Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The End is Nigh, le jeu de plateformes apocalyptique
3 messages • page
1
Auteur The End is Nigh, le jeu de plateformes apocalyptique
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 17:22   [ Edité le: 2017-10-06 17:14 ]
Bon, je considère avoir bouclé (ou en tout cas avoir eu ma dose) de The End is Nigh, le dernier platformer de Emund McMillen.

Image

The End Is Nigh met en scène Ash, dernier survivant d'une apocalypse nucléaire ayant ravagé le globe. Difforme, à moitié décomposé et peut-être déjà mort, Ash passe ce qu'il reste de son temps à jouer à son unique jeu vidéo, The End Is Nigh, qu'il diffuse en streaming sur Internet sans qu'il n'y ait plus personne pour le voir ou l'entendre. Mais un jour, sa cartouche grille sans récupération possible, et Ash, excédé, décide alors de sortir de son abri de fortune pour explorer un monde totalement délabré dans l'espoir d'y dénicher de nouveaux jeux vidéo - et peut-être suffisamment de bouts de bidoche épars à partir desquels il pourra se fabriquer un ami.

Évidemment, dès que l'on voit "platformer" et "Emund McMillen", on pense à Super Meat Boy, et ce n'est pas en regardant les captures d'écran que l'on changera d'avis.

Pourtant, au début, The End Is Nigh donne des sensations très différentes: il n'y a plus de bouton d'accélération et donc beaucoup moins d'inertie dans le platforming, plus de saut mural non plus, il y a une nouvelle mécanique permettant de s'accrocher aux angles ou à des prises façon Prince of Persia, et le jeu n'est plus structuré comme un menu avec des niveaux séparés avec classement en ligne mais nous fait explorer de grands "mondes" composés d'une suite d'écrans interconnectés (dans l'ensemble, on a toujours des vies infinies et on recommence instantanément dans l'écran/le mini-niveau en cours lorsque l'on meurt).
La collecte a une place très importante dans le jeu: dans à peu près chaque écran, il a une tumeur à collecter (l'humour noir de McMillen est toujours là), et la choper est beaucoup plus dur que traverser simplement l'écran. En plus de ça, en étant attentif et en interagissant avec certaines zones on peut découvrir des écrans cachés (le jeu reste plutôt linéaire) qui abritent des méga tumeurs ou des cartouches de jeu, les parcours y étant bien plus difficiles que dans le reste de l'aventure.

Image

Ces différences font que le jeu est au départ beaucoup plus posé, plus calme et plus méthodique que Super Meat Boy, à la limite d'un jeu de plateformes/puzzles par moments, et c'est renforcé par la bande-son qui remixe des morceaux de musique classique (ceux de Erik Satie sont mes préférés). L'absence de bouton d'accélération fait aussi que le jeu est beaucoup moins crispant pour les mains, même chose pour l'absence de chronomètre qui fait que l'on est initialement bien moins tendu en jouant. Il y a un côté contemplatif dans le jeu, jeu que je trouve par ailleurs très beau (bien plus que Super Meat Boy), et l'atmosphère est très réussie, renforcée par des dialogues très drôles venant de divers spectres ou mutants que l'on croise ici et là.

Ceci dit, plus on avance (et surtout si l'on cherche à tout collecter), plus le jeu devient (très) dur, et plus il se met à ressembler à Super Meat Boy, avec des dizaines d'essais successifs où l'on fonce dès sa régénération pour tenter de se synchroniser avec un level design hyper rapide et hostile au point du ridicule. Les différences se gomment donc, et ce qu'il en reste n'est pas à l'avantage de The End Is Nigh, qui donne moins d'outils de nuances de gameplay (accélération, saut mural, personnages différents) et présente donc un level design plus monocorde où il faut suivre UN tracé précis ou crever comme une merde, parfois au point du pinaillage digne d'un Kaizo.

Ce côté "il faut que je fasse encore plus dur que Super Meat Boy sinon qu'est-ce qu'on va dire" se retrouve dans les jeux rétro qu'on l'on débloque avec les cartouches, tous de simples versions pixelisées du jeu principal, et qui là encore commencent de façon très distincte de Super Meat Boy pour finir par devenir avec le temps la même chose en moins agréable, moins motivant et plus punisseur/agaçant à la limite du troll.

Image

Alors, j'ai l'air d'être déçu par The End is Nigh, mais j'ai pris le jeu en promotion sur Steam après avoir commencé Cuphead, et j'ai mis Cuphead de côté pour y jouer en boucle. Le jeu est très addictif et reste très amusant, et ce n'est que lorsque la difficulté a fini par tuer l'amusement que je l'ai considéré comme "bouclé".
J'y ai tout de même passé plus de 20 heures de jeu, fini la (grosse) première partie avec tout collecté à 100%, joué à quelques cartouches, et fait le début de l'équivalent du Dark World de Meat Boy, ce qui représente près de 200 mini-niveaux dans plus de 10 mondes différents et seuls 4 mondes et diverses cartouches laissés de côté. C'est beaucoup de bons moments passés et je ne vais pas bouder mon plaisir, d'autant que je reviendrai sans doute grignoter ce qu'il me reste à faire m'y casser les dents de temps en temps.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 21:26
La première image, ça fait vraiment penser à un niveau du chapitre Hospital dans Super Meat Boy.

Moi j'attends la version Switch avant d'y jouer, le jeu m'intéresse beaucoup, je ne l'avais pas oublié. Merci pour le topic.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2020-09-09 09:17   [ Edité le: 2020-09-09 09:17 ]
Il a été offert sur L'Epic Store il y a un bon moment en arrière.
J'ai commencé une partie il y a peu (environ à 10%), c'est très sympa.
Beaucoup plus joli que Super Meat Boy, du reste.

On retrouve bien la patte Mc Millen. La musique est inhabituelle pour ce genre de jeu.
J'aime bien ce drôle de mélange de mélancolie, d'humour noir et d'humour Mc Millen


Index du Forum » » Jeux » » The End is Nigh, le jeu de plateformes apocalyptique

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)