran, donc plus de sources de retard potentiel à l'affichage. Ca dépend de ton setup, de l'émulateur et de la configuration de ce dernier...et ce sera toujours plus rapide sur le hardware d'origine.
Mais en pratique, avec un setup correct, ça ne doit pas crever les yeux.

La qualité de l'émulation, on en a déjà parlé Certains hardware sont bien émulés, d'autres moins (voire pas du tout)...et certains émulateurs sont mauvais.

Si tu peux affirmer de source sûre que l'émulation est inexacte dans certains émulateurs, alors n'hésite pas à balancer des noms ou davantage de détails : on saura qu'il faut les éviter (ou remonter un bug aux développeurs, mais pour ça il faut des enregistrements ou quelque chose de précis et reproductible).

kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 19:14
Faudrait que je prenne le temps de faire des analyses et des vidéos, chose qui sera possible une fois que j'aurais reçu ma MD Jap

Sinon avec l'émulateur KEGA Fusion, la plupart des jeux tournent trop vite. C'est frappant dans The Revenge of Shinobi et Streets of Rage. Tu aurais un émulateur plus fidèle à conseiller mis à part Exodus qui lag pas mal ?

  Voir le site web de kentosama
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 20:30
Trop vite ? N'aurais tu pas mis les jeux en mode NTSC/60hz plutôt que PAL/50hz ?

  Voir le site web de Bonaf
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 20:44   [ Edité le: 2017-06-29 20:49 ]
Citation :
Le 2017-06-29 19:14, kentosama a écrit :
Tu aurais un émulateur plus fidèle à conseiller mis à part Exodus qui lag pas mal ?

En général je me fie à cette liste (NonMAME), plutôt fiable. Mais elle n'est pas exhaustive dans la mesure où elle prend MAME comme "choix par défaut", càd que si le driver dans MAME est bon, il n'y a pas d'alternative recommandée.
'Connais pas Exodus (et ça fait longtemps que j'ai pas lancé d'émulateur Genesis ).

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 22:02   [ Edité le: 2017-06-29 22:04 ]
Exodus est un émulateur haute fidélité, avec plein d'options de debugging, gestion de mémoire, etc...

Perso, en plus fiable que Fusion et qui rame pas, j'aime bien Regen (http://aamirm.hacking-cult.org/www/regen.html).

  Voir le site web de Bonaf
kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 22:34
Je ne joue jamais en PAL ou rarement que se soit en émulation ou sur le hardware d'origine. Quand je passe de ma MD à KEGA Fusion, la musique de Streets of Rage joue bien trop vite tout comme le reste.

Je vais essayer Regen, peut-être que je serais surpris

  Voir le site web de kentosama
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-06-29 22:41
Bizarre, j'utilise aussi bien Fusion que ma MD et j'ai jamais remarqué de différence flagrante de vitesse...

  Voir le site web de Bonaf
kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 19:31   [ Edité le: 2017-06-30 19:36 ]
C'est frappant quand tu connais par cœur un jeu, chose que tu dois faire pour finir certains jeux Mega Drive !

Par exemple dans The Revenge of Shinobi, cela change complètement le jeu ! Les ennemis lancent des shurikens plus vite et en plus grande quantité, ce qui occasionne des dégâts presque impossible à parer.

Là où c'est flagrant, c'est durant le niveau 7 à l'acte 1. J'ai d'ailleurs fait une vidéo du premier passage pour bien illustrer le problème :



Donc qu'est-ce qui s'y passe dans cette vidéo ? Vous remarquez que je fais un double saut juste avant de me prendre un shuriken en pleine face, ce qui a pour effet de me projeter tragiquement dans le vide.

Même en se baissant rapidement une fois le pied posé au sol, il est impossible d'éviter le shuriken. Une fois sur deux fois, en lançant plein de shurikens en l'air, l'ennemi meurt, mais a déjà tirer le shuriken... D'ailleurs dans la vidéo, j'ai remarqué que l'ennemi avait tiré deux shurikens !

Sur Mega Drive, on a largement le temps de tuer l'ennemi après avoir posé le pied sur le sol qui, parfois, n'a pas encore tiré de shuriken. Si le projectile a été lancé, il suffit de s'accroupir pour l'éviter.

C'est un exemple et croyez moi, y en a bien d'autres !

Le truc c'est qu'il faut terminer un jeu plusieurs fois et bien le connaître pour remarquer ces différences qui peuvent changer complètement son gameplay.

Dans Streets of Rage, les ennemis sont tellement rapides et réactifs, que cela en devient énervant. Pour preuve, je suis clairement moins performant avec l'émulateur que sur la console d'origine.

A moins d'être fou et de voir des choses que les autres ne voient pas, il est clair que l'émulation proposée par KEGA Fusion et d'autres émulateurs est en dessous de ce que fais la Mega Drive en terme d'expérience et d’authenticité.

  Voir le site web de kentosama
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 21:44   [ Edité le: 2017-06-30 21:49 ]
Streets of Rage et Revenge of Shinobi sont deux jeux qui ont eu aussi différentes versions (2 pour Streets et 3 pour Revenge je crois), avec de légères révisions à chaque fois.
Peut être que ça vient aussi partiellement de là ?

