Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Carte graphique, écran noir et autres joyeusetés.
15 messages • page
1
Auteur Carte graphique, écran noir et autres joyeusetés.
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 18:27
Bonjour tout le monde,

alors que la veille des vacances approchait, que mon planning de jeux n'attendait que mon top-départ, voilà que mon PC me fait des misères.

D'abord, ma config :

Intel Core i7-4790
24 Gb de RAM
1 disque dur de 2 To
1 SSD de 256 Go
une carte graphique Radeon R9 270 avec 2 Gb de mémoire


D'un coup, alors que je m'apprêtais justement à jouer, j'ai droit à un écran qui freeze, avec plein de lignes dessus. L'ordi continue de ronronner, mais je n'ai plus la main sur quoi que ce soit. Bon, j'éteins l'ordi par un appui long sur le bouton d'alim, et là, j'ai bien le logo de Dell qui apparaît, comme d'hab, mais c'est tout. L'écran redevient noir, et je n'atteint pas Windows. Là encore, le PC ne s'éteint pas, et le voyant du moniteur indique qu'il reçoit un signal. Je ré-éteins, je relance, et au bout de la troisième fois, j'ai droit à un menu de permettant tout un tas de choses, dont la réinstallation de Windows, le chargement à un point de restauration, etc.

Image

Visiblement, il n'y avait pas de points de restauration disponibles, donc, je zappe cette solution. Au bout d'un moment, je me résous à réinstaller Windows 10 sur le SSD grâce à une clé USB. Tout se passe bien, j'arrive à finaliser l'installation. Là, ce que j'ai à l'écran est assez dégueulasse, avec des aurores boréales.

Image

Je me dis que les pilotes de la carte graphique ne sont pas installés. Je regarde dans le menu système, mais ma carte graphique n'apparaît pas.

Et alors que je faisais tourner Windows Update, paf, écran noir, PC qui ronronne toujours, redémarrage comme un bourrin, nouvelle installation de Windows, etc.
Maintenant, j'ai un point de restauration, ce qui m'évite de réinstaller Windows à chaque fois, mais bon, au bout de 5-10 minutes, écran noir.



Une fois, je suis arrivé sous Windows avec la carte graphique qui tournait (j'ai tout de suite vu dans le dossier système qu'elle était là), mais ça a planté très vite quand même.
Voici ce que j'ai essayé de faire, et qui n'a rien changé.
- brancher en HDMI plutôt qu'en DVI
- essayer de réinstaller le driver via un logiciel d'AMD, mais à chaque fois, le logiciel m'indique qu'il est en attente d'une carte.
- nettoyer l'intérieur de la bête et vérifier que tout est bien branché (ce qui semble être le cas)
- pris la température de la bête avec Hwmonitor, cf photo

Image


Je me dis donc que c'est bien la carte graphique qui est quasi-HS, ce qui m'arrangerait vu que je voulais en changer. Mais je voudrais être sûr que c'est bien le cas.
Merci à ceux qui pourront m'aider.

Et tout ça pour jouer à Thimbleweed Park...

_________________


Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 18:46
Ah, en effet, ça y ressemble.

As-tu aussi essayé sans la carte graphique, un branchant sur la sortie vidéo de la carte-mère, si cette dernière en possède, par hasard ?






_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 18:53
Les interfacts graphiques font souvent penser en effet à un GPU hs.
Ton CPU a un iGPU Intel, fais ce que recommande Kollembole si ta carte mère a le port qui va bien pour s"assurer que ce n'est pas autre part sur ton système.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 19:08   [ Edité le: 2017-07-09 19:09 ]
+1 pour d'abord faire un test sans le GPU dédié.
Autre possibilité si tu as un autre PC sous la main : y transférer la carte graphique dédiée et voir si ça commence à planter de partout aussi

Vérifie que tous les ventilos tournent (boîtier ouvert, pour ceux qui sont difficilement visible, tu peux mettre ta main juste devant tu devrais sentir le flux d'air).

Bonne idée d'avoir lancé Hwmonitor, par contre tu n'as pas surveillé la température CPU et GPU (ce doit être
autre part dans la liste).

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 19:23
Merci pour vos conseils.

