Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Cool spot
16 messages • page
1
Auteur Cool spot
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 08:34   [ Edité le: 2017-08-07 08:34 ]
Toujours pas de topic sur ce superbe article ?

Je quitte donc mon smartphone pour prendre le clavier et corriger cette injustice!

Merci pour cet article, de très bonne qualité, pour un jeu qui avait été encensé par les magazines à l'époque.

Par contre, quand je lis le passage ci-dessous, j'ai très envie de remonter mon topic, ce que je vais faire de ce pas

Citation :
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Super Nintendo : Cool Spot montre clairement (en comparant avec la version Megadrive) les limites de cette machine.


http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13970&forum=2&start=0
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 09:59
Citation :
Le 2017-08-07 08:34, dante2002 a écrit :

Toujours pas de topic sur ce superbe article ?


C'est peut-être parce que ce sont les vacances ? ^^"
( J'avoue que je viens juste d'être au courant de sa publication, ce matin. Désolée, aussi. )

Citation :
Je quitte donc mon smartphone pour prendre le clavier et corriger cette injustice!

Merci pour cet article, de très bonne qualité, pour un jeu qui avait été encensé par les magazines à l'époque.


Aussi. ( Pas d'idée pour un titre de topic plus "pétillant", par contre ? )

Mais de mon côté, malgré sa belle réalisation, ce jeu ne m'a pas vraiment laissé de traces mémorable, ni dans ma fratrie. Je dois dire qu'à part un niveau bonus bien fun (mais trop court ), le reste me paraissait plutôt indigent niveau gameplay et level design. C'est d'ailleurs bien résumé ici :

Citation :
Chose des plus étranges, le jeu ne contient pas le moindre boss, pas même un ennemi de base surgonflé pour servir d’obstacle. Pourquoi pas ? En revanche, Cool Spot peut s’avérer assez répétitif car il y a très peu d'éléments servant à construire chaque niveau, et du coup ces blocs sont assez redondants. Pour ne rien arranger, le jeu vous demande de repasser les thèmes de niveaux mais avec un nouveau level design, plus corsé, accentuant le coté répétitif du jeu.


"Répétitif", voilà le fond du problème, pour ma part.
( Et mention spéciale au niveau "climax" en milieu de jeu, où il faut littéralement gravir ce dernier pour sortir, chaque chûtes de haut sonnant comme une sanction où il fallait refaire quasiment tout le trajet. )

Pour le reste, la sortie et l'acquisition de Rocket Knight lui à vite été préférée et la cartouche Cool Spot, une fois le jeu bouclé, n'a pas fait long feu dans la ludothèque familiale. Pas de chance pour la pastille rouge.


Citation :
Par contre, quand je lis le passage ci-dessous, j'ai très envie de remonter mon topic, ce que je vais faire de ce pas

Citation :
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Super Nintendo : Cool Spot montre clairement (en comparant avec la version Megadrive) les limites de cette machine.


http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13970&forum=2&start=0


Je viens de voir ça. Merci pour ce déterrage de "hache de guéguerre".


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 18:48
L'ennui est aussi mon souvenir principal de ce jeu. De longs niveau avec le même motif de décor qui se répètent sur toute la surface, pas de boss.

Mais c'était peut être une mode à l'époque? La semaine dernière j'ai vu des personnes "s'enjailler" sur Kid Chameleon alors que le seul souvenir que j'en ai est un jeu bien trop long pour le peu d’intérêt qu'il propose.

D'ailleurs je met le Aladdin MD dans le même sac, et oui, je sais, il a des boss.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 23:41
Merci pour cet article !

Cool Spot faisait partie de mes coups de coeur sur MD à l'époque, mais je me souviens avoir bien ragé contre le level design de certains stages, surtout celui des jouets, qui était vraiment imbitable. Avec le recul, la maniabilité flottante me pose un peu problème, mais je trouve le jeu tellement cool et inventif graphiquement, que je lui pardonne en partie.

Mention spéciale à la musique des stages bonus, qui est brillante.

Citation :
Mais c'était peut être une mode à l'époque? La semaine dernière j'ai vu des personnes "s'enjailler" sur Kid Chameleon alors que le seul souvenir que j'en ai est un jeu bien trop long pour le peu d’intérêt qu'il propose.

Non mais Kid Chameleon c'est un mystère pour moi. Les 4 décors qui se battent en duel, la progression aléatoire dans les niveaux, c'est trop pour moi. J'ai l'impression de faire du sur place.

En revanche je vois mal le rapport avec Aladdin ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-08-08 00:42   [ Edité le: 2017-08-08 00:44 ]
Ben... je m'ennuie aussi dans Aladdin. Passé le 1° niveau (que j'adore), mon intérêt s'écroule. Et il est de David Perry, tout comme les Earthworm Jim qui ne présentent pour moi aucun intérêt non plus. Pourtant j'aime la plateforme mais ces jeux là n'arrivent pas à m'accrocher.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-08-08 19:18
Coule ce pote (dans une boisson à bulles) !

