Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Two guys, two cups [Cuphead]
83 messages • page
12345
Auteur Two guys, two cups [Cuphead]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 09:21   [ Edité le: 2017-09-30 09:26 ]
J'ai dépoussiéré ma manette Xbox One, remis les coordonnées de la bonne carte bancaire, fait la mise à jour, et enfin j'ai acquis et installé Cuphead.

Pour évoquer la dernière polémique en date pour gens qui veulent à tout prix donner gueuler leur avis sur internet, oui le premier niveau envoie d'emblée la purée, il ne laisse aucune place au relâchement, il exige une attention complète du joueur. Mais accessoirement il est assez court, on comprend vite où on a merdé, et à chaque fois on progresse un peu.
Mais c'est clair qu'il demande une certaine découverte, et j'ai fini par trouver mon moyen de jouer: la main droite au dessus du pad, une touche par doigt pour plus de réactivité, et le lock réassigné à la gâchette gauche, puisque je n'y ai plus accès sur la droite. À partir de là on peut run 'n gunner en paix.

La difficulté est donc bien au rdv comme prévu mais l'habillage est tellement généreux... Et pour le coup, même si je ne pense pas que ce soit totalement voulu, l'esthétique cartoon 30's est cohérente. Pour en avoir vu pas mal on est très souvent dans cette ambiance exagérée, violente et impitoyable pour les personnages, qu'on retrouve bien dans le gameplay. Même dans les Silly symphonies de Disney le moindre coup de vent est une tempête apocaliptique, et une noisette qui tombe sur un écureuil est une enclume à fragmentation.

Image
Three Blind Mouseketeers Septembre 1936.

La structure du jeu semble rester fidèle aux boss fights car sur les 4 niveaux traversés pour l'instant, un seul propose une structure de run'n gun, deux autres sont de purs affrontements avec des entités énormes à la mise en scène superbe et surtout aux nombreuses évolutions, et un niveau de shoot aérien complètement barré.
La maniabilité est très bonne même si le tir en 8 directions seulement est un peu raide vu la quantité d'ennemis, et le tir vertical, c'est à la verticale du doigt, donc excentré du personnage. Il faut le savoir.

Les projectiles roses sur lesquels on fait un double saut donnent une attaque spéciale, mais là ça demande un sacré doigté que je n'ai pas encore (sauf face à la patate mais là c'est facile), et les capacités du héros sont évolutives grâce à la boutique tenue par le cochon borgne de Wonderboy III. J'adore son "welcome".

Image

Donc pour l'instant je suis très emballé, j'espère que ma dextérité saura s'améliorer, en même temps que le capacité de mon perso.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 11:16
Bon, bin...

Image

...Adjugé vendu, pour ma part. Merci pour cet aperçu un peu plus positivant, Niloc'.

( Parce que après tout, de son côté, Sonic Mania à bien lui aussi son lot de soupe-à-la-grimace, sans que ça n'entache trop visiblement pour autant son ciel-bleu immaculé. *Nyah !* )










Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 11:21   [ Edité le: 2017-09-30 11:22 ]
Citation :
Le 2017-09-30 09:21, Niloc-Nomis a écrit :
Pour évoquer la dernière polémique en date pour gens qui veulent à tout prix donner gueuler leur avis sur internet, oui le premier niveau envoie d'emblée la purée, il ne laisse aucune place au relâchement, il exige une attention complète du joueur.


Rapport à la video, maintenant connue sur les zinternettes, du mec qui sait pas jouer (mais qui n'avait jamais dit le contraire...), s'était fait basher ce qui déclencha une shitstorm ?

On dirait que le jeu est très court, non ? (tu as déjà fait 4 niveaux, tu l'as squatté ou quoi )

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 11:47
J'y ai joué un petit peu ce matin, et j'ai aussi affronté trois boss, un niveau run'n gun, et j'en suis au niveau aérien décrit par Niloc. Pour l'instant, je n'en pense quasiment que du bien, même si pour ce niveau aérien en particulier, il faut une sacrée dextérité des doigts de la main droite pour arriver à jongler entre les quatre boutons utilisables. Je pense que je vais tenter le truc au stick arcade.

L'esthétique est bien sûr à tomber, et la musique superbe. Dès l'écran-titre, on est accueilli par une chanson de Barbershop du plus bel effet. J'ai acheté l'OST en même temps que le jeu, et je sens qu'elle va tourner beaucoup.

