Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Front Line : Envoyez un Commando de Guerriers Ikari !
7 messages • page
1
Auteur Front Line : Envoyez un Commando de Guerriers Ikari !
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-06-20 23:20   [ Edité le: 2017-06-24 13:27 ]
Quel bel article ! Plein de détails croustillants pour un jeu qui ne l'est pas moins !

Evidemment j'ai pensé à Commando en le voyant, jeu auquel j'ai énormément joué sur CPC (avec sa superbe musique d'écran titre) mais aussi Ikari Warriors (bien meilleur dans mes souvenirs sur CPC que sur l'ignoble version NES), où l'on sent très clairement l'inspiration (les tanks, les mines, les grenades !).

Je suis sur mon séant en voyant que Front Line est sorti en 82 et proposait déjà tout ça ! C'était aussi l’ancêtre / prototype du twin stick shooter, d'ailleurs.

Bravo JPB .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-06-21 08:21
j'ai eu exactement les mêmes réactions en lisant l'article
Je ne connaissais pas du tout le jeu, et pourtant, je m'y connais en jeux d'arcade, et c'est peu ou prou à partir de 1982 que j'ai commencé à fréquenter les salles d'arcade. Mais peut-être que cette borne n'était pas très répandue...

J'ai essayé de faire tourner la rom sous MAME hier, mais comme il faisait trop chaud, j'ai eu la flemme de reconfigurer la manette. J'essaierai à nouveau une autre fois.

Et bravo JPB, c'est toujours un plaisir de lire un de tes articles, en particulier sur les jeux d'arcade.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-21 19:19
Ouaip, très agréable à lire, et ça pète avec toutes ces images colorées. Un vrai chouette article de retro-gaming, merci JP.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-25 21:11
Grands souvenirs, que ce Front Line ! Effectivement, il n'était pas connu dans les salles d'arcade (je ne l'y ai jamais croisé) ; en revanche, il a gagné une belle notoriété grâce à son adaptation sur Colecovision. Qu'est-ce-que j'ai pu baver sur ce jeu, moi qui n'avais qu'"un" Atari VCS.

Et puis le C64 a succédé au VCS et, miracle, j'ai pu récupérer Front Line dans une des premières compilations que j'ai achetées pour cet ordinateur. Sauf que le Front Line en question n'avait rien à voir :

Image

Enorme déception évidemment... Il m'a fallu attendre la sortie de Commando en 85 pour vraiment pouvoir la faire, ma putain de guerre !

Merci, JP, pour ton article ! Toujours aussi rétro, et toujours aussi bon !

  Voir le site web de David
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2017-07-19 19:02
Ah ben là, c'est sûr qu'il y a une grosse différence entre les deux titres... Le tien me fait penser à Fire Power sur Amiga.

Front Line était génial aussi, du moins en version Coleco, parce qu'on pouvait se permettre de rester longtemps à faire du score quand on était en tank. J'avoue que je n'ai pas réussi à le faire dans la version arcade : rester en vie y est beaucoup, beaucoup plus difficile, alors pas le temps de flemmarder.

En tout cas, le Super Controller permettait de vraiment s'éclater, je regrette énormément que le seul qu'il me reste aujourd'hui soit foutu (j'espère bien trouver pourquoi plus aucun bouton ne répond).

Merci pour vos retours !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 09:54
Avec du retard : merci pour ce très chouette article rétro.
Front Line, je l'ai découvert très tardivement je crois, sur une compilation Taito PS2, je ne suis pas certain d'être passé complétement à coté à l'époque mais en tout cas je n'en ai pas de souvenir.

Concernant la version Coleco : je me suis demandé en lisant l'article pourquoi ils n'avaient pas mis l'inclinaison du tir rotatif sur la roulette ... et puis je suis allé revoir la photo du machin dans l'article dédié à la machine et j'ai compris
D'ailleurs, quels jeux exploitaient cette particularité de l'accessoire ? J'avais un jeu de foot ou cela permettait de déplacer ses co-équipiers d'un bloc en attaque ou en défense, je trouvais ça pas mal.

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-11-13 18:35
Ah, Front Line, ce vaillant prédécesseur des Commando et autres Ikari ! Celui-là, on peut dire qu’il était sacrément en avance sur son temps… Malheureusement, le jeu est assez difficile d’accès sous Mame avec une configuration aussi prise de tête que celle d’un Crazy Climber. J’essaierai à l’occasion la version Coleco recommandée par l’ami JPB que je remercie pour son article très complet !


Index du Forum » » Jeux » » Front Line : Envoyez un Commando de Guerriers Ikari !

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)