Ce jeu faisait partie du groupe de jeux à peu près pareils à l'époque : Cool Spot, Global Gladiators, Le Livre de la Jungle, Aladdin, des jeux de plate-formes plus ou moins inspirés mais avec une animation soignée, des décors s'affranchissant des constructions par blocs visibles pour y introduire des pentes et des courbes irrégulières, et des personnages forts.

Mais aucun n'arrivait au niveau de Tiny Toon de Konami, même s'il est plus classique.

  Voir le site web de petitevieille
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-08-08 21:31   [ Edité le: 2017-08-08 21:32 ]
J'avoue préférer une certaine linéarité dans mes jeux de plateforme. Un de mes jeux de référence, le 1° PC Kid, propose parfois de passer "par en haut" ou "par en bas" dans un niveau, mais guère plus (tout en proposant un bon renouvellement dans les décors et les ennemis). Alors que les épisodes SFC proposent un foisonnement de chemins qui me font perdre le fil.

Il suffit de regarder les maps dans les magazines d'époque proposant des soluces pour les jeux cités précédemment (Cool Spot, Earthworm), pour voir qu'on a un seul motif de décor reproduit à l'infini sur une grande map. Dans l'absolu c'est plus de contenu, mais moi, ça m'intéresse moins.

Attention, ce n'est que mon ressenti sur ces jeux, vu la foultitude de logiciels sortis sur ce modèle, et les bons souvenirs qu'en gardent certains, il est clair que ça plaisait à l'époque.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-08-12 13:33   [ Edité le: 2017-08-12 13:33 ]
Merci @DSE76 pour l'article.


Citation :
Le 2017-08-08 21:31, Rugal-B a écrit :
Il suffit de regarder les maps dans les magazines d'époque proposant des soluces pour les jeux cités précédemment (Cool Spot, Earthworm), pour voir qu'on a un seul motif de décor reproduit à l'infini sur une grande map.


Bien vu +1

Citation :
je m'ennuie aussi dans Aladdin. Passé le 1° niveau (que j'adore), mon intérêt s'écroule. Et il est de David Perry, tout comme les Earthworm Jim

Arf, je trouve Aladdin (surtout SMD) et Earthworm Jim bien plus dynamiques (que Cool Spot), surtout grâce à une plus grande variété des ennemis (types, patterns) et des plateformes.

L'article mentionne :
Citation :
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Super Nintendo : Cool Spot montre clairement (en comparant avec la version Megadrive) les limites de cette machine.

=> Il s'agit des limites en animation et son, meilleurs sur SMD ?

bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2017-08-12 14:48
Le level design de Cool Spot reflète assez bien l'école occidentale (de manière générale) de l'époque avec des niveaux en tableaux assez labyrinthiques et sans cohérence. Ils avaient plus de mal que les japonais à raconter une histoire à travers le level design d'un jeu, y incorporer de la cohérence faire en sorte qu'un niveau ne soit pas juste une retenue de respiration de la logique et de la narration du jeu entre deux illustrations et du texte qui deviendront plus tard des cinématiques.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2017-08-26 02:51   [ Edité le: 2017-08-26 02:55 ]
Ah, Cool Spot...

Je sais qu'il y a ici des gens qui ne sont pas très fan des jeu de David Perry (coucou Shenron ). Et bien je n'en fais pas partie.
Certes, ses jeux ont souvent des défauts "occidentaux". Par défaut "occidental", je parle bien sûr des mécaniques de gameplay et de level design qui tranchent avec les jeux japonais de l'époque qui font souvent autorité en la matière dans les années 90s comme les brésiliens au foot dans les années 60.
En effet, les jeux de plateforme occidentaux, par soucis d'un certain réalisme et/ou de cohérence scénaristique, privilégient parfois trop les éléments graphiques ou d'animations, au détriment de l'intérêt et de la précision du gameplay; Le cas extrême étant Tintin au Tibet. Heureusement avec David Perry on en est quand même pas là.
Alors oui, les mauvaises langues vont me rappeler les animations trop lourdes des sauts de Kyle Reese dans Terminator, la collision des plateformes pas toujours cohérentes dans certains niveaux d'Aladdin, les deux types de saut différents (verticaux et horizontaux) de Global Gladiator à Eartworm Jim, qui rendent le gameplay inutilement complexe. M'enfin d'une manière générale, ça reste des jeux parfaitement jouable bien qu'imparfait.
L'autre défaut récurent, c'est souvent le manque de richesse du level design et la difficulté "à raconter une histoire à travers le level design" comme l'a si bien dit bronkeykong. Là-dessus Cool Spot n'est pas le pire de la bande mais ça ce ressent quand même dans le manque d'imagination et de challenge du level design ainsi que les décors qui reviennent dans plusieurs niveaux.