Le truc qui n'est pas forcément évident, c'est l'appréhension de la hitbox. Cela me rappelle ces jeux d'il y a 20 ou 30 ans, mettant en scène des personnages plus ou moins de dessins-animés, tels Roger Rabbit, très jolis, mais qui étaient injouables à cause de la hitbox. Comme dans Fantasia, tiens.

Mais pour le reste, c'est vraiment chouette à jouer, et j'attends à chaque fois avec impatience quel va être le prochain univers/boss que le jeu va me proposer, dans la grande tradition des jeux d'arcade aux univers particuliers.

Et même ma femme a regardé ça d'un oeil plus ou moins intéressé, ce qui est un évènement.
_________________


Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 12:32   [ Edité le: 2017-09-30 12:33 ]
J'ai le jeu depuis sa sortie, et je suis fan inconditionnel. Il est parfait.

C'est le gameplay de Contra Shattered Soldier avec la structure de Super Meat Boy et une direction artistique qui a parfaitement maîtrisé la logique des vieux cartoon dont je suis fan (j'ai les DVD des Mickey Mouse de l'époque, ce sont des bijoux). L'animation, le design, les effets visuels sont parfaits.

Et la bande-son déchire tout.

Je trouve aussi que la mécanique facultative des objets roses à parer est parfaitement maîtrisée. Je ne trouve pas que la hitbox soit un problème, je n'y ai jamais pensé alors que je suis déjà dans la seconde zone, j'ai l'impression que la hitbox est tout simplement le sprite.

Par contre la difficulté augmente sacrément dans la seconde zone (je joue en "regular").
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 13:01   [ Edité le: 2017-09-30 13:01 ]
Salut Sim', ça fait un moment qu'on ne t'a pas croisé en ces lieux

Bon sinon je copie/colle ici mes 1ères impressions sur le jeu :

J'y joue sur PC. Le jeu est vraiment magnifique, j'aime aussi beaucoup la musique.

Je suis pas très bon en run & gun, mais bon (..) en solo je trouve pas ça trop trop dur pour le moment (c'est pas facile non plus, disons que c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais).
Mais bon je n'y ai joué que 30 min, soit le temps de finir un niveau et deux boss, donc c'est peut être pas représentatif non plus de la suite.

  Voir le site web de Bonaf
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 14:11
Non mais... non mais... non mais... Le niveau du Génie sur l'île n°2, mais c'est FOU ! Si les gars ne remportent pas l'Oscar 1932 du meilleur dessin animé, c'est à n'y rien comprendre.

Et mark my words, mais je dis que le grand-père cafetière, il est louche : je sens un plot twist avec lui.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 14:35
Pour l'instant c'est Lady Zeppelin ou quel que soit son nom qui a failli me filer des cauchemars avec sa dernière transformation...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 15:11
Bon c'est pas malin ce topic, je suis allé voir le prix et j'ai vu que c'était Xbox Play Anywhere....


Je ne vous félicite pas....


Mon banquier non plus....


Et ma femme encore moins......



  Voir le site web de Carl
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 22:51
Sinon, il est là-bas aussi hein.

https://www.gog.com/game/cuphead
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 12:29
Je vais faire mon chieur mais je vais mettre ce tweet de Pseudoless qui résume ma pensée sur ce jeu :



_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 12:46
Pseudoless il avait aussi descendu Life Is Strange qui a un score de 80% sur Metacritic.

Et le simple fait de dire juste "joli" montre une volonté de dénigrer le truc gratuitement.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 12:57   [ Edité le: 2017-10-01 13:32 ]
Citation :
Le 2017-09-30 22:51, Vectrex a écrit :

Sinon, il est là-bas aussi hein.

https://www.gog.com/game/cuphead


Ah, tant mieux. ( Humble Bundle ne proposant pas la version drm free alternative, il sera peut-être dispo à un moment ou un autre sur Gog connect. )


Citation :
Le 2017-10-01 12:29, DSE76 a écrit :

Je vais faire mon chieur mais je vais mettre ce tweet de Pseudoless qui résume ma pensée sur ce jeu :





[Edit : Réponse plus constructive]

Bah, pour ma part, j'aurais à répondre simplement "Justement, parce que ça l'est" ( Oui, parce que ce jeu-là, c'est aussi beaucoup de retry en boucle... ce qui en temps normal me tape excessivement sur les nerfs, mais pourtant là, pas ce point. ) - Désolée, *hé-hé*, mais quitte à mettre les pieds dans le plat...