Je programme en ce moment sur Megadrive, donc j'ai l'occasion de bien comparer mon jeu sur le hardware et en émulation, et les différences sont vraiment légères. J'ai jamais vu de différences de timing, par contre quelques différences au niveau sonore et graphique, ça oui (plus un glitch graphique qui se produisait sur hardware et pas sur ému, dur à éliminer celui là).
Ça doit varier selon les jeux ceci dit...

  Voir le site web de Bonaf
kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-07-01 22:47
De ce que je sais, les différents changements dans les versions de The Revenge of Shinobi concerne les personnages tels que Spiderman, Batman, Godzilla, Rambo qui ont été retiré ou modifié.

Je viens de terminer The Revenge of Shinobi avec la même version que je détiens et je peux te dire que le jeu est vraiment trop différent à cause de son mauvais timing. J'ai même vu de gros bugs ! Premier constat, en perdant pas mal de vie, le compteur ne descend pas. J'ai remarqué le problème dès le niveau 3 où on peut récupérer une vie cachée. Je suis arrivé à ce niveau avec 4 vies et je l'ai fini avec plus de 9 vies ! Le truc c'est qu'à chaque que je venais à mourir dans ce niveau, je récupérais de nouveau la vie cachée et le compteur ne faisait que grimper.

Autre souci que j'ai remarquer à la fin du jeu, c'est qu'une fois qu'un ennemi ma touché, je perd quasi la totalité de mon énergie puis je deviens quasi invincible. J'ai essayé de me suicider en laissant un ennemi m'attaquer des tas de fois et j'ai dû attendre un bon moment avant de voir Joe s'écrouler.

Il y a clairement un problème. De plus, j'ai rencontré une plus grande difficulté à accomplir ce que je fais naturellement sur ma Mega Drive. Il y a des passages où il est presque impossible de ne pas se manger un dégât, alors que sur la console, ça passe sans problème.

De manière général, je retiendrais un mauvais timing, un input lag à gogo et quelques bugs bizarres.

J'ai fais une vidéo entière de ma partie, au cas où il y aurait besoin de démontrer les problèmes rencontrés avec KEGA Fusion.

  Voir le site web de kentosama
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-07-02 10:39   [ Edité le: 2017-07-02 10:44 ]
Kega Fusion est closed-source et n'est plus maintenu, donc il n'y a presqu'aucune chance qu'un bug quelconque (qu'il concerne l'émulation ou l'émulateur lui-même, d'ailleurs) soit corrigé.

Mais s'il était avéré que le même genre de bugs existent sur d'autres émus, eux activement maintenus (et si possible open-source...), alors ça peut effectivement avoir un intêret si tu fais des enregistrements comparatifs console/ému. Il faut absolument noter quelle version exacte du jeu et de l'émulateur (et du hardware) tu utilises dans les deux cas, l'idéal serait que tu puisses faire un dump de ta cartouche pour en avoir le coeur net, mais je comprendrais que ce ne soit pas possible). Ca peut alors faire l'objet d'un ticket sur MAMETesters par exemple, ça veut pas dire que ce sera corrigé et encore moins rapidement, mais le moment venu ça pourra servir.
Ceci dit je pencherais plutôt pour des versions différentes du jeu ou autre différence du genre. C'est certain qu'il y a des écarts, mais en général c'est plutôt de l'ordre de ce qu'explique Bonaf.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-07-02 12:15
J'ai la version US de Streets of Rage 2 et on n'y voit pas la culotte de Blaze lors de son coup de pied sauté.
Plus de raison de faire pause du coup...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-07-02 18:27
La culotte de Blaze a été censurée dans les versions occidentales du jeu

  Voir le site web de kentosama
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-07-03 01:06
Et dans le 3 c'est la couleur de sa tenue il me semble (on est passe du rouge au argente, mais enfin pourquoi???)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-07-14 18:58
Citation :
Le 2017-06-11 21:09, kentosama a écrit :

Pour les petits clones de la Mega Drive, oui c'est de l'émulation avec du matériel ultra low cost. Aujourd'hui c'est très coûteux et difficile de reproduire une Mega Drive comme celle fabriquée par SEGA.

Idem pour la Mega Drive d'AtGames.


Par contre, ça, c'est déjà plus intéressant les gens!

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?32463-Fei-Hao-MD-clone-with-HDMI-out

(C'est un lien choppé sur le forum du doc barbu, il a un autre retour sur l'engin là-bas)


_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2017-07-27 11:45
Il y a un autre souci non évoqué dans le choix émulation vs machine d'origine, c'est la fiabilité de la machine d'origine. Une fois qu'une console est naze, on fait quoi ? On répare ? Si c'est possible ? On rachète ?

L'émulation est aussi là pour la préservation je pense...

En ce qui me concerne, je fais une différence selon les générations de consoles. Emuler jusqu'à la SNES/MD par exemple, et l'émulation à partir de la PS1.