Néanmoins, Cool Spot a quand même de sérieux atouts qui le rendent tout de même très agréables à jouer.
Les graphismes sont dans le top de ce qui se fait à l'époque. Les musiques sont aussi typées que de qualité. L'animation extrêmement riche donne un aspect vivant aux personnages. Mais dune manière générale, le jeu tire la même force que la plupart des jeux de David Perry, c'est à dire le côté grand délire avec son univers loufoque, ses animations barrées, la musique Reggae sur la plage, qui tranchaient avec la plupart des univers ultra-sérieux de l'époque.
Cool Spot améliore la formule inachevée de Global Gladiator dont il reprend pratiquement tous les éléments, en mieux pour la plupart. Cette formule sera consacrée avec Aladdin puis parachevée avec Earthworm Jim.

Bon, désolé pour le pavé H.S . mais comme tous les jeux de David Perry de l'air 8-16 bits, Cool Spot est un ovni qui me tient particulièrement à coeur.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 15:00
Rhaaa cool spot, j'y ai pas joué, j'avais vu que les tests dans consoles+ et microkids, il avait l'air pas mal mais bon à l'époque il fallait choisir ses jeux (questions de $$$) et j'avais zappé

D'ailleurs j'étais persuadé que cool spot et Fido Dido c'etait le même jeu et qu'ils avaient juste changé de perso US => Europe
Mais une recherche google m'a dit qu'en fait FD n'est jamais sorti.

D'ailleurs je lis ce test après celui de Crash, et c'est dingue, à l'époque y'en avait pas mal des jeux avec % de complétion. Je pensai pas autant ....

Les ennemis on tire dessus, mais j'imagine que c'est avec les mêmes pastilles dont on a besoin pour ouvrir la cage à la fin c'est ca ?

Pour les graphismes ça à l'air un peu vide nan ? ou alors c'est une version MD. Parce que ça manque de détails et de couleur je trouve.


En tout cas sympa ton test, faudrait que je voie si le jeu existe sur une compil, je me laisserai bien tenter


_________________

Image


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 11:02
Citation :
Le 2017-10-02 15:00, RainMakeR a écrit :
Les ennemis on tire dessus, mais j'imagine que c'est avec les mêmes pastilles dont on a besoin pour ouvrir la cage à la fin c'est ca ?

C'est ça. Il n'y a qu'une seule et même arme pour tout le jeu.

Citation :
Le 2017-10-02 15:00, RainMakeR a écrit :
Pour les graphismes ça à l'air un peu vide nan ? ou alors c'est une version MD. Parce que ça manque de détails et de couleur je trouve.

Bien tenté le troll mais non, les graphismes sont identiques sur les deux supports.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 19:05
nope c'est pas un troll, je me rappellai d'un jeu super coloré et du coup vu les images ça me paraissait bizarre
Après ça aurait pu être ma mémoire, mais bon ça m'étonnais quand même. Ca existait pas le downgrade à l'epoque
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 18:31
Eh ben, le pauvre Cool Spot a surtout suscité des réactions glaciales sur le forum ! Après, quoi de plus normal pour une mascotte de boisson fraîche… (c’est par où, déjà, la sortie ? )

Moi, je (Canard WC?) trouve qu’il s’agit d’un un plateformer agréable à parcourir, doté d’une belle ambiance estivale (le scrolling parallax du premier niveau est de toute beauté, pour un peu on se croirait sur une vrai plage) et pas prise de tête pour un sou. Merci à DSE76 de nous avoir sorti du frigo un article sur ce titre à forte teneur en Cool Attitude !

Mais que vois-je ? Diantre, la version Super Famicom serait donc à la ramasse ! David Perry n’était-il pas en fin de compte un agent double travaillant pour le compte de Sega ?

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 23:40
[Mode troll On] Cool Spot est un jeu de plateforme occidental avec des codes artisitiques et de gameplay différents des canons habituels des éditeurs japonais. En plus, c'est un jeu qui a eu le malheur d'avoir été mis plus en avant sur Megadrive.
[Mode troll Off]

Cool Spot n'est pas le meilleur jeu de plateforme de la génération mais il a des qualités propres qui en font un titre vraiment unique et extrêmement agréable à pratiquer.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-11-07 10:28
Citation :
Le 2018-11-06 18:31, François a écrit :

Mais que vois-je ? Diantre, la version Super Famicom serait donc à la ramasse ! David Perry n’était-il pas en fin de compte un agent double travaillant pour le compte de Sega ?


C'est une autre équipe (de Virgin Interactive) qui s'est occupé du port Super Nintendo. J'ai cru lire qu'ils avaient du mal à porter les éléments de la Megadrive sur la SNES.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Jeux » » Cool spot

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)