( Note que c'est tout à fait ton droit de simplement ne pas être intéressé par ce titre, y'a pas de soucis. ...Et ce n'est pas le choix des jeux qui manquent. )

Citation :
Le 2017-10-01 12:46, Youpla a écrit :

Pseudoless il avait aussi descendu Life Is Strange qui a un score de 80% sur Metacritic.

Et le simple fait de dire juste "joli" montre une volonté de dénigrer le truc gratuitement.


: x *hmpf...* Ok, je vois le bonhomme... bon, c'est effectivement plus lié à du "j'aime pas" plutôt que du "c'est nul", ici, finalement.

[Edit] Tenez, ça me rappelle avoir aussi vu ce type de critique vis à vis de Dragon's Trap, considéré comme du "beau rabillage injouable" - question de générations, pour celui-ci ? ^^"








Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 14:04   [ Edité le: 2017-10-01 14:12 ]
Citation :
Le 2017-10-01 12:57, Kollembole a écrit :
[Edit] Tenez, ça me rappelle avoir aussi vu ce type de critique vis à vis de Dragon's Trap, considéré comme du "beau rabillage injouable" - question de générations, pour celui-ci ? ^^"

Question de méconnaissance (matinée de toute absence de remise en question) et/ou de mauvaise foi, surtout, si tu veux mon avis.
C'est une chose de dire "j'ai pas compris ce qu'il fallait faire, peut-être que le jeu manque un peu de clarté, ou que j'ai manqué d'observation en jouant", une autre de dire "c'est injouable"

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 21:25
Joli et...?

Ben je ne sais pas, sympa à jouer par exemple?
Je suis ravi de constater au fil de ma progression que les développeurs n'ont pas totalement fait du jeu un run'n gun suite aux retours inquiets de ces dernières années. Ces niveaux sont très minoritaires face au nombre de combats de boss purs, qui sont bien plus nombreux. Ils avaient donc une idée en tête, ils ont mis un peu d'eau dans leur vin suite aux retours, tout en gardant le cap vers leur projet initial. Ce qui est tout à fait logique au vu de la philosophie du projet, célébrer l'animation est bien plus logique avec des sprites énormes qu'avec de petits ennemis vus de loin qui arrivent par vagues.
Ces niveaux de plateformes, rares, servent surtout à récupérer les quelques pièces d'or que le jeu nous propose d'essayer d'attraper pour les échanger dans la boutique, et arrondir un peu les angles.

Je suis arrivé à la deuxième partie de la carte (la fête foraine) et je suis toujours aussi emballé. C'est toujours aussi dur mais les boss sont tellement évolutifs que c'est un vrai plaisir de se faire tuer. J'apprécie beaucoup le fait qu'ils aient tous une large palette d'attaques dans lesquelles ils vont piocher pour nous déstabiliser. Attaques qui consistent en une suite de patterns particuliers durant plusieurs secondes, et que nous aurons dû introduire dans notre annuaire mental de coups de pieds au cul. En plus il faut souvent avoir l’œil des deux côtés de l'écran, les projectiles ayant souvent tendance à revenir.

Je n'en suis pas encore au stade de pouvoir jongler entre différentes armes, mais je suis pressé de savoir le faire.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 11:44   [ Edité le: 2017-10-02 11:45 ]
D'habitude je n'ai absolument pas la patience pour ce genre de jeu (je fuis le challenge en général, sauf pour certains types de jeux dédiés scoring), mais ici la carotte est tellement grosse que je persévère. Vu la qualité de l'enrobage, j'ai toujours envie de voir la suite !
Et finalement je me prends au jeu, le boss dragon volant, j'ai bien du mettre une heure à recommencer avant de le battre (un peu trop de RNG contre ce boss à mon goût). Normalement j'aurais abandonné depuis longtemps. Certes j'ai pas mal grogné (voire plus), mais j'ai insisté et ça a fini par passer.
J'ai l'impression de finir chaque niveau à 1 pv... c'est assez usant je trouve, mais le plaisir est là néanmoins.