Je viens de débrancher l'alim de la CG pour que l'affichage soit forcé via la carte-mère (il y avait bien une sortie hdmi, avec encore un cache en plastique), et là, ça fonctionne. J'ai une image normale et tout. C'est donc bien a priori la carte graphique qui déconne. J'ai voulu l'enlever mais il faut d'abord que je regarde un tuto. Ca m'a l'air un peu mieux enfiché que les cartes d'il y a dix-quinze ans.
Je vais laisser tourner le PC pour être sûr, mais a priori, je suis bon pour aller m'acheter une carte graphique.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-07-09 19:47   [ Edité le: 2017-07-09 19:48 ]
Aux dernières nouvelles, en général il y a une sorte de levier en plastique sur lequel il faut appuyer* (sinon la carte ne viendra pas), et bien sûr, il faut dévisser la carte du boîtier au préalable

* un truc dans ce genre là http://www.techsupportforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=96738&d=1314232484

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 09:47
Effectivement, il y a bien un levier en plastique. Je n'étais pas sûr de la marche à suivre alors je préférais ne pas trop y toucher.
Merci beaucoup pour votre aide. En fait, on peut faire plein de choses avec le chipset de la carte-mère, y compris jouer à Thimbleweed Park
Je vais farfouiller dans les soldes, voir ce que je peux prendre pour remplacer ma R9 270 dans les 150 euros. Je crois qu'il y a des sites qui permettent de savoir comment va tourner tel ou tel jeu en fonction de la carte graphique, mais à part ceux qui analysent notre PC, je n'en connais pas. Quelqu'un en connaît ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 12:32   [ Edité le: 2017-07-10 12:35 ]
Ben, les benchmarks ?
Tu en as sur plein de sites (hardware.fr, Tom's Hardware, Anandtech...).

Dans cette gamme de prix, tu as notamment le choix entre la RX 460 (AMD) et la GTX 1050 (Nvidia).
Niveau perfs ce sera un léger cran au-dessus de ton ancienne carte, par contre l'efficacité énergétique est nettement supérieure (ça consommera moins, la RX 460 et la GTX 1050 sont les "petits" modèles de leur gamme respective).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 18:58
Ils beepent plus les ordis recents ? Parce que ca aidait pas mal pour savoir d'où venait les soucis
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 19:49
Avant de commander essaye quand même de retirer puis remettre la carte en nettoyant le connecteur au passage.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 21:13   [ Edité le: 2017-07-10 21:13 ]
Citation :
Le 2017-07-10 18:58, RainMakeR a écrit :

Ils beepent plus les ordis recents ? Parce que ca aidait pas mal pour savoir d'où venait les soucis

Si, mais il y a un paquet de soucis hardware qui ne se solderont pas par des beeps. De ce que j'ai pu voir "dernièrement", si le GPU déconne trop, ça va avoir tendance à se solder par un plantage du driver graphique, sans plus.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-07-11 09:23
Si la carte a pas un composant qui a cramé oui.

En ce moment je fais des tests d'overclocking sur mes TITAN X MARVELL, et forcément j'ai du plantage de driver, d'ailleurs j'ai une distinction plantage de l'application /plantage de drivers, en boostant le voltage, j'ai juste plantage de l'application (mais bon WC, et je checke la température comme du lait sur le feu)

Par contre, j'ai eu le cas, lors d'un deal sur une occaz de récupérer une carte graphique cramée, et ouep, plus détectée, des fois oui, mais il reconnait pas le constructeur ou autre, donc la carte est bien dead.

Dans ton cas chatpopeye, ça sent la défaite. Bah profite des soldes

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-11 09:47
J'ai retiré la bête sans souci, lui ai donné un coup de polish et ai refait un essai, mais sans succès. J'ai commandé une 1050 ti 4 Gb. Ce n'est pas très grave que ma carte soit foutue puisque je voulais en changer. Dommage que je ne puisse pas la revendre. J'ai eu peur pendant un moment que ce soit mon disque dur qui déconne.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-07-19 20:31
J'arrive après la bataille, mais oui ce genre d'artefacts c'est synonyme de GPU HS.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-07-20 21:26
Citation :
Le 2017-07-11 09:23, ryo95100 a écrit :

En ce moment je fais des tests d'overclocking sur mes TITAN X MARVELL Maxwell

_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex



Index du Forum » » Hors-sujet » » Carte graphique, écran noir et autres joyeusetés.

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)