J'imagine que c'est lié à l'architecture de chaque console, mais émuler un GC ou une WII n'est me semble-t-il qu'une question de performance de l'ordinateur utilisé, pour avoir comparé les jeux sur GC et le même jeu sur Dolphin, je n'ai pas ressenti de différence, si ce n'est d'éventuels problèmes de perf d'émulation.

Je joue régulièrement à la SNES, via SNESGT, et je ne suis pas capable de déceler d'éventuelles différences entre le support physique (ma seule comparaison récente concerne Aladdin, mais avec une comparaison non immédiate entre les 2 supports).

Ce que je sais, c'est qu'hors émulation, je ne jouerais pas à la SNES, et que mes gamins ne passeraient pas autant de temps sur NES.

Anecdote, j'ai fais découvrir super bomberman 3 à 2 enfants sur SNES, jeu en coop, la révélation !

En ce qui me concerne, je fais le choix d'utiliser un PC non dédié à l'émulation (celui qui me sert à tout, en priorité musique & films), mais avec des manettes d'origine branchés en usb via adaptateur. J'ai des manettes NES / SNES / GC / PS2. A l'occasion j'aimerais bien acheter un stick arcade (ma nes advantage n'a pas assez de boutons !)

Et c'est une excellente solution.

Anecdote, j'avais toujours ma GC branchée sous la TV, j'ai toujours trouvé que cette console vieillissait très bien, un wind waker marchait toujours autant. La lentille est naze, la console fonctionne mais ne détecte plus les jeux. Je ne sais pas si c'est réparable ou pas (et pour quel prix), mais dans l'intervalle j'ai installé dolphin, acheté un adaptateur, et j'ai enfin pu jouer à Beach Spikers (que j'ai toujours regardé de loin ,sans jamais l'acheter ). Accessoirement c'est un super jeu ! un jour je me remettrais sur metroid prime !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-07-27 12:59   [ Edité le: 2017-07-27 13:01 ]
Citation :
Le 2017-07-27 11:45, noah a écrit :
Je joue régulièrement à la SNES, via SNESGT, et je ne suis pas capable de déceler d'éventuelles différences entre le support physique (ma seule comparaison récente concerne Aladdin, mais avec une comparaison non immédiate entre les 2 supports).

C'est parce que ça dépend notamment des applications / des jeux. Byuu (auteur de Bsnes/Higan) l'explique dans un article publié sur arsTechnica https://arstechnica.com/gaming/2011/08/accuracy-takes-power-one-mans-3ghz-quest-to-build-a-perfect-snes-emulator/ (article découpé en 3 pages, enfin c'est toujours mieux que les classiques top10 sur 10 pages :/).

Toutes proportions gardées, les consoles comme la Wii, la GC ou la PS2 ne sont pas émulées à un niveau de granularité aussi fin que Higan pour la Super NES, sinon les perfs' seraient pourries. Mais il y a un gouffre entre "satisfaisant" et "parfait" (peu d'émulateurs peuvent prétendre l'être).

Les lentilles fatiguées ont souvent besoin d'être nettoyées (attention au produit utilisé), j'avais fait ça avec ma Dreamcast.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-07-27 15:51
Citation :
Le 2017-07-27 11:45, noah a écrit :
Je joue régulièrement à la SNES, via SNESGT,


Bizarre comme choix d'ému...
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


kentosama
Tout petit pixel


Joue à Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Inscrit : Jun 05, 2017
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2017-11-16 20:38
Effectivement, l'émulation peut convenir un large public, mais dans mon cas impossible ou du moins j'évite tant que cela est possible. C'est une bonne chose que beaucoup préfèrent l'émulation plutôt que le support d'origine, car sinon, il serait très difficile de se procurer une console avec quelques jeux.

Je n'ai pas changé d'avis depuis le temps, je préfère de loin le support d'origine qui est la solution la plus authentique.

Concernant la durée de vie du matériel, hélas oui, ce n'est pas éternel. Cependant, se sont des machines qui avec un peu d'entretien peuvent durer très longtemps et dans le cas où une panne survient, c'est assez facile à réparer. Ce ne sont pas des machines ultra complexes, alors mis à part le bloc optique et d'autres organes sensibles comme un processeur, il n'y a pas de soucis à se faire. De plus, les consoles ne coûtent pas excessivement chers, alors en posséder une ou deux en supplémentaires, ce n'est pas du luxe je trouve.

Actuellement je possède trois Mega Drive et bientôt une nouvelle. Cela va me laisser de la marge en cas de panne. Par contre, il me faudrait effectivement une Saturn et une Dreamcast supplémentaires pour être tranquille

Après c'est clair l'émulation c'est le plus simple, le plus pratique et le moins chers, mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.


_________________

Image


  Voir le site web de kentosama
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2024-03-06 15:38
J'utilise ce topic car je ne savais pas où poster et je ne voulais pas créer un topic ex nihilo :

Je suis au regret de vous annoncer la mort de Citra, émulateur 3DS assez connu, suite à un raid de Nintendo contre Yuzu, émulateur Switch, les deux émulateurs étant créés par la même équipe. La cause du décès serait le patreon de l'équipe Yuzu, qui a atiré les foudres de la firme de Kyoto.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrogaming, émulation et piratage

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)