Il ne me reste plus qu'un niveau de run & gun et je passerai à la 3ème partie de la carte...

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 12:17
@Bonaf: tu joues en "regular" ou en facile, du coup?

Un truc que j'aime bien, c'est que d'un essai à l'autre le combat n'est pas forcément le même, ça casse la monotonie quand on bute sur un boss. La carte a aussi des détails sympa avec des raccourcis cachés mais logiques (qui débloquent un succès, d'ailleurs).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 12:57
Toujours "regular" pour le moment.

C'est vrai que c'est sympa de mettre un peu d'aléatoire dans les combats, j'ai jamais été fan du 100% par cœur.

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 14:24   [ Edité le: 2017-10-02 14:26 ]
[HS Wonder Boy]
Citation :
Le 2017-10-01 14:04, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2017-10-01 12:57, Kollembole a écrit :
[Edit] Tenez, ça me rappelle avoir aussi vu ce type de critique vis à vis de Dragon's Trap, considéré comme du "beau rabillage injouable" - question de générations, pour celui-ci ? ^^"

Question de méconnaissance (matinée de toute absence de remise en question) et/ou de mauvaise foi, surtout, si tu veux mon avis.
C'est une chose de dire "j'ai pas compris ce qu'il fallait faire, peut-être que le jeu manque un peu de clarté, ou que j'ai manqué d'observation en jouant", une autre de dire "c'est injouable"


Plutôt de la mauvaise fois, ici je suppose, oui, vu que c'était quand même des critiques sur la page steam, il fallait au moins posséder le jeu dans sa bibliothèque.
( Ou alors le gusse n'a ouvert le jeu que pour les cartes ? )

Mais bon, oui, je citais aussi là un cas extrême, d'habitude les autres critiques négatives sur ce jeu-là admettent plutôt simplement ne pas adhérer au gameplay.
( *Avec 14 critiques négatives sur 393 au compteur, en passant. Ce qui plutôt "pas mal". ^^" )
[/HS Wonder Boy]




Citation :
Le 2017-10-02 11:44, Bonaf a écrit :

D'habitude je n'ai absolument pas la patience pour ce genre de jeu (je fuis le challenge en général, sauf pour certains types de jeux dédiés scoring), mais ici la carotte est tellement grosse que je persévère. Vu la qualité de l'enrobage, j'ai toujours envie de voir la suite !
Et finalement je me prends au jeu, le boss dragon volant, j'ai bien du mettre une heure à recommencer avant de le battre (un peu trop de RNG contre ce boss à mon goût). Normalement j'aurais abandonné depuis longtemps. Certes j'ai pas mal grogné (voire plus), mais j'ai insisté et ça a fini par passer.
J'ai l'impression de finir chaque niveau à 1 pv... c'est assez usant je trouve, mais le plaisir est là néanmoins.

Il ne me reste plus qu'un niveau de run & gun et je passerai à la 3ème partie de la carte...


Voilà, idem niveau vécu personnel du gameplay jusqu'à présent... encore que je suis pas mal en retard à côté, et je n'aie vraiment réussie à apprivoiser le jeu que depuis hier. ^^"

( Image ---> "Mais peut-être que comme quoi, les "provocations" d'opinions entre forumeurs, ça peux aussi pimenter un peu la motivation ? )"

Citation :
Le 2017-10-02 12:17, Simbabbad a écrit :

@Bonaf: tu joues en "regular" ou en facile, du coup?

Un truc que j'aime bien, c'est que d'un essai à l'autre le combat n'est pas forcément le même, ça casse la monotonie quand on bute sur un boss. La carte a aussi des détails sympa avec des raccourcis cachés mais logiques (qui débloquent un succès, d'ailleurs).


Arf, merci pour l'info sur les raccourcis planqués, je vais peut-être partir à leur recherches, du coup.

Pour le reste, de mon côté je joue plutôt la carte de la prudence : "simple", puis "Regular". ( Parce que chaque "contrat" n'est rempli que sur ce dernier mode, aussi. )




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 18:57   [ Edité le: 2017-10-02 18:59 ]
Y'a un demo quelque part ? ps4/pc ? j'aimerai bien le tester mais y'a rien sur one

Ils étaient pas censé être obligé de faire de démo quand ils sortent un jeu en demat ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Two guys, two cups [Cuphead]

